130 essence ou 120 HDI le quel chosir

Peugeot est le seul constructeur mondial a avoir publié les consommations réelles de ses véhicules:
http://news.peugeot.fr/2016/08/psa-devoile-la-consommation-en-usage-reel-de-ses-modeles/

Pour la 3008 en mixte cela donne:
Allure HDI120 BVM6 17" TBRR : 6,1l
Active Puretech 130 BVM6 17" UBRR : 7,6l

1,5l d’écart voire un peu plus a pneus identiques, montagne, autoroute.

Sachant que le prix du diesel et de l'essence seront identique dans 5 ans, http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...nce-quelles-consequences_4786129_4355770.html, a vos calculettes!

Tu est sur que ce ne sont pas les chiffres de l'ancien 3008? Car de tête c'est 7,4L pour le 3008-II Puretech.

Ces chiffres correspondent bien à la réalité pour un usage mixte. Ensuite si on fait que de la route ou de la ville ça diffère.
On es t d'accord Dufonrafal :)

pour te répondre en toute sympatie, pour le choix du diesel :
j'ai fait mon calcul dans mon coin et pour un même kilométrage, à l'année la version essence me coûterait 850€ en carburant de plus pour environ 23000 Km ! je préfère les mettre pour les vacances par exemple, pas toi ?? ;)
voila personnellement mon premier crit'air :p

après se focaliser sur crit'air, c'est comme la grippe aviaire. effet de mode, on ne parle que de çà, et on fait flipper les gens plutôt que de les informer correctement... :heink: et au final, on se sait pas vraiment comment celle-ci sera applicable.
De plus les diesels aujourd'hui répondant aux normes Euro5 et/ou 6 (comme le nouveau 3008 120cv HDI avec la norme 6.1) sont aussi éligibles au Crit'Air 1 (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-certificat -qualite-de-l-air,43566.html), donc les 2 versions essence et diesel sont logés à la même enseigne :na:

Pour ce qui est de l’harmonisation des prix à la pompes d'ici 5 ans, désolé comme bcp d'autres j'y crois pas. je pense plus à une défiscalisation de l'essence comme pour le diesel pour inciter les professionnels à s'orienter vers l'essence et diminuer ainsi le parc automobile diesel. et que même à prix égal, le diesel restera toujours intéressant pour les "gros rouleurs"
Je rappelle que les mesures envisagées ne sont pas là pour bannir le gazole mais pour inciter à les gens à s'orienter d'avantage vers les moteurs essences.

A chacun de prendre du recul, s'informer et choisir ce qui lui convient le mieux :wahoo:
Cdlt.

Perso j'ai pas aprticulièrement de préférence essence vs diesel, je suis plus essence, mais je suis pas anti-diesel :)
Ça dépend de l'usage et aussi des préférences de chacun.

Perso je suis dans Paris intra-muros, pas un gros kilométrage en ce moment. DOnc ce serait essence. Mais plus le THP pour le plaisir :D

Mais si je devait faire 30000 ou + km/an, bah ke prendrais un diesel.

En Euro 5 & 6 les essences sont Crit'air 1 et les diesel 2, je viens de vérifier.
https://www.certificat-air.gouv.fr/simulation

LOL
deux sites du gouvernement se contredisent :pt1cable:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-certificat-qualite-de-l-air,43566.html

pour te répondre en toute sympatie, pour le choix du diesel :
j'ai fait mon calcul dans mon coin et pour un même kilométrage, à l'année la version essence me coûterait 850€ en carburant de plus pour environ 23000 Km ! je préfère les mettre pour les vacances par exemple, pas toi ?? ;)
voila personnellement mon premier crit'air :p

après se focaliser sur crit'air, c'est comme la grippe aviaire. effet de mode, on ne parle que de çà, et on fait flipper les gens plutôt que de les informer correctement... :heink: et au final, on se sait pas vraiment comment celle-ci sera applicable.
De plus les diesels aujourd'hui répondant aux normes Euro5 et/ou 6 (comme le nouveau 3008 120cv HDI avec la norme 6.1) sont aussi éligibles au Crit'Air 1 (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-certificat -qualite-de-l-air,43566.html), donc les 2 versions essence et diesel sont logés à la même enseigne :na:

Pour ce qui est de l’harmonisation des prix à la pompes d'ici 5 ans, désolé comme bcp d'autres j'y crois pas. je pense plus à une défiscalisation de l'essence comme pour le diesel pour inciter les professionnels à s'orienter vers l'essence et diminuer ainsi le parc automobile diesel. et que même à prix égal, le diesel restera toujours intéressant pour les "gros rouleurs"
Je rappelle que les mesures envisagées ne sont pas là pour bannir le gazole mais pour inciter à les gens à s'orienter d'avantage vers les moteurs essences.

