La 508 de aldurouney

aldurouney

Peugeot Addict
15 Septembre 2021
68
26
18
Lille
Bonjour à tous,

Après de longues années à vous lire sur ce forum je me décide enfin pour m'inscrire.
J'ai depuis quelques mois une belle 508 SW Ph1 Noir Perla Nera GT de 2014.

Depuis son achat en Août 2021 j'ai fait quelques frais en dehors des vidanges usuelles.

1. Changement LV ARD (75 euros) et de la batterie (AGM)
2. Changement rétro G (220 euros d'occase)
3. Rinçage BVA (suite accoup en D passage 1->2 et 5->4)
4. Nettoyage FAP avec bombe à injecter par la sonde de température (merci eastride :)). MIse à niveau de l'additif Eolys.
5. Suite persistance des accoups j'ai changé le bloc hydraulique de la BVA, reseté les adaptatifs, j’attends quelques centaines de kilomètres le temps que l'apprentissage se fasse bien. Attention la référence du bloc hydraulique est différente des 407, C5, C6 (2570E4). La bonne ref pour nos GT est 2570J4. https://www.gearboxoils.com/product...ve-body-oem-31259596-generation-2-genuine-oe/
6. Une lampe à décharge xénon droite (galère à changer :pt1cable:)

Des photos vont arriver de ma belle.

A bientôt!
 
Dernière édition:


Belle acquisition :bien:

Dans la bonne finition et avec le bon moteur ! :cool:

Tu touches un peu en mécanique semble-t-il ;)

Je suis intrigué par ton nettoyage de FAP :

4. Nettoyage FAP avec bombe à injecter par la sonde de température (merci eastride :))

Peux-tu m'en dire plus : quel produit ? quelle technique ? quel résultat ? différences avec la méthode de décalaminage par injection d'hydrogène ?
 

Merci Jpop81, c'est une belle voiture et ma première BVA et j'espère que le bloc hydraulique neuf installé va remédier au souci.
Je pratique la mécanique depuis ma première voiture, elles n'ont jamais vu de garagiste.

Alors le nettoyage de FAP c'est eastride qui avait touché quelques mots sur sa méthode sur sa propre voiture.
Comme je roule dans la métropole Lilloise, le FAP s'encrasse facilement. J'ai fait le nettoyage à 160000 kms.
5000 kms plus tard je consomme moins (Lille Toulouse effectué assez souvent) de l'ordre de 0.7-0.8l/100.

Le produit utilisé pour ma part était une bombe MOTIP : https://www.amazon.fr/Motip-NETTOYANT-FAP-DIESEL-500ML/dp/B015XMWTKI
Injection dans le FAP froid par la sonde de température, trempage pendant 2 heures, séchage au ralenti 15 min et bombarder à 3000 trs/min pour décoller les cendres agglutinées sur l'entrée du FAP. Enfin régénération forcée avec Diagbox.
J'ai gagné en consommation mais pas en puissance, puisque le FAP n'était pas colmaté (75% sur diagbox).
Après télécodage FAP neuf dans le calculateur moteur, le taux reste à 0% après 5000 kms.
Mes valeurs de pressions sont meilleures qu'avant : 5mbar au ralenti à chaud et 35-40 mbar à 2500 trs/min.

Le décalaminage par l'hydrogène à mon sens est plus tourné sur le nettoyage (relatif) de l'admission et des têtes de soupapes.
 
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Alors le nettoyage de FAP c'est eastride qui avait touché quelques mots sur sa méthode sur sa propre voiture.
Comme je roule dans la métropole Lilloise, le FAP s'encrasse facilement. J'ai fait le nettoyage à 160000 kms.
5000 kms plus tard je consomme moins (Lille Toulouse effectué assez souvent) de l'ordre de 0.7-0.8l/100.

Top, merci beaucoup pour ces infos : je vais les mettre en pratique ! :bien:

Quant à ta BVA, il n'y a pas de raison que le pb ne soit pas résolu ;)

Et je comprends parfaitement ta résolution d'entretenir toi-même ton véhicule... :whistle:

Edit : concernant @eastride , j'avais bien cherché le topic dont tu parles mais il doit y avoir eu quelques embrouilles car il a supprimé tous ses posts et tutos o_O
 

Top, merci beaucoup pour ces infos : je vais les mettre en pratique ! :bien:
Edit : concernant @eastride , j'avais bien cherché le topic dont tu parles mais il doit y avoir eu quelques embrouilles car il a supprimé tous ses posts et tutos o_O

Un topic d'un autre forum auto est disponible ici : https://www.tlemcen-electronic.com/forum/showthread.php?t=67792

Pour ma BVA, les accoups 5-->4 (à froid et à chaud) ont disparus mais pas vraiment pour le passage 1-->2.
De plus les accoups en passant sur la position D sont bien plus fort qu'avant, mais ont tendance à diminuer.
Je pense que l'apprentissage y est pour quelque chose.
 

Du nouveau suite au changement de mon bloc hydraulique. Plus d'accoups du tout après 500 kms de roulage. Malgré le reset des autoadaptatitifs le calculateur de la boîte a dû apprendre les nouvelles lois de passages ( notamment le passage N->D qui était vraiment violent les premiers kms à tel point que j'ai revérifié mon niveau d'huile bva).
Bref la preuve que les soucis de bloc hydraulique ne sont pas isolés sur les 407 C5 et C6. Pourtant la 508 utilise une TF80SC gen2 mais elle demeure encore sensible à la propreté de l'huile. Dans mon cas j'ai acheté la voiture à 145000 kms et malgré une vidange BVA juste après, les accoups se sont accentués. Néanmoins je n'ai jamais vécu de mise en sécurité de la bva ou défaut bva :fouyaya:
 
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Après 8000 kms plus de soucis de BVA. J'ai néanmoins fait plusieurs resets des adaptatifs (simu remplacement huile sur diagbox) le temps que le calculateur se recentre sur les valeurs nominales qui étaient dans les choux avec un bloc hydraulique HS. Je pense maintenant à la distribution cet été et au nettoyage du circuit de refroidissement. En effet je pense que le radiateur de la BVA ne doit pas être nickel et vu les températures de l'été dans le sud...
Sinon je suis sur le coup pour faire des photos de la péniche mais j'attends de faire une passe de polish à l'orbitale avant les photos (et quelques pocs à masquer). Bref cette GT me semble bien partie pour faire 400000 kms (cf N72DW10 sur le forum citron).
 
Dernière édition:

Par contre une question pour vous, j'ai posé des pneus 4 saisons en décembre 2021 et ils sont à 70% d'usure (témoins neige atteint) à l'avant après 22000 kms (Bridgestone Weather Control EVO en 18"). C'est grave docteur? :eek:
 

Remplacement des 4 disques et plaquettes de freins à 1750000 kms et résolution accoups résiduels BVA en nettoyant les capteurs ABS AR lors de la dépose du système de freinage. Cet accoup fut réellement vicieux!
 
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inon je suis sur le coup pour faire des photos de la péniche mais j'attends de faire une passe de polish à l'orbitale avant les photos (et quelques pocs à masquer). Bref cette GT me semble bien partie pour faire 400000 kms (cf N72DW10 sur le forum citron).

Et les photos alors !? :D

et résolution accoups résiduels BVA en nettoyant les capteurs ABS AR lors de la dépose du système de freinage. Cet accoup fut réellement vicieux!

Intéressant ça !

J'ai précisément le même type de légers à-coups malgré une vidange de BVA... sur mon Grand-Scénic 2.0 DCi 150 BVA6 (moteur M9R, 245 000 km)... ;)

Cette idée de nettoyer les capteurs ABS pour limiter les à-coups de la BVA ne me serait jamais venue à l'idée (faudra que tu m'expliques les liens entre la centrale ABS/ESP et le calculo de BVA !? :voyons:). Je vais tenter ta solution ! :bien:
 

Par contre une question pour vous, j'ai posé des pneus 4 saisons en décembre 2021 et ils sont à 70% d'usure (témoins neige atteint) à l'avant après 22000 kms (Bridgestone Weather Control EVO en 18"). C'est grave docteur? :eek:

Compte-tenu du châssis "agressif" de 508, du poids sur le train avant avec cette motorisation et la BVA, du type de pneu considéré (gomme relativement tendre qui s'use bien plus rapidement qu'un pneu "été" par temps chaud), je ne suis malheureusement pas étonné que tu ne fasses que 25 000 km avec des pneus 4 saisons. :spamafote:
 

Pour te répondre Jpop81 et surtout essayer de fournir une stratégie de résolution aux lecteurs de ce forum, mes soucis de BVA ont été multiples.
1/ Au début, problème de forts (vraiment) accoups 1-2 à chaud et 5-4. Sans compter les accoups N->D et les lags lors du rampage de la BVA qui donnait également des accoups --> rincage BVA (15L). Souplesse accrue mais pas de changement réel.
2/ Remplacement bloc hydraulique. Après plusieurs apprentissage boite vraiment plus souple. Un accoup aléatoire reste pourtant à froid en rétrogradant 5-4. Le reste fonctionne nickel donc je laisse pisser.
3/ Comme je fais beaucoup d'embouteillage le matin, l'accoup 5-4 est franchement chiant donc je commence à partir dans toutes les directions pour faire un diagnotic. Le premier étant que des accoups similaires sont déclaré chez volvo avec la même gen de bva. Des mises à jour sont proposées chez Volvo mais chez Peugeot comme d'habitude pas d'info en concession comme sur internet. Bon comme ca m'embête de payer 100 balles pour me dire que ma bva est à jour je cherche encore (oui je ne suis jamais allé dans un garage auto).
Je commence a lire des tonnes de doc américaines (transmission digest du groupe sonnax). En gros si accoup plusieurs possibilités:
a/ BVA HS (C'est pas mon cas)
b/ Bug logiciel mais rare ou calculateur HS (J'ai passé des heures à faire du diag sur la BVA, tous les signaux sont OK. J'ai même sorti l'oscilloscope pour être sûr.
c/ Capteur extérieur à la BVA. On peut citer entre autre le débimètre pour l'économie d'énergie et la sacro-sainte pollution (qui est OK) et les informations dynamiques des roues (c'est là que l'ABS intervient).

