[2.7 V6 HDI] Condamnation et Nettoyage vannes EGR électriques

cyber hunter

Peugeot Addict
2 Janvier 2011
341
2
18
Salut à tous !

Je possède une 407 2.7 v6 hdi 204ch bva am6.

De temps en temps la voiture passe en mode dégradé (plafonnement à 3000trs/min, si on pousse fort l'accélérateur ya plus de puissance du tout, obliger d'appuyer doucement et de prendre son temps), avec allumage du voyant diagnostic et message "système antipollution défaillant".

J'ai trouvé une combine, mais il faut etre à un endroit désert, il s'agit de couper le contact et de relancer, même si le voyant et le message sont toujours là, la puissance est de retour...

A la valise on a la précision suivante: "pression de suralimentation, valeur faible"

Enfin le voyant peut partir et revenir qq semaines plus tard...

Comme le système antipollution est composé de 2 éléments, les vannes EGR et le FAP, je compte nettoyer ceux-ci, si çà ne règle pas le problème çà ne peut pas faire de mal...

Commençons donc par l'EGR.

Mais avec ce gros moteur il ya peu de place sous le capot, déja que pour la vanne EGR av ca va être juste, pour la vanne ar je ne la vois même pas !!

Si certains d'entre vous ont déjà rélaisé l'opération je suis preneur de toutes vos astuces :chinois:
 

A noter que ce moteur se retrouve aussi dans la 607, mais encore chez citroën C5 et C6 ou même jaguar.

Voici une petite photo que j'ai pu trouver:
418735egr.png


A+++
 

ton systeme antipollution ne consiste pas qu'en 2 vanne egr et un FAP,
il y a tout le circuit de vide aussi, les poumons doseurs d'air, les swirl ETC......
sans la valise, pas facile de voir d'ou vient le probléme ;)
 


comme dit baulet peut etre une durite de turbo percée ou une electrovanne qui part en sucette, peut etre aussi un débimetre... bref +1 aussi avec ced, passage valise obligatoire.
 

Merci pour vos conseils.
J'ai nettoyer les débimètres, je vous tiens au courant.

A+++

PS: vous pouvez me donner un schéma de la position des éléectrovannes et des durites incriminées? merci
 

salut , moi , j'ai débraché les vannes egr electriquement ( celle de l'arrière est pas facile d'accès )

magique , le moteur est doux de nouveau , plus d'accoup s à 1500-1800tr/min..

par contre le voyant d'anomali antipollution est allumé ,mais la voiture marche nickel .. :bounce:


- sinon pour les plus informés par de vrais informations , ya t-il des risques pour le cata et le fap??
quand elle marche pas bien, ( sur mon multipla ca le faisait , et ca fumait monstueusement : pas de fap pour cacher la misère???) ca doit tout encrasser derrière ( fap et cata ).

Donc pour ou contre sachant que effectivement il à l'air de presque faire tomber le moteur pour les nettoyer........ :heink: .

@+
 

aucun risque pour le fap car debranché tes vannes sont fermées (normalement) par contre attention, le jour ou tu vas vouloir les rebrancher (ex: pour la vendre) nettoyage obligatoire de la tuyauterie en amont sinon toute la merde accumulé dans le tuyau va rentrer dans le moteur et par la meme occasion tu risque de bloquer ta vanne. (vécu sur bagnole précédente)
 

Merci pour tes infos tangi c'est bien interessant.

Kancrela tu as donc déjà démonté ces EGR? Etait-ce bien sur cette motorisation? si oui comment as-tu fait?

A+++

Au final voici le document de depose repose vanne EGR sur V6 HDI: http://www.steekr.com/n/50-17/share/LNK99554dff839b01bbd/ Merci à K-Lys !!!
 

Bonjour,

Pourriez-vous reposter le document de dépose repose des vannes EGR du V6 HDI car le lien est mort ...

Ou me l'envoyer par MP

Je dois surement nettoyer tout le système pollution et ce fameux document me serait de la plus grande utilité ^^

Merci d'avance ;)
 

salut, t'as ce post aussi qui traite des vannes EGR du V6
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Entretien-9/condanation-conduites-photos-sujet_36342_1.htm
 

Bonjour la dépose des vannes EGR sur le V6 est un peu problématique :pt1cable: , c'est faisable avec de la patience ,mais il faut démonté pas mal de matériel pour y accédé .
la face avant a démontée pour accédé a celle qui est devant et pour celle de derrière j'ai décrocher le moteur et je l'ai juste basculer un peu en avant :pt1cable: ( attention a la casse) naturellement ça prend du temps et la voiture est a l’arrêt.
Pour info les Anglais font UN KIT pour TDV6 2.7 Range qui a exactement le même moteur que la 407 2.7 v6 hdi pour supprimé l'entrée des gaz d’échappement dans l’admission d'air . et pour ne pas avoir de défaut de débit et de pression suite au bouchage ils suppriment le papillon a l'entrée pour compensé , mais la commande et ça marche je peux vous le dire .
Voici le lien .
http://www.alivetuning.com/alive-boutique/index.php?route=product/product&path=61_67&product_id=70
 

Combien coute le remplacement des vannes EGR sur 607 2.7 V6 HDI chez Peugeot? Combien d'heures de main d'oeuvre?

