Problemes alternateur ( ou autre chose)

clementmat

Peugeot Addict
18 Octobre 2012
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Bonjour a tous,
J'ai eu des soucis il y a quelques mois avec mon alternateur ( voyant batterie qui s'allume et message d'erreur charge batterie deficiente, puis deconnexion intempestive de l'esp asr airbag etc), j'ai fais changer celui ci dans un garage ( ca m'a coute bonbon mais bon), il s'est avere qu'il etait plein d'huile du peut etre a une ancienne fuite... donc pas le choix...

je recupere donc ma voiture aux alentours de mars et il a 2 semaines rebelote ca recommence ( exactement le meme probleme...) je retourne chez mon garagiste qui verifie l'alternateur, celui ci ne charge pas tout le temps... Il me le change ( il est sous garanti heureusement). il suppose qu'il etait defectueux...

Hier soir je rentre du boulot sur l'autoroute ( pas de clim, juste la radio allume), paf de nouveau pareil, charge batterie deficiente puis asr airbag esp qui deconnecte. Je m'arrete a la station ( j'ai du au passage mettre un peu de gazoil...) je repart plus rien pendant 5 mn puis c'est reparti ( a ce moment la je ne suis plus sur l'autoroute), jessai d'ouvrir la vitre, plus rien... J'arrive chez moi et d'un coup tout les messages d'erreurs disparaissent et la vitre fonctionne a nouveau correctement.
L'alternateur fonctionne de nouveau avec intermittence.

Il s'agit d'une 607 2.2 HDI 16s avec 330000 au compteur a peu pres...
Je retourne chez le garagiste demain fin de matinee...

Est ce que vous auriez une idee de ce que ca pourrait etre? Je ne m'y connait pas du tout mais j'ai pense a la batterie sous le capot, celle du coffre a ete change il y a peu et est sous garanti...
Ou alors le mecano ne m'a peut etre pas mis le bon alternateur...

Merci d'avance pour votre aide, je prends toutes vos idees et les soumettrait demain au garagiste.
 

Salut,si ton voyant batterie s'allume en roulant,c'est un probleme d'alternateur , comme celui ci fonctionne avec intermittence et qu'il est neuf ,il se pourrait que la courroie patine quelquefois
Ou alors un probleme de regulateur....si la batterie d'accessoire est naze ,tu as un message d'erreur sur l'ODB mais le voyant batterie reste eteint.
 

Merci pour la réponse. .. du coup je peux dire au garage demain qu'ils regardent d'abord la courroie... peut être la retendre même. .. avec la chaleur ces derniers jours elle s'est détendu. .
Par contre le régulateur dsl mais je vois pas ce que c'est. ...?
 

Teste la tension a la batterie quand le moteur tourne, tu verras s'il charge correctement (essaye avec et sans erreurs ODB pour voir si'il y a bien un fonctionnement intermittent)
 

bizarre sa quand même , alternateur neuf donc peux être un relais qui merde a la valise sa te dit quoi niveau charge etc ............. :pt1cable: des fois c est a ni rien comprendre comme sa seul la valise pourra te dire se qu il en est ;)
 

Merci pour la réponse. .. du coup je peux dire au garage demain qu'ils regardent d'abord la courroie... peut être la retendre même. .. avec la chaleur ces derniers jours elle s'est détendu. .
Par contre le régulateur dsl mais je vois pas ce que c'est. ...?


la courroie, elle ne se retend pas, c'est un galet tendeur ;)

comme le dit david, faut passer un bon coup de valise et aller dans les paramétres electriques pour verfier tout ça
 

Avant que le garage ne change l'alternateur comme dis il chargeait par intermitence, ils ont testé avec leur matos et c'est la qu'ils ont remarqué que celui ci ne chargeait pas tout le temps... d'où toutes les erreurs qui apparaissaient. ..
ça a tenu 2 semaines avant que ça ne recommence et ça la fait sur l'autoroute, je ne l'avait pas prise depuis... ( l'autoroute, pas la voiture)
 

On verra demain je la ramène au garagiste dans la matinée. .. c'est quand même bizarre que ça le fasse avec 2 alternateurs différents et surtout qui sont tout neufs...
 

salut,
bon alors ce matin je suis alle au garage ( a 15 bornes de chez moi apeu pres) et.... rien
aucuns messages d'erreurs tout fonctionnaient...

Le garagiste en arrivant m'a dit de rouler encore un peu, il pense a un cable qui commence a lacher, et quand j'accelere fort a cause des vibrations ca me mettait ces messages d'erreurs,
je reprends la voiture je me dis je vais prendre l'autoroute et arrivee sur celle ci ca recommence asr puis esp et abs defaillant, puis voyant moteur qui s'allume et toutes les aiguilles qui tombent a zero, plus rien ne fonctionnent ( plus de clignotants de compteur de vitesse, de feux stop non plus je suppose...) qui si javis une voiture eteinte avec le mooteur allume...

