Qui a déjà remplacé son alternateur?

xberg

Peugeot Addict
21 Juin 2019
123
30
18
06000
Bonjour,
Je m'attaque la semaine prochaine à changer / remplacer mon alternateur. Je cherche des conseils si quelqu'un a déjà effectué la manœuvre.

J'ai un 5008 1.6l eHDI de 2013, start and stop. La semaine dernière voyant erreur moteur et en passant à la valise code erreur P1A9B. Quand ce voyant s'allume la batterie ne se charge plus. Le voyant s'éteint à chaque re-démarrage puis se rallume un peu après.
Quand l'erreur P1A9B apparait la valise de diagnostique sort une tension batterie entre 2 et 4 millions d'ampères (!!!). J'ai donc d'abord changé le module d'état de charge batterie (sur pole - de la batterie) et le BPGA sur le pole +. Ca n'a rien changé: toujours la même erreur.

Je m'attaque donc la semaine prochaine à l'alternateur et ca m'a l'air difficile. Tout conseil est donc le bienvenue.

A bientôt
 

Débranché la batterie après la mise en veille, dépose pare boue AVD, détendre ma courroie en bloquant les 2 galets avec les piges. Ensuite, il faudra enlever les 2 vis de l'alternateur et peut-être de deserre les 2 vis arrière.
Si l'alternateur se dépose par le dessous, il faudra écarté le compresseur de climatisation.
Normalement, il faudra aussi passer la valise diag pour valider le changement de l'alternateur.

Quelle est l'intitulé du code d'erreur ? Il y a peut-être aussi défaillance de l'ucap
 
  • J'aime
Reactions: xberg

Bonjour,
Merci pour la réponse et les détails.
Code erreur P1A9B - Alternateur Réversible - Défaut de régulation de tension
La tension batterie indiquée lors du relevé d'erreur est entre 2 et 4 millions d'ampères!
Bon, j'ai déjà acheté l'alternateur donc je vais déjà remplacer ça. On verra pour l'UCAP après.
 

Bonjour,
Je viens de changer l'alternateur réversible, modèle start / stop. C'est quand même long et compliqué: il m'a fallu environ 15 heures (y compris changement / nettoyage de FAP et vidange / filtre à huile).

Petite documentation pour ceux qui s'y aventurent:
- enlever protection bas de caisse et roue AVD et passage de roue
- enlever papillon et durites d'air au dessus de l'alternateur
- piger et enlever les 2 galets tendeurs et la courroie d'accessoire
- déclipser le calculateur de sondes du pot catalytique
- débrancher batterie
- déconnecter l'alternateur (1 connecteur et 1 rondelle)
- déclipser le support supérieur et tous les cables fixés à ce support ou à l'alternateur

Maintenant la Revue Technique Automobile conseille aussi de:
- débrancher électriquement le compresseur de clim et ses vis de fixations (mais PAS les durites!)
- défaire le support bas: celui-ci m'a pris presque 3 heures pour 4 vis avant que je ne comprenne que la vis sous l'alternateur s'atteint en passant une clé à cliquet dans l'espèce de tuyau: vous comprendrez quand vous y serez :)
J'ai fait tout ca mais je ne suis pas convaincu que cela soit nécessaire et vous ferait gagner beaucoup de temps. Surtout que j'ai sorti l'alternateur par le haut: je ne voyais pas comment trouver la place par le bas avec le bloc clim même débranché.

- dévisser les 2 grosses vis de l'alternateur et au pied de biche basculer l'alternateur vers l'avant pour l'extraire
- sortir l'alternateur par le haut en poussant des jurons

Après remontage déclarer l'alternateur dans diagbox sous réparations.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81




(Encore) de la belle ouvrage @xberg :bien:

15h de taf ! :hebe:

J'espère que tout est OK depuis...

Tu as tout fait dans la même journée ?

Je suis intrigué par cet autre travail réalisé :


Peux-tu nous en dire plus ? :voyons:
Bonjour
Non fait sur 3 jours a la fraîche. Avec presque 40 degrés dehors je m'arretais vers 15h
La je suis en vacances (avec la 5008 !) mais je te donnerais tous les détails sur mon démontage et nettoyage de fap. Il y avait quelques pièges qui m'ont fait perdre du temps que j'aurais aimé connaître avant. Donc autant partger !
 

Non fait sur 3 jours a la fraîche. Avec presque 40 degrés dehors je m'arretais vers 15h

Je te comprends : j'ai fait une vidange et des disques et plaquettes sous le cagnard, j'ai apprécié... :sweat:

je te donnerais tous les détails sur mon démontage et nettoyage de fap. Il y avait quelques pièges qui m'ont fait perdre du temps que j'aurais aimé connaître avant. Donc autant partger !