Je rammene la voiture lundi pour regarder rechercher la cause de la perte de puissance et ils vont tout regarder: débimetre, EGR, FAP, tuyauterie,..

Je vouderais ne pas etre surpris de leur devis. De toute facon ce n'est qu'un diagnostique je me deciederai pas avant d'avoir consulté le fofo.
 

Pour la V6 je sais pas, mais pour la 2,2 HDI, j'ai téléphoné chez Peugeotla semaine dernière, il faut entre 3 et 4 H de MO à 50 € + le prix de la vanne 380 €. Salé comme facture. Sachant qu'on trouve des prix à - de 200 € chez les grands généralistes du net.

Perso, j'ai choisis d'entre prendre une d'occasion à 100 € sur ebay, avec 66 000 km.

Quels sont les symptômes de ta perte de puissance ?
 

Ma perte de puissance se fait surtout sentir sur l'autoroute quand la voiture s'éssoufle sur de fortes pentes: alors que des petites voitures style 206 tiennent le 130 la mienne ralentit progressivement jusqu'à 120 pied au plancher.

Sur du plat je peux monter sans probleme à 160 (pas éssayé au dela). Sinon les accelerations sur route/autoroute sont lentes pour un V6, j'ai l'impression d'avoir 100CV et pas 204.

Aucune alarme affichée, la valise en novembre n'a rien montré d'anormal non plus. La voiture se conduit sans à coup mais elle ne donne pas tout son potentiel.

Je la ramene lundi matin pour un diagnostique complet facturé 1h de main d'oeuvre. Je leur dirai de vérifier les tuyauteries dont celle de la pression différentielle du FAP car si le défaut était électrique je pense qu'un défaut serait apparu. Les EGR et le débimetre sont aussi des candidats.

J'ai lui ici que l'acces aux EGR etait vraiment compliqué sur V6 HDI donc je croise les doigts pour que ca ne soit pas ca. Si c'est le FAP je ne repare pas car l'échange standard coute 1300 euros, une honte.
 


ouch. ça va être tendu.

Sinon, est-ce que t'as du couple avant 2000 tours ? Ou bien est-ce que c'est juste dans les moyen et hauts régime que t'as plus rien ?

Pas évident avec ton exemple de comprendre. Tu finis à 120 en 6ème ou tu rétrogrades ?

Pour le FAP, il y a des réparation alternatives, comme la suppression pure et simple (physique + électronique) pour environ 250 € sur le marché parallèle (annonces leboncoin)
 

Tu te trouve ou ?

En Alsace limite Bale.

@ Nougatdur:

Pour l'instant rien n'indique que ce soit le FAP mais si c'est le cas il y aussi la methode Sarkosy, bien que Peugeot ne l'applique pas: le Karcher. Je me demande au passage pourquoi c'est si dur de trouver des fabricants de FAP ou des rénovateurs de FAP qui pourraient faire concurence aux concessions. Ca existe pour les BVA et les systemes d'injection.

Lorsque j'ai remarqué mon probleme, je roulais en mode D (BVA) donc en 6eme, la boite n'a pas retrogradé et je me suis retrouvé au sommet de la cote à 110 alors que j'etais à 130 au début, j'ai eu beau accelerer mais la voiture ne pouvait pas plus. Je me suis fait doubler par tout le monde.

J'ai refait les 250km d'autoroute en mode manuel en 5eme pour decrasser un peu, et ensuite je suis repassé une 3eme fois sur cette route en 6eme. J'ai eu l'impréssion d'une amelioration, la perte de vitesse est plus faible (120 kmh) mais encore bien là.

J'ai l'impression d'avoir assez de couple au demarrage et sous 2000 tours, c'est apres que ca se gate: pour doubler sur nationale ou sur autoroute c'est délicat.
 

Peugeot fait comme ils avaient encore le monopole sur les pièces,

ici à 350

http://www.meca-express.fr/peugeot_407_2.7_filtres-a-particules.html

ou ici pour moins cher:

http://www.ebay.fr/itm/Filtre-Particule-Neuf-Citroen-C5-X7-C6-Peugeot-407-2-7-HDI-1731-SA-/261219966163

Autrement, a tu pensé aux additifs spécial fap ?

La méthode sarko c'est bien, c'est indolore pour le portefeuille, mais ça résout pas le problème qu'il y a eu en amont. C'est surtout chronophage comme méthode, s'il faut de temps en temps démonter pour nettoyer dés que ça se bouche.
 