A chacun de prendre du recul, s'informer et choisir ce qui lui convient le mieux :wahoo:
Cdlt.

a ouais!!! , comment tu fait tes calculs ?? .

LOL
deux sites du gouvernement se contredisent :pt1cable:
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-certificat-qualite-de-l-air,43566.html

Sur ton lien il y a bien essence Euro 5 & 6 en 1 et diesel Euro 5 & 6 en 2 :???:

Tableau_classification_voitures_particulieres.png

Besoin de lunettes? :whistle:

Pour ce qui est de l’harmonisation des prix à la pompes d'ici 5 ans, désolé comme bcp d'autres j'y crois pas.
Cdlt.

Il y a déjà eu en 2016 -1cts pour l'essence +1cts pour le diesel, pour 2017 c'est prévu pareil.

Nous sommes donc en 2016 à 12 cts d’écart entre le E95 et le diesel.
En 2017 on va tomber à 10 cts

Si ça continue:
2018 8cts
2019 6 cts
2022 hop! parité, sans douleur et sans s'en apercevoir! comme c'est déjà le cas dans d'autres pays européen.

mais on s'en fout parce qu'en 2018 -2019 les industriels français seront prêts et nous on aura commandé la nouvelle 3008 hybride.

Vous n'y croyez toujours pas?

A vous lire le plus important semble être le coût pour remplir le réservoir. Le coût de l'entretien semble totalement oublié sans parler de la revente.
Comme vous le savez sûrement un nouveau contrôle technique sera mis en place en 2018 ou 2019.
De ce nouveau contrôle découleront les frais d'entretien. Actuellement le contrôle pollution des diesels est basé sur l'opacité des gaz d'échappement alors qu'il y a un contrôle des 4 gaz sur les voitures essence.
Le nouveau contrôle (essence et diesel )portera sur 5 gaz. Des études faites par l'association des dieselistes français il ressort que 73% des véhicules en circulation ont au moins 1 problème suffisant à un refut au nouveau CT.
Le second passage sera coûteux changement du fap et peut-être du catalyseur ect. .
Beaucoup de diesel ont des problèmes de fiabilité liés à l'injection et au turbo.
Ces problèmes ont souvent la même origine. Une "mauvaise" utilisation du moteur diesel.
Les nouveaux moteurs ne supportent pas la ville et ses bouchons et les petits trajets.
Si vous prenez votre voiture pour faire 15-20 km le diesel n'est pas adapté. Il ne faut pas prendre en compte que le kilométrage annuel mais aussi le type de trajet.
D'autre part n'oublions pas ce qui se passe en ce moment à paris et qui va s'étendre partout en France.
Plus de diesel en ville à très moyen terme. Quelle sera la valeur de revente de votre voiture?
Lorsque là récupération de tva des carburants sera la même pour le diesel et l'essence les entreprises passeront à l'essence dont les voitures sont moins coûteuses à l'achat. Le marché diesel sera inondé des voitures de société.
A vous de voir!

Sans déconner, on est tombé dans l'irrationnel avec les écolos et les socialos. Pourquoi vouloir absolument mettre tous les diesels dans le même panier ? Il me paraît évident qu'un diesel de dernière génération Euro 5 ou 6 n'est pas censé polluer comme un tracteur de 70.

Les diesels ont quand même l'avantage d'avoir une plus grande autonomie... Et l'essence produit du CO2, gaz à effet de serre pas spécialement bon pour l'environnement...
Chaque technologie a ses avantages et inconvénients mais les 2 polluent. Cf. certaines villes en Chine ou au Mexique où l'essence prédomine.
La véritable évolution chez PSA sera avec les moteurs hybrides essence à partir de 2019.
En attendant les donneurs de leçons, laissez nous rouler !

