2.1.1.1.2 Angles, ripage AV : Ripage excessif

Skai666

Peugeot Addict
17 Décembre 2003
384
0
0
123
Bonjour,

J'ai acheté ma 206 HDi 110 avec les lignes suivantes sur le CT:

5.2.4.1.2. DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages): Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation: G; INFG (necessite contrevisite)
2.1.1.1.2. ANGLES, RIPAGE AV : Ripage excessif
6.1.5.1.3. PASSAGE DE ROUE, PIEDS MONTANTS AV. AR. : Deformation mineure: AVD

En effet y'avait un jeu de malade dans la direction. Pour la contre visite, il a été changé le triangle avant gauche et un bras inférieur de suspension gauche. En même temps j'ai acheté 2 pneus neufs à l'avant et un "réglage géométrie TAV". J'avais en même temps acheté 2 pneus d'occaz pour l'arrière. Un jour j'ai voulu les monter à l'avant pour les finir (parce que finalement c'était de la daube) et la voiture était difficilement contrôlable lors des accélérations (elle tirait très fort d'un coté et revenait quand je relâchais l’accélérateur). Du coup, pensant que ca venait des pneus (qui avaient une usure différente ...) je les ai rendu et j'ai acheté 2 neufs chez peugeot pour l'avant (les neufs avant étant à l'arrière).
Le souci c'est que j'ai toujours la voiture qui tire très légèrement d'un coté quand j'accelère à fond et c'est assez déstabilisant.
Sur la 2e facture le garage m'a noté: "jeu mineur dans 2 biellettes de directions + rotules".
Ma question est: ce défaut correspond à quelle ligne sur le CT? Quelles seraient les pièces à changer pour corriger le problème sachant que j'ai un triangle neuf? Et ça couterai combien?

Merci !
 

oui pour le jeu des rotules, par contre quand on change un triangle, des p,neus, etc......

il faut faire un parraléllisme et moi je pense que c'est surtout ça ton pb, et il faudra le faire aprés avoir changé les rotules ;)
 

Bonjour,

J'ai acheté ma 206 HDi 110 avec les lignes suivantes sur le CT:

5.2.4.1.2. DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages): Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation: G; INFG (necessite contrevisite)
2.1.1.1.2. ANGLES, RIPAGE AV : Ripage excessif
6.1.5.1.3. PASSAGE DE ROUE, PIEDS MONTANTS AV. AR. : Deformation mineure: AVD

En effet y'avait un jeu de malade dans la direction. Pour la contre visite, il a été changé le triangle avant gauche et un bras inférieur de suspension gauche. En même temps j'ai acheté 2 pneus neufs à l'avant et un "réglage géométrie TAV". J'avais en même temps acheté 2 pneus d'occaz pour l'arrière. Un jour j'ai voulu les monter à l'avant pour les finir (parce que finalement c'était de la daube) et la voiture était difficilement contrôlable lors des accélérations (elle tirait très fort d'un coté et revenait quand je relâchais l’accélérateur). Du coup, pensant que ca venait des pneus (qui avaient une usure différente ...) je les ai rendu et j'ai acheté 2 neufs chez peugeot pour l'avant (les neufs avant étant à l'arrière).
Le souci c'est que j'ai toujours la voiture qui tire très légèrement d'un coté quand j'accelère à fond et c'est assez déstabilisant.
Sur la 2e facture le garage m'a noté: "jeu mineur dans 2 biellettes de directions + rotules".
Ma question est: ce défaut correspond à quelle ligne sur le CT? Quelles seraient les pièces à changer pour corriger le problème sachant que j'ai un triangle neuf? Et ça couterai combien?

Merci !
Bonsoir,
ce qui est étrange c'est que sur le CT il est noté "pieds montants AV AR: déformation mineure AVD"
cela laisse penser que la voiture a eu un choc assez important dans le train AV, voir un accident...?
 

Salut
oui pour le jeu des rotules, par contre quand on change un triangle, des p,neus, etc......

il faut faire un parraléllisme et moi je pense que c'est surtout ça ton pb, et il faudra le faire aprés avoir changé les rotules ;)

Ben apparement le paralellisme a été fait par peugeot après le 1er remplacement de pneus,même si je comprends bien qu'il faudra le refaire si changement de rotules. Le remplacement de rotule chez Peugeot coute combien au total?
Bonsoir,
ce qui est étrange c'est que sur le CT il est noté "pieds montants AV AR: déformation mineure AVD"
cela laisse penser que la voiture a eu un choc assez important dans le train AV, voir un accident...?

