2008 II (P24) : crash-tests / sécurité

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
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:coucou:

Euro NCAP vient de divulguer les résultats des crash-tests du nouveau 2008 : comme beaucoup de nouveaux modèles, 4 étoiles en version de base, 5 avec certaines options d'aide à la conduite.

S0-crash-test-euro-ncap-4-etoiles-pour-le-peugeot-2008-5-etoiles-pour-le-renault-captur-613261.jpg


https://www.euroncap.com/fr/results/peugeot/2008/39125

https://www.caradisiac.com/crash-te...8-5-etoiles-pour-le-renault-captur-180158.htm


N'hésitez pas à compléter ce topic si d'autres organismes présentent leurs résultats ;)
 

Le Figaro dans son édition de hier en a parlé, et ils préconisent à l'EuroNCAP de "revoir sa grille de notation qui est devenue vraiment absconse pour le grand public"
Ils n'ont pas forcément tort, surtout quand on se complaît à comparer le nombre d'étoiles ancienne mode avec celles de maintenant.
Pour avoir les 5 étoiles, il faudra ajouter le radar de détection des piétons et des cyclistes du pack Safety Plus
 

Ils n'ont pas forcément tort, surtout quand on se complaît à comparer le nombre d'étoiles ancienne mode avec celles de maintenant.
Pour avoir les 5 étoiles, il faudra ajouter le radar de détection des piétons et des cyclistes du pack Safety Plus

Bha pas évident de dire a posteriori combien d'étoiles obtiendrait aujourd'hui un véhicule de 2009 par exemple ! :hebe:

Sachant en plus que les véhicules étaient et sont toujours fournis gracieusement à Euro NCAP par les constructeurs, ce n'est absolument pas dans l'intérêt d'un constructeur de faire cette démarche car ça décrédibiliserait lesdits véhicules en occasion... Et cette démarche couterait une somme folle ! :sarcastic:

Néanmoins, certains jouent le jeu de temps à autre pour des véhicules encore commercialisés, comme Jeep avec son Renegade : il vient de repasser entre les mains d'Euro NCAP et passe de 5 étoiles distribuées en 2015 à 3 étoiles en 2019 ! o_O

Enfin, il faut faire preuve d'un minimum de jugeote quand on prête attention à ce genre d'information : on se doute bien qu'un "vieux" véhicule n'a pas les qualités sécuritaires qu'un modèle qui vient d'être renouvelé... :sarcastic:
 
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Complément à mon précédent message et précisions sur la provenance des véhicules testés (avant que certains pessimistes professionnels remettent en cause mes dires :sarcastic:).

Euro NCAP indique sur son site (https://www.euroncap.com/fr/euro-ncap/la-s%C3%A9lection-des-voitures/) :

"Chaque organisation membre d'Euro NCAP sponsorise l'évaluation d'au moins un modèle de voiture par an. Les voitures choisies peuvent avoir une importance pour le pays d’origine de ces membres ou présenter un intérêt particulier pour un certain segment de marché. De plus, des constructeurs automobiles peuvent sponsoriser leurs propres voitures.

[...]

Si un modèle de voiture est déjà en vente, Euro NCAP l'achète habituellement au concessionnaire, de la même manière que les clients. Les voitures sont achetées anonymement, chez un concessionnaire unique ou chez plusieurs concessionnaires.

[...]

Que se passe-t-il si les voitures ne sont pas encore en vente?


Il est important de publier les résultats le plus tôt possible dans le cycle de vie d'un véhicule afin que la majorité des clients puisse faire un choix en toute connaissance de cause. Cela signifie qu'Euro NCAP effectuera parfois des tests sur des voitures qui ne sont pas encore disponibles chez les concessionnaires. Dans ce cas, Euro NCAP choisit des voitures dans la production récente. Euro NCAP peut se rendre dans l'usine de construction pour choisir des voitures au hasard ou des numéros d'identification du véhicule peuvent être choisis de manière aléatoire dans une liste fournie par le constructeur. Lorsque les voitures arrivent dans le laboratoire de test, elles sont contrôlées pour s'assurer qu'elles possèdent les composants corrects de l'équipement de sécurité. En aucun cas, Euro NCAP ne testera de véhicules qui ne sont pas entièrement approuvés, ne proviennent pas d'une production en série ou ne sont pas légalement vendables au grand public. Tout élément de preuve trouvé - avant, durant ou après les tests - qui jette un doute sur l'état de production des véhicules conduira automatiquement à un résultat non valide et à des enquêtes de suivi."