Mon propos n'est pas dirigé contre toi ou les autres acheteurs de diesel.
C'est plutôt une mise en garde en garde afin de ne pas oublier ce qui se prépare.
La mise au banc du diesel n'est que le 1er pas.
Pour le moment les constructeurs sont bien heureux des nouvelles normes,il va y avoir beaucoup de voitures à remplacer.
Bientôt les moteurs essence devront aussi utilisé un fap ou changer le type d'injection.
L'avenir n'est plus au moteur thermique. Il n'y a que le gpl qui pourra résister un peu.
La voiture telle que nous la connaissons n'a plus d'avenir.
Demain elle sera électrique autonome, connectée et à durée de vie limitée.
Il faut faire tourner les machines industrielles....
Nous devrons rechrager nos voitures électriques dans le réseau mis en place en ce moment à un prix élevé.
Pour rechrager à domicile nous aurons une prise dediee avec une taxation spécifique.
Tout est fait pour nous faire casquer.

Si personne n'en parle, c'est peut-être que ce n'est pas du tout le sujet de ce topic, non ?

Sur ton lien il y a bien essence Euro 5 & 6 en 1 et diesel Euro 5 & 6 en 2 :???:

Besoin de lunettes? :whistle:

En effet je me suis arrêté à "Essence et autres" !!! c'est quoi et autres ? un peu généraliste, non ? :pt1cable:

à tous je répondrai l'avenir nous le dira, les gouvernements changes et se succèdent, les décisions d'hier ne seront plus celles de demain. les intérêts politiques et ceux de l'industrie française entrerons dans la boucle...

j'ai mis moi-même 3 semaines avant de me décider à prendre la version diesel (sans aucun regret) . je savais dès le départ que sa question ferait débat :)

Le changement de gouvernement n'aura probablement pas beaucoup d'incidence sur la problématique diesel essence.
Ce qui compte c'est le rapport financier. Et mettre les taxes du diesel au niveau des taxes essence c'est bon pour les finances publiques alors notre intérêt perso !!!!
Et tout est fait ainsi.. il est impératif de relancer la consommation et l'achat de voitures.
De plus la commission européenne va dans ce sens.
Actuellement tout est fait pour réduire au plus vite l'utilisation du diesel en France.
Beaucoup d'automobilistes l'on bien compris. La part des ventes de diesel aux particuliers chute très vite.
Il ne reste que l'îlot des flottes d'entreprises à résister et ça ne durera pas.
Faire le choix d'un diesel de nos jours c'est prendre un gros risque financier à moins d'être sur de revendre sa voiture dans les 2 ans.
En mars je pars sur un thp 165 et dans 4 ou 5 ans je passe à l'électrique. L'autonomie sera alors d'environ 5-600 km.
L'étape suivante sera l'hydrogène...

Alors si je comprend j acheté un Dodge RAM SRT 8 et je pollue pas car c est un suv essence ?

Le débat essence / Diesel dure de puis des années et plus tard se sera électrique / hybride.

Perso j ai commander un diesel car je roule pas mal et je ne suis pas en ville donc la vignettes de couleur je ne suis prêt de l utiliser !!!

D ailleurs une question le 3008 DKR pour le Dakar est essence ou diesel ?

Les diesels ont quand même l'avantage d'avoir une plus grande autonomie... Et l'essence produit du CO2, gaz à effet de serre pas spécialement bon pour l'environnement...

Ce que personne ne dit non plus, c'est que le raffinage du gazole est plus énergivore et produit donc davantage de CO2. Au final, du puits à la roue, le bilan carbone des deux carburants est équivalent.
Mais comme on ne peut pas extraire uniquement de l'essence ou du gazole d'un baril de pétrole, il faudra bien continuer à utiliser les deux carburants. N'en déplaise à Mme Hidalgo qui fait de la démagogie en passant sous silence l'aspect technique et scientifique. On appelle ça prendre les gens pour des imbéciles... :D

Prendre les gens pour des imbéciles c'est assez vrai.
Mais ni vous ni moi ne faisons les lois.
Et si ses lois nous impose certains carbruant ou nous empêche d'en utiliser d'autre que ferons nous??
C'est avant l'achat qu'il faut se poser la question

pas de souci , le retrait du diesel c'est pas pour tout de suite , vu les investissements des constructeurs français , ils ne vont pas ce tirer une balle dans le pied .