Je n'ai pas de trace dans les papiers d'un accident ou d'une réparation sur le train avant, mais bon je pense que l'historique est loin d'être complet. Sinon c'est quoi des pieds montants?
 

Salut
oui pour le jeu des rotules, par contre quand on change un triangle, des p,neus, etc......

il faut faire un parraléllisme et moi je pense que c'est surtout ça ton pb, et il faudra le faire aprés avoir changé les rotules ;)

Ben apparement le paralellisme a été fait par peugeot après le 1er remplacement de pneus,même si je comprends bien qu'il faudra le refaire si changement de rotules. Le remplacement de rotule chez Peugeot coute combien au total?
Bonsoir,
ce qui est étrange c'est que sur le CT il est noté "pieds montants AV AR: déformation mineure AVD"
cela laisse penser que la voiture a eu un choc assez important dans le train AV, voir un accident...?

Je n'ai pas de trace dans les papiers d'un accident ou d'une réparation sur le train avant, mais bon je pense que l'historique est loin d'être complet. Sinon c'est quoi des pieds montants?
Bonsoir,
le pied montant c'est l'encadrement qui part du haut du pare brise est qui descend et qui est soudé sur le bas de caisse. Pour etre plus clair c'est la pièce sur laquelle sont fixées les charnières de portes avants. Aprés tu as le pied central sur lequel sont fixées les charnières des portes arrières et ensuite les pieds montants arrières où sont fixés les gaches des portes arrières.
J'espère avoir été le plus explicite possible.
Donc si un ou les deux pieds montants sont déformés, dans ton cas celui de droite a bougé (déformation), donc elle a cogné à l'avant droit, et dans ce cas j'ai bien peur que la caisse soit donc déformée ce qui fait que même en changeant des pièces (triangle, rotules) elle continuera à tirer à droite et à bouffer du pneu.
Je ne sais pas où tu as acheté ta voiture, mais il faut savoir que ce soit à un particulier ou un professionnel, le vendeur doit signaler tout accident subi par le véhicule.
Je la ferai voir à un professionnel pour voir ce qu'il en pense, et s'il confirme qu'il y a eu accident la présenter à un expert pour attaquer le vendeur afin d'annuler la vente et de faire reprendre la voiture par le vendeur.
J'ai eu le cas avec un particulier qui m'avait vendu une 205 qui s'était pris un rond point et qui avait été refaite à la va-vite sans marbre, que le vendeur ne m'avait pas dit (alors que je lui avait demandé si la voiture avait subi un accident dans le passé) et qu'il m'a avoué qu'une fois que j'avais fait appel à un expert et il a été obligé de me reprendre la voiture.
 

Ok je te remercie pour cette réponse aussi complete ... mais pas très rassurante :)
En fait j'ai trop attendu j'ai acheté cette voiture en mars donc tantpis pour moi. Je vais faire avec, ca concerne uniquement les moment ou je j'accelère à fond et en 9000km je n'ai pas bouffé un pneu plus que l'autre. J'ai aussi essayé de contacter l'ancienne propriétaire mais pas de réponse. Je pense qu'elle a subit un choc comme tu dis parce qu'avec toutes les pièces qui ont du jeu à l'avant ... C'est possible que le fait que la caisse soit déformée provoque une usure rapide de ces pièces?
Sinon pour l'achat, j'ai été un peu rapide sur ce coup la. Elle vient d'un revendeur et c'est une reprise peugeot.
 

Ok je te remercie pour cette réponse aussi complete ... mais pas très rassurante :)
En fait j'ai trop attendu j'ai acheté cette voiture en mars donc tantpis pour moi. Je vais faire avec, ca concerne uniquement les moment ou je j'accelère à fond et en 9000km je n'ai pas bouffé un pneu plus que l'autre. J'ai aussi essayé de contacter l'ancienne propriétaire mais pas de réponse. Je pense qu'elle a subit un choc comme tu dis parce qu'avec toutes les pièces qui ont du jeu à l'avant ... C'est possible que le fait que la caisse soit déformée provoque une usure rapide de ces pièces?
Sinon pour l'achat, j'ai été un peu rapide sur ce coup la. Elle vient d'un revendeur et c'est une reprise peugeot.
tu n'as pas trop attendu.
il me semble qu'on dispose de 2 ans pour se retourner contre un vendeur pour tromperie.
 


