130 essence ou 120 HDI le quel chosir

Les valeurs de reprises en BVA sont toujours données en Drive donc obligatoirement la boite va rétrograder pour relancer la voiture. C'est un des avantages de la BVA : elle gère toute seule.

Donc les valeurs de reprises sont plutôt à comparer entre type de boîte et pas nécessairement entre BVM et BVA.

Sinon entre un 3008 et un 5008, il devrait y avoir une différence de poids notable : 5008 beaucoup plus long que 3008 et 3eme rangée de sièges (si présent bien entendu).

Les valeurs de reprises en BVA sont toujours données en Drive donc obligatoirement la boite va rétrograder pour relancer la voiture. C'est un des avantages de la BVA : elle gère toute seule.

Ce que je veux dire c'est qu'avec ma boîte manuelle, je peux aussi passer en 4° entre 80 et 100 pour avoir de meilleures reprises (même si ça ne m'arrive pas très souvent, je peux le faire...). Là, la comparaison serait plus juste.

Sinon entre un 3008 et un 5008, il devrait y avoir une différence de poids notable : 5008 beaucoup plus long que 3008 et 3eme rangée de sièges (si présent bien entendu).

1250 contre 1420 kg pour le modèle 1.2l d'après le constructeur. J'avais pris cette différence en compte.

Il y a aussi le fait que la 5008 avec 7 personnes dedans peut monter jusqu'à 2200 kg alors que la 3008 a une mtac de 1910. Je pense que le 1.2l dans une 5008 chargée à bloc va être à la peine, mais je ne roule pas en pleine charge très souvent.

Je comprends ce que tu veux dire mais comment normaliser une mesure de reprise en BVM en sautant de la 6ème à la 4eme ?
En fonction de l'essayeur, les mesures seraient différentes.

Pour comparer les moteurs et BVM entre eux, il y a les mesures de reprises en 4ème, en 5ème et en 6ème (sans changement de rapport).

Je comprends ce que tu veux dire mais comment normaliser une mesure de reprise en BVM en sautant de la 6ème à la 4eme ?
En fonction de l'essayeur, les mesures seraient différentes.

Et comment font-ils pour donner un temps de 0 à 100 km/h? Il ne restent pas en première non plus.

Rester en 1ère sûrement pas avec une boîte manuelle tu ne peux pas.
Il faut aussi relativiser toutes ces mesures.
Elle ne représentent en rien la réalité.
Cela se fait sur circuit avec un pilote aguerri, un réservoir vide,à une température et une hydrometrie normalisée ect...
Rien de ce que tu rencontreras dans la vraie vie.
On est plus proche du réel avec une boîte auto de 80 à 120.
Mais tu n'es pas sur un cicuit, il y a dautres véhicules,la route est grasse ou en pente tu n'es pas seul à bord tu as la climatisation ect.....
Ces mesures ne donnent qu'une idée de la réalité et permettent un vague comparaison.

J'ai bien compris que les mesures ne donnent qu'une idée de la réalité, je ne cherche pas à faire des chronos sur route non plus. En fait, je suis plutôt un conducteur calme, je cherche un moteur avec lequel il ne faut pas systématiquement monter dans les tours dès qu'on a besoin d'un peu plus de reprises ou de puissance.

Je cherche juste à comparer deux moteurs, ce qui est l'objet de ce fil. Je sais qu'avec un des deux moteurs, on a tel niveau de performance. Je cherche à savoir si avec l'autre on aura plus ou moins le même niveau.

Je ne veux pas de boîte auto, ce qui ne me permet pas de choisir le 1,6 THP, seulement disponible en boîte auto.

Je fais très peu de ville. La nouvelle mode du "downsizing" permet surtout des gains de consommation en ville. Sur route, en conditions réelles, il faut souvent rétrograder à la moindre côte et la consommation s'en ressent.

