1.2 E THP130 ou 1.6 THP156 ?

davidcentrale

Modérateur
1 Août 2004
66 500
3 717
113
123
On l'a vu dans les tarifs anglais des futures e-THP 110-130, il y aura si l'on s'en réfere aux prix communiqués un delta de 900 EUR entre la THP 125 et la e-THP 130 en partie justifié par la presence du S&S sur la deuxieme.

Le hic, c'est que ce positionnement la rapproche dangereusement de la THP156.

En effet l'ecart de prix avec la THP 156 a finition équivalente n'est plus que de 350 GBP soit 420 EUR.

420 EUR pour avoir un 4 cylindres 1.6 à la sonorité tres agréable face à un 3 cylindres 1200 et 26 cv de plus...
On purrait dire que seront tentés par le 1.2 les économes en carburant...mais ceux la se dirigent de toute façon vers le HDI.

Bref, un positionnement tarifaire qui me parait dangereux.

Qu'en pensez vous ? Que feriez vous si vous aviez à faire ce choix ?

Je mets pas d'obiwan pour que chacun donne un vrai avis meme s'il n'acheterait ni l'une ni l'autre.
 

dans 6-8 mois une gti DE 200 CH prévue ( source : mon cc)
sinon entre 130 et 156 : le 156
bcp de différence de couple entre le 130 et le 156?
 

Le 156 va évoluer et probablement gagner un peu en puissance avec le passage à Euro6, donc les différences seront peut-être plus grandes qu'entre le 130 et le 156.

Pareil pour le 200, il gagnera sûrement quelques chevaux.
 

Personnellement, j'hésite entre le 110 et le 125
Si je devais décider ce soir ce serait le 125 pour la boite 6 et le risque plus limité en terme de manque de fiabilité avec ce moteur 125 par rapport a un nouveau bloc.
 

dans 6-8 mois une gti DE 200 CH prévue ( source : mon cc)
sinon entre 130 et 156 : le 156
bcp de différence de couple entre le 130 et le 156?

la 200ch s'appellera GT.
La GTI fera 270 ch ( peut-être même 300...)
 

je lui ai parlé de la R, c'est là qu'il m'a répondu que la R, faut voir mais qu'il y aura une gti de 200 ch.
 

420€ de différence, ca tuera l'une des deux versions...
 




Thp 156. Pour l'agrement. Apres, difficile sans avoir essayé les 2.
 

Après, ce n'est pas qu'une question de puissance, mais aussi de fiabilité.
Les problèmes de fiabilité au début du 1.6 THP me pousserait plutôt à prendre un moteur "fiabilisé", même si je ne préjuge pas de la fiabilité potentielle du 1.2.

Donc 1.6 pour moi.
Et en plus, j'aime pas le bruit des 3 cylindres, mais ça, c'est subjectif.

Sinon, c'est quoi la différence tarifaire actuelle entre le THP 125 et le THP 156 ?
Ca me paraîtrait plus judicieux de garder ce même positionnement, car il y a vraiment de la place pour les 2 versions.

et c'est là que la gamme Peugeot devient bancale :/
308 avec une vraie gamme de moteurs essence, 508 avec seulement 2 moulins, dont 1 symbolique 1.6 VTI :heink:
 

Sur la seule finition commune du marché français, à savoir Allure, il y a 1300 euros d'écart entre le 125 et le 156, ce qui est beaucoup plus cohérent. Comme le e-THP 130 coute 900 de plus que le 125, on retrouve bien les 400 euros à prévoir.

A noter également que sur le marché anglais, si le THP125 n'est pas non plus proposé en version Féline, le eTHP 130 l'est.
 

je parlais de la 200 ch pour ceux qui veulent le thp le + puissant et qui penseraient que la gamme s'arrêterait au 156. en attendant un peu ils auraient 200 ch.

pour comparer faudrait savoir les malus des versions 130 et 156.
 

Si je devais me laisser tenter par une 308, je choisirais le e-thp 130 (après essai bien sur)
Pourquoi ?
-> A priori la boite longue du THP156 l'étouffe un peu (je sais plus ou j'ai vu un 10 sec de 80 à 120 en 4eme, c'est pas fameux...)
-> le e-thp sera plus léger sur le train avant ( je pense qu'il y aura facilement 40 kg d'écart) donc plaisir de conduite accru et rapport poids/puissance moins impacté qu'on le pense
-> étant plus efficient ( S&S , 3 cylindres ) je pense qu'il n'auront pas besoin de rallonger les rapports de boite, donc les reprises seront préservées voire améliorées
-> le THP a une tarre congénitale, je ne suis pas convaincu qu'il soit guéri (j'en ai eu trois, sans pbm, mais jamais gardé très longtemps (40 mkm), je ne sais pas si j'en veux un 4eme..)
-> le 1,2 3 cylindres a une courroie de distrib si je ne me trompe ?
-> le e-THP a un S&S, a priori différent des versions hdi, mais çà permet un usage urbain sans voir la conso flamber (ce qui n'est pas le cas du 156 qui voit sa conso exploser en ville)
 

Est-ce que le 1.6 THP recevra un start and stop? C'est bizzare ce moteur a été concu quand cette techno etait en cours de dévelpopement chez BMW, pourquoi n'a t-il pas été prévu sur le THP?