Bonjour,
Mon problème a été résolu en fait en remplaçant le triangle avant droit. Bizarre mon ancien garage Peugeot m'avait changé le gauche et m'avait facturé 30min d'essaie sur route, je comprend pas comment ils ne s'en sont pas rendu compte.
 

Bonjours Skai ;)

J'arrive nettement en retard, mais... mieux vaut tard que jamais :pfff: :lol:
Bonjour,

J'ai acheté ma 206 HDi 110 avec les lignes suivantes sur le CT:

5.2.4.1.2. DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages): Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation: G; INFG (necessite contrevisite)
2.1.1.1.2. ANGLES, RIPAGE AV : Ripage excessif
6.1.5.1.3. PASSAGE DE ROUE, PIEDS MONTANTS AV. AR. : Deformation mineure: AVD

En effet y'avait un jeu de malade dans la direction. Pour la contre visite, il a été changé le triangle avant gauche et un bras inférieur de suspension gauche. En même temps j'ai acheté 2 pneus neufs à l'avant et un "réglage géométrie TAV". J'avais en même temps acheté 2 pneus d'occaz pour l'arrière.
Petit arrêt ici, pour comprendre ce que tu as fait !

Les opérations décrites juste au dessus, ont-elles été faites en même temps, ou en deux temps ?
Un jour j'ai voulu les monter à l'avant pour les finir (parce que finalement c'était de la daube) et la voiture était difficilement contrôlable lors des accélérations (elle tirait très fort d'un coté et revenait quand je relâchais l’accélérateur). Du coup, pensant que ca venait des pneus (qui avaient une usure différente ...) je les ai rendu et j'ai acheté 2 neufs chez peugeot pour l'avant (les neufs avant étant à l'arrière).
Là c'est sûr, tu as fait le montage des pneus après la contre visite, et donc, l'opération réparation train AV !
Le souci c'est que j'ai toujours la voiture qui tire très légèrement d'un coté quand j'accelère à fond et c'est assez déstabilisant.
Sur la 2e facture le garage m'a noté: "jeu mineur dans 2 biellettes de directions + rotules".
Ma question est: ce défaut correspond à quelle ligne sur le CT? Quelles seraient les pièces à changer pour corriger le problème sachant que j'ai un triangle neuf? Et ça couterai combien?

Merci !
Il est étonnant que le contrôleur technique ait passé sur le jeu même mineur aux biellettes de direction, mais bon... admettons qu'il ait fait une boulette... lorsque le garage a fait le remplacement des pièces à l'avant gauche, il oublie de vérifier l'état des biellettes de direction... ?

Ce qu'il en ressort de ton souci :

1) Monter TOUJOURS les pneus neuf ou de meilleure qualité... :pfff: à l'arrière !
Pour quelle raison ?
Parce que l'essieu arrière est l'essieu directeur ! donc celui qui guide le véhicule ! OK ?

2) la ligne : "6.1.5.1.3. PASSAGE DE ROUE, PIEDS MONTANTS AV. AR. : Deformation mineure: AVD" étant peu significative, il est utile de se rapprocher du contrôleur technique pour lui demander des explications visuelles !

3) lorsque l'on intervient pour une géométrie, vérifier l'état des pneus, et le cas échéant, les remplacer !!!
car un pneu usé anormalement, va mettre en contrainte les pièces mécaniques neuves... alors qu'avec un pneu neuf, sur une pièce neuve, tout ira pour le mieux :)

4) ce que tu indiques pour le tirage à gauche ou à droite, il se peut (je l'ai vécu...) que la qualité des pneus est tellement bonne... :pt1cable: qu'ils font ce qu'ils peuvent en t'emmenant où ils peuvent... c'est à dire dans le décor !
D'où, là encore, faire attention à acheter des pneus de marque, et même dans ceux-ci, certains modèles font les couillons !

J'avais placé un lien vers le touring club de suisse, tcs.ch (faire dans leur fenêtre de recherche : test pneu et zou... les derniers tests à charger gratuitement... :) ) qui fait régulièrement des tests de pneus... à chercher avec son moteur favori... ;)

Voilà... avec un peu en retard mes remarques... que des remarques, après chacun fait comme il peut et veut ;)
 

Salut,

Un grand merci pour cette réponse aussi complete !!!
skai666 a écrit :

Bonjour,

J'ai acheté ma 206 HDi 110 avec les lignes suivantes sur le CT:

5.2.4.1.2. DEMI-TRAIN AV (y compris ancrages): Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation: G; INFG (necessite contrevisite)
2.1.1.1.2. ANGLES, RIPAGE AV : Ripage excessif
6.1.5.1.3. PASSAGE DE ROUE, PIEDS MONTANTS AV. AR. : Deformation mineure: AVD

En effet y'avait un jeu de malade dans la direction. Pour la contre visite, il a été changé le triangle avant gauche et un bras inférieur de suspension gauche. En même temps j'ai acheté 2 pneus neufs à l'avant et un "réglage géométrie TAV". J'avais en même temps acheté 2 pneus d'occaz pour l'arrière.