Merci ;)

J'ai déjà échangé sur le sujet et j'étais chaud pour faire un nettoyage comme l'a réalisé @aldurouney : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/la-508-de-aldurouney.130350/#post-2690315

Peut-être as-tu utilisé la même technique:confused:
 

Je te comprends : j'ai fait une vidange et des disques et plaquettes sous le cagnard, j'ai apprécié... :sweat:



Merci ;)

J'ai déjà échangé sur le sujet et j'étais chaud pour faire un nettoyage comme l'a réalisé @aldurouney : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/la-508-de-aldurouney.130350/#post-2690315

Peut-être as-tu utilisé la même technique:confused:

Pour moi pas de bombe utilisée mais démontage et nettoyage au karcher et trempage. Fap comme neuf. A bientôt pour mon tuto.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Bonjour,
Juste pour préciser à @Jpop81 que le nettoyage du fap de la 508 sw GT est particulier car la ligne est complète et ne permet pas d'être karcherisé. Pour changer le fap il faut couper... Donc si le démontage est possible je pense que le Karcher sera plus efficace tout en sachant que l'eolys est difficilement nettoyable. Dans mon cas le but recherché avec la bombe était de gagner du temps sur le remplacement en dégageant des cendres qui ne sont pas éliminées pendant les régénérations. En tout cas beau travail sur le 5008 xberg!
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Bonjour,
Alors évidemment j'ai attendu trop longtemps pour écrire les explications sur comment j'ai démonté et nettoyé mon FAP et du coup mes souvenirs sont devenus un peu plus vagues. Mais c'était pas trop dur, à part 2 petites galères que je vais vous expliquer.

Après avoir déposé le bas de caisse, il faut démonter toutes les durites et capteurs qui arrivent sur le FAP. Le plus dur est celui qui part vers l'échappement (photo ci dessous) pour lequel il faut une pince "ouvrante" (=pince à collier d'échappement):
IMG_20220803_090112-nano.jpg

Et cette vis qui part vers le capteur de pression, j'ai jamais réussi à la dévisser. J'ai donc démonté plus haut et conservé la durite métal sur le FAP pendant le nettoyage:

IMG_20220803_090116-nano.jpg
Ensuite la FAP s'enlève facilement, sans ailettes. Attention à bien conserver les grands joints métalliques. Voici le FAP avant nettoyage:

IMG_20220803_092527-nano.jpg IMG_20220803_092531-nano.jpg
De là dans une caisse plastique histoire de ne pas polluer j'ai d'abord fait une passe au karcher, puis utlisé un produit BARDAHL 1-2-3 pour le FAP (normalement à utiliser avec une station exprès mais là j'ai juste laissé appliquer dans un seau) puis encore 20 minutes de karcher de tous côtés (je m'arrête quand il n'y a plus d'eau noire). Voici le résultat après:
IMG_20220803_100714-nano.jpg IMG_20220803_100719-nano.jpg
Evidemment l'eau sale amenée à la déchetterie.
Pour remonter c'est un peu délicat puisqu'il y a des joints à bien placer et que c'est dur de tenir le FAP tout en revissant. L'astuce consiste donc à mettre un cric + planche sous le FAP et monter le FAP au cric pour ne pas avoir à le tenir à la main. Faire vraiment attention à la position des joints.

Et enfin il y a des ré-initialisations à faire dans le DIAGBOX.

Par rapport à démonter l'alternateur c'était plutôt simple. Ah d'ailleurs plus aucun message d'erreur malgré des milliers de km, donc le remplacement de l'alternateur a bien réglé ma panne.
 
Dernière édition:

@xberg , je ne vois ton message trop tard...

Je suis arrêté sur une aire d'autoroute, défaut système antipollution, 5008 en mode dégradé...:cry:
 

@xberg , je ne vois ton message trop tard...

Je suis arrêté sur une aire d'autoroute, défaut système antipollution, 5008 en mode dégradé...:cry:

Désolé d'entendre ca.

En fait sur le diagbox tu vois que c'est un compte à rebours avant l'affichage de ce message. Tu vois un taux de remplissage de ton FAP qui monte de façon linéaire avec ton kilométrage (je l'ai surveillé sur environ 40,000 km). Ce message est donc basé sur des valeurs théoriques et c'est vache de PSA de t'imposer le mode dégradé sans afficher ce décompte kilométrique ailleurs que sur la diagbox! Mais là tu pourrais par exemple dire à ta diagbox que tu as changé ton FAP et tu ne devrais plus avoir le mode dégradé (bon, évidemment tu as tout intéret à vraiment nettoyer ton FAP rapidement après)

L'autre défaut de nos 5008 c'est de ne pas t'avertir quand le régénération du FAP a lieu: si tu interomps la régen trop souvent tu vas également avoir l'affichage d'un défaut. C'est pour cette raison que j'ai installé une petite LED dans le rétro droit qui m'indique quand les régén ont lieu afin que je n'arrête pas le moteur à ce moment là.

Bon courage!