[2027] Grizzly, la double offre de Fiat...

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
55 680
231
63
:coucou:

Finalement Fiat a décidé aujourd'hui jeudi 21 mai, dans le cadre de la présentation du plan d'Antonio Filosa pour l'avenir de Stellantis, de dévoiler les premières photos(et le nom officiel)de ces deux modèles, un SUV compact familial et...un Fastback(coupé aérodynamique) :p

Je lance donc le topic officiel dès maintenant :oui:

 



Rumeur Worldscoops, le Grizzly Fastback pourrait être rebadgé Chrysler et traverser l'Atlantique(USA/Canada) :mouai:
C'est sûr, ça en ferait la Chrysler la moins chère(et peut-être même moins chère que la concurrence tout court) :oups:

Par contre si pas produit aux USA, Donald Trump va le taxer à mort :L

Côté motorisations, pas certain que ce soit les mécaniques trois cylindres Puretech vendues là-bas, vu qu'il y'aura une version brésilienne(motorisée Firefly) :bah:
 

1779807793693.jpeg

Je ne suis pas emballé par ce nouveau modèle. Je suis déjà lassé par le concept FastBack largement adapté à toutes le sauces par toutes les marques.
Si ce modèle est commercialisé en Amérique du Nord ( ce qui est très probable), il pourrait être doté du 1.6 HEV inauguré chez Jeep.
 



Vu comment s'est vendu l'Arkhana en Europe(pas plus grâcieux)il y'a une clientèle importante à prendre :bah:

Concernant le marché US, il ne faut pas oublier que les plateformes du Jeep Cherokee et de ce Grizzly ne sont pas de même catégorie, je ne sais pas si la mécanique 1.6l rentrerait sous le capot du Fiat :??:
 

Après l'image 3D(IA par ordi)des Grizzly et Grizzly Fastback cote à cote, FIAT révèle aujourd'hui mercredi la première image officielle des deux modèles :p

Franchement pas si mal je trouve(y'a un gros coup commercial à jouer face à la concurrence, tant interne qu'externe, si le prix est en adéquation) :oui:
Il faudra aussi que FIAT France ne lésine pas sur la com, car Dacia(concurrent principal visé en Europe)inonde partout de pubs pour ses modèles(Duster et autres)depuis longtemps déjà :oups:


On y découvre aussi pour la première fois le logo spécifique "grizzly", qui est assez chelou, la tête de l'ours avec un oeil en forme de...coeur :mouai: :??:
 

Rumeur Worldscoops, le Grizzly Fastback pourrait être rebadgé Chrysler et traverser l'Atlantique(USA/Canada) :mouai:
C'est sûr, ça en ferait la Chrysler la moins chère(et peut-être même moins chère que la concurrence tout court) :oups:

Par contre si pas produit aux USA, Donald Trump va le taxer à mort :L

Côté motorisations, pas certain que ce soit les mécaniques trois cylindres Puretech vendues là-bas, vu qu'il y'aura une version brésilienne(motorisée Firefly) :bah:
Il est peu probable qu'une version Chrysler soit dérivée du Fiat Grizzly car ce dernier est basé sur la plateforme low cost "Smart Car" avec de prestations en terme de tenue de route, confort, technologies embarquées assez "basiques".
J'ai déjà eu l'occasion de dire que Smart Car offrait des prestations très inférieures à la plateforme CMP/e-CMP.
Passer les normes US avec Smart Car, ce n'est clairement pas envisageable...
Par ailleurs, pas de 1.6 EP6 sur la plateforme Smart Car.

La relance de Chrysler et dans une moindre mesure de Dodge, avec 2 ou 3 modèles autour des 30.000 dollars (annonce faite dans le cadre du plan Fastlane 2030) devrait plutôt passer par l'utilisation de la prochaine plateforme STLA One, compatible avec le 1.6 HEV Amérique.
 

1780519096542.png
Le design de ces 2 SUV est réussi : c'est costaud, musclé et globalement assez cossu.
Le style de ces deux voitures a été supervisé par une équipe autour de Ralph Gilles, Chef design Stellantis Mondebasé à Detroit...
Le groupe met les moyens chez Fiat pour revenir dans la course. Le style est d'ailleurs davantage d'inspiration US qu'italien, mais cela fonctionne bien et je pense que les 2 voitures vont plaire.
Décidément, après une Grande Panda pimpante, Fiat revient de manière convaincante, avec une double proposition de SUV autour de 4,50 m qui pourrait trouver son public sur pas mal de continents si la marque reste agressive en terme de prix.
Seule sa base technologique assez faible pourrait constituer un frein sur certains marchés plus matures.

J'espérai des dérivés de ce Grizzly pour Peugeot pour les marchés Amérique du Sud et Afrique, car il manque à la marque ce type de modèles pour les marchés émergents.
D'après le plan Fastlane 2030, il n'y a aucune annonce de ce type pour l'AMSUD, ce qui est vraiment désespérant.
Pour l'Afrique, il est annoncé deux nouveaux modèles pour la marque d'ici 2030...