130 essence ou 120 HDI le quel chosir

cremdo

Peugeot Addict
6 Mars 2007
125
0
16
en fait avec la conjoncture actuelle, quel moteur choisir, je sais que suivant le nombre de km que l'on fait le choix peut etre de source, diesel pour gros rouleurs , essance pour les petits mais bon la cosommation devient "presque" identique. Mais avec les interdits actuels sur les diesel en ville mais pas a la campagne sachant que les euro 6 sont pas polluant.
je ne sais plus quoi choisir. :pt1cable:
vos avis
 

Bonjour à tous
Pour moi et sans hésitation le 120 HDI, je ne tombe pas dans le piège actuel anti diesel.
Le diesel pollue certes mais le 130 essence aussi d'une autre façon et puis les camions polluent et aussi nos chers avions qui nous font voyager et puis ....................................la liste serait trop longue.
C'est notre mode de vie qu'il faut revoir !
 

J'ai également hésité fortement, finalement j'ai quand même opté pour le diesel (115 en Belgique au lieu de 120). L'agrément de conduite est différent, le coût à la pompe reste intéressant, même à prix égal au litre. Evidemment, je fais 30000 km par an et assez peu de ville. Le diesel bashing auquel on assiste sous des argument pseudo-écologistes m'énerve un peu, on a poussé le diesel sous les mêmes prétextes il y a 20 ans! Un véhicule pollue, c'est certain, qu'il soit diesel ou essence (et aussi les pneus, le sel en hiver, les déchets etc...). Il faut adopter une conduite raisonnable!
 

je fais 23000 Km/an. donc économiquement le choix du diesel ne s'est pas posé pour moi. la différence entre les deux en faisant un petit estimatif dépassait largement les 1500€ à l'année. pour info je viens tout juste de dépasser mes premiers 1000 Km et je fais du 5.9L/100 avec mon 3008 II 1.6l BlueHDI 120cv EAT6, (région sud parisienne) avec toujours un peu de bouchon le matin et le soir. Je consommais pareil avec mon Q3 2.0Tdi 140cv boite manuelle.
en terme d’agrément, ce que j'en ai principalement retenu : l'essence 130 est plus silencieuses et le gazole 120 est un peu plus coupleux donc plus à l'aise pour doubler selon certains journalistes essayeurs.
 

Le BlueHDi consomme moins d'un carburant moins cher. Le Puretech est moins cher, plus performant et plus silencieux. En plus il est en Crit'air 1 au lieu de 2 pour le BlueHDi.

Dans tous les cas, prend l'EAT6 :)
 


Le BlueHDi consomme moins d'un carburant moins cher. Le Puretech est moins cher, plus performant et plus silencieux. En plus il est en Crit'air 1 au lieu de 2 pour le BlueHDi.

Dans tous les cas, prend l'EAT6 :)
En reprise le BlueHdi 120 surpasse le PT 130 :) et 1.9l/100 en moins ( relevés Auto Plus )
 

Et bien tout dépend de ses choix personnels et des priorités de chacun.
Bien que faisant 20000 kms par an, je n'ai jamais acheté de diesel préférant l'agrément de l'essence.
Mais bon il en faut pour tous les gouts.
 

De mon coté 30 000 kms par an , retour à l'essence après bientôt 18 ans de HDI 2 l de 110 à 160 ch.

J'espère y retrouver un autre plaisir de conduite et une sonorité plus agréable surtout en ville .
 

effectivement chacun ses choix , perso j'ai horreur du diesel , bruyant , polluant ,ça vibre,mais je comprend ceux qui font beaucoup de km de l'utiliser.
 



En reprise le BlueHdi 120 surpasse le PT 130 :) et 1.9l/100 en moins ( relevés Auto Plus )

En BVM effectivement le BlueHDi est légèrement meilleur grâce à son couple supérieur (mais il pourrait faire beaucoup mieux avec une boîte tirant un peu moins long).
Par contre en EAT6 le BlueHDi se prend une raclée par le Puretech qui profite se sa puissance supérieure dans les tours, parfaitement exploitée par les lois de passage de l'EAT6 lorsqu'on fait un kick down !
 

