Défaut 308 1.6 205 ch

redred94500

Peugeot Addict
27 Mars 2021
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Paris
Bonjour,

Je fais appel à votre aide une nouvelle fois, pour ma 308 1.6 thp 205 chevaux totalisant 128000km

Je rencontre souvent un défaut a la mise du contact qui me dit de vérifier le niveau d’huile, mais je n’y ai pas touché et 1 coup sur 3 elle me dit soit niveau d’huile correct soit j’ai le droit au bip+ voyant service

autre défaut quand je fais une lecture défaut avec diagbox en 9.91, j’ai le droit au fameux défaut catalyseur (j’ai laissé tomber pour celui la il fait des aller retour et le cata a été testé il est toujours bon)
J’ai le droit à 2 défauts : pression huile supérieur à la commande et un autre truc en rapport avec une commande de pression d’huile en circuit ouvert, or sur ce modèle et après bien avoir cherché il n’y a pas d’electrovanne de régulation de la pression d’huile ( uniquement présente sur la gt 2.0 hdi 180)

Dois je me rendre chez Peugeot pour faire une mise à jour du calculateur en question? Et au niveau de la sonde de niveau d’huile est elle simple d’accès

Merci d’avance pour votre aide
 

salut,
bien sur qu'il y a une électrovanne de régulation de pression sur ton moteur, tu ne la trouves pas parce qu'elle est dans le bac à huile.
Si tu as un défaut de pression d'huile supérieure au seuil , l'EV doit être bloquée, ça ne pose pas de problème en soit, mais il y a un risque que le clapet de surpression du filtre à huile s'ouvre et que l'huile n'est plus filtrée. En pression maxi, il y a bien 7 bars dans le circuit en fonction du régime moteur.
Il n'y a aucun moyen de tester un cata hormis de faire un cycle d'émissions chez le constructeur. Si P0420 remonte, soit le cata est fatigué, soit tu as une légère prise d'air quelque part.
Le niveau d'huile est géré par le calculateur et il n'y a pas de mise à jour pour ça. La mesure ne peut être faite que moteur froid, si tu fais beaucoup d'arrêt moteur /redémarrage à chaud, à partir de certains nombres de mesures de niveau d'huile invalide, il y a une alerte.
Avec Diagbox, tu devrais pour relever la valeur envoyée par la sonde de niveau d'huile au calculateur moteur.
 

Salut j’ai regardé sur oscaro pas de référence pour cette électrovanne et pareil sur internet
Je vais demander à Peugeot vu que je trouve rien là dessus
J’ai pu trouver un seul truc parlant d’une pompe à d’huile régulée donc pas d’électrovanne
Un filtre à huile encrasse peut il donner ce type d’erreur ? Car la vidange a été faite à 117000 mais je crois pas qu’ils ait changé le filtre à huile

pour ce qui est de la pression elle est à 25 bars sur diagbox, tu m’avais parlé que celui ci faisait des erreurs de conversion parce que 25 bars dans un circuit d’huile c’est pas possible le moteur il éclaterait
J’ai relevé la valeur diagbox elle est à 10% au niveau du capteur d’huile mais la jauge donne une lecture entre le min et le max donc le capteur d’huile est probablement en défaut


merci de ta réponse
 

https://fr.aliexpress.com/item/10000034243468.html
Si ton niveau d'huile est à 10%, l'alerte est justifiée. La jauge est difficile à lire et elle n'est pas très juste.
Mets ton niveau d'huile au maxi et relève la valeur avec Diagbox.
Sinon, tu peux faire la courbe de linéarisation du capteur de niveau d'huile. Tu vidanges ton moteur, tu remets 2.5l d'huile et tu relèves la valeur avec Diagbox ( tu peux même relever le niveau avec la jauge mécanique). Ensuite tu rajoutes o,5 litre à chaque fois en relevant la valeur avec Diagbox jusqu'à 4 litres et tu ne devrais pas être trop loin des 100% .
 

La courbe de linearisation c’est pour étalonner le capteur ? Je viens de redémarrer mon véhicule et j’ai le message niveau d’huile correct
Niveau d’huile vérifie avant de démarrer il est entre le min et le max
Pour ce qui est de l’electrovanne , je demanderais la réf interne chez psa mais je comprend pas elle ne remonte pas de valeur donc … et je suis tombé sur un post d’un autre forum qui disait qu’il n’y avait pas de vanne mais seulement une pompe a huile pilotée
Un filtre à huile colmaté peut il causer ça ?

Merci à toi
 

non, la courbe, c'est pour toi. Tu verras que l'alerte qui remonte quand il reste 10% de consommable est justifiée. Le niveau d'huile est aussi très sensible en fonction de l'assise du véhicule.
Le pilotage de la pompe à huile est apparue sur la deuxième génération de THP ( Euro 5, EP6CDTX pour toi). Le filtre à huile n'a pas d'influence sur la pression d'huile.
Tu multiplies la valeur de Diagbox par 0.12 et tu auras la vrai valeur de pression d'huile.
 
Dernière édition:

Donc si je comprend bien j’ai la deuxième génération donc pompe à huile pilotée et pas d’électrovanne de régulation si la pompe régule ?

j’ai une pression de 25 et une commande de 25 donc pression réelle de 25*0,12 = 3 bars
 

Il y a une pompe à huile régulée en débit et pilotée en pression sur ta voiture.
 


Autre précision, j’ai fait un test de la pompe à huile dans test actionneurs le test est passé avec succès

j’ai une pression commandée de 3 bars et une pression affichée de 23 bars, soit 23x0,12 = 2,76 bars
Donc je ne vois pas où est la pression supérieure à la consigne … de plus j’ai remarqué que le défaut venait à l’issue de ce test
 


Autre précision, j’ai fait un test de la pompe à huile dans test actionneurs le test est passé avec succès

j’ai une pression commandée de 3 bars et une pression affichée de 23 bars, soit 23x0,12 = 2,76 bars
Donc je ne vois pas où est la pression supérieure à la consigne … de plus j’ai remarqué que le défaut venait à l’issue de ce test

salut,
tu peux poster les paramètres qui vont avec le défaut de pression d'huile stp?
La pression d'huile est gérée par un régulateur dans le calculateur moteur qui fait osciller la pression d'huile autour de la consigne en faisant bouger l'électrovanne de pilotage. Si l'électrovanne est usée, un peu lente ou encrassée, le temp que met la pression a atteindre la consigne ( la pression est supérieurs ou inférieure ) augmente et dépasse le seuil du diag. Le pression supérieure n'allume pas le voyant.
Si tu veux affiner la pression, je crois que le coef exact est 0.122 :)
 

Salut à toi

Alors pour le code défaut déjà c’est p15A0 22

Pour l’huile sans avoir rajouté 1 goutte je suis maintenant à 37%

Pour la pression moteur éteint je suis à 8,3 bar sur diagbox donc 8,3x0,122=1,02 bar soit la pression atmosphérique donc c’est bon

Maintenant moteur tournant et test actionneur de pompe à huile

Consigne de pression a 3 bar
J’ai 25,3bars affiché diagbox soit 3,08 bar

diagbox me dit que la différence de pression entre valeur consigne et valeur mesurée doit être comprise entre *1 et *2 bars soit 0,2 bar de différence au max non ?

en accélérant un peu au point mort la consigne change à 4 bar et je suis à 31,5 diagbox donc 3,83 réels

le résultat au niveau du test sur le comportement de l’actionneur me donne : activation terminée/pilotage terminé ok

Je suis bon au niveau des valeurs ?
 

La jauge à huile est difficile à lire sur ce modèle je rejoint ton point de vue dessus, mais quelle différence entre le min et le max ? J’avais cru lire 1,5 litres entre min et max ce qui semble beaucoup..

Autre interrogation, une mauvaise huile peut elle causer un ralentissement de l’electrovanne ?( Quand j’ai acheté le véhicule, le garage était sensé avoir fait vidange et filtres complet, au final il restait filtre à air et habitacle qui n’ont pas été changés) j’ai donc des doutes sur le reste puis à coup sûr ils ont peut être mis de la 5w30 et vidangé sans changer le filtre

Fin de semaine je vais tout ré vidanger même si la dernière était il y’a 10000km et mettre de la 0w30 total ineo recommandée par Peugeot ça lui fera que du bien

Et dernière interrogation ce moteur consomme t’il de l’huile ? Je ne peux pas me baser sur ce qui a été fait avant et combien de litres ont été mis mais en 10000km j’ai dû compléter avec 0,8 litres
 

Salut à toi

Alors pour le code défaut déjà c’est p15A0 22

Pour l’huile sans avoir rajouté 1 goutte je suis maintenant à 37%

Pour la pression moteur éteint je suis à 8,3 bar sur diagbox donc 8,3x0,122=1,02 bar soit la pression atmosphérique donc c’est bon

Maintenant moteur tournant et test actionneur de pompe à huile

Consigne de pression a 3 bar
J’ai 25,3bars affiché diagbox soit 3,08 bar

diagbox me dit que la différence de pression entre valeur consigne et valeur mesurée doit être comprise entre *1 et *2 bars soit 0,2 bar de différence au max non ?

en accélérant un peu au point mort la consigne change à 4 bar et je suis à 31,5 diagbox donc 3,83 réels

le résultat au niveau du test sur le comportement de l’actionneur me donne : activation terminée/pilotage terminé ok

Je suis bon au niveau des valeurs ?

les valeurs sont bonnes sauf que l'écart admis est bien entre 1 et 2 bars.
Ton véhicule était bien à plat pour la mesure de niveau d'huile?
 

La jauge à huile est difficile à lire sur ce modèle je rejoint ton point de vue dessus, mais quelle différence entre le min et le max ? J’avais cru lire 1,5 litres entre min et max ce qui semble beaucoup..

