Probleme alternateur

Sebdrive

Nouveau membre
7 Octobre 2010
2
0
0
Bonjour à tous, je me présente en quelques mots, j'ai 22 ans je m'appel Seb je suis Mécanicien automobile ( pas chez peugeot ) et j'ai un trés trés gros souci avec ma voiture :confused:

Peugeot 206 2.0 HDi 90 cv de 2002

Alors si un technicien de chez peugeot ou une personne ayant rencontrer ce probleme merci de m'aider ;)

Voila le probleme :

Suite a un alternateur HS je l'ai remplacé mais lors de son remplacement je n'avais plus d'éxitation et le neuf ne charger plus, apres plusieurs recherche sans trop savoir comment l'alternateur c'est remis a charger, donc c'étais nikel tous aller bien.

Quelque temps plus tard tous les deux matins plus de batterie.
Controle de la batterie ok
controle circuit de charge ok

Je me suis donc orienter vers un conso de courant, apres plusiseurs recherche je m'appercoi que le consomateur est L'ALTERNATEUR :pfff: 0,35 ampere quand meme .

Je me dis ok donc c'est lui qui a un souci je le dépose l'echange car encore sous garantie et je remonte un tous neuf.

A penne le neuf monter je controle la conso de courant nikel plus de conso je démarre et la pas de charge :mad: je controle mon exitation tiens bizzare pas d'éxitation exactement le meme soucis que le précédent.

Je recherche donc la panne je remonte j'usqu'au BM controle toute mes continuiter c'est ok je remonte j'usqu'au BSI et tous est bon à l'éxeption que la commande de l'éxitation donner par le BSI ne me donne que 12 v pendant seulement une petite seconde apres la mise du contact.

Bref je commence a perdre patience surtout que en allimentant moi meme l'éxitation l'alternateur se met a charger.

Puis d'un coup sa savoir pourquoi sa se met a fonctioner super !! sa charge tous seul mais petit probleme l'exitation n'est meme pas brancher :eek:

Je controle ma conso et la .....ben rebelotte 0,35 A de consomation moteur arreter :eek:

Donc en gros deux alternateur qui me font exactement le meme coup et charge sans exitation je donne ma langue au chat :)

Si quelqu'un a une idée sa serais super sympa ;)
 


A penne le neuf monter je controle la conso de courant nikel plus de conso je démarre et la pas de charge :mad: je controle mon exitation tiens bizzare pas d'éxitation exactement le meme soucis que le précédent.

Je recherche donc la panne je remonte j'usqu'au BM controle toute mes continuiter c'est ok je remonte j'usqu'au BSI et tous est bon à l'éxeption que la commande de l'éxitation donner par le BSI ne me donne que 12 v pendant seulement une petite seconde apres la mise du contact.

Bref je commence a perdre patience surtout que en allimentant moi meme l'éxitation l'alternateur se met a charger.

Puis d'un coup sa savoir pourquoi sa se met a fonctioner super !! sa charge tous seul mais petit probleme l'exitation n'est meme pas brancher :eek:

Je controle ma conso et la .....ben rebelotte 0,35 A de consomation moteur arreter :eek:

Donc en gros deux alternateur qui me font exactement le meme coup et charge sans exitation je donne ma langue au chat

il y a plusieurs choses
bon d'abord un alternateur n'a pas besoin d'excitation pour fonctionner sauf en dessous d'un certain régime où là il n'arrive pas à dur à s#exciter lui-même, c'est pour ce là qu'il faut l'exciter (d'où le nom).

C'est quel courant que tu as mesuré ?. Es-tu sûr que le courant mesuré à l'arrêt passe à travers de l'alternateur ?.
Si le courant est mesuré en mettant un Ampèremètre en série sur le + Batterie, c'est bien possible que le courant passe ailleurs.
350mA juste après l'arrêt du moteur celà peut-être normal si un calculateur (d'injection par exemple ou un composant quelconque) est alimenté , ce qui est toujours le cas. Il faut attendre quelque minutes. Après on ne doit pas dépasser quelques milliampères.
C'est donc à vérifier.

Ici il me semble que le problème est plûtôt à rechercher du côté de la BSI.
 

Bonjour et merci pour vos réponses. Au début avec l'alternateur neuf meme en accélerant il ne se mettais pas a charger.

c'est que a force de l'éxiter moi qu'il c'est mis a charger tous seul meme juste en démarrant et que la conso de courrant est revenue.

Pour mesurer la conso de courant je me suis mis en serrie mais entre le moin ce qui revient au meme.

Ma conso est bien de 350 mA mais une fois que les calculateur ce sont mis en veille. Au début la conso et de 1,35 A puis au bout d'une minute chute a 0,75 puis 0,45 et en dernier recours 0,35 et la sa ne chutte plus et des que je leve la cosse + de l'alternateur la conso tombe instentanément.

Le probleme ne vient pas de l'alternateur car le précédent monter neuf aussi ma fais le meme coup.

La probabiliter et que a force d'éxiter l'alternateur moi meme j'ai endomager le pont de diode et de se fais cela expliquerais l'autoexitation et la conso de courant ??
 

Pour mesurer la conso de courant je me suis mis en serrie mais entre le moin ce qui revient au meme.
étant donné la suite de la mesure , oui c'est pareil.


[quotemsg]Ma conso est bien de 350 mA mais une fois que les calculateur ce sont mis en veille. Au début la conso et de 1,35 A puis au bout d'une minute chute a 0,75 puis 0,45 et en dernier recours 0,35 et la sa ne chutte plus et des que je leve la cosse + de l'alternateur la conso tombe instentanément.[/quotemsg]
Si en enlevant la borne + de l'alternateur le courant tombe à 0 c'est que le courant passe par les diodes.

Mais moi pour en être à 100% sûr j'aurais fait la mesure du courant entre le + sur l'alternateur et le cable + qui vient de la batterie qui y est fixé et en débranchanht l'excitation.
Dans ce cas le courant doit toujours rester nul (ou du moins très très faible), avec ou sans contact.
Comme celà au moins on est sûr.
ou alors mettre une lampe témoin en série sur le plus de l'alternateur . Une lampe de 4 Watt ne devrait pas s'allumer (12Vx 0,35A). Si c'est le cas ==> alternateur mort.

Avec l'ampèremètre du côté moins on mesure au départ ce qui passe par la batterie pour alimenter les consommateurs + le courant par l'alternateur. La mesure était bonne mais il vaut mieux deux mesures qu'une seule.

Le probleme ne vient pas de l'alternateur car le précédent monter neuf aussi ma fais le meme coup.
La probabiliter et que a force d'éxiter l'alternateur moi meme j'ai endomager le pont de diode et de se fais cela expliquerais l'autoexitation et la conso de courant ??
C'est effectivement bizarre.
Pour endommager les diodes de puissance il faut le vouloir sauf quand on a branché la batterie à l'envers. Elles supportent des dizaines d'ampères.
A ma connaissance, par l'excitation c'est impossible de déteriorer des diodes de puissance.
Des diodes de puissance défectueuses peuvent se détecter avec un oscilloscope de garage, mais il faut en avoir un.

Bon courage . il y a des pannes tordues quelquefois.....