Après plus de 20 années de diesel et 4 voitures pour plus de 20000km par an en moyenne, j'ai aussi pris des années et constatant que je ferai maintenant moins de 15000km par an, je reviens à l'essence.
Pour ma part, je considère après en avoir discuté avec d'autres que plus de 15000, c'est diesel et moins de 15000, c'est essence ...
Certains feront des calculs, d'autres y verront du plaisir pour l'un ou l'autre des carburants. En tout cas, c'est plus suggestif que rigoureux et bien sûr, un jour, il faut se décider ...
 

En reprise le BlueHdi 120 surpasse le PT 130 :) et 1.9l/100 en moins ( relevés Auto Plus )

BlueHDi 120 EAT6 vs Puretech 130 EAT6

0-100km/h: 11,6s vs 10,1s
1000m DA: 33,3s vs 31,6s
Vmax: 185km/h vs 188km/h
80-120km/h: 8,7s vs 6,9s
 

BlueHDi 120 EAT6 vs Puretech 130 EAT6

0-100km/h: 11,6s vs 10,1s
1000m DA: 33,3s vs 31,6s
Vmax: 185km/h vs 188km/h
80-120km/h: 8,7s vs 6,9s

BlueHDi 120 BVM6 vs Puretech 130 BVM6

0-100km/h: 11,2s vs 10,8s
1000m DA: 32,7s vs 32,3s
Vmax: 189km/h vs 188km/h
80-120km/h, 5 & 6: 9,6s ; 12,9s vs 11,1s ; 14,3s
 



En BVM effectivement le BlueHDi est légèrement meilleur grâce à son couple supérieur (mais il pourrait faire beaucoup mieux avec une boîte tirant un peu moins long).
Par contre en EAT6 le BlueHDi se prend une raclée par le Puretech qui profite se sa puissance supérieure dans les tours, parfaitement exploitée par les lois de passage de l'EAT6 lorsqu'on fait un kick down !
Nous sommes d'accord ;)
 

Et bien moi je ne suis pas d'accord. Si on reprend tous les chiffres de reprises postés:

En EAT6, donc en rétrogradant, donc quand on a besoin des meilleurs reprises, le Puretech est largement devant.


En BVM6 en 5° et 6°, donc sans rétrograder, il y a plusieurs cas:

Dans les versions normal, donc avec une boite plus courte sur BlueHDi 120, celui-ci fait légèrement mieux. Dans les versions TBC, donc avec une boite longue sur BlueHDi 120, celui-ci fait moins bien.

Mais il faut interpréter ces mesures car elles ne correspondent pas à un cas réel. Si on veux partir à fond on est pas en 6° à 80km/h. L'intérêt de faire ces mesures est de déduire comment la voiture va réagir en situation courante (accélération normale) sans rétrograder.

Sauf que de ce point de vue là, les données du BlueHDi sont "truquées". En effet, celui-ci dispose d'un overboost portant le couple max de 285Nm à 300Nm, or c'est avec cet overboost (inactif lorsque l'on accélère pas à fond) que ces mesures ont été faites.

Mais sans, le BlueHDi 120 doit avoir les même perfs que le Puretech en 5° et 6° pour se faire littéralement humilier lorsque l'on rétrograde pour une vrai reprise énergique.


Donc en pratique, le Puretech 130 a l'avantage en terme de perfs. En plus il est plus silencieux et vibre moins.

Reste la conso, le Puretech consomme plus (~1-1,5L) sans non plus être un gouffr eà carburant et il compense par son moindre prix d'achat.

Au final, chacun va choisir celons ces besoin, les 2 sont quand même d'excellent moteur.