J'arrive finalement au garage ( j'ai serre les fesses) il me dit de couper le moteur puis de redemarrer, ce que je fais, en coupant, l'ecran du tableau de bord se rallume et reste allume cle sortie ainsi que le voyant moteur... Je redemarre, la pleins de messages d'erreurs ( certains je ne les avaient jamais vu), j'eteins de nouveau j'essai de fermer plus de centralisation, jessai de redemarrer tout fonctionne de nouveau...

Ma voiture devient folle...

le garagiste pense au cerveau moteur ( je sais plus comment ca s'appelle, quelque chose bsi je crois),
enfin bon rien de tres engagant... je dois le rappeler demain matin pour voir...
 

Salut,

J'espères ne pas te mettre sur une fausse piste et de toute façon je compte sur les experts du forum pour me corriger si je dis de grosses bêtises lol !

Hier je dépose un ami chez lui, et une fois qu'il est descendu de la voiture au moment ou je commence à accélérer mes phares, la radio, le tableau de bord se sont éteint puis rallumer au bout de 2 scde !!!
mais j'ai eu quelques erreur comme ABS et régulateur de vitesse qui était défaillant.

J'arrive chez moi je réfléchis (peut-être pas correctement) et j'essai par tout hasard de redémarrer directement, verdict la voiture redémarre et plus aucune erreur. j'éteint donc la voiture et au moment de fermer les portes impossible !!! je me penche sur un problème de faux contact de la batterie et plus précisément du moins (rouge) et là c'était oxydé. Du coup après nettoyage, plus aucun soucis pour le moment. Je crois savoir qu'en roulant avec le " + " débranché la voiture est alimenté par la réserve de la batterie (même si l'alternateur n'aime pas sa) et par contre si le " - " est débranché du coup plus rien ne fonctionne car le circuit ne se fait plus.

Est-ce possible que ton problème vient de ta batterie qui ne fait pas contact en permanence et selon les secousses de la voiture sa intervient plus ou moins aléatoirement.

Bon courage.
 

Merci mouss72 pour ta reponse et l'idee, je demanderais au garagiste qu'il regarde et vous tiendrait au courant...
 

Salut,

J'espères ne pas te mettre sur une fausse piste et de toute façon je compte sur les experts du forum pour me corriger si je dis de grosses bêtises lol !

Hier je dépose un ami chez lui, et une fois qu'il est descendu de la voiture au moment ou je commence à accélérer mes phares, la radio, le tableau de bord se sont éteint puis rallumer au bout de 2 scde !!!
mais j'ai eu quelques erreur comme ABS et régulateur de vitesse qui était défaillant.

J'arrive chez moi je réfléchis (peut-être pas correctement) et j'essai par tout hasard de redémarrer directement, verdict la voiture redémarre et plus aucune erreur. j'éteint donc la voiture et au moment de fermer les portes impossible !!! je me penche sur un problème de faux contact de la batterie et plus précisément du moins (rouge) et là c'était oxydé. Du coup après nettoyage, plus aucun soucis pour le moment. Je crois savoir qu'en roulant avec le " + " débranché la voiture est alimenté par la réserve de la batterie (même si l'alternateur n'aime pas sa) et par contre si le " - " est débranché du coup plus rien ne fonctionne car le circuit ne se fait plus.

Est-ce possible que ton problème vient de ta batterie qui ne fait pas contact en permanence et selon les secousses de la voiture sa intervient plus ou moins aléatoirement.

Bon courage.

Bonjour,

C'est effectivement la première chose à vérifier mais comme ça tombe sous le sens, on peut supposer que le garagiste qui change des alternateurs en série a du le faire. Néanmoins...
Petite rectification: la borne rouge, c'est le +. Si l'une des bornes est déconnectée ou non passante, il n'y a plus de courant délivré dans le véhicule avec tout ce que ça comporte et en premier lieu, arrêt du moteur. S'il y a une deuxième batterie, ça fonctionne toujours mais nombre de fonctions secondaires vont s'arrêter s'il s'agit de la batterie auxiliaire, la batterie de démarrage prenant le relais pour tout ce qui a trait au moteur. Donc, dans le cas présent, ce sont les connections à la batterie auxiliaire qu'il faut vérifier, voire la batterie tout court surtout qu'elle a été changée récemment.
Si la batterie sous le capot est déficiente ou mal connectée, le démarrage est impossible.
Peut-être un problème de câble de masse sur bloc moteur également.
 