Rétrograder à la moindre côte avec un Puretech 130 délivrant 230 Nm (soit seulement 10 de moins que le THP) ?!?
Il ne faut pas rester sur des a priori, tu serais surpris par la bonne volonté de ce moteur !
Certes sa cylindrée est réduite, mais il fait plus que compenser ce handicap par l'adjonction d'un turbo.
A titre de comparaison le moteur auquel il succède (1.6 VTi 120) délivrait seulement 160 Nm de couple maxi, et le 1.2 TCe 130 de Renault est lui aussi largué avec 205 Nm soit le même niveau qu'un Puretech 110 !

Si ça peut aider, 80-120 208 Puretech 82 BVM5 (presque identique sur C3):

4° 11,9s
5° 16,9s

Le 3008 Puretech 130 BVM6:

5° 11,1s
6° 14,3s

Sachant que la 5° du 130 tire comme la 5° du 82. Le 130 a plus une BVM5+1 qu'une BVM6.

Sachant que la 5° du 130 tire comme la 5° du 82. Le 130 a plus une BVM5+1 qu'une BVM6.

:???:
Sur 208 le Puretech 82 tire 30 km/h aux 1000 trs en 5ème
Sur 3008 le Puretech 130 tire 38 km/h aux 1000 trs en 5ème, et 45 km/h en 6ème.

Bref malgré une démultiplication beaucoup plus longue et une masse supérieure de 300 ou 350 kg, le 3008 Puretech 130 BVM6 offre de bien meilleures reprises qu'une 208 Puretech 82 (ce qui est logique car le couple est multiplié par 2 grâce au turbo).

Rétrograder à la moindre côte avec un Puretech 130 délivrant 230 Nm (soit seulement 10 de moins que le THP) ?!?
Il ne faut pas rester sur des a priori, tu serais surpris par la bonne volonté de ce moteur !
Certes sa cylindrée est réduite, mais il fait plus que compenser ce handicap par l'adjonction d'un turbo.
A titre de comparaison le moteur auquel il succède (1.6 VTi 120) délivrait seulement 160 Nm de couple maxi, et le 1.2 TCe 130 de Renault est lui aussi largué avec 205 Nm soit le même niveau qu'un Puretech 110 !

Je n'ai pas d'a priori, je pose des questions. Et comparer les couples est un peu trompeur, parce que ce qui est important c'est la plage dans laquelle le couple est obtenu et le rapport de démultiplication de la boîte.

Autrement, la nouvelle série de moteurs 1.2l de PSA est remarquable. Je pense qu'ils sont effectivement parmi les meilleurs sur cette technologie là.

ce qui est important c'est la plage dans laquelle le couple est obtenu et le rapport de démultiplication de la boîte.

C'est exactement ce que j'ai expliqué plus haut en disant que le couple à la roue était quelque chose de fondamental.

Tu n'as aucune crainte à avoir, le Puretech 130 est tout à fait à l'aise dans l'exercice des reprises.
Sur une 308 il fait même beaucoup mieux que le 1.6 THP 155 qui était accouplé à une boîte très longue.

Si ça peut aider, 80-120 208 Puretech 82 BVM5 (presque identique sur C3):

4° 11,9s
5° 16,9s

Le 3008 Puretech 130 BVM6:

5° 11,1s
6° 14,3s

Merci pour les chiffres.

Mon autre point de comparaison c'est la voiture qui me sert de photo de profil (5008 HDi):

4° 7,5s
5° 9s
6° 12,1s

(trouvé sur le comparateur du site "auto-moto.com")

Je n'ai pas d'a priori, je pose des questions. Et comparer les couples est un peu trompeur, parce que ce qui est important c'est la plage dans laquelle le couple est obtenu et le rapport de démultiplication de la boîte.

