1,6 hdi 90 : Systeme Antipollution défaillant

cnn974

Membre
23 Mars 2014
5
0
1
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un 207 SW Outdoor ( 1,6 hDi 90, 2008 86000 km ) , j'ai bien aimé ce style de voiture, je fais les entretiens chez peugeot pour avoir un carnet de suivi irréprochable... enfin j'essaye..

Depuis quelques temps, j'ai remarqué une baisse de puissance sans aucune alarme, je me renseigne un peu autour de moi : " cherche pas ! Vanne EGR encrassée ! "

Okai, je laisse durer un peu et hop voyant Moteur allumé et Syst antipollu défaillant.

Bon je recherche sur les forums et me lance à démonter la vanne EGR pour la nettoyer ( photo a suivre, oui j'ai pensé a ceux qui chercheront de l'aide comme moi j'en ai eu besoin et pas vraiment bcp de photos sur la 207 hdi 90 ). Je la démonte, l'alarme voyant Moteur allumé et Syst antipollu défaillant ayant disparu depuis qqs jours, je la nettoie la vanne EGR, la remonte, mais pas vraiment de changement. Je rentre un peu dedans à ma voiture, le lendemain je me fais qqs kms (200 environs) , bref rien ne se passe si ce n'est en 2eme ou peut etre un leger gain de puissance mais rien de bien net. 3 jours ou la voiture roule toujours avec ce manque de puissance ( trajet de 2*25 km par jour) et rebelote : voyant Moteur allumé et Syst antipollu défaillant, donc moteur en sécurité... pffff

Vendredi matin, j'arrive a passer la valise diagnostic, j'efface tous les codes erreurs, pas de réel changement encore au niveau ressenti de la puissance et le jour meme apres 40 kilometres, de nouveau :voyant Moteur allumé et Syst antipollu défaillant

Je vais tenter le débit metre apres la boite du filtre a air ( echange standart avec celui d'une C4, on verra bien) je ne pourrai pas essayer ma voiture puisque le moteur est en sécurité, mais je le verrais sur la C4 je pense ?

Bon voici les photos :

Début du démontage :



Débit metre enlevé :



Boite du filtre a air enlevé :



Apperçu de la vanne EGR avec sa durite d'echappement de retour dans le moteur :







Tuyauterie d'echappement de retour des gaz dans le moteur coté moteur :



Vanne EGR décrassé, j'ai pas pris avant parce que j'ai oublié mais c'etait juste noire, pas de gros dépot de calamine, ce qui m'a etonné pas plus encrassé que ca :



Apres nettoyage de la tuyauterie :




J'ai nettoyé au decap Four..

Je continue de chercher ma panne et je vous tiens au jus. N'hésitez pas a commenter, tout aide est la bienvenue.

J'ai oublié la photo des codes pannes :

photo.jpg
 

ben c'est marqué: électrovanne de pression turbo!!!!!

je regarderai de ce coté là, au lieu de tout changer........ ça me parait etre une bonne piste
 

Un ami a eut le même soucis sur un ford Cmax, le garage lui a changé les bougies de préchauffage et plus de soucis.
 

bonsoir, j'ai eu un problème similaire mais sur une 206 1.6 hdi 110.
après changement des bougies de préchauffage, électrovanne du turbo et debimetre d'air (le tout chez peugeot bien sur :heink: ) , et bien le voyant moteur avec message anomalie anti pollution revenaient a chaque fois :pt1cable:
je suis allé chez un ptit mécano qui ma parlé du turbo (à géométrie variable) qui pouvait être encrassé :confused:
il a alors démonté le turbo et effectivement les ailettes étaient encrassées.

après nettoyage, remontage et passage a la valise, plus aucun soucis.
 

D'accord, merci de toutes vos réponses :

C'est quoi alors l'electro vanne de pression Turbo ? ce qu'on appelle communément le wasgate ? J'ai regardé, il n'est pas du tout encrassé, du point de vue de sa tige de commande, elle coulisse correctement et quand le moteur tourne, elle est rentrée, pas vérifié si elle sortait un peu lors d'une acceleration, oui madame travaille avec la voiture et quand elle rentre, il fait quasiment nuit donc...

Pour info, j'ai échangé le débit metre avec une C4 ( 110 ch mais le débitmetre est identique ), pas de changement sur le manque de puissance.

