Alternateur 406 HDI...

Carpio41

Membre
28 Novembre 2004
9
0
0
Bonjour a tous, je suis nouveau 8)

Voici mon probleme,

Ma voiture a 145000 kms, mon alternateur a fait des bruits tres bizarre, avec un allumage du voyant de batterie de temps a autre, quand le voyant s'allumait il y avait comme une perte de puissance.
J'ai donc rechercher un autre alternateur dans une casse, j'ai trouver un Bosh pour 76 Euros(le mien est un Valeo CL15 ,de 150Amperes je pense) monte sur une Xsara de meme cylindree, de meme puissance,avec toute les options de ma voiture.
Voici ce qui se passe actuellement, quand je demarre tout va bien, mais des que je commence a rouler, au bout de quelques centaines de metres, le voyant se rallume juste un instant,plusieurs fois, avec un message et un BIP "Charge Batterie Anormale", puis s'eteint.
Apres environ 2 ou 3 kilometres plus rien, je peut faire 100 kilometres plus rien d'anormal :confused: :confused:

Qu'en pensez-vous ???

Est-il possible que l'alternateur choisi ne soit pas de la bonne puissance, il doit exister des 120 Amp et des 150 Amp ?
Quelle peut-etre les concequences avec un 120 plutot qu'un 150 ?

A savoir que l'alternateur de la Xsara HDI a environ 70000 kilometres, donc peut de chance que celui ci soit en cause.
J'ai verifie les branchements de masse Batterie sur le moteur et sur la caisse, ainsi que les fusibles et les relais (verification que tout etait bien enfoncer)
La batterie est neuve, une STECCO de 70 Amp et 600 Amp au demarrage, l'ancienne vendue par le garage (RENAULT)et posee sur la voiture au moment de l'achat etait de seulement 60 Amp.

Ma voiture..... une 406 HDI ST modele 2000 110cv, avec clim,ordinateur de bort, toit ouvrant.

Merci de vos reponses....
 

Je pense que c'est l'ampérage à la recharge qui est trop élevé ou trop faible, ou bien que lors de ton remontage tu n a pas bien tendue ta courroie ou mal resseré le cablage.

Mais je pense que c est la premiere des solution qui est la plus probable
 

Je pense que c'est l'ampérage à la recharge qui est trop élevé ou trop faible, ou bien que lors de ton remontage tu n a pas bien tendue ta courroie ou mal resseré le cablage.

Mais je pense que c est la premiere des solution qui est la plus probable
 

j'ai eu ce cas moi aussi une fois sur une 2.1 dt et c'était la courroie qui merdait , en fait la poulie damper s'était desserrée , elle avait bouffé la clavette et la damper tournait sur place dès que je mettais les phares ...
ds ton cas , je penserais aussi bèttement à un pb de tension de courroie ; regarde si ça change qd tu mets la clim , les phares et le dégivrage ar ....
 

j'ai eu ce cas moi aussi une fois sur une 2.1 dt et c'était la courroie qui merdait , en fait la poulie damper s'était desserrée , elle avait bouffé la clavette et la damper tournait sur place dès que je mettais les phares ...
ds ton cas , je penserais aussi bèttement à un pb de tension de courroie ; regarde si ça change qd tu mets la clim , les phares et le dégivrage ar ....
 

Merci de vos reponse, mais c'est quoi cette poulie ?? :confused:

Aujourd'hui je me suis renseigner sur la puissance de mon alternateur d'origine, c'est bien un valeo de 150 Amperes,par contre celui monter actuellement qui est un Bosch, je sait pas encore, je ne trouve pas le numero de serie qui doit etre "0120.... "quelque chose...

Je suppose que si c'est un 120 Amperes qui est monter dessus, j'aurais trouver la cause du probleme :W
 

Merci de vos reponse, mais c'est quoi cette poulie ?? :confused:

Aujourd'hui je me suis renseigner sur la puissance de mon alternateur d'origine, c'est bien un valeo de 150 Amperes,par contre celui monter actuellement qui est un Bosch, je sait pas encore, je ne trouve pas le numero de serie qui doit etre "0120.... "quelque chose...

Je suppose que si c'est un 120 Amperes qui est monter dessus, j'aurais trouver la cause du probleme :W
 

Bon he bien ca y est, j'ai trouver le numero...0 124 615 002
Je tape ce numero sur Google et resultat...150 Amperes Bosch :cry:

Comprend plus rien....a l'aide !!!
 

salut
verifie ta poulie du vilbrequin
moi je l'ai changé car elle etais HS et tournais dans le vide et le temoin de batterie s'allumais et parfois ce mettais a marcher
j'ai changé la poulie et ne elle ne deconne plus
 

Salut,

Si ca ne fait pas de bruits, ca doit encore etre bon je pense ?? :rolleyes:
Par contre j'ai fait un essai, j'ai tout allumer (clim,degivrage,plein phare,antibrouillard,etc..), et la au bout de 1 minutes environ, le voyan et l'alarme recommence.
J'en deduit donc, que l'alternateur ne charge pas assez...peu etre les charbon ou le regulateur...

Vos avis.

Merci a vous.
 

controle la tension de charge moteur en marche :
ça doit donner ds les 14 V alors que moteur éteint ds les 12 V
controle aussi en allumant des consommateurs , ça ne doit pas se casser trop la gueule ....
 

J'ai fait ces essais...

Batterie seule sans demarrage du moteur : 12,3 Volt
Batterie avec moteur tournant : 14,3 Volt

Quand je met tout ce qui consomme en route j'ai toujours 14,3 volt , par contre quand le voyant de batterie s'allume au bout d'une minute a peu pres,je descend a 11,8 volt....pendant 2 a 3 secondes puis revient a la normale.
 

ben si ça baisse sans raison , c'est que:
soit ton régulateur merde , mais il doit se trouver ds l'alternateur que tu as changé ..??..
soit que tu as un consommateur costaud qui se met en marche tout seul : regarde donc du coté préchauffage pour voir .... (déconnecte tes bougies et regarde si ça le fait toujours ....)

et tiens nous au jus !!
 




sous le cache HDI , tu as un fil qui alimente ces 4 bougies , tu le débranches moteur arrèté , tu le scotches pour éviter tout court-circuit et tu testes pour voir si ça déconne toujours ...
si ça ne fait plus le pb , c'est surement que le boitier de préchauffage commande tes bougies exagérément .... et là , soit tu tentes de le changer , soit tu paies un passage à la valise pour voir d'où ça vient !....