En fait au diag je m'aperçois que le calculo bva utilise la valeur moyenne des vitesses de roues pour calculer une accélération (genre si tu piles alors que tu es en 5, bah il va passer direct la 3 ou la 2 en fonction de la dérivée de la vitesse (donc l'accélération). Oui mais problème c'est une moyenne et ne dit pas si les 4 roues ont des valeurs cohérentes. Cette valeur sert également à choisir le moment de passer la vitesse pour piloter le convertisseur de couple.
Par expérience je me suis aussi aperçu que les défauts ne remontent pas forcément si les erreurs sont inférieures à un certain seuil.

Bref comme je devais changer les 4 disques d'origine de la voiture (175000 kms), j'en ai profité pour jeter un œil aux capteurs et cibles.
Le pire était à l'arrière. L'anneau magnétique avait bien 3-4 mm de crasse! Le soucis étant que cet anneau n'est pas accessible sans tout démonter. Bref pas de nettoyage depuis la vente de la voiture neuve.
 
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Compte-tenu du châssis "agressif" de 508, du poids sur le train avant avec cette motorisation et la BVA, du type de pneu considéré (gomme relativement tendre qui s'use bien plus rapidement qu'un pneu "été" par temps chaud), je ne suis malheureusement pas étonné que tu ne fasses que 25 000 km avec des pneus 4 saisons. :spamafote:
Je me doutais de la réponse mais bon j'aurais essayé :ange: En fait après avoir passé deux hivers en monte 4 saisons, j'ai aimé la sensation de sécurité sous la pluie par temps froid mais aussi pas de glissement en cas de gelée le matin. Mais ayant acheté des chaines et des chaussettes, finalement je me dis que le pneu été toute l'année n'est pas si mal si on est équipé en conséquence dans la voiture. Car de toute façon en montagne le 4 saisons peut vite être largué. Du coup moi j'ai fait un mix, chaines à l'arrière si besoin et chaussettes à l'avant (car officiellement non chainable même si après avoir fait le test ca passe limite mais ca passe :benetton:)
 


D'ailleurs j'ai encore un souci. J'ai acheté la voiture avec une caméra de recul qui ne doit pas être d'origine vu que c'est une phase 1. Et depuis quelques temps je n'ai plus d'image (écran noir sur le RT6). Bref faut que je démonte mais j'ai la flemme.
A noter que j'ai aussi le récurent souci de siège chauffant conducteur. Acheté une prise 10 voies sur la baie et roule ma poule...
 

Bonjour à tous,

Après de longues années à vous lire sur ce forum je me décide enfin pour m'inscrire.
J'ai depuis quelques mois une belle 508 SW Ph1 Noir Perla Nera GT de 2014.

Depuis son achat en Août 2021 j'ai fait quelques frais en dehors des vidanges usuelles.

1. Changement LV ARD (75 euros) et de la batterie (AGM)
2. Changement rétro G (220 euros d'occase)
3. Rinçage BVA (suite accoup en D passage 1->2 et 5->4)
4. Nettoyage FAP avec bombe à injecter par la sonde de température (merci eastride :)). MIse à niveau de l'additif Eolys.
5. Suite persistance des accoups j'ai changé le bloc hydraulique de la BVA, reseté les adaptatifs, j’attends quelques centaines de kilomètres le temps que l'apprentissage se fasse bien. Attention la référence du bloc hydraulique est différente des 407, C5, C6 (2570E4). La bonne ref pour nos GT est 2570J4. https://www.gearboxoils.com/product...ve-body-oem-31259596-generation-2-genuine-oe/
6. Une lampe à décharge xénon droite (galère à changer :pt1cable:)

Des photos vont arriver de ma belle.

A bientôt!

De nouveaux travaux effectués ces derniers mois afin de remettre la voiture en état à 179000 kms (usure des pneus assez récurrente).

7. Kit distribution + kit accessoires
8. Train avant (demi-train G/D) : rotules FRIP + rotules supérieures pivot + biellettes barre stabilisatrice + rotules axiale + biellettes direction + silents blocs triangles + amortisseurs + rénovation étrier AV + disques + plaquettes
9. Train arrière : roulements + disques + plaquettes + amortisseurs
10. Support moteur AVD (antibasculement)
11. Mécanisme lève vitre conducteur (le deuxième en 1 année)
12. Purge et rincage liquide de frein et refroidissement
13. 4 pneus GY EAGLE F1 + géométrie (les 4 roues avaient le parallélisme HS)
 
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