Sinon, le ti gars de la casse m'a dit d'obturer la vanne EGR, qu'il l'avait fait sur la sienne et qu'il n'avait pas de voyant ou de défaut moteur... or d'apres mes lectures, il semblerait qu'il y aie un capteur en amont et en aval de la vanne EGR qui te dit si elle fonctionne correctement ?
 

tu as ta réponse dans la lecture des défauts !!!

circuit d'air (dépression), et électrovanne de commande de turbo.
 

Merci LeCriss100

J'ai demandé dans le message juste au dessus a quoi correspondait l'electrovanne de turbo ? le wastegate ? ce qui signifierait que le turbo est mort ? est ce bien cela ? puisque le waste gate est connecté sur le corps du turbo ?

Merci de vos réponses ?
 

non pas la waste gate,
l'électrovanne de commande du turbo, elle se trouve à l'arrière du moteur (côté pompe injection).
Suis le tuyau de dépression de la waste gate et tu l'a trouveras.
 

Bonjour,
moi j'ai une 207 HDI de 2007 - 115 000km,
Il y a plus d'un mois, elle refuse de démarrer, "Système Anti-Pollution Défaillant " et avant il y a quelques mois au démarrage " feux de positions défaillant " sans oublier la centralisation qui fonctionne plus ( oui la totale^^ ) Bref, On l'emmène au garage en la tractant et arrivé là bas, madame redémarre, passage quand même sur la valise - résultat aucun défaut - le garage nous dit vous pouvez la récupérer il y a rien de particulier, peut être en la tractant un faux contact c'est remis ou un truc du genre.

1 semaine plus tard, rebelotte, la voiture refuse encore de démarrer, cette fois, je fais marcher l'assurance pour un dépannage à domicile, le camion arrive ( Citroen puisque c'est le garage agrée de l'assurance alors que c'est un garage Peugeot le plus proche de chez nous ).

1 mois plus tard après des appels et des visites au garage, miracle je la récupère enfin ! Facture : 473€ ( recherche panne avec controle faisceau et alimentation 200€ - echange BSM 58€- Boitier 214€ ).

Ce même jour où je la récupère, on part en ville ( 35 km du domicile ), au retour, sur zone de travaux pour bien faire :( elle cale en roulant à 70km, Encore "SYSTEME ANTI POLLUTION DEFAILLANT" et la, une nouveauté " PRESSION HUILE INSUFFISANT" je la redémarre pour pouvoir au moins sortir de cette zone et pouvoir se garer sans danger, sur 500 m elle cale encore 4-5 fois ! et la dernière fois cette fois refuse de redémarrer !

Rebelotte reparti pour appeler l'assurance, retour au garage 3h après l'avoir récupéré ( l'assurance qui, bien sûr signale que c'est le dernier dépannage pris en charge - 2 par an )... Le dépanneur du même garage arrive 15 min plus tard et la, elle redémarre mais cale 2 fois le temps de la monter sur le plateau.

Plus d'une semaine après, je retourne au garage car toujours pas eu de nouvelle, et on me répond "madame, cela fait une semaine qu'on l'essaie et elle ne nous fait rien" , super ! c'est que sur des trajets un peu plus long ? pffff que faire, que dire, je l'ai laissé là-bas encore mais j'ai bien peur qu'ils me disent de la récupérer et que ça le refasse en doublant ou autre c'est super dangereux... Si quelqu'un peut m'aider, j'ai bien vu que c'était un problème chez les 207, et souvent réglé par le boitier de servitude moteur mais la ce n'est pas la cas... Merci
 

Bonjour a tous
profites en pour vérifier qu'il n'est pas percé, notamment le coude au niveau de la batterie.
 

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Retour sur experience suite a mùon probleme de manque de puisssance.

Comme mentionné lors du premier message, j'avais nettoyé la vanne EGR, essayer le debitmetre, ne me restait plus grand choix jusqu'a ce qu'on m'explique l'electrovanne de pilotage turbo, apres maintes recherches, je le trouve sur internet, 80€ avec envoi reunion compris et taxe octroi de mer, 5€ à l'arrivée.

Chez peugeot, 120€ avec 3 semaines d'attente de la piece.

ME revoila capot ouvert, a chercher cette electrovanne... 45 minutes plus tard, je la trouve enfin, 10 mn pour mettre la voiture sur cale, 5 mn pour la changer, 10 mn pour te remettre niquel.

Essai de la voiture... ooohhhhhh bordeeeeeel.... c'etait ca, ma voiture retrouve sa puissance, je decouvre un nouveau turbo... pfiouuu que du bonheur...

Merci a tous de votre aide... :pt1cable: :pt1cable: :love: :D :lol: :coucou: