couvercle de filtre à carburant

Didier_W

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5 Mai 2019
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Monde
Bonjour,
Je possède un 3008 1.6 HDI FAP 115 cv de 2013. J'en suis le premier conducteur.
Il totalise 80.000 km. Je fais ses vidanges tous les ans en remplaçant systématiquement les quatre filtres (huile, carburant, air, habitacle) et l'huile (5W30 C2).
Je sais, vous allez me dire que remplacer le filtre à carburant tous les 10.000 km est excessif. Peut-être mais faisant l'entretien moi-même, j'économise déjà sur la main d'oeuvre et ne souhaite surtout pas encrasser mes injecteurs.
Voilà mon souci.
Le couvercle du filtre à carburant me pose à chaque fois plus de problème.
J'ai toujours respecté la procédure pour son démontage sans forcer le système.
Mais il est de plus en plus difficile de déverrouiller puis de reverrouiller la longue tige qui s'enfonce dans le filtre. Mais il est aussi de plus en plus difficile de manipuler le bouton de purge qui s'enfonce et a du mal à remonter.
Dans les deux cas, j'ai essayé de les graisser généreusement à la bombe W40 mais sans amélioration.
Je n'ai rien trouvé sur ces problèmes.
Suis-je le seul à les rencontrer ?
Par avance je vous remercie de votre aide.
 

salut,

oui tous les 10.000 km vraiment excessif ,je dirais un problème d'usure à la fréquence tu le changes ,changer l'ensemble ?
 

Merci Maxime1,
La prochaine fois, je commande un ensemble filtre + couvercle.
En effet, de mes recherches de ce jour, je n'ai pas trouvé sur le net le couvercle seul.
Le premier prix pour l'ensemble est dans les 60 €.
Néanmoins, j'ai du mal à comprendre. Le couvercle n'est pas une pièce en mouvement et le remplacement du filtre ne sollicite que très peu son mécanisme. Alors s'user aussi vite ... c'est étrange.
Je suis devenu maniaque des vidanges pour avoir connu des déboires avec mon précédent véhicule. J'avais un Scenic 1.9 DCI 120 CV avec vidanges tous les 30.000 km. Pour ce véhicule, j'ai arrêté les entretiens moi-même et suis allé dans le réseau au losange tous les 30.000 km. Je n'ai eu que des ennuis avec cette voiture. Au final, à 125.000 km, les coussinets de bielle étaient usés. Le moteur claquait ... les pistons avaient une course exagérée par voie de conséquence. Verdict du garage : moteur fichu ! Ca fait plaisir de faire entretenir son véhicule dans le réseau.
J'ai vendu mon Scenic et acheté un véhicule fiable dont je suis très satisfait, le 3008, et me suis juré de remettre les mains dans le moteur avec des vidanges tous les 10.000 km.
C'est certainement exagéré, mais je veux que ma voiture dure.
Je vais quand même éloigner mes remplacements de filtre à carburant.
A bientôt.
 


Bonjour,
De retour de vacances (pas avec le 3008 que j'avais laissé en attente) je suis allé naïvement chez mon garage Peugeot de ma ville voisine (concessionnaire d'une commune de 60.000 habitants). J'ai cherché le magasin. On m'a répondu qu'il n'y avait plus de magasin et que tout était centralisé dans une commune située à 60 km de la mienne (pas facile d'accès, une métropole d' 1.000.000 d'habitants à traverser). J'ai répondu que ça faisait loin pour un filtre. On m'a invité à me rendre sur le site Mister-auto. Le concessionnaire ne m'a pas proposé de me commander la pièce. Je suis rentré chez moi et ai commandé la pièce pour moins de 60 € sur le plus célèbre des sites aux enchères.
Le filtre avec son couvercle sont remplacés et ça ne fuit plus.
J'avais oublié que si je n'avais besoin de rien, le concessionnaire Peugeot de la ville natale de Marcel PAGNOL était là.
Je le remercie pour ce rappel.
Bonne journée à vous tous.