[Bipper HDI 1.3] Problème intempestif alternateur

xavier188

Membre
23 Mars 2022
10
0
1
Marseille
bonjour,
je pose la question ici en espérant de l'aide.
Mon Bipper HDI 1.3 moteur Fiat, a la voyant batterie qui s'allume de façon aléatoire. A froid ou pendant un trajet, sans liens de causes à effets. J'ai vérifié la tension pendant ce phénomène, et j'ai bien la tension de la batterie qui apparait quand le voyant s'allume. Ce qui confirme que c'est l’alternateur qui ne débite plus.
J'ai vérifié la courroie, elle tourne quand j'ai le phénomène. Pas de patinage. Il y a un galet tendeur automatique, donc je ne pense pas que ce soit une bonne piste.
La batterie à un an.
J'envisage de changer l'alternateur, mais je ne suis pas certain que ce soit cela à 100%, surtout que l'on est en présence d'un défaut aléatoire, très difficile de voir si c'est bien alternateur qui est en cause
A la valise je n'ai pas de messages suspects.
Avez vous des pistes à me proposer ?
 

[QUOTE="xavier188, post: 2719537, member: 145484" et j'ai bien la tension de la batterie qui apparait quand le voyant s'allume. Ce qui confirme que c'est l’alternateur qui ne débite plus.
[/QUOTE]

Ca veut dire quoi la tension de la batterie qui apparait ?? mesurée ou ,comment ??
 

bonjour merci pour l interet porté a ce post. J'ai un voltmetre branché sur l'allume cigare en permanence. On a la tension batterie autour des 12.3v moteur arrêté et on voit quand l'alternateur debite puisque la tension monte a 14.4v quelques secondes apres démarrage. il y a corrélation entre le voyant batterie du TDB et l'absence de 14.4v. Des que l'un s'allume l'autre affiche 12.8v et plus 14.4v, pendant le trajet et donc moteur tournant
 

Crois-tu donc qu'alternateur + son régulateur soient en permanence pilotés pour recharger la batterie ?
 

pour moi il doit y avoir en permanence 14.4v qui est la tension float de la batterie. Debit de courant ou non, des que le moteur tourne. Il ne doit jamais y avoir une tension inférieure sinon ca veut dire que l alternateur est hors service. Mais qu'est ce qui peut mettre hors service l alternateur, de facon intempestif au démarrage ou pendant un trajet. Et pourquoi parfois tout ca se remet a fonctionner ?
 

pour moi il doit y avoir en permanence 14.4v qui est la tension float de la batterie. Debit de courant ou non, des que le moteur tourne.

C'était comme ça avant, mais avec les normes antipollution l'alternateur est piloté et ne charge jamais la batterie à fond, mais maintien sa capacité autour de 75/80%, et pour cela est débrayé quand il n'y a en pas besoin, et on recharge surtout lors des décélérations quand le moteur est moins sollicité, quelques grammes de CO2 gagnés au détriment des batteries et au fonctionnement erratique des stop&start .
Un article intéressant qui explique les 2.

https://www.redarc.com.au/explication-alternateur-intelligent-vs-alternateur-à-tension-fixe
 

Pièces jointes

  • upload_2023-2-26_17-13-17.png
    upload_2023-2-26_17-13-17.png
    299.7 Ko · Affichages: 6
  • J'aime
Reactions: leon29

bonjour, je viens de lire le document.
Je viens de chercher un peu, et il semble que ce soit bien un alternateur intelligent, car le constructeur d'un modèle compatible avec la ref OEM 1639368280 stipule une tension de sortie de 12 à 14,7v

Donc merci pour ce document partagé.

Dans l'hypothèse où ce serait un alternateur intelligent, qui module sa tension de sortie pour épargner la charge totale de la batterie, ca ne correspond pas à mon symptôme.

En effet, je ne devrais pas avoir le voyant batterie allumé de façon intempestif. Car le fait que celui-ci s'allume, témoigne d'une tension inférieure à 12,0V. Or je devrais avoir au pire 12/13V d'après le document. Donc je reste convaincu que j'ai un problème de charge.