D'autant plus que les essences par nature ont un rendement inferieur à bas régime qui les pénalise en ville et rendait le S&S bien plus utile que sur un diesel.
 

La Mini 184 cv a un S&S il me semble...donc ca ne doit pas être impossible.
 

Est-ce que le 1.6 THP recevra un start and stop? C'est bizzare ce moteur a été concu quand cette techno etait en cours de dévelpopement chez BMW, pourquoi n'a t-il pas été prévu sur le THP?

D'autant plus que les essences par nature ont un rendement inferieur à bas régime qui les pénalise en ville et rendait le S&S bien plus utile que sur un diesel.

Ce que tu dis est très juste : aujourd'hui Peugeot équipe ses citadines diesel d'un S&S et pas les essence (sauf a vouloir rouler en 208 vti bmp5...) ! c'est un comble :sarcastic:

C'est comme hybrider des routières diesel : çà n'a aucun interet sur route, et quiconque a conduit une 508 dans Paris sait que ce n'est pas la voiture idéale pour les centre villes...
 

moi je suis tenté par le e-thp 130 en bva, mais il faut attendre les tests (que c'est long !)
 

Est-ce que le 1.6 THP recevra un start and stop? C'est bizarre ce moteur a été conçu quand cette techno etait en cours de développement chez BMW, pourquoi n'a t-il pas été prévu sur le THP?

D'autant plus que les essences par nature ont un rendement inférieur à bas régime qui les pénalise en ville et rendait le S&S bien plus utile que sur un diesel.

Pour faire du STT, il faut une plateforme logiciel spécifique pour piloté le moteur et la boite ensemble.
Le STT était prévu sur la première génération THP mais a fait les frais du manque de liquidités et le changement de technologie pour passer de STTa vers STTd.
Les THP €6 en cours de développement auront le STT.
 

essai de la thp 156
http://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-308-essai-video-peugeot-308-16-thp-155-2013-3210370.html?utm_medium=email&utm_campaign=newsletter%5F937803&utm_source=argus
 

Perso je préfère le 156.

Par contre en différence de prix il faut peut être prendre en compte la différence de Malus.
Je ne pense pas qu'il soit le même sur les 2 motorisation.
 

156 et 125 sont au meme niveau. 129g en 16" et 134 en 17 et 18".

Le e-THP 130 est à 114 comme le 1.2 VTI82.
 

Après, ce n'est pas qu'une question de puissance, mais aussi de fiabilité.
Les problèmes de fiabilité au début du 1.6 THP me pousserait plutôt à prendre un moteur "fiabilisé", même si je ne préjuge pas de la fiabilité potentielle du 1.2.

Donc 1.6 pour moi.
Et en plus, j'aime pas le bruit des 3 cylindres, mais ça, c'est subjectif.

Sinon, c'est quoi la différence tarifaire actuelle entre le THP 125 et le THP 156 ?
Ca me paraîtrait plus judicieux de garder ce même positionnement, car il y a vraiment de la place pour les 2 versions.

et c'est là que la gamme Peugeot devient bancale :/
308 avec une vraie gamme de moteurs essence, 508 avec seulement 2 moulins, dont 1 symbolique 1.6 VTI :heink:

Tu as entendu la bruit du nouveau 1.5 Turbo de BMW ? Je trouve qu'il a une belle sonorité, le nouveau 1.2 THP aura peut-être lui aussi un son sympa ;)
 

Est-ce qu'on a enfin une date de disponibilité pour ce moteur? Je m'impatiente, pas un seul article recent et pas un seul essai. Le printemps ca va de mars à juin, c'est vague.
 

Si je devais me laisser tenter par une 308, je choisirais le e-thp 130 (après essai bien sur)
Pourquoi ?
-> A priori la boite longue du THP156 l'étouffe un peu (je sais plus ou j'ai vu un 10 sec de 80 à 120 en 4eme, c'est pas fameux...)
-> le e-thp sera plus léger sur le train avant ( je pense qu'il y aura facilement 40 kg d'écart) donc plaisir de conduite accru et rapport poids/puissance moins impacté qu'on ne le pense

Sur le thp 156, tu peux repasser la 3 et monter jusqu'à 6000 tr si tu cherches la performance, je pense d'ailleurs que le 0-100 ne dépasse pas la 3ème.
Le gain de poids serait de 12kg sur le moteur ( avec le thp 125 ?) après faut voir le poids du S&S.

La boîte sera longue de toute façon pour réduire les émissions normalisées.
 

Est-ce qu'on a enfin une date de disponibilité pour ce moteur? Je m'impatiente, pas un seul article recent et pas un seul essai. Le printemps ca va de mars à juin, c'est vague.

Mars 2014, donc sur les prochains tarifs. :)


2014-02-12_193459.jpg
 



Ouf, suis content, je croyais que je serais le seul a ne pas trouver et savoir, merci fous-des-Peugeot, tu me soulage :coucou: