Et bien moi je ne suis pas d'accord.
Si on reprend tous les chiffres de reprises postés:
En EAT6, donc en rétrogradant, donc quand on a besoin des meilleurs reprises, le Puretech est largement devant.
En BVM6 en 5° et 6°, donc sans rétrograder, il y a plusieurs cas:
Dans les versions normal, donc avec une boite plus courte sur BlueHDi 120, celui-ci fait légèrement mieux. Dans les versions TBC, donc avec une boite longue sur BlueHDi 120, celui-ci fait moins bien.
Mais il faut interpréter ces mesures car elles ne correspondent pas à un cas réel. Si on veux partir à fond on est pas en 6° à 80km/h. L'intérêt de faire ces mesures est de déduire comment la voiture va réagir en situation courante (accélération normale) sans rétrograder.
Sauf que de ce point de vue là, les données du BlueHDi sont "truquées". En effet, celui-ci dispose d'un overboost portant le couple max de 285Nm à 300Nm, or c'est avec cet overboost (inactif lorsque l'on accélère pas à fond) que ces mesures ont été faites.
Mais sans, le BlueHDi 120 doit avoir les même perfs que le Puretech en 5° et 6° pour se faire littéralement humilier lorsque l'on rétrograde pour une vrai reprise énergique.
Donc en pratique, le Puretech 130 a l'avantage en terme de perfs. En plus il est plus silencieux et vibre moins.
Reste la conso, le Puretech consomme plus (~1-1,5L) sans non plus être un gouffr eà carburant et il compense par son moindre prix d'achat.
Au final, chacun va choisir celons ces besoin, les 2 sont quand même d'excellent moteur.
Ah, et encore une fois: prendre l'EAT6 (en plus sur BlueHDi elle fait gagner l'alterno-démarreur)