Comment savoir si c'est forcement l'alternateur ?

En outre, j'ai deux expériences à témoigner.
1) j'ai fait un parcours de 30/40km avec le voyant allumé qui s'est soldé par une panne. Le moteur a fini par s'arrêter faute de tension suffisante. Je suis tombé à 8v. Il y aurait du y avoir une charge, même partielle si l'alternateur est de ceux qui sont "intelligents". C'était il y a quelques jours.
2) Après recharge externe totale, ce matin je démarre avec le voyant toujours allumé ; tension relevée 11,8v (c'est bas, la batterie chargée la veille et non utilisée commence à montrer des signes de faiblesses). Je roule 1km, puis le voyant disparait et la tension monte à 14,4v. Je roule encore 2 km puis arrive a destination avec ma tension à 14,4V. Ce qui signifie que l'alternateur avait réussi a débiter en cours de parcours. Pourquoi se met-il à fonctionner normalement et pas au démarrage ?
J'ai déjà observé le phénomène inverse avec un démarrage et alternateur qui débite quelques secondes après (fonctionnement normal) puis pendant le parcours, moteur chaud (plusieurs dizaines de kilomètres parcourus), alternateur ne débite plus de tension + voyant allumé.

Si l'on prends le cas 1) ci-avant, on est bien en présence d'un dysfonctionnement. Reste a trouver comment isoler ce problème pour pouvoir le traiter sans avoir à changer toutes les pièces en relation avec l'alternateur.

Est ce que le régulateur "intelligent" est une pièce dans l'alternateur, ou c'est géré par le calculateur ?
 
Dernière édition:

C'est un alternateur intelligent, il n'y a plus que ça maintenant mais manifestement tu as un problème.
L'alternateur intelligent est géré par calculateur, avec un composant qui s'appelle BECB, positionné sur la borne - de la batterie qui envoie les infos.
As tu vérifié la propreté et le serrage des bornes de la batterie ??
Ta batterie a quel âge ??
 


Bonjour, la batterie n'a pas du apprécier le fait de rouler sans alternateur débitant. D'ou la tension faiblarde après une journée au repos.
Je sais qu'il va falloir envisager de la remplacer même si c'est une no-name d'à penne 1 an. Les cosses sont propres.
1677576339-20230227-170013-red.jpg


Je viens donc de regarder d'un peu plus prêt au regard des éléments échangés.

L'alternateur ne semble pas avoir de connecteur LIN. Toutes les pièces trouvées sur Oscaro ou Auto-Doc m'amènent à des produits avec un connecteur (+) et par d'autres cosses. Ref OEM 1639368280 pour l'alternateur

Le (-) batterie a effectivement un BECB. Est ce que cet organe peut générer ma panne ?
1677576010-20230227-170019.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2023/09/2/1677576010-20230227-170019.jpg

J'ai essayer de trouver cette pièce, mais rien en effectuant des recherches avec
magneti marelli 503950430700
magneti marelli 51872952
magneti marelli BSF312.02

Sur ServiceBox on a les ref 564668 ou 564669 qui ramènent à la connectique complète : câble + cosse + BECB.
Je pense que l'on doit pouvoir trouver cette pièce pour un prix raisonnable et faire un test. Mais Ou ?
 
Dernière édition:

Tu peux faire deux choses:
-Tu as une borne - secondaire, il faudrait vérifier son serrage (voir si elle ne bouge pas) et la propreté.
-Pour faire un essai ,tu peux débrancher momentanément les fils du BECB, et dans ce cas ta batterie devrait charger à fond en permanence à 14V.
Ce genre de panne peut provenir de n'importe quel élément, batterie , altenateur, BECB, calculateur, faisceau....
becb.jpg
 

bonjour, j'ai donc suivi les conseils. J'ai attendu que le phénomène se manifeste est je me suis arrêté pour débrancher le connecteur du BECB.
En faisant ca, je me suis aperçu que la cosse du négatif serrée mal le plot de la batterie, pourtant serré a fond ! En débranchant le connecteur BECB, rien ne change au niveau de la tension alternateur (mesuré avec le voltmètre sur l'allume cigare).
Je me suis donc penché sur une solution pour pouvoir augmenter le diamètre du plot de la batterie, et après quelques jours de réflexion j'ai entouré le plot avec un ruban en cuivre massif et j'ai bien serré.
20230309_120354.jpg