Autrement, la nouvelle série de moteurs 1.2l de PSA est remarquable. Je pense qu'ils sont effectivement parmi les meilleurs sur cette technologie là.
Ma femme conduit une 208 1,2 82 ch pour des trajets le plus souvent urbains, et moi une 308 1,2 130 EAT6 pour des trajets moins urbains.
Y a pas photo sur la bonne volonté du 130. Effectivement en ville le 82 ch est très à l'aise, et jamais vraiment à la peine.
Dès que l'on roule sur de la voie rapide, avec bande d'accélération, ou qu'il faut dépasser un véhicule, le 130 est qd même bcp plus à l'aise, plus rassurant aussi, et plus glouton. La sensation de couple est bien réelle sur ce moteur, un peu l'impression de conduire un "petit diesel", mais également cette explosivité qui permet d'aller chercher la puissance en haut du compte tours. Sur ce dernier point le 82 ch peine à monter en régime.
Je précise aussi qu'un petit 82 ch peut faire aussi de la route et de l'autoroute : faut juste pas lui demander plus que ce qu'il peut donner.
Bref selon ton usage, à toi de voir s'il te faut peu de chevaux, ou plus.

Je précise aussi qu'un petit 82 ch peut faire aussi de la route et de l'autoroute: faut juste pas lui demander plus que ce qu'il peut donner.

Oui, bien sûr. Je suis d'ailleurs plutôt content de la C3 avec ses 82 CV. Pour beaucoup d'usages, c'est suffisant.

Je trouve juste que le moteur est un peu instable au démarrage, avant 2000 tours. As-tu aussi remarqué ça?

:???:
Sur 208 le Puretech 82 tire 30 km/h aux 1000 trs en 5ème
Sur 3008 le Puretech 130 tire 38 km/h aux 1000 trs en 5ème, et 45 km/h en 6ème.

Bref malgré une démultiplication beaucoup plus longue et une masse supérieure de 300 ou 350 kg, le 3008 Puretech 130 BVM6 offre de bien meilleures reprises qu'une 208 Puretech 82 (ce qui est logique car le couple est multiplié par 2 grâce au turbo).

Merci pour la précision :)

J'aurai du dire "à peu prêt", j'avais pas du tout les chiffres en tête, mais il semblait me souvenir que la 5° du 82 était proche de celle du 130, plus en tout cas que la 6°
Merci pour les chiffres.

Mon autre point de comparaison c'est la voiture qui me sert de photo de profil (5008 HDi):

4° 7,5s
5° 9s
6° 12,1s

(trouvé sur le comparateur du site "auto-moto.com")

Oui, c'est un 150ch, en essence l'équivalent est le 1.6 THP.

Il y a déjà eu en 2016 -1cts pour l'essence +1cts pour le diesel, pour 2017 c'est prévu pareil.

Nous sommes donc en 2016 à 12 cts d’écart entre le E95 et le diesel.
En 2017 on va tomber à 10 cts

Vous n'y croyez toujours pas?

Je rectifie mon message: au 1er janvier Essence + 2 cents Diesel +3,5 cents
Donc au 1er janvier l’écart sera de 9,5 cents

Moi j'ai commandé un diesel mais basé sur un calcul de parité essence diesel dans 5 ans, et parce que je garde mes véhicules longtemps, il faut prévoir que la valeur de revente va baisser pour le diesel.

Les mini, mais elles ne se sont jamais vraiment vendues en diesel.
Cela n'a pas de valeur statistique (je n'arrive pas à trouver les chiffres officiels) mais si j'en crois les annonces de vente sur le coincoin, tu as encore perdu une occasion de ne pas dire une connerie :

Diesel ==> 5466 annonces
Essence ==> 5764 annonces

On ne peut pas dire que la Mini ne s'est pas vendue en Diesel....

C'est toi qui a encore perdu une occasion de te taire, comme tu peux le constater j'ai écrit mini et non Mini! Je parlais pas de la marque Mini mais des mini-citadines comme les Smart, 107 etc… !

Et les Mini ne sont plus des mini depuis 15 ans. Et elles existent toujours en diesel.

:lol: