Éclairage ambiance non fonctionnel

BenjaminV

Membre
9 Mars 2023
6
0
1
Nord Pas de Calais
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir ma nouvelle 208 GtLine.
Cependant je n’arrive pas à faire fonctionner l’éclairage d’ambiance.
J’ai bien activé l’option dans le menu confort, luminosité au maximum. Mais rien est allumé.
Une idée du problème ?
Merci à tous !

Bonjour. C'est une voiture neuve (direction concession sans tarder si c'est le cas) ? D'occasion (si oui, elle date de quand)?

Tu as essayé de désactiver et réactiver l'option ?

La voiture n'est pas en économie d'énergie ? Car si c'est le cas, l'éclairage d'ambiance est désactivé en attendant que la batterie récupère une certaine capacité

Bonjour. C'est une voiture neuve (direction concession sans tarder si c'est le cas) ? D'occasion (si oui, elle date de quand)?

Tu as essayé de désactiver et réactiver l'option ?

La voiture n'est pas en économie d'énergie ? Car si c'est le cas, l'éclairage d'ambiance est désactivé en attendant que la batterie récupère une certaine capacité

Bonjour, le véhicule a 3 ans, mais seulement 9000kms, le garage à fait la révision complète avant. Quand je l’ai essayé la 1ere fois, les lumières marchaient.

Alors il est possible que le mode économie d’énergie soit activé, savez vous comment le retirer ?

Il faut recharger la batterie : soit en la branchant, soit en faisait un bon trajet (je ne sais plus si c'est 1h30 ou 2h30) en vitesse modérée (pas que de la ville quoi)

Mais, sachant que ça vient d'une concession, il y a une garantie minimum de 3 mois dessus, donc ne pas hésiter à retourner la où le véhicule a été acheté

Il faut recharger la batterie : soit en la branchant, soit en faisait un bon trajet (je ne sais plus si c'est 1h30 ou 2h30) en vitesse modérée (pas que de la ville quoi)
Je pense qu'on mélange 2 choses : moteur tournant les leds d'ambiances doivent marcher, peut importe la batterie.
La question du mode éco se pose uniquement moteur à l'arrêt.

Mais, sachant que ça vient d'une concession, il y a une garantie minimum de 3 mois dessus, donc ne pas hésiter à retourner la où le véhicule a été acheté

D’accord, c’est vrai qu’elle n’a pas roulé pendant un long moment avant que je l’achète. Et quand je la prend je fais de tout petits trajets, je travaille à 5 mins de mon domicile.

Je vais essayer de faire pas mal de route pour voir si le problème se résout !

Je pense qu'on mélange 2 choses : moteur tournant les leds d'ambiances doivent marcher, peut importe la batterie.
La question du mode éco se pose uniquement moteur à l'arrêt.
Pour avoir une 208 II GT Line donc, avec l'éclairage d'ambiance, je peux te confirmer que même moteur tournant, l'éclairage d'ambiance est inopérant si la voiture démarre en mode économie d'énergie. J'ai eu plusieurs fois le cas début 2020 avec la crise Covid, où mon véhicule a passé 2 mois bloqué en concession et que l'éclairage d'ambiance se desactivait souvent en mode eco.
Une fois un bon trajet effectué, plus de souci.
Si tu as le même véhicule, tu n'as peut être pas été confronté à cela. Tu possèdes quoi du coup ? 2008 ou 208 ?

Pour avoir une 208 II GT Line donc, avec l'éclairage d'ambiance, je peux te confirmer que même moteur tournant, l'éclairage d'ambiance est inopérant si la voiture démarre en mode économie d'énergie. J'ai eu plusieurs fois le cas début 2020 avec la crise Covid, où mon véhicule a passé 2 mois bloqué en concession et que l'éclairage d'ambiance se desactivait souvent en mode eco.
Une fois un bon trajet effectué, plus de souci.
Si tu as le même véhicule, tu n'as peut être pas été confronté à cela. Tu possèdes quoi du coup ? 2008 ou 208 ?

Mon véhicule est une 208.
J’ai également un autre soucis, sûrement lié à un problème de batterie … Je ne peux pas ouvrir la voiture avec la télécommande, elle ne marche qu’après après l’avoir conduite.
Sûrement un signe que la batterie est déchargée à chaque fois que je monte dedans ?

Je parlais du véhicule possédé par @BenIGNe

Pour le coup, comment ouvres tu le véhicule (clé dans la serrure) ?

J'ai l'option Proximity sur la mienne qui permet à la voiture de se déverrouiller et de se verrouiller juste en se trouvant à proximité.
Depuis jeudi matin, je suis obligé de sortir la clé et d'utiliser la serrure sinon rien ne se passe. Après avoir déverrouillé manuellement la voiture, tout refonctionne normalement, y compris le Proximity. Mais aucune alerte batterie faible.

Encore une fois, direction garage et ne pas perdre de temps pendant que la garantie est présente

Je parlais du véhicule possédé par @BenIGNe

Pour le coup, comment ouvres tu le véhicule (clé dans la serrure) ?

J'ai l'option Proximity sur la mienne qui permet à la voiture de se déverrouiller et de se verrouiller juste en se trouvant à proximité.
Depuis jeudi matin, je suis obligé de sortir la clé et d'utiliser la serrure sinon rien ne se passe. Après avoir déverrouillé manuellement la voiture, tout refonctionne normalement, y compris le Proximity. Mais aucune alerte batterie faible.

Encore une fois, direction garage et ne pas perdre de temps pendant que la garantie est présente

Ah pardon !

Oui, clé dans la serrure ! J’ai le proximity également, sauf qu’il ne se déclenche pas pour ouvrir, mais seulement pour fermer après un trajet !
Direction le garage cette semaine, dans le doute !

Ça peut être une des raisons d'une batterie faiblarde, surtout si tu ne fais que des petits trajets et que la voiture soit restée longtemps au garage avant que tu l'ai acquise.
En tout cas, si tu peux charger la batterie, fais-le mais retourne en concession remonter toute anomalie que tu rencontres. A la fin de la garantie, ils ne voudront rien savoir...

je peux te confirmer que même moteur tournant, l'éclairage d'ambiance est inopérant si la voiture démarre en mode économie d'énergie.
Alors là! je viens d'apprendre quelque chose, merci :bien: .
C'est vraiment bizarre comme fonctionnement tout de même, mais soit :D .

En fait il y a 2 modes:
-Economie d'énergie qui ne se produit que moteur arrêté, et coupe les consommateurs radio par exemple, on sort de ce mode dès le redémarrage du moteur.
-Délestage qui en roulant si la batterie est faible , coupe des consommateurs non essentiels, et se réactive quand la batterie a retrouvé une charge suffisante.

Sur ma e-208 l´éclairage d´ambiance est presque invisble pendant la journée. C´est bien visible s´il fait nuit.

Moi j'ai une essence.
Peut-être que cela éclaire plus sur la mienne et moins sur une électrique pour préserver la batterie ?

Moi j'ai réglé intensité sur faible de jour comme de nuit. Donc en journée, c'est plutôt subtil mais la nuit, ça se voit assez sans éblouir ou prendre l'attention.
Après, ça dépend aussi de la couleur choisie. Chez moi, c'est le bleu

• J'aime
Reactions: Gernot

Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution ?
Je viens d’acquérir une e-208 de fin 2020 et les lumières d’ambiance ne fonctionnent pas malgré une charge complète.
Il ne manque que la mise à jour du logiciel que je n’ai pas encore réussi à faire avec celle du GPS.
Merci d’avance pour vos idées.