La plupart des notes étant obtenues avant la commercialisation des modèles, ce sont bien les constructeurs qui financent les modèles testés... :chinois:
 

Bha pas évident de dire a posteriori combien d'étoiles obtiendrait aujourd'hui un véhicule de 2009 par exemple ! :hebe:
Bah prend le VW Sharan passé de 5 étoiles en 2010 à 4 étoiles en 2019 :oui: .

On peut raconter ce qu'on veut 4 étoiles pour les dernières production PSA (au moins dans leur version classique) : 208, 2008, Rifter, Corsa, C3, C5 Aircross, DS3 crossback, Berlingo, Combo, ..... c'est vraiment pas une bonne nouvelle ni une bonne performance :non: :non: .

Le Captur c'est 5 étoiles pour tout le monde :bien: .
 

comme deja dit. la 5eme etoile de perdue est du lors des choc avec les piétons, qui sont moins protégé.
 

comme deja dit. la 5eme etoile de perdue est du lors des choc avec les piétons, qui sont moins protégé.
Alors pas que d'une part et quand bien même, c'est quoi le message :confused: .
Piétons éviter de croiser les dernières Peugeot et PSA o_O .
Non 4 étoiles désolé c'est un mauvais résultat. Malgré les notations de plus en plus drastique dans le but de faire progresser la sécurité.... tous les grands constructeurs gardent 5 étoiles :bien: , sauf PSA o_O .
 

ou ai je ecris que les pietons et vélos etaient quantité negligeable ? cherche

je donnais juste une info sur la raison principale qui a fait perdre cette etoile
 

La nouvelle grille de notation de l'Euro NCAP me gêne car ils mettent de plus en plus en avant la sécurité active, alors qu'à la base, l'organisme teste avant tout la sécurité passive.
C'est d'autant plus criant sur des modèles qui ont une vie commerciale très longue et qui sont testés plusieurs fois par le NCAP. Il y a l'exemple du VW Sharan, mais je vais prendre le plus extrême, la Fiat Panda.
- novembre 2011 : 4 étoiles (https://www.euroncap.com/fr/results/fiat/panda/10970)
- décembre 2018 : 0 étoiles (https://www.euroncap.com/fr/results/fiat/panda/34191)

Est-ce qu'une Fiat Panda est devenue un cercueil roulant entre 2011 et 2018 ? Bien sûr que non, elle doit perdre une étoile à cause des nouveaux types de crashs et de l'évolution des standards, mais elle perd les 3 restantes à cause de l'absence de régulateur de vitesse, de FARC et d'autres équipements de ce genre. Mais ce que les gens retiennent, c'est que 0 étoiles c'est nul.

Il faudrait 2 notes. Une orientée sécurité passive (protection adultes et enfants, éventuellement le choc piéton), et une autre vraiment orientée sécurité active, avec des tests poussés des aides à la conduite. Leur mix actuel n'a plus aucun sens.
 

Pas forcement d'accord. Le but des étoiles, c'est aussi de comparer les modèles entre eux.
Si tu mets 5 à la dernière Clio bardée de tous les systèmes et 4 à la Panda hors d'age, à la place de la Clio, je crie au scandale.
Charge à Fiat de réactualiser sa voiture aussi.
 


Je comprends ton point de vue, mais le problème, c'est qu'aujourd'hui, une voiture qui a 0 étoiles ne veut pas dire qu'elle n'est pas sûre (et heureusement qu'il n'y a plus de Rover 100). Mais ce n'est pas très intuitif.
Surtout que la plupart de ces aides à la conduite sont (encore) désactivables.
 

faudrait 2 notes. Une orientée sécurité passive (protection adultes et enfants, éventuellement le choc piéton), et une autre vraiment orientée sécurité active, avec des tests poussés des aides à la conduite. Leur mix actuel n'a plus aucun sens.