Oui c'est pour ça que le diesel est encore majoritaire pour les achats de véhicules neufs (dont le 3008).

les acheteurs , les constructeurs les emmène ou ils veulent .
Là je suis d'accord, exemple avec le GT qui n'est proposé qu'en diesel. Les nouvelles petites citadines ne sont proposées qu'en essence.
En agissant directement sur l'offre et il évident que tu orientes les choix du consommateur.

Comme toujours il y a des exceptions . Sinon la 3008 GT essence va certainement pas tarder et une 108 diesel n'a pas de sens.

Il y a une clientèle pour pour un GT avec un "gros" moteur essence.
Mais si on parle de pollution la meilleure solution en moteur thermique est le gpl.
C'est carburant qui pollue le moins dans tous les domaines.
Un gros réservoir de gaz un petit d'essence ça ferai une super voiture.
Il est curieux de constater qu'aucun constructeur ne propose ce type de motorisation.
D'autant qu'avec un litre à 0,70 € c'est aussi le moins cher..
Et c'est celui qui préserve le plus le moteur...

BlueHDi 120 EAT6 vs Puretech 130 EAT6

0-100km/h: 11,6s vs 10,1s
1000m DA: 33,3s vs 31,6s
Vmax: 185km/h vs 188km/h
80-120km/h: 8,7s vs 6,9s

Où trouvez-vous les chiffres des reprises 80-120 km/h? Je considère acheter un modèle avec le moteur Puretech 130 CV et je me demandais si ce n'étais pas un peu léger pour une voiture du poids du 3008 ou 5008. En plus, j'ai le 1.2l en version atmosphérique sur une C3 et je trouve le moteur plutôt instable à bas régime, donc je suis assez circonspect...

Où trouvez-vous les chiffres des reprises 80-120 km/h? Je considère acheter un modèle avec le moteur Puretech 130 CV et je me demandais si ce n'étais pas un peu léger pour une voiture du poids du 3008 ou 5008. En plus, j'ai le 1.2l en version atmosphérique sur une C3 et je trouve le moteur plutôt instable à bas régime, donc je suis assez circonspect...
ici http://www.forum-peugeot.com/forum-...4/peugeot-catalogues-entretien-sujet_47_1.htm
puis cliquer sur "cliquez ici" dans caractéristiques et plan d'entretien pour 3008
ensuite choisir "caractéristiques techniques du Peugeot 3008 essence ou diesel
un fichier pdf différent s'ouvrira pour l'essence ou le diesel avec les caractéristiques principales et ce que tu cherches plus précisément c'est à dire les chiffres des reprises 80-120 km/h (sur le dernier rapport).

Le 80-120 figure sur la brochure tarifs & caractéristiques techniques du 3008-II.

Ces données ont toujours existées chez PSA mais n'était pas sur les brochures.

J'espère que PSA va généraliser ça et aussi inclure les performances en charge.

En tous cas le 3008-II Puretech 130 est bien plus performant que la C3 Puretech 82.

Le 80-120 figure sur la brochure tarifs & caractéristiques techniques du 3008-II.

Ces données ont toujours existées chez PSA mais n'était pas sur les brochures.

J'espère que PSA va généraliser ça et aussi inclure les performances en charge.

Merci pour les liens (aussi à Torio). Je n'avais pas compris que les mesures venaient directement de Peugeot, mais qu'elles n'existaient que pour le 3008. Je suis plus intéressé par 5008 ou C4, mais ça donne déjà une idée, vu que ce sont les mêmes moteurs et à peu près le même poids.

Ce que je trouve un peu ridicule sur ces chiffres, c'est ceux donnés par la boîte automatique. Les chiffres sont bien meilleurs, mais c'est uniquement du au fait que l'automatique peut rétrograder en 4°. Il faudrait une mesure de boîte manuelle en ayant le droit de changer de vitesses.

En tous cas le 3008-II Puretech 130 est bien plus performant que la C3 Puretech 82.

J'ai bien compris que le turbo qui rajoute 48 chevaux sert à quelque chose... Est-ce que ça change le fait que c'est un 3 cylindres avec l'instabilité que les 3 cylindres ont souvent est la question.