Allumage feu diurne sur 508 GT

Pourquoi normal qu'ils soient éteints ? JE ne vois pas en quoi ce serait anormal qu'ils soient allumés.

@Guerart : pas de paramétrage avant/arriere chez BM. (à moins de passer par la valise peut etre)

Tout simplement parce que les feux "diurne" sont fait (suffisemment puissants) pour être vu la journée (même par fort soleil) ce qui n'est pas le cas des feux arrières qui ne sont pas prévu pour cette fonction (voir législation Française)

Ca eclaire toujours plus que éteint. :whistle:

Oui, surtout dans les tunels......
cerruti.gif

C'est juste une question d'interprétation des textes...

En France, le législateur a prévu au sujet des feux diurnes l'obligation d'un dispositif lumineux à l'AVANT, d'une intensité différente de celle des feux de position.

Rien n'est indiqué pour l'arrière... Ce qui n'est pas strictement interdit étant autorisé, il est possible donc que les feux AR soient allumés en parallèle des feux diurnes AV.

Le seul paramètre obligatoire étant l'allumage de l'AV. Le problème aurait été différent si la mention "à l'avant seulement" était de mise...

source :

Article R313-4-1 du Code de la route

Feux de circulation diurne.

Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.

C'est juste une question d'interprétation des textes...

En France, le législateur a prévu au sujet des feux diurnes l'obligation d'un dispositif lumineux à l'AVANT, d'une intensité différente de celle des feux de position.

Rien n'est indiqué pour l'arrière... Ce qui n'est pas strictement interdit étant autorisé, il est possible donc que les feux AR soient allumés en parallèle des feux diurnes AV.

Le seul paramètre obligatoire étant l'allumage de l'AV. Le problème aurait été différent si la mention "à l'avant seulement" était de mise...

source :

Article R313-4-1 du Code de la route

Feux de circulation diurne.

Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour.

En effet, en France l’allumage des feux à l’arrière avec les feux diurnes n’est pas formellement interdits mais, les feux qui peuvent être considérés comme « diurnes »proprement dites, sont uniquement les feux montés en avant de véhicule.

Visiblement l'Article R313-4-1 du Code de la route est déjà en décalge par rapport à directive de l'UE (2008/89/WE), car il n'a pas été modifié en vu d'adopter l'obligation de l'équipement des véhiculs neufs en feux diurines qui est déjà en vigueur en UE, donc en France aussi.

Par contre, d’après les statistiques d’accidents dans des pays où l'allumge des codes était obligatoire (CZ, PL, A etc), allumer des feux en arrière durant la journée (surtout au soleil) s’est avérée dangereux car il gêne la vitesse perception d’allumage des feux « stop ». En effet, puisqu’il y a déjà des feux rouges à l’arrière qui sont allumés, l’œil humain a besoin plus temps pour percevoir et le cerveau plus de temps (très précieux) pour régir à l’allumage des feux qui ont seulement l’intensité plus grande. Curieusement le 3è feux « stop » (qui était d’ailleurs longtemps interdit en France) n’est pas suffisant perceptible pour remédier à ce problème.
C’était bien l'une de causes pour lesquelles Autriche a abandonné l’obligation d’allumage des feux durant la journée.

Le code de la route, c'est une chose. Le reglement technique de l'UE une autre.

Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que l'UE aujourd'hui impose les feux de jour montés d'office sur les nouveaux modeles.
Le code de la route est applicable à tout le monde quelque soit la voiture possédée. Or le code de la route ne peut imposer les feux de jour au meme niveau que le niveau techinque requis UE. Ou alors, il faudrait pour cela imposer l'allumage des croisements mais on serait au delà du reglement technique UE.

Donc, y'a pas de décalage pour moi. C'est juste 2 choses differentes. U peu comme les ceintures arrieres. Elles sont devenues obligatoire de les boucler pour les vehicules qui en sont équipés.

En fait, les reglements techniques précedent souvent les reglements "pratiques".

Le code de la route, c'est une chose. Le reglement technique de l'UE une autre.

Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que l'UE aujourd'hui impose les feux de jour montés d'office sur les nouveaux modeles.
Le code de la route est applicable à tout le monde quelque soit la voiture possédée. Or le code de la route ne peut imposer les feux de jour au meme niveau que le niveau techinque requis UE. Ou alors, il faudrait pour cela imposer l'allumage des croisements mais on serait au delà du reglement technique UE.

