Problème éléctronique Batterie 308 1.6 HDI 112

PIGOO

Membre
7 Août 2023
16
3
3
France
Bonjour à tous,
J'ai un problème sur ma 308 1.6 HDI 112 (2011) qui me prends bien la tête ... Je précise qu'elle n'a pas le Stop & Start.
Ma femme m'a indiqué qu'elle avait eu comme message batterie faible, alimentation défaillante à quelques reprises sur plusieurs semaines mais sans problèmes de démarrage ou autres.
Un matin, à peine 10 m après le démarrage voyant stop, sapin de noel etc ... Bref, le soir j'ai vérifié la batterie un peu faiblarde environ 12.2/12.3V au multimètre puis au testeur (une agm qui a 4 ans, je la recharge tout semble ok mais rebelote peut-être 1 semaine après batterie faible, alimentation défaillante) ... Je la passe à valise et j'ai défaut U1401 (réseau lin alternateur, défaut intermittent que j'efface sans problèmes) en préventif je change la batterie par une neuve (en prenant cette fois-ci une classique car sans stop & start, un agm n'est pas utile surtout avec un alternateur de classe 15) bref çà roule mais je vérifie tous les soirs et bizarre avec mon testeur de batterie la charge semble diminuée et le voltage pas extraordinaire genre 12.3/12.5V alors que je devrais avoir 12.7/12.8V ... je vérifie moteur en marche et j'ai péniblement 13.5V (plus 13V d'ailleurs), je me dis c'est l’alternateur car je devrais avoir 14.4/14.8V donc changement de celui-ci par un neuf (bien galère d'ailleurs), changement de la courroie d'accessoires dans la foulée (le galet me semblait ok) mais toujours après vérif toujours la charge de la batterie qui diminue avec le testeur et voltage pas très haut mais bon plus de messages sur plusieurs jusqu'a semaine dernière (j'ai appris entre temps qu'il ne faut pas se fier aux fameux 14.4V moteur en marche sur les voitures récentes car alternateur piloté et phase de deléstage donc je crois avoir changer l’alternateur pour rien mais bon ...), hier j'ai d'ailleurs enlevé le fil de pilotage et effectivement je remonte à + de 14V bref je décide de changer le BGPA (boitier protection des alimentations sur le capot de la batterie) et là après changement, j'ai du 14.6 jusqu'à 15.2V en fonction, charge pleine .... je me dis c'est bon c'est réparé mais dans le doute je remet l'ancien et j'arrive à ravoir presque les mêmes tensions (enfin un peu moins) je me suis dit relais qui reste collé donc panne aléatoire. Je passe à la valise et RAS (à part le BTA qui à un défaut sur le module gsm mais apparemment pas mal de gens on le même soucis depuis peu, module SOS et Peugeot assistance qui clignote orange au lieu de vert fixe)
Et là ce matin, je met mon testeur et de nouveau 12,3V et charge en chute via mon testeur ... je ne sais plus quoi faire, je sèche, çà commence à me couter un peu cher et j'ai besoin de cette voiture rapidement pour les vacances.
Désolé pour le pavé mais c'est pour expliquer les différentes phases de mes tests ou réparations
Merci pour vos pistes ou conseils
 

Bonsoir, bon y'a pas foule (je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique) ...
Pour le moment, çà se tient (pas de message ni problèmes) sans doute le changement du BGPA qui pourrait avoir résolu le souci. Après je ne vois que le BECB (boitier état de charge batterie) sur la cosse négative qui serait partiellement HS et qui enverrait de mauvaises infos au BSI ou au BSM
A la valise 0 défaut (à parte le BTA mais rien à voir), je vérifie la charge également parcontre quelqu'un saurait si il faut retelecoder le BECB quand on change une batterie ? Si oui que faut-il mettre en type de batterie pour une classique au plomb (j'ai le choix entre vrla/vrla2, liquide ou gel et biensûr différents ampérages) ?
Merci par avance
 

si tu n'as pas de Stop & Start ,une batterie classique mais il faut les mêmes ampères qu'à l'origine autrement il faut télécoder les nouveaux paramètres avec diagbox l'outil de diag peugeot.
 

OK merci mais je ne sais pas ce qu'il y'avait en monte d'origine (seulement type L2-400 comme infos), quand nous avons acheté cette voiture il y' a 4 ans, la batterie venait d'être changée par une AGM 70ah 760A (au final bien trop puissante pour l'alternateur d'origine et non adapté si pas de stop & start) d'ailleurs le BECB n'avait même pas été télécodé (60ah et Liquide) mais pour autant pas de soucis jusqu'au mois dernier (peut-être BECB abimé ou fin prématurée de celle-ci) ...
Après renseignement une L2-400 correspondrait à 60ah 640A (plus ou moins) donc j'ai remis une équivalente enfin presque 63ah 610A Varta mais dans le BECB j'ai le choix sur plusieurs ampérages (60, 64, 70 ou 75ah) et plusieurs types (VRLA/VRLA2, Liquide ou Gel), j'ai mis actuellement 64ah et Liquide mais je ne sais pas si c'est bon.
J'ai vérifié ma charge ce matin, 12.2V au contact et 77% de charge (ensuite 13.8/14V en marche), j'ai roulé 10kms et suis remonté à 80% de charge et en coupant j'avais 12.7V, hier soir j'avais 79% de charge juste avant de verrouiller le véhicule.
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Salut, tant mieux si c'est résolu, parfois trop d'infos peut provoquer plus de peur que de réconfort... pas forcément la peine d'essayer de réparer qqch qui n'est pas cassé.
Et pour le choix de la batterie: une batterie ne peut pas être "trop puissante" pour un alternateur, car c'est le circuit qui demande le courant qu'il lui faut, et non la batterie qui force un courant donné à travers le circuit. Tant que c'est une 12V, que son courant max est supérieur ou égal à ce qu'il faut à l'alternateur (cf ref de la batterie d'origine) et que sa capacité est suffisante pour le véhicule (même remarque), tout est bon.
 

d'ailleurs le BECB n'avait même pas été télécodé (60ah et Liquide) mais pour autant pas de soucis jusqu'au mois dernier (peut-être BECB abimé ou fin prématurée de celle-ci) ...

