2.0 Hdi - Alternateur qui débite plus à la décélération...

FieZta

Peugeot Addict
19 Mai 2014
62
0
6
Bonsoir à tous,

J'ai un coupé 407 de fin 2009, 2.0Hdi 163cv.

Comme j'ai des doutes sur la bonne santé de mon alternateur, qui ne débite que 12.8V au lieu des 14V que j'attendais, j'ai bricolé une prise type allume-cigare pour pouvoir surveiller la tension de ma batterie sans aller sous le capot...

Je me suis du coup amusé à contrôler la tension en roulant, et j'ai du mal à trouver une explication à ce que j'ai constaté :

En prenant de la vitesse, la tension reste aux environ 12.8V, mais dès que je cesse d'appuyer sur l'accélérateur, la tension grimpe rapidement jusqu'à environ 14.5V. Et si je remets les gaz, la tension redescend tout aussi rapidement à 12.8V...

En gros, on dirait que l'alternateur produit de manière inversement proportionnelle à l'effort fourni par le moteur...

Est-ce que l'un de vous aurait une explication ?

Merci beaucoup

Je dirait que le régulateur de l'alternateur est HS. Faut changer l'alternateur.

Merci de vos réponses.

En tout cas, rien qui ferait que le moteur consommerait plus de courant en "travaillant" qu'en décélérant ?

ou la poulie libre d'alternateur, mais tu devrais entendre des bruits

Non pas de bruit particulier.

Mais j'ai du nouveau, toujours plus étrange : Le pic de tension à la décélération ne se produit pas si on débraye !

A l'arrêt, au point mort, en enfonçant la pédale d'embrayage, quelque soit le régime moteur, la tension est à 12.7 / 2.8.

Toujours à l'arrêt et au point mort, mais cette fois sans toucher l'embrayage, la tension reste stable lorsque le moteur monte en régime (12.7), mais augmente jusqu'à 13,5v dès qu'on relache l'accélérateur, pour finir par revenir à 12.7

Donc il n'est pas nécessaire de rouler, il suffit d'être au point mort, et de ne pas débrayer, et dès qu'on lache l'accélérateur, la tension passe par un pic avant de revenir à 12.7

Quelle est l'influence de la boîte de vitesse sur le régulateur de tension de l'alternateur, ou sur l'alternateur tout court ?

merci beaucoup,

Je dirait que le régulateur de l'alternateur est HS. Faut changer l'alternateur.

Bonsoir, j'ai trouvé un post (http://www.f1lzr.fr/alternateur/) qui parle d'alternateurs "pilotés" par le calculateur pour fournir plus de tension lors des phases de décélération, et ainsi limiter la perte de couple lors de l'accélération...

Qu'en pensez-vous ? Il y aurait ça sur nos 407 ?

Je doute qu'on ais ça sur nos 407 ^^ Pour moi je pense vraiment que le régulateur de ton alternateur soit HS.

Bonsoir à tous,

J'ai fait changer mon alternateur aujourd'hui, et... ça n'a rien changé du tout : toujours 12.8/12.9 V à l'arrêt ou en roulant, et augmentation jusqu'à 15V à la décélération, moteur en prise (pas dé-brayé), et retour à 12.8/12.9 V ensuite.

La voiture est passée à "la valise", et aucun défaut n'a été constaté...

Mystère mystérieux...

tu as testé avec un autre voltmètre?

Alors, non, je n'ai pas testé avec un autre voltmètre, mais à l'époque j'avais vérifié sur d'autres voitures. Sur une fiesta 1.4 tdci de 2012, je ne me souviens plus exactement mais c'était quelque chose comme 13.7 V. Sur mon Citroën Evasion 2.0 hdi de 2001, j'ai refait des mesures hier, comme sur le coupé, en roulant, sur l'allume cigare, et j'ai un peu plus de 14V, et surtout, ça ne varie pas à la décélération... Donc, malheureusement, je suis plutôt confiant dans ce que me dit mon voltmètre.

Après, il reste toujours la possibilité que le nouvel alternateur ait mal été reconditionné, et qu'il ait la même maladie que l'autre, mais bon, ça serait vraiment pas de chance.

Ou alors, comme le prétend le garagiste, tout est normal...

Merci,