Cache culbuteur gras - 308 gt 205

redred94500

Peugeot Addict
27 Mars 2021
189
19
18
Paris
Bonjour à vous,

Petit problème sur ma 308 Gt 205 chevaux qui totalise 156 000 km.
En effet après avoir découvert le cache culbuteur plein de dépôts et de traces d’huile, j’ai tout essuyé au nettoyant frein, puis ait roulé environ 1000km
Et tout est de nouveau gras, surtout au niveau de la durite de retour des vapeurs d’huile (le reniflard ?)

Je pense à une fuite du joint de cette durite ou bien du joint de cache culbuteur ? Comment puis je en être sûr ?
A noter que du coup j’ai une petite consommation d’huile du fait de cette « fuite » et je me retrouve avec un bloc moteur assez gras …

Merci d’avance pour votre aide !
 


Salut,

Voici quelques photos :


upload_2022-1-22_20-36-15.jpeg

upload_2022-1-22_20-35-52.jpeg


viewer.php

viewer.php
 

Pièces jointes

  • upload_2022-1-22_20-33-56.jpeg
    upload_2022-1-22_20-33-56.jpeg
    639 Ko · Affichages: 11
Dernière édition:


je pense pas que ta conso d'huile vienne de ce suintement....Sinon, effectivement, il faut voir l'état de ton joint au niveau de l'emmanchement de la conduite dans le répartiteur d'air
 

Le bloc est vite gras après 1000/1500km, donc il y a quand même de l’huile qui doit s’échapper par cette conduite….

Depuis passage à la 0w40 au lieu de la 0w30 préconisée par Peugeot je suis sur une conso de l’ordre de 1L/12000km en sachant que je roule beaucoup sur autoroute ce qui favorise la conso …

Je pense que cela est correct pour un moteur qui a 156000km
 

pourquoi mettre de la 0w40 , elle sera trop fluide à haute température donc en roulant vite sur autoroute le risque est de surconsommer de l'huile.
pour moi il faut deja revenir à de la 0w30 !
 

Bonjour à toi,

Pour info la 0w30 est plus fluide à chaud que la 0w40 donc normalement conso d’huile réduite avec celle ci..
 


Le bloc est vite gras après 1000/1500km, donc il y a quand même de l’huile qui doit s’échapper par cette conduite….

oui mais 1L/12000km, c'est carrément plein d'huile qu'il y aurait sur ton moteur;)

0w40, tu m'interesse, quelle huile as-tu trouvé? je me tâte à passer de la 0w30 à la 5w40 sur mon HDI qui approche des 80000km(la 5w40 norme renault irait...)
 

oui mais 1L/12000km, c'est carrément plein d'huile qu'il y aurait sur ton moteur;)

0w40, tu m'interesse, quelle huile as-tu trouvé? je me tâte à passer de la 0w30 à la 5w40 sur mon HDI qui approche des 80000km(la 5w40 norme renault irait...)

0w40 en Castrol Edge, qui se rapprochait le plus de la 0w30 total (J'ai comparé les caractéristiques techniques des 2 huiles) j'ai remarqué par ailleurs avec cette huile une réduction de bruit de la chaine de distribution --> J'ai un 1.6 thp 205,

Je ne sais pas d'ailleurs si ma conso d'huile est dans la norme, en sachant comme dit plus haut qu'une grande partie de mes trajets se font sur autoroute, à 130/140Km/h

Et je me doute qu'il y’aurait plein d'huile mais doit bien y en avoir qui s’échappe de cette conduite de retour de vapeurs d'huile si je ne me trompe pas ?
 


pour rappel sur la conso d'huile, je suis tombé ce week end sur la conso max admissible sur un TU5JP4, c'est 0,5L/1000km et c'est un moteur à l'ancienne....
 

pour rappel sur la conso d'huile, je suis tombé ce week end sur la conso max admissible sur un TU5JP4, c'est 0,5L/1000km et c'est un moteur à l'ancienne....

salut, c'est du pipeau, c'est commercial et juste pour envoyer promener les clients trop casse-pieds.
Techniquement, un moteur qui consomme plus de 0.1 l au 1000 km a un souci.
 

salut, c'est du pipeau, c'est commercial et juste pour envoyer promener les clients trop casse-pieds.
Techniquement, un moteur qui consomme plus de 0.1 l au 1000 km a un souci.

Donc avec mes 1l pour 12000km je suis à la limite du moteur à problème ?
A moins que les trajets autoroutiers contribuent à faire disparaître l’huile..
 


Donc avec mes 1l pour 12000km je suis à la limite du moteur à problème ?
A moins que les trajets autoroutiers contribuent à faire disparaître l’huile..
0.083...faut déconné non plus. C'est des moyennes. Entre 0.05 et 0.15 l/1000, c'est des bonnes valeurs à neuf.
 


salut, c'est du pipeau, c'est commercial et juste pour envoyer promener les clients trop casse-pieds.
Techniquement, un moteur qui consomme plus de 0.1 l au 1000 km a un souci.
non
tout les moteurs consommes de l'huile en particulier les injections direct
un moteur qui ne consomme pas d'huile c'est un moteur en panne
 

La conso d'huile est dérisoire, surtout pour le km. Pour le suintement, joint cache culbuteur fatigué, un classique sur le THP.

156000 j’estime que ce n’est pas si excessif que ça comme kilométrage….

Le joint de cache culbuteurs meme sur 1.6 Thp 205 de 2015 ?
 





attention, ce n'est pas parce que le niveau à la jauge ne bouge pas qu'il ne consomme pas d'huile. C'est obligatoire du fait que le reniflard débouche dans l'admission(surtout sur autoroute où la température de l'huile est élevée). Par contre, on oublie trop souvent qu'il y a une légère dilution de l'huile par le carburant imbrulé(qui peut compenser le peu d'huile consommée par le reniflard)
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Le mélange de l essence dans l'huile ,c est les petits parcours à froid. Qui favorise .j ai remplacé des arbres à cames usé,
Par un mauvais graissage. Et le niveau d huile était élevé.
 

non
tout les moteurs consommes de l'huile en particulier les injections direct
un moteur qui ne consomme pas d'huile c'est un moteur en panne

n'importe quoi, impossible de passer les normes antipollution actuelles avec un moteur qui consomme de l'huile.
 


n'importe quoi, impossible de passer les normes antipollution actuelles avec un moteur qui consomme de l'huile.
je parle de consommation normale pas de surconso
la conso normale d'apres peugeot pour un vti et thp c'est :
"0,25 l, c’est la consommation normale pour 1 000 km admise par PSA sur ses moteurs à essence pour un véhicule de plus de 15 000 km. En phase de rodage, cette valeur grimpe à 0,4 l.

source
https://www.largus.fr/actualite-aut...rofessionnels reconnaissent,plus de 15 000 km.
 

c'est à l'avantage de PSA de donner ces chiffres, pour ne pas payer de lourds travaux sur le moteur.
Ils sont d'ailleurs en contradiction avec la notice qui admet deux appoints entre deux vidanges ( un litre tous les 4000 km, à 12000 t'es à sec).
Il y a d'ailleurs eu des évolutions sur les pistons des THP pour faire baisser la conso d'huile.