Mille merci Nougatdur!

je crois qu'il faudrait que le forum conserve tes liens tant ils seront utiles à la communauté. Beaucoup perdent un bras des qu'il faut remplacer le FAP.

Par ailleurs tes 2 liens ont montré que le FAP du 2.2 HDI 170 cv et du 2.7 V6 sont les memes, ce qui facilite les choses car le 2.2 est plus répandu.

Comme j'ai une 607 et pas une 407 le site meca express propose un FAP pour la somme de 265 euros, encore moins cher que pour la 407. Je suis trop content!

Il reste à savoir ce que Peugeot me dira demain.
 

Oui, reste à savoir si c'est vraiment ça, mais ça y ressemble pas mal

Encore moins cher, 240 € frais de port inclus.

http://www.ebay.fr/itm/FILTRE-A-PARTICULES-FAP-PEUGEOT-607-2-2-HDi-2-7-HDi-24V-/141156960174?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item20dd9c47ae
 

Est-ce que le fait de rouler à 3000 rpm pendant quelques km permet de décrasser les EGR et le circuit d'arrivée d'air en général?

A quel régime rouler pour décrasser le moteur? 3000 tours? 3500? 4000?
 

Non, parce qu'elle se ferme aprés 3000 tours, selon la consigne.

Et elle se ferme en dessous de 3000 tours quand la demande de couple supérieur à 300 Nm (il y en a 400 sur la V6 HDI).

Donc seul les gens tout le temps le pied au plancher ne sont pas emmerdé par l'EGR, tout comme les gens qui ne roulent que sur autoroute à 140/150.

Pour les autres, il faut un décrassage manuel, donc un démontage.
 

Merci pour ces précieuses infos Nougatdur.
Il se trouve que si les EGR se ferment mal alors j’aurai une perte de puissance sur autoroute. A 130 km/h, le moteur tourne à 2200 rpm en 6eme et à 2800 en 5eme.

Autrement dit hormis sur les cotes sur autoroute où je sollicite plus le moteur les EGR sont en permanences ouvertes sur ce moteur.

Donc si je pousse le moteur au-delà de 3000 rpm par exemple en roulant en 4eme à 100 km/h pendant quelques minutes, alors les vannes EGR recevront une commande de fermeture sans se fermer tout de suite à cause de l’encrassement.

Il faudrait alors rester à ce régime un moment pour que les EGR finissent par se fermer grâce au débit d’air élevé. Ca devrait aider à décoller la crasse non?

Mon raisonnement est-il faux?
 

Helas oui, c'est faux.

C'est simple: On ne peut pas décrasser une vanne à en roulant fort. Car une fois qu'elle est fermée, elle est étanche, il y a pas de circulation des gaz d’échappement. Il n'y a rien qui passe en gros.

Pour le dire autrement, l' EGR est en permanence ouverte de 1200 tours (de mémoire) à 3000 tours, sauf charge de couple supérieure à 300 NM (c'est à dire pied au plancher dés les bas régimes).

Donc, pour quelqu'un qui roule tranquillement sur un filet de gaz, elle est en permanence ouverte. Et là, c'est le drame quelques années plustard..

Sur le schéma éclaté posté plus haut, ce sont les pièces 15 et 16 qui s'obturent, et les extrémités des conduit. IL y a aussi le circuit d'air en aval, c'est à dire le collecteur d'admission d'air, qui est tapissé intérieurement par les dépôts de la vanne.

Photo d'un collecteur d'admission encrassé :

ob_b082146c0be7762ec3fa9a88345a756c_20120728-155147.jpg
 

@Ced : un démontage et un nettoyage en règle de notre fameux boîtier et des durites 15 et 16 d'egr, c'est chaud à faire ?
Parce que si c'est juste des vis à défaire minutieusement et que la valise n'est pas nécessaire, moi je mettrai bien tout ça à tremper dans un bon dégraissant avec un récurage en règle derrière, surtout si c'est dans le même état d'encrassement que sur la photo :/

Qu'en dis-tu Ced ?
 

slt a tous, arrêtez de vous prendre la tête, devis pour suppression du fap + vannes egr + reprogrammation sur 407 coupé v6 hdi, 450euros ttc... chez REPROG SYSTEM . rajoutez 1 bon filtre de compete!!! et vous serrez pas loin des 240 cv... bonne route
ps: et surtout vous polluez bcp bcp bcp moins!!!!! quel escroquerie ces FAP et egr................!!!
je suis traumatiser par l'egr, j'avais une 307 1.6hdi, 1 mécano m'a pris 700euros pr la remplacer! j'y connais rien, chacun son métier...
 

Bonjour a tous. J'aimerai savoir si il existe un tuto de demontage des vanes EGR pour le moteur 2.7 hdi. Merci d'avance.
 

Bonjour,
Avec la fonction "recherche" Tu trouveras un topic complet tutoriel avec photos
Cdt.
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Entretien-9/condanation-conduites-photos-sujet_36342_1.htm