Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un 207 SW Outdoor ( 1,6 hDi 90, 2008 86000 km ) , j'ai bien aimé ce style de voiture, je fais les entretiens chez peugeot pour avoir un carnet de suivi irréprochable... enfin j'essaye..
Depuis quelques temps, j'ai remarqué une baisse de puissance sans aucune alarme, je me renseigne un peu autour de moi : " cherche pas ! Vanne EGR encrassée ! "
Okai, je laisse durer un peu et hop voyant Moteur allumé et Syst antipollu défaillant.
Bon je recherche sur les forums et me lance à démonter la vanne EGR pour la nettoyer ( photo a suivre, oui j'ai pensé a ceux qui chercheront de l'aide comme moi j'en ai eu besoin et pas vraiment bcp de photos sur la 207 hdi 90 ). Je la démonte, l'alarme voyant Moteur allumé et Syst antipollu défaillant ayant disparu depuis qqs jours, je la nettoie la vanne EGR, la remonte, mais pas vraiment de changement. Je rentre un peu dedans à ma voiture, le lendemain je me fais qqs kms (200 environs) , bref rien ne se passe si ce n'est en 2eme ou peut etre un leger gain de puissance mais rien de bien net. 3 jours ou la voiture roule toujours avec ce manque de puissance ( trajet de 2*25 km par jour) et rebelote : voyant Moteur allumé et Syst antipollu défaillant, donc moteur en sécurité... pffff
Vendredi matin, j'arrive a passer la valise diagnostic, j'efface tous les codes erreurs, pas de réel changement encore au niveau ressenti de la puissance et le jour meme apres 40 kilometres, de nouveau :voyant Moteur allumé et Syst antipollu défaillant
Je vais tenter le débit metre apres la boite du filtre a air ( echange standart avec celui d'une C4, on verra bien) je ne pourrai pas essayer ma voiture puisque le moteur est en sécurité, mais je le verrais sur la C4 je pense ?
Bon voici les photos :
Début du démontage :
Débit metre enlevé :
Boite du filtre a air enlevé :
Apperçu de la vanne EGR avec sa durite d'echappement de retour dans le moteur :
Tuyauterie d'echappement de retour des gaz dans le moteur coté moteur :
Vanne EGR décrassé, j'ai pas pris avant parce que j'ai oublié mais c'etait juste noire, pas de gros dépot de calamine, ce qui m'a etonné pas plus encrassé que ca :
Apres nettoyage de la tuyauterie :
J'ai nettoyé au decap Four..
Je continue de chercher ma panne et je vous tiens au jus. N'hésitez pas a commenter, tout aide est la bienvenue.
J'ai oublié la photo des codes pannes :
Je suis l'heureux possesseur d'un 207 SW Outdoor ( 1,6 hDi 90, 2008 86000 km ) , j'ai bien aimé ce style de voiture, je fais les entretiens chez peugeot pour avoir un carnet de suivi irréprochable... enfin j'essaye..
Depuis quelques temps, j'ai remarqué une baisse de puissance sans aucune alarme, je me renseigne un peu autour de moi : " cherche pas ! Vanne EGR encrassée ! "
Okai, je laisse durer un peu et hop voyant Moteur allumé et Syst antipollu défaillant.
Bon je recherche sur les forums et me lance à démonter la vanne EGR pour la nettoyer ( photo a suivre, oui j'ai pensé a ceux qui chercheront de l'aide comme moi j'en ai eu besoin et pas vraiment bcp de photos sur la 207 hdi 90 ). Je la démonte, l'alarme voyant Moteur allumé et Syst antipollu défaillant ayant disparu depuis qqs jours, je la nettoie la vanne EGR, la remonte, mais pas vraiment de changement. Je rentre un peu dedans à ma voiture, le lendemain je me fais qqs kms (200 environs) , bref rien ne se passe si ce n'est en 2eme ou peut etre un leger gain de puissance mais rien de bien net. 3 jours ou la voiture roule toujours avec ce manque de puissance ( trajet de 2*25 km par jour) et rebelote : voyant Moteur allumé et Syst antipollu défaillant, donc moteur en sécurité... pffff
Vendredi matin, j'arrive a passer la valise diagnostic, j'efface tous les codes erreurs, pas de réel changement encore au niveau ressenti de la puissance et le jour meme apres 40 kilometres, de nouveau :voyant Moteur allumé et Syst antipollu défaillant
Je vais tenter le débit metre apres la boite du filtre a air ( echange standart avec celui d'une C4, on verra bien) je ne pourrai pas essayer ma voiture puisque le moteur est en sécurité, mais je le verrais sur la C4 je pense ?
Bon voici les photos :
Début du démontage :
Débit metre enlevé :
Boite du filtre a air enlevé :
Apperçu de la vanne EGR avec sa durite d'echappement de retour dans le moteur :
Tuyauterie d'echappement de retour des gaz dans le moteur coté moteur :
Vanne EGR décrassé, j'ai pas pris avant parce que j'ai oublié mais c'etait juste noire, pas de gros dépot de calamine, ce qui m'a etonné pas plus encrassé que ca :
Apres nettoyage de la tuyauterie :
J'ai nettoyé au decap Four..
Je continue de chercher ma panne et je vous tiens au jus. N'hésitez pas a commenter, tout aide est la bienvenue.
J'ai oublié la photo des codes pannes :