Peugeot 5008 hdi 150_ défaut P0215 et U1218_ alternateur ne charge pas

Stinguer

Membre
26 Août 2024
9
2
3
Tarbes
bonjour à toutes et tous,


Je suis détenteur d'un Peugeot 5008 HDI 150 de 2012.
Actuellement en panne, mon alternateur ne charge pas (pas de régul à 14,5V; alternateur Valéo 9678048880). Le rotor est bel et bien entraîné, pas de soucis de poulie débrayable.
A froid, l'alternateur régule 14,5V et on tire environ 20 à 30A de courant sur la batterie.
Au bout d’un certain laps de temps l’alternateur ne régule plus de charge (12V sur batterie qui décroit en fonction du courant tiré).

A ce moment les défauts remontés sont les suivant : P0215 et U1218. Le U1218 est permanent et le P0215 remonte dès lors qu’on remet en route le moteur.

L’intitulé parle d'un soucis de relais principal ?? Quelqu'un peut-il m'aider. Si l'alternateur était défaillant il ne chargerait pas au tout début ?? J'ai le sentiment qu'un défaut permanent n'autorise pas dans l'algorithme du calculateur à envoyer le signal de charge à l'alternateur. Je suis un peu sec et ne sait où chercher.

Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • défauts.png
    défauts.png
    24.9 Ko · Affichages: 4


bonjour à toutes et tous,


Je suis détenteur d'un Peugeot 5008 HDI 150 de 2012.
Actuellement en panne, mon alternateur ne charge pas (pas de régul à 14,5V; alternateur Valéo 9678048880). Le rotor est bel et bien entraîné, pas de soucis de poulie débrayable.
A froid, l'alternateur régule 14,5V et on tire environ 20 à 30A de courant sur la batterie.
Au bout d’un certain laps de temps l’alternateur ne régule plus de charge (12V sur batterie qui décroit en fonction du courant tiré).

A ce moment les défauts remontés sont les suivant : P0215 et U1218. Le U1218 est permanent et le P0215 remonte dès lors qu’on remet en route le moteur.

L’intitulé parle d'un soucis de relais principal ?? Quelqu'un peut-il m'aider. Si l'alternateur était défaillant il ne chargerait pas au tout début ?? J'ai le sentiment qu'un défaut permanent n'autorise pas dans l'algorithme du calculateur à envoyer le signal de charge à l'alternateur. Je suis un peu sec et ne sait où chercher.

Merci pour votre aide.
salut,
le P0215 veut dire que le relai principal reste collé en permanence mais si la batterie ne se vide pas à l'arrêt, pas de conséquence. Au pire, tu changes le relai (le U1218 correspond a des centaines de possibilités, sans conséquences, tu peux l'oublier).
Le régulateur de tension peut être défaillant quand il chauffe.
 

Merci beaucoup pour ta réponse. ou se trouve ce relais ?
Il serait donc pertinent que je teste l'alternateur ? Peut être devrais je regarder à l’oscilloscope le signal de commande ? Si j'ai un signal carré avec un rapport cyclique variable, l'alternateur devrait gonfler ma batterie entre 13 et 15V non ? Qu'ne pensez vous ? Actuellement mon alternateur ne charge pas . Tension batterie inférieure ou égale à 12V moteur tournant. Pensez vous que le calculateur n'envoie pas le signal de commande à l'alternateur ou que ce dernier soit défaillant ? J'ai du mal à isoler le mode de défaillance. Est ce l’alternateur qui est défaillant ou est ce qu'une condition dans l’algorithme du calculateur qui n'autorise pas la charge ? Merci à tous
 