Cela fait plusieurs jours que je n'ai pas de problèmes, en faisant plusieurs kilomètres longtemps. En général, il y aurai du y avoir la manifestation de celui-ci. Donc j'espère pouvoir considérer ce problème résolu par un problème de serrage du plot négatif de la batterie !

Il est bien possible que les vibrations et la variation de la température du compartiment moteur, rendaient la qualité de connexion électrique de la cosse mauvaise et induisaient le phénomène d'une façon aléatoire.

Merci encore pour les aides.
 
Dernière édition:

Content que ton problème soit résolu, le serrage et la propreté des bornes est une chose primordiale, comme je te l'avais suggéré il y a quelques jours.
 

fausse alerte, de nouveau le problème. J'avais pourtant veillé à bien "torturer" la voiture pour m'assurer que tout était ok pendant 3 jours.
Retour à la case départ.
20230313_083945.jpg
Pour le moment, j'ai rechargé en externe la batterie ce weekend et j'ai roulé sur mon trajet habituel ce matin. Le phénomène n'a pas disparu, alors que généralement il se retire toujours au même carrefour ou j'attends la priorité pour effectuer le franchissement.
Ce que je peux constater est que lorsque j'ai l'alternateur qui ne débite pas, la voiture monte légèrement le régime du ralenti.

Je sais que les cosses sont ok
et que rien ne se passe quand je débranche les fils au BECB quand le phénomène est présent.

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Ce que je compte faire, est de suivre ce connecteur qui est un peu serré (les fils sont très tendus) jusqu'à l'autre bout, pour m'assurer de son intégrité. Un copain m'a proposé de procéder avec un endoscope pour ne pas avoir à passer dessous et donc de gagner du temps.
Je vais en profiter pour regarder si l'alternateur à un connecteur de régulation. D'après les revendeurs de pièces adaptables, ce ne serait pas le cas. Or, comment piloter l'excitation s'il n'y a pas de liaison électrique ? C'est pas clair !

La galère continue
 

bonjour. J'ai des nouvelles.
Il semble que l'alternateur soit HS car souillé. Je viens de remarquer que j'ai une fuite du filtre à carburant qui est juste au dessus.
16793109163905953414.jpg

A priori, les connecteurs rapides des durites ne sont plus étanches. Savez vous si l'on peut remplacer le joint torique à l'intérieur ? Car d'après les infos que j'ai, cette canalisation part du réservoir jusqu'au filtre. Cela veut dire que c'est compliqué à remplacer s'il s'avère qu'il s'agisse d'un problème de joint.
16793111581073088131.png

Je sais que les connecteurs ne se remplacent qu'avec de l'outillage spécifique. Donc je dois travailler sur l'étanchéité et remplacer ensuite le filtre, dont j'ignore les heures de vol. Mais faut que je sois certain de rétablir l'étanchéité.
Dans un second temps je vais déposer l'alternateur pour voir si un nettoyage pourrait le faire repartir.

voici une image de l'alternateur souillé
16793112852402377240.jpg
 

bonjour, je poursuis dans mes recherches. J'ai fait un nettoyage complet du compartiment moteur. Savon noir + Facom Puissance 6, frottage et rinçage à la vapeur. J'ai envolé du Bardahl nettoyant frein pour m'aider, en particulier dans l'alternateur. J'ai changé le filtre à carburant (Bosh).
Je vais pouvoir déceler les fuites encrassantes. En attendant l'alternateur remarche. Faut trouver la fuite à présent. Pas certain que ce soit le capteur de présence d'eau en bas du filtre à carburant.
Mercredi je passe un coup de valise pour supprimer les éventuels défauts. Tous les pièges sont tendus, a voir ce que l'on prend.