« Anomalie boite automatique » sur 307 2L essence

Germ@ine

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4 Janvier 2005
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Bonjour à tous,

Mes beaux-parents qui ont acheté il y a un peu plus d'un an une 307 2L (138ch) avec boite automatiqueont eu ce message d’erreur ("anomalie boite automatique") qui s’est affiché sur leur ODB.
Sur le manuel, ce message n’est pas référencé ; il est accompagné d’un petit « biip » mais surtout d’un gros « à coup », du genre une vitesse qui s’enclenche mal ou qui bloque.
Le message est apparu 4/5 fois mais n’a été accompagné de cet à coup qu’une fois sur deux (à peu près).
La voiture a 15.000 bornes et ce problème a commencé vers les 11.000 ; il survient toujours en début de parcours (moteur pas tout à fait chaud).
La voiture a été vue par le garagiste mais il ne sait pas trop quoi faire (c’est un petit garagiste de campagne agrée Peugeot, pas une grosse concession). Il parle d’un problème d’humidité mais ne semble pas vraiment convaincu.

Est-ce que ce problème est connu sur cette boite de vitesses ?
Quelqu’un a des avis, des conseils ?

Par avance merci !
 

Je pense que le message anomalie boite de vitesse doit s'accompagner du passage de celle ci en mode dégradé, d'ou les a coups, mais je ne connais pas le détail du mode dégradé des bva peugeot.
Normalement en branchant le pc sur la BSI (Boitier de Servitude Intelligent, et on ne rigole pas sur Intelligent), le garagiste doit avoir des messages enregistrés, vu que le message est apparu sur l'afficheur central.
Ensuite si il y a réparation, faits gaffe, les garages peugeot sotnt généralement pas doué avec les BVA et en général te propose le changement pur et simple. Dans ce cas rapproche toi d'un garage Mercedes sympathiqe, d'un spécialiste en voiture américaine ou qqun de compétent en BVA!
 

J'avais eu le même soucis sur mon ancienne 406 ST 1.8 BVA de 2000.
Je sais pas si la conception de la BVA est la même (je ne pense pas :/ ) mais j'avais le même message sur le tableau de bord. Cela se produisait quasiment à froid, ou en montagne lorsque l'auto avait besoin de rétrograder en forte reprise (la vitesse supérieure ne passait plus et il fallait couper le moteur puis remettre en route pour réinitialiser tout ça). Je remarquais également assez souvent un à-coup de transmission assez violent sur le passage de certains rapports.

D'après Peugeot, cela pouvait provenir d'une éléctrovanne déféctueuse :/
On m'a alors parlé de 350 € de réparation :rolleyes:
Les interventions sur boitoto sont assez coûteuse mais je suppose que l'auto de tes parents est encore sous garantie.
 

Je pense kil pourrait sagir tout simplement des electrovannes de commandes de la BVA.Je pense kil faut emmener le vehicule dans la concession qui elle pourra te faire un bon diagnostic car c'est certainnement un probleme deja rencontré
 

Moi j'ai des problèmes d'accoups sur ma BVA (307 SW 2L de juin 2002) à froid et toujours à 30 km/h en accélérant ou en retrogradage de la 3ème vers la 2ème avec le pied sur l'accélérateur. Cela fait maintenant 2 ans et 40 000 kms que cela me le fait sans aucun message ou aucune panne. J'ai remarqué aussi qu'après avoir roulé 20 ou 30 kms, en arrêtant le moteur et en redemarrant à chaud 5 minutes après, il n'y avait plus aucun accoup. Il faudrait un jour que je passe chez peugeot, mais ma voiture n'est sous garantie. Bon autant allez voir un spécialiste BVA, mais encore faut-il un trouver un bon.

Sinon, le mode dégradé sur la BVA et reconnaissable dans le sens où jusqu'à 50 km/h, la boite fonctionne en mode variateur, c'est à dire que dès que tu appuies sur l'accélérateur, le régime moteur monte tout de suite à 2500 tours, comme si tu n'avait pas de rapport engagé. Autre particularité, lorsque du relache l'accélérateur, il n'y a pas de frein moteur et le régime retombe aux environs de 1000-1200 tours. Le mode dégradé peut être forcé. A l'arrêt, se mettre en position sequentielle et passer la 3ème. Une fois la 3ème enclenchée, la boite est en mode degradé jusqu'à 50 km/h ou elle passera d'elle même la 3ème est la 4ème. Ce mode dégradé en 3ème est juste à faire pour connaitre la réaction de la boite auto (aucune incidence sur le fonctionnement). Pour annuler ce mode dégradé, repasser simplement en D.

Sinon, pour les problèmes de la boite, je pense effectivement à un problème de capteur, ou un niveau d'huile de boite peut-être insuffisant. Dans tous les cas, il n'est pas conseillé de laissé trainer les choses, surtout si une anomalie est detéctée.

Bon courage et tiens-nous au courant, car cela interresse quelques personnes ici. La boite auto est quelque chose de mystérieux car compliquée
 



Merci pour ces premières réponses...pour l'instant, ça ne semble plus se reproduire depuis la dernière visite chez le garagiste.
Si ça venait à se reproduire, je lui transmettrai vos idées ;)

Sinon, la voiture a une extension de garantie, donc, ils ont le temps de voir venir!