Merci beaucoup pour ta réponse. ou se trouve ce relais ?
Il serait donc pertinent que je teste l'alternateur ? Peut être devrais je regarder à l’oscilloscope le signal de commande ? Si j'ai un signal carré avec un rapport cyclique variable, l'alternateur devrait gonfler ma batterie entre 13 et 15V non ? Qu'ne pensez vous ? Actuellement mon alternateur ne charge pas . Tension batterie inférieure ou égale à 12V moteur tournant. Pensez vous que le calculateur n'envoie pas le signal de commande à l'alternateur ou que ce dernier soit défaillant ? J'ai du mal à isoler le mode de défaillance. Est ce l’alternateur qui est défaillant ou est ce qu'une condition dans l’algorithme du calculateur qui n'autorise pas la charge ? Merci à tous
salut,
ça existe encore, l'oscillo? :) il faudrait un outil pour lire les données sur le CAN, ça serait plus efficace.
Je ne vois pas pourquoi le CMM devrait couper la charge de l'alternateur. Si tu accélères, la tension change?
Le plus simple est de changer le régulateur.
Le relais doit être dans la boite sous capot, un relai marron en principe. En mettant le contact, tu dois l'entendre claquer.
 
Dernière édition:


Bonsoir Kawajo, l'outil pour lire les trames sur le can je connais ça s'appelle can analyser (entre autres); je ne suis pas sûr qu'on ai beaucoup plus d'infos que ce qui est latché dans le calculateur. Non lorsqu'on accélère ça ne change rien même en sollicitant des consommateurs externes. J'aimerai bien savoir quels sont les signaux qui arrivent sur le piltage (sûrement un signal carré à rapport cyclique variable). ça serait ainsi facile de tester sur table.
 

Bonsoir Kawajo, l'outil pour lire les trames sur le can je connais ça s'appelle can analyser (entre autres); je ne suis pas sûr qu'on ai beaucoup plus d'infos que ce qui est latché dans le calculateur. Non lorsqu'on accélère ça ne change rien même en sollicitant des consommateurs externes. J'aimerai bien savoir quels sont les signaux qui arrivent sur le pilotage (sûrement un signal carré à rapport cyclique variable). ça serait ainsi facile de tester sur table.
d4a5 = charge alternateur
d422 = tension CMM
d40b = tension de consigne alternateur
d427 = tension de régulation alternateur
d480 = T° alternateur
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Bonsoir à toutes et tous, je reviens vers vous concernant mes soucis de charge alternateur sur mon 5008. Kawajo, merci pour vos infos mais dites-m’en un peu plus sur la nature des codes que vous m'avez suggéré (d4a5....) . Comment puis-je les lire ? avec Delphi, Diagbox ou faut-il un analyseur de trames sur réseau can ?

J'ai poursuivi les investigations suivantes:

Anomalie 1 :

Lorsque je connecte une sonde d’oscilloscope sur le signal de commande de l’alternateur j’obtiens des trames de signaux d’amplitude 12V et de rapport cyclique variables (voir photos jointes. Je suppose donc que le calculateur envoi bien les signaux de pilotage à l’alternateur afin de fluxer ce dernier ? Ma tension de batterie reste malgré tout à 12V et je n’ai pas de courant de charge vers la batterie . Ma conclusion est que mon alternateur est défaillant, qu’il ne charge pas malgré la commande ?! Qu’en pensez vous ?

Anomalie 2 :

(voir photo jointe) : Lorsque je réveille l’auto en ouvrant la portière j’entends un relais coller dans le BSM. Cependant sur les deux grosses broches du BPGA, j’ai 12V permanent. Normalement lorsque le calculateur s’endort, je devrais avoir 0V sur l’une des broches ? Qu’en pensez vous ? J’ai vu qu’il y avait des soucis de relais sur le BPGA. J’ai le sentiment que ce dernier est HS.

De plus ma batterie est HS également



Merci pour votre aide technique
 

Pièces jointes

  • IMG_20250530_112905526_HDR.jpg
    IMG_20250530_112905526_HDR.jpg
    164.6 Ko · Affichages: 4
  • IMG_20250530_121544312_HDR.jpg
    IMG_20250530_121544312_HDR.jpg
    175.4 Ko · Affichages: 4
  • BPGA.png
    BPGA.png
    589.7 Ko · Affichages: 4