Avec une mauvaise masse sur le bloc moteur tu aurais des problemes de demarrage.Salut
 

La voiture n'a aucun problème pour démarrer et c'est la batterie de service dans le coffre qui a été changé récemment ( cet hiver)...
Peut être une mauvaise masse ou un problème électronique. .
 

pour moi,comme je disais plus haut,je ferais controller la courroie,qui si elle n'est pas assez tendue ,elle pourrait patiner et l'alternateur tournerait pour rien,ou alors un cable en dispersion ...
 

Je pense que le garagiste à du vérifier la tension de la courroie... c'est quand même la 3ieme fois qu'il change l'alternateur. ..
je pencherais plutôt pour un câble en dispersion comme tu dis ou problème électrique ou électronique. ..
 

pour moi,comme je disais plus haut,je ferais controller la courroie,qui si elle n'est pas assez tendue ,elle pourrait patiner et l'alternateur tournerait pour rien,ou alors un cable en dispersion ...

Bonsoir,

Assurément mais pas forcément tout le temps et ça peut être aussi le câble du + qui va au démarreur ou autre qui met la batterie de démarrage en court-circuit.
Ce n'est pas la courroie, il y aurait d'autres symptômes tels que bruit, odeur et défaut de direction assistée.
Et l'alternateur n'est plus en cause, à supposer même qu'il l'ai été.
 

le garagiste est dessus ( c'est le voisin de ma mere), je vous tiendrais au courant de ce que c'est quand il aura fini... si il trouve...
 

Bonjour à tous,
bon ben aux dernières nouvelles il s'agirait de la batterie secondaire dans le coffre qui se vide et le garagiste ne trouve pas pourquoi? Lundi, quelqu'un de chez Peugeot ( un spécialiste je suppose) viendra voir la voiture...
pas cool je sens que ça va me coûter cher cette histoire...
 

Bonjour à tous,
bon ben aux dernières nouvelles il s'agirait de la batterie secondaire dans le coffre qui se vide et le garagiste ne trouve pas pourquoi? Lundi, quelqu'un de chez Peugeot ( un spécialiste je suppose) viendra voir la voiture...
pas cool je sens que ça va me coûter cher cette histoire...

Le diag du garagiste me laisse perplexe.Si la batterie se decharge,elle se decharge...point barre .
mais toi tu nous a dis qu'elle fonctionne par intermittence.
Une batterie déchargée ne fonctionne pas par à-coup.
J'ai eu sur la mienne la batterie d'accessoire naze ,mais il y avait seulement un message sur l'ODB mais pas de voyant batterie. qui je le repete s'allume quand l'alternateur ne charge pas.
Salut
 

Bonsoir,

+1 avec gaillot, la batterie est déchargée...parcequ'elle n'est pas chargée en roulant.
Le voyant s'allume au TDB si l'alternateur, son régulateur sont en défaut ou si le circuit de charge se met en court-circuit, du en général à un câble + qui se met à la masse. Et il n'y a pas beaucoup de candidats.
 

"Bonjour,
je viens de voir le garagiste ils ont enfin trouvé ( enfin ils doivent encore essayer pour être sûr. ..). .. c'est le boîtier ( ou relais) dual apparemment qui est mort, celui qui gère la charge des 2 batteries...
La pièce est commande... on verra."
 

salut, finalement ce n'etait pas ca... la batterie sous le capot charge mais pas la batterie secondaire dans le coffre... du coup le garagiste n'a plus d'idees.
Il devait l'enmenner chez quelqu'un de nouveau pour voir ( c'etait hier) mais pas de nouvelles depuis...
Si vous avez des idees je suis preneur, on est dans l'impasse, je ne peux pas changer de voiture pour l'instant pas les moyens et meme si c'est repare je n'ai plus confiance...
 

salut, finalement ce n'etait pas ca... la batterie sous le capot charge mais pas la batterie secondaire dans le coffre... du coup le garagiste n'a plus d'idees.
Il devait l'enmenner chez quelqu'un de nouveau pour voir ( c'etait hier) mais pas de nouvelles depuis...
Si vous avez des idees je suis preneur, on est dans l'impasse, je ne peux pas changer de voiture pour l'instant pas les moyens et meme si c'est repare je n'ai plus confiance...

Les deux batteries sont branchées en parallele sur le meme alternateur,donc si celui-ci charge bien la batterie de demarrage il devrait charger aussi celle de service.Si ça n'est pas le cas, comme ta batterie de service est neuve le seul probleme doit etre le cablage de la petite batterie.controle bien tu dois avoir un cable en dispersion ou bien une mauvaise masse de la petite batterie.
Dejà tu pourrais verifier la masse en débranchant celle de la batterie de service et en passant un cable volant entre la masse de la batterie de demarrage et celle de service,et controler si ça ne charge toujours pas.