Autre interrogation, une mauvaise huile peut elle causer un ralentissement de l’électrovanne ?( Quand j’ai acheté le véhicule, le garage était sensé avoir fait vidange et filtres complet, au final il restait filtre à air et habitacle qui n’ont pas été changés) j’ai donc des doutes sur le reste puis à coup sûr ils ont peut être mis de la 5w30 et vidangé sans changer le filtre

Fin de semaine je vais tout ré vidanger même si la dernière était il y’a 10000km et mettre de la 0w30 total ineo recommandée par Peugeot ça lui fera que du bien

Et dernière interrogation ce moteur consomme t’il de l’huile ? Je ne peux pas me baser sur ce qui a été fait avant et combien de litres ont été mis mais en 10000km j’ai dû compléter avec 0,8 litres

Je pense que sur ta voiture, la 0W30 n'était pas homologuée à l'époque. De toute façon, elle n'est utilisée que pour gagner quelques gramme de CO² sur le cycle de test pour annoncer des bons chiffres pour le malus, aucun intérêt dans la vrai vie.
De plus elle va être plus fluide que la 5W30 et la pompe à huile va avoir encore plus de mal pour faire baisser la pression vers la consigne.
Le mini d'huile doit être à 2.5l et le maxi à 4l, ce qui correspond bien à 1.5 l de consommable. Ta conso est de 0.08 l/1000 km ce qui est très bien pour un moteur avec 120000 km.
Enfin, l'huile Total est pourrie, le mieux est de mettre de la Mobil 1 Full synthèse.
 

les valeurs sont bonnes sauf que l'écart admis est bien entre 1 et 2 bars.
Ton véhicule était bien à plat pour la mesure de niveau d'huile?

Pourquoi cette erreur alors ? Peut être un bug électronique ? Je vais voir avec Peugeot si ils peuvent pas mettre à jour le calculateur

Oui véhicule à plat pour le niveau d’huile, je verrais quand je ferais la vidange ce que je retire et je re-posterais ici là qté vidangée

J’avais également lu que la 0w30 n’était pas nécessaire à part pays vraiment froid et que la 5w30 jouait l’affaire, mais bon je vais mettre ce que le constructeur préconise

Merci pour le conseil au niveau de l’huile je vais voir ça
 

la 0w30 est préconisé pour les moteurs a chaine surtout , ce qui est la cas du THP :chinois:

si c'est préconisé c'est qu'il y a une raison
 






Salut à vous tous,

Le message « ajustez le niveau d’huile » est revenu, j’ai bien revérifié à froid et sur sol plat niveau et il est ok, la sonde doit être en défaut ..

sur ce modèle la, il y a des défaillances reconnues sur cette pièce ?? Ou sur 308 en général ?

et autre question quelqu’un aurait le schéma service box pour savoir où cette jauge électronique se trouve
 


Bonsoir à tous petit retour,

j’ai fait la vidange moi meme ce soir (simple à faire vraiment sur ce moteur tout est accessible avec un peu de temps (le filtre à huile a cloche c’est vraiment pas fou par contre …)

Vidange à la 0w30 ineo first total (je me suis fié aux recommandations psa du manuel de la voiture)
+ ajout de 4% d’additif Mecarun p18

J’ai retiré 3,5 litres d’huile moteur alors que ce bloc est donné pour 4 litres + 0,25L pour le filtre à huile

Donc la sonde de niveau avait raison il y a un moment où ça manquait l’huile vu que j’ai rajouté 1 litre (par contre je doute que la vidange ait été faite auparavant vu l’état du filtre à huile, l’ancienne vidange est sensée avoir 10000km )

Autre preuve que la vidange n’as pas dû être faite récemment, la voiture est extrêmement souple maintenant c’est la nuit et le jour

Maintenant je surveille de près le niveau d’huile et vous tiendrait informé
 


salut,
PSA préconise Total parce qu'il y a un contrat commercial, rien à voir avec la qualité de l'huile.
La souplesse de ton moteur vient du traitement Mecarun, l'huile vieillie est généralement moins de perte per frottement que l'huile neuve.
 

Surtout le garage qui m’as vendu le véhicule sensé être révisé complet … après avoir découvert l’état des filtres à air/et habitacle ça ne m’étonne même pas

toute façon quand j’achète un véhicule d’occasion j’aime tout refaire comme ça je suis sûr de ce qui a été fait
Sauf qu’à la revente présenter à l’acquéreur des factures oscaro et détailler ce qui a été fait ne paie pas forcément ..
 

La sonde de niveau d’huile est bien opérationnelle et fonctionne correctement :

B576A00B-9F18-414A-9C3B-7689C2DDC19A.jpeg

@kawajo que penses tu du traitement mecarun ?

Pour ce qui est du moteur vraiment j’ai retrouvé la souplesse d’un essence, j’ai regardé pour les pressions et commande électrovanne de pression, j’ai vu un défaut dans le calculateur moteur

alors que pression commandée 3 bars et j’ai en pression 3 bars +/- 0,5 au max donc je suis dans les clous

J’irai chez Peugeot je pense faire une mise à jour calculateur car tout me semble en bonne santé