Petit arrêt ici, pour comprendre ce que tu as fait !

Les opérations décrites juste au dessus, ont-elles été faites en même temps, ou en deux temps ?

Oui ces travaux ont été fait en même temps.
skai666 a écrit :

Un jour j'ai voulu les monter à l'avant pour les finir (parce que finalement c'était de la daube) et la voiture était difficilement contrôlable lors des accélérations (elle tirait très fort d'un coté et revenait quand je relâchais l’accélérateur). Du coup, pensant que ca venait des pneus (qui avaient une usure différente ...) je les ai rendu et j'ai acheté 2 neufs chez peugeot pour l'avant (les neufs avant étant à l'arrière).


Là c'est sûr, tu as fait le montage des pneus après la contre visite, et donc, l'opération réparation train AV !

Non j'ai fait ces travaux pour la contrevisite. En fait la voiture avait les 4 pneus HS. J'ai d'abors acheté 2 pneu d'occaz que j'ai mis à l'arrière, puis j'ai fait les travaux décris précédement chez Peugeot.
skai666 a écrit :

Le souci c'est que j'ai toujours la voiture qui tire très légèrement d'un coté quand j'accelère à fond et c'est assez déstabilisant.
Sur la 2e facture le garage m'a noté: "jeu mineur dans 2 biellettes de directions + rotules".
Ma question est: ce défaut correspond à quelle ligne sur le CT? Quelles seraient les pièces à changer pour corriger le problème sachant que j'ai un triangle neuf? Et ça couterai combien?

Merci !


Il est étonnant que le contrôleur technique ait passé sur le jeu même mineur aux biellettes de direction, mais bon... admettons qu'il ait fait une boulette... lorsque le garage a fait le remplacement des pièces à l'avant gauche, il oublie de vérifier l'état des biellettes de direction... ?

J'ai acheté la voiture à un revendeur et il a passé le CT dans son centre habituelle alors y'a ptet eu magouille ...
1) Monter TOUJOURS les pneus neuf ou de meilleure qualité... :pfff: à l'arrière !
Pour quelle raison ?
Parce que l'essieu arrière est l'essieu directeur ! donc celui qui guide le véhicule ! OK ?
La dessus je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai fait passer les 2 pneus d'occaz à l'avant.
4) ce que tu indiques pour le tirage à gauche ou à droite, il se peut (je l'ai vécu...) que la qualité des pneus est tellement bonne... :pt1cable: qu'ils font ce qu'ils peuvent en t'emmenant où ils peuvent... c'est à dire dans le décor !
D'où, là encore, faire attention à acheter des pneus de marque, et même dans ceux-ci, certains modèles font les couillons !
Entierement d'accord, il n'y avait que 20€ de difference entre les Hankook et les Uniroyal Rainsport 2 que j'ai actuellement et la différence est incroyable ! Je ne regrette pas de m'en être debarrassé. Enfin maintenant que le problème de train avant est résolu, je ne sentirai pas autant la différence.
 

Bonsoir ;)

Un conseil... juste un conseil... ;) lorsque l'on souhaite acheter un bien mobilier... (qui est mobile :eek: ) ou immobilier, se faire accompagner par quelqu'un qui est soit de bon conseil, soit qui est objectif !

De plus, dans le cas de véhicule, il est autorisé de prendre le véhicule et d'aller faire un contrôle technique, à ses frais bien entendu, et de comparer avec celui qui est fourni par le vendeur !

Bien entendu de chercher le contrôleur qui est objectif et compétent, sera le plus :)

Surtout lorsque le véhicule est vendu quelques milliers de pépettes :)
 

Salut,

Oui biensur mais je n'avais personne sous la main, j'avais même essayé de trouver quelqu'un via ce forum.
 

Bonjour,
Mon problème a été résolu en fait en remplaçant le triangle avant droit. Bizarre mon ancien garage Peugeot m'avait changé le gauche et m'avait facturé 30min d'essaie sur route, je comprend pas comment ils ne s'en sont pas rendu compte.
Bonjour,
pour info combien ça t'as couté de faire changer le triangle?