Je trouve ta proposition pertinente, à condition de l'accompagner d'une mention du type "Référentiel de tests 20xx", histoire de faire comprendre au quidam que les tests évoluent, et la sécurité des voitures avec ! :sarcastic: ;)
 

Je trouve ta proposition pertinente, à condition de l'accompagner d'une mention du type "Référentiel de tests 20xx", histoire de faire comprendre au quidam que les tests évoluent, et la sécurité des voitures avec ! :sarcastic: ;)
Sur le site d’Euroncap tour est présenté très clairement et simplement :bien: .
Les fameuses étoiles qui résument pour simplifier et c'est très bien.
Ensuite les résultats sont regroupés par référentiel d'essais et tu as un résumé de ladite notation.
Enfin pour chaque véhicule tu as 4 notes résumés et en cliquant sur chaque note tu as le détail.

Exemple pour 2008/Captur
upload_2019-12-6_19-15-21.png
upload_2019-12-6_19-16-29.png

Au final la 2008 et toutes les dernières créations PSA se ramassent 4 étoiles ce qui reste un mauvais résultat :spamafote: .
 

Tu t'égares Benigne. ;)

Il n'est pas question de critiquer la lecture des résultats, qui est très claire sur leur site.

Ni même de bâcher les scores des véhicules PSA (qui sont par aillers excellents et arrivent à 5 étoiles en finitions intermédiaires/hautes).

Mais il est question de faciliter la lecture des résultats et leur comparaison entre différentes générations de véhicules. :chinois:
 
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Mais il est question de faciliter la lecture des résultats et leur comparaison entre différentes générations de véhicules.
Bah tu 'as a travers les modèles type Sharan qui passe de 5* a 4* entre 2009 et 2019.

Quand a la question :
Est-ce qu'une Fiat Panda est devenue un cercueil roulant entre 2011 et 2018 ?
Ma réponse est "oui comparée aux voitures actuelles" :chinois: .
Et la ou le Sharan 2009 a perdu qu'1*.... la Panda 2011 a perdu 4*.
Donc ça donne le sentiment qu'elle a été conçue pil poil pour répondre au Euroncap d'époque... alors que le Sharan a pensé la sécurité au delà :spamafote: .
 

Non ça montre seulement l'absence d'investissement de Fiat dans l'évolution de sa gamme. D'ailleurs, et c'est assez flagrant, il suffirait que Fiat installe en série un régulateur de vitesse et un "Active City Brake" pour qu'elle récupère au moins 2 étoiles. Équipements qui n'auront pourtant pas vraiment d'incidence sur le niveau de sécurité global de la voiture... Le reste étant lié aux évolutions générales des tests, où il n'y a pas de débat.

Plus largement, en mettant toujours plus en avant la sécurité active, Euro NCAP donne le sentiment que nous sommes arrivés au bout sur la sécurité passive alors qu'il y a toujours des nouvelles choses à explorer (intégrité de la cellule arrière, résistance aux tonneaux, small overlap etc.). Et c'est ça qui me gêne.

On pourrait avoir la même chose chez Peugeot. Le modèle le plus ancien de la gamme est la 308. Si elle était re-testée aujourd'hui, elle aurait probablement 4 étoiles en haut de gamme (les aides à la conduite sont moins évoluées que sur les derniers modèles), mais l'entrée de gamme en aurait 1 ou 2 de moins car il n'y a pas le Pack Safety de série sur la finition de base. Pourtant, si tu balances une 308 Access et une 308 GT dans le mur, le résultat sera identique, globalement excellent. Et c'est quand même le plus important.

C'est pour ça que je trouve la note finale merdique, car elle accorde trop d'importance à ces équipements qui, avouons-le, jouent pour certains à la marge (si tant est que les clients les laissent activés). D'où mon idée d'une double notation. Ca ferait "regardez, d'un côté, si vous avez un accident, votre voiture sera plus ou moins sûre. D'un autre côté, soit investissez dans le pack sécurité car il est vraiment efficace et limitera ou évitera les dégâts, soit gardez votre argent car ce même pack est de mauvaise qualité et ne changera rien".
 

Autre effet pervers du système de notation les constructeur vont pouvoir investir plus dans la sécurité active et délaisser la sécurité passive