Ah, et encore une fois: prendre l'EAT6 (en plus sur BlueHDi elle fait gagner l'alterno-démarreur) :)
 

Nous sommes d'accord ;)

Oui Oui Oui, vous avez raison de justifier votre choix et bien sûr de défendre votre point de vue :)
cette petite guéguerre essence vs diesel ne s'arrêtera jamais :wahoo:
au final c'est un peu comme vins de bordeaux ou de bourgogne, android vs apple : c'est subjectif.

perso, mettre une seconde de moins pour faire du 0-100 km/h m’importe peu, si je voulais de la performance j'aurai pris une voiture à caractère sportif avec un moteur conséquent.
et encore perso je préfère, bordeaux et Android ;)

après 1000 km parcourus, mon 120cv HDI en eat6 me convient parfaitement, boite souple reprises suffisamment efficaces et en mode "sport" que je qualifiai plutôt de dynamique, elle apporte plus de patate si besoin. j'ai toujours eu des diesel (306, passat, c4 II, DS4, Q3) et ce 3008 est le plus silencieux de tous ou plutôt pour les défenseurs de l'essence, le moins bruyant de tous ;)
Donc juste un conseil, va essayer les deux et fais-toi ton idée mais fais-le nous savoir :pt1cable:
 

Et bien moi je ne suis pas d'accord. Si on reprend tous les chiffres de reprises postés:

En EAT6, donc en rétrogradant, donc quand on a besoin des meilleurs reprises, le Puretech est largement devant.


En BVM6 en 5° et 6°, donc sans rétrograder, il y a plusieurs cas:

Dans les versions normal, donc avec une boite plus courte sur BlueHDi 120, celui-ci fait légèrement mieux. Dans les versions TBC, donc avec une boite longue sur BlueHDi 120, celui-ci fait moins bien.

Mais il faut interpréter ces mesures car elles ne correspondent pas à un cas réel. Si on veux partir à fond on est pas en 6° à 80km/h. L'intérêt de faire ces mesures est de déduire comment la voiture va réagir en situation courante (accélération normale) sans rétrograder.

Sauf que de ce point de vue là, les données du BlueHDi sont "truquées". En effet, celui-ci dispose d'un overboost portant le couple max de 285Nm à 300Nm, or c'est avec cet overboost (inactif lorsque l'on accélère pas à fond) que ces mesures ont été faites.

Mais sans, le BlueHDi 120 doit avoir les même perfs que le Puretech en 5° et 6° pour se faire littéralement humilier lorsque l'on rétrograde pour une vrai reprise énergique.


Donc en pratique, le Puretech 130 a l'avantage en terme de perfs. En plus il est plus silencieux et vibre moins.

Reste la conso, le Puretech consomme plus (~1-1,5L) sans non plus être un gouffr eà carburant et il compense par son moindre prix d'achat.

Au final, chacun va choisir celons ces besoin, les 2 sont quand même d'excellent moteur.


Ah, et encore une fois: prendre l'EAT6 (en plus sur BlueHDi elle fait gagner l'alterno-démarreur) :)
J'étais comme toi à ton âge, je traçais des courbes en fonction du couple, de la vitesse etc, :lol: :lol: :lol: théorie quoi :whistle:
mais comme dit selmak rien ne vaut un essai.
 

J'ai pas tracé la courbe, t'es fou, pas le temps pour ça :lol:

Une belle langue de bois mais je suis d'accord, et l'essai confirmera la théorie ;)
Car la théorie, c'est pas juste quelque chose de flou qui n'a rien à voir avec la réalité.

Mais comme l'a dit selmak on est pas sur du puissant de toute façon.

Je voulais juste être précis sur les avantages de l'un vs l'autre pour répondre à la question.

Donc en résumé:

BlueHDi:
+ conso de carburant

Puretech:
+ prix d'achat
+ silence
+ confort (vibrations)
+ performances
+ Crit'air 1 (contre 2 pour le diesel)

Voilà, donc chacun choisi ensuite, perso j'ai pas tellement de préférence, c'est celons l'usage.

Mais dans les deux cas, je conseil fortement l'EAT6 :lol:
 


Moi je corrigerais
BlueHDi:
+ conso de carburant
+ performances en charge

Puretech:
+ prix d'achat
+ silence
+ confort (vibrations au ralenti)
+ performances (sauf en charge)
+ Crit'air 1 (contre 2 pour le diesel)
 

FAUX!

Tu peut m'expliquer pourquoi le Puretech serait moins bon en charge mais meilleurs à vide? Pourquoi le BlueHDi aurai un avantage en charge?