Donc, y'a pas de décalage pour moi. C'est juste 2 choses differentes. U peu comme les ceintures arrieres. Elles sont devenues obligatoire de les boucler pour les vehicules qui en sont équipés.

En fait, les reglements techniques précedent souvent les reglements "pratiques".

Selon les règles de l'UE chaque pays membre a une obligation de refléter dans TOUTE sa législation les directives de l'UE qui sont déjà en vigueur (si non c'es la CE intervient puis le Tribunal de Luxembourg). Le code de la route pourra imposer aux voitures immatriculées pour la première fois l’équipement en feux diurnes (en vu de les rendre obligatoires un jour).
Tu as eu raison de citer le cas des ceintures.
C’était exactement ce qui s’est passé avec les ceinture en général, où d’abord on a exigé l’équipement puis seulement plus tard le port.

Quand bien meme on a exigé ensuite le port de la ceinture, celui ci ne s'appliquait que si le véhicule en était équipé. Et pas d'obligation à en monter.

La legislation UE dit juste que les DRL sont obligatoires sur les nouveaux véhicules en homologation. Elle ne dit pas que :

1-on doit les utiliser (pour le moment)
2-en faire monter

Et donc, le code de la route français est en accord avec ça.

Quand bien meme on a exigé ensuite le port de la ceinture, celui ci ne s'appliquait que si le véhicule en était équipé. Et pas d'obligation à en monter.

La legislation UE dit juste que les DRL sont obligatoires sur les nouveaux véhicules en homologation. Elle ne dit pas que :

1-on doit les utiliser (pour le moment)
2-en faire monter

Et donc, le code de la route français est en accord avec ça.

Sauf que rajouter des ceintures dans une voiture non équipée est très difficile (voire impossible), par contre, rajouter les feux diurines ou à défaut rouller avec les codes est beaucoup plus facile.
J'ai entendu déjà au PE, que la proposition de la directive introduisat l'obligation des feux diurines dans toute l'UE est déjà en cours de la préparation par le "lobby securiré routière", et si elle passe (je pense que oui) ce sera vite obligatoire.

@Guerart : pas de paramétrage avant/arriere chez BM. (à moins de passer par la valise peut etre)
Oui chez Audi il faut passer par la valise pour avoir le menu supplémentaire, chose que l'ancien proprio avait surement fait sur le Q7, puisque j'ai le menu :D

histoire de clore ce débat, sachez que ce menu est activable

ma 508 ne le possédait pas et je viens tout juste de l'activer
il faut aller dans le bsi, dans le télécodage de l'éclairage, et activer le réglage des feux diurnes

je n'ai pas cette fonction sur mon BSI (GT de Février 2011)
Mes barettes de led a coté des clignotants ne sont jamais allumés??? :cry:

A moins que n'ai pas compris ta remarque eaug, mais les feux de jour a coté des AB sont pour les modèles non xénon.

Comme la GT a les Xénons, tu as les feux de jour au niveau du canon à led.

Pour info, je n'ai pas non plus le réglage non plus des feux de jour, alors que celle des parents du 11/13 l'a :jap:

Ok merci de cette remarque, je ne savais pas que cela ne faisait pas partie de la GT.
Donc c juste du cosmétique! :lol:

je n'ai pas cette fonction sur mon BSI (GT de Février 2011)
Mes barettes de led a coté des clignotants ne sont jamais allumés??? :cry:

Tes brettes de Leds ? mais c'est une horrible ampoule jaunâtre qui est installée à cet emplacement pour ceux qui, contrairement à toi, n'ont pas les canons à leds ! ( et qui aimeraient tant les avoir !!!!! )

Ok merci de cette remarque, je ne savais pas que cela ne faisait pas partie de la GT.
Donc c juste du cosmétique! :lol:

Oui, du beau, voire très beau cosmétique que ces canons à leds .... vraiment canon !!

histoire de clore ce débat, sachez que ce menu est activable

ma 508 ne le possédait pas et je viens tout juste de l'activer
il faut aller dans le bsi, dans le télécodage de l'éclairage, et activer le réglage des feux diurnes

voici une capture du diag pour l'activer
Capture.JPG1..jpg