Hello @PIGOO

Monter une batterie AGM avec un BECB configuré pour une batterie classique doit provoquer une legere sous-charge de l’AGM. En effet, la tesion de l’AGM est légèrement supérieure. Le BECB voit une batterie bien chargée alors qu’elle ne l’est pas. Ça pourrait expliquer sa faible durée de vie.

Au vu de ce que tu écris, ton BECB a l’air pleinement fonctionnel.

j'ai mis actuellement 64ah et Liquide mais je ne sais pas si c'est bon.

Oui, c’est le bon choix :bien:

OK
J'ai vérifié ma charge ce matin, 12.2V au contact et 77% de charge (ensuite 13.8/14V en marche), j'ai roulé 10kms et suis remonté à 80% de charge et en coupant j'avais 12.7V, hier soir j'avais 79% de charge juste avant de verrouiller le véhicule.

Il faut du temps au BECB pour s’adapter lors d’un changement de batterie. En particulier pour estimer correctement l’état de charge (SOC) et de santé (SOH) de la nouvelle batterie. 80%, c’est le taux minimal de charge normal pour un alternateur piloté avec récupération d’énergie au lever de pied. Il peut monter jusqu'à plusnde 85%. Je ne sais pas s’il y a ça sur les T7.

PS: c’est le calculateur moteur qui pilote l’alternateur moteur. Les alternateurs classe 15 sont montés sur des diesels avec S&S
 
  • J'aime
Reactions: maxime1 and Romseb

Salut, tant mieux si c'est résolu, parfois trop d'infos peut provoquer plus de peur que de réconfort... pas forcément la peine d'essayer de réparer qqch qui n'est pas cassé.
Et pour le choix de la batterie: une batterie ne peut pas être "trop puissante" pour un alternateur, car c'est le circuit qui demande le courant qu'il lui faut, et non la batterie qui force un courant donné à travers le circuit. Tant que c'est une 12V, que son courant max est supérieur ou égal à ce qu'il faut à l'alternateur (cf ref de la batterie d'origine) et que sa capacité est suffisante pour le véhicule (même remarque), tout est bon.

Bonsoir et merci pour ton intervention
Effectivement trop d'infos peut nuire et surtout peut faire changer des trucs pour rien (pourtant j'ai l’habitude de trifouiller ou bricoler mes voitures mais j'apprends tous les jours !)
En y réfléchissant au calme, exact une batterie ne peut pas être trop puissante, elle s'adaptera à la puissance de l'alternateur après je persiste à me dire qu'une AGM n'est pas adaptée malgré le pilotage de cet alternateur et sa capacité de 150A et surtout sans la fonction S&S (classe 15, classe 18, istt50 etc...)
Mais merci je prends note de chaque info qu'on me donne !
 

Hello @PIGOO

Monter une batterie AGM avec un BECB configuré pour une batterie classique doit provoquer une legere sous-charge de l’AGM. En effet, la tesion de l’AGM est légèrement supérieure. Le BECB voit une batterie bien chargée alors qu’elle ne l’est pas. Ça pourrait expliquer sa faible durée de vie.

Au vu de ce que tu écris, ton BECB a l’air pleinement fonctionnel.

C'est ce que je me suis dit surtout qu'en vérifiant les ref du BECB, ce n'est pas les mêmes ref si S&S ou sans S&S ... Mais peut-être le fait d'avoir chnagé le BPGA a résolu le problème ou alors le fait de resserrer les cosses (et graissage avec graisse cuivrée) en fait je ne sais plus trop ...


Oui, c’est le bon choix :bien:

Il faut du temps au BECB pour s’adapter lors d’un changement de batterie. En particulier pour estimer correctement l’état de charge (SOC) et de santé (SOH) de la nouvelle batterie. 80%, c’est le taux minimal de charge normal pour un alternateur piloté avec récupération d’énergie au lever de pied. Il peut monter jusqu'à plusnde 85%. Je ne sais pas s’il y a ça sur les T7.

PS: c’est le calculateur moteur qui pilote l’alternateur moteur. Les alternateurs classe 15 sont montés sur des diesels avec S&S

Du coup j'avais laissé les 64ah, ce jour j'ai du faire 100 bornes et suis remonté à 84% de charge ... mais je n'ai pas lu ton message avant et ai remis 60Ah et suis remonté mathématiquement (env. 93/94% de charge) ... du coup vaut mieux renseigner 60 ou 64ah pour une 63ah, pareil je me fais une logique qui n'est peut-être pas bonne, renseigner inférieurement le BECB pour une batterie supérieure en capacité donnera toujours une marge sur la charge mais je me trompe sans doute ...
Exact pour le temps de mise à jour du BECB (il met parfois une erreur de 10% puis > 5% avec soit du roulage ou du repos
Et pour la classe de l'alternateur, je pensais que pour du S&S c'était du classe 18 ou ISTT50 mais en fait j'en sais rien tout simplement ^^
Merci également de ton intervention, cela me permet de voir plus clair à présent .
..