80-120 en charge:

BlueHDi 120 M6/M6 TBC vs Puretech 130 M6/M6 TBC

Drive (EAT6): 9,7s vs 7,9s
5° : 10,9s/12,7s vs 12,4s/12,2s
6° : 14,7s/19,3s vs 15,9s/15,7s

Et les vibrations c'est vrai dans tous les cas.
 

c'est peut être à cause de ces discutions sans fin sur les avantages et inconvénients de chacun des moteurs qui rendent le débat sans issue.
Arrêtez de croire que les futures acheteurs prennent un chrono pour mesurer les performance du véhicule, on le choisi d'abord pour son look puis ses équipements. dites-moi si je me trompe...
Au final chacun ira de ses arguments pour justifier (ou pour se persuader de) son choix. c'est donc pour ça que tout le monde prend le raccourci : "plus tu roules, plus tu t'orientes vers un diesel"
moi j'aime le diesel pour le couple à bas régime, le prix du carburant et sa consommation. Pour ce qui est des vibrations, euh... ouais... j'en ai un entre les mains donc je peux témoigner et désolé, je ne les ai pas vraiment remarqué !!
et puis au ralenti comme tu dis, le véhicule est donc à l'arrêt et donc arrêté (start&stop) ! Cet argument ne tient donc pas la route.
 

Je répondait surtout à ce qui a déjà été dit, après personne n'achète les moteurs d'entrée de gamme pour les perfs.

J'ai pas dit que le BlueHDi 120 vibre particulièrement, mais quand même plus qu'un Puretech.
Pour ce qui est du couple à bas régime, les essence turbo font aussi bien si ce n'est mieux que les diesel ;)

Et au final j'ai juste fait une liste des avantages et inconvénients. Cela dit j'ai oublié un avantage pour le BlueHDi, en EAT6 il a l'alterno-demarreur.

Mais pour le choix, ça va se faire là dessus:

-obligation du diesel? (voiture de fonction etc...)
-interdiction du diesel? (diesel Crit'air 2 contre 1 pour l'essence)
-coût (prix à l'achat vs prix à l'usage)

Le reste c'est accessoire.
 

Peugeot est le seul constructeur mondial a avoir publié les consommations réelles de ses véhicules:
http://news.peugeot.fr/2016/08/psa-devoile-la-consommation-en-usage-reel-de-ses-modeles/

Pour la 3008 en mixte cela donne:
Allure HDI120 BVM6 17" TBRR : 6,1l
Active Puretech 130 BVM6 17" UBRR : 7,6l

1,5l d’écart voire un peu plus a pneus identiques, montagne, autoroute.

Sachant que le prix du diesel et de l'essence seront identique dans 5 ans, http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...nce-quelles-consequences_4786129_4355770.html, a vos calculettes!
 

On es t d'accord Dufonrafal :)

pour te répondre en toute sympatie, pour le choix du diesel :
j'ai fait mon calcul dans mon coin et pour un même kilométrage, à l'année la version essence me coûterait 850€ en carburant de plus pour environ 23000 Km ! je préfère les mettre pour les vacances par exemple, pas toi ?? ;)
voila personnellement mon premier crit'air :p

après se focaliser sur crit'air, c'est comme la grippe aviaire. effet de mode, on ne parle que de çà, et on fait flipper les gens plutôt que de les informer correctement... :heink: et au final, on se sait pas vraiment comment celle-ci sera applicable.
De plus les diesels aujourd'hui répondant aux normes Euro5 et/ou 6 (comme le nouveau 3008 120cv HDI avec la norme 6.1) sont aussi éligibles au Crit'Air 1 (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-certificat -qualite-de-l-air,43566.html), donc les 2 versions essence et diesel sont logés à la même enseigne :na:

Pour ce qui est de l’harmonisation des prix à la pompes d'ici 5 ans, désolé comme bcp d'autres j'y crois pas. je pense plus à une défiscalisation de l'essence comme pour le diesel pour inciter les professionnels à s'orienter vers l'essence et diminuer ainsi le parc automobile diesel. et que même à prix égal, le diesel restera toujours intéressant pour les "gros rouleurs"
Je rappelle que les mesures envisagées ne sont pas là pour bannir le gazole mais pour inciter à les gens à s'orienter d'avantage vers les moteurs essences.

A chacun de prendre du recul, s'informer et choisir ce qui lui convient le mieux :wahoo:
Cdlt.