205 GTi 1.6L 115cv rouge Vallelunga AM88

cette somme là dans un garage ou comme ça avec de bons amis?
C'est seul dans mon garage à moi !!!! le week end et quelques jours de congés (c'est pour ça que ça a duré plus de 6 mois). Les amis, sur internet seulement: debeno, manec, nemesis45, DetuningMan... Ils ne peuvent pas traverser l'écran pour venir dans le garage, mais ils m'ont bien aidé et soutenu! (dans les moments de déprime il y en a besoin!).
1- Ta prise de compression te donne une mauvaise compression, donc une mauvaise étanchéité des segments hauts mais aussi des bas appelés segments racleur

2 - dans le mouvement de va et vient de tes pistons, la compression passe ( une partie dans le carter inférieur ) donc l'huile remonte en haut de cylindre puisque tu as bouché le retour par le reniflard, du coup cette huile qui remonte vient aussi te remonter le taux de compression par une meilleure étanchéité rapportée par l'excédent d'huile --> et voilà le tour est joué, ni vu, ni connu :D :D :D

Donc si on débouche le reniflard, le moteur devrait être nettement moins performant? C'est bien ça manec? Si oui, ben y a plus qu'à essayer et voir ce que ça donne! :eek:
 

Il devrait etre moins performant oui car, d'apres son explication, si je debouche le reniflard de l'autre enfoiré, l'huile ne remontera plus dans les hauts cylindres et donc ne fera plus d'etanchéité et donc moins de compression.
Au moins l'huile ne pissera plus par le joint de carter mais ma 205 n'avancera plus.

Par logique, j'en deduis qu'avant tout ça le moteur n'avait plus de compression ou moins de 6 bars.

avantage: une meilleure compression
inconvenient: l'huile qui sort de partout à cause de la surpression



conclusion:
je me suis bien fait endoffer.
A l'achat, impossible de voir si le moteur etait ruiné à moins d'avoir eu le reflexe de faire les compressions. Mais bon j'ai oublié d'amener la valise de mon compressiometre :) (rire forcé)
 

1- Ta prise de compression te donne une mauvaise compression, donc une mauvaise étanchéité des segments hauts mais aussi des bas appelés segments racleur

2 - dans le mouvement de va et vient de tes pistons, la compression passe ( une partie dans le carter inférieur ) donc l'huile remonte en haut de cylindre puisque tu as bouché le retour par le reniflard, du coup cette huile qui remonte vient aussi te remonter le taux de compression par une meilleure étanchéité rapportée par l'excédent d'huile --> et voilà le tour est joué, ni vu, ni connu :D :D :D

lors des phases de décélération, ce phénomène de remontées d'huile du carter moteur est aussi augmenter pendant ces phases où l'on dit que l'huile est pompée


voilà c'est 100 balles pour le cours de méca [:francis:1]


Si tu n'es pas convaincu encore, donne le volant a un pot et toi suis derrière dans sa voiture pour regarder les fumées d'échappement et surtout l'odeur .... :pt1cable:


et reviens nous dire quoi :D :D

il croyait que je le verrais pas mais grace aux prises de compression, ca s'est vu. Il a mal joué son coup (point de vue mecanique) mais tres bien joué car il m'a enfler de 2150€ et que je peux rien faire.
Résultat voiture à la casse ou vente pour pieces ou attente dans mon garage. Mais en attendant, mon reve qui etait de conduire cette voiture mythique, s'envole et se transforme en cauchemard, j'en aurais profité qu'une semaine.

Et ces fumées doivent sentir l'huile cuite et de couleur bleue?
 

Tu peux toujours acheter un moteur d'occase et faire le changement entre 150 et 300€ ça se trouve. Mais toujours le même problème: aucune certitude qu'il soit en meilleur état! La meilleure méthode reste de refaire le moteur...
 

Donc si on débouche le reniflard, le moteur devrait être nettement moins performant? C'est bien ça manec? Si oui, ben y a plus qu'à essayer et voir ce que ça donne! :eek:


ni plus, ni moins, la seule différence c'est que la pression du carter sera ramenée dans l'admission avec ses vapeurs d'huile qui ramène du coup, une meilleure compression :D

Il faut dire que la perte de puissance ne doit pas être de beaucoup, au pif je dirai une dizaine de CV :sweat: alors faire la différence entre 115 et 105/100cv, ce n'est pas évident :D
 

ni plus, ni moins, la seule différence c'est que la pression du carter sera ramenée dans l'admission avec ses vapeurs d'huile qui ramène du coup, une meilleure compression :D

Il faut dire que la perte de puissance ne doit pas être de beaucoup, au pif je dirai une dizaine de CV :sweat: alors faire la différence entre 115 et 105/100cv, ce n'est pas évident :D

Si ça ramene une meilleure compression, pourquoi avoir fait ce qu'il a fait, cad boucher le reniflard?

En le bouchant=huile qui fait étanchéité=meilleure compression (comme tu l'as dit plus haut)
En le connectant à l'admission=pression du carter avec vapeurs dans admission=meilleure compression

Une chose aussi que Peugeot a fait et que j'ai omis de vous dire, ils ont enlevé le bouchon de la durite de remplissage d'huile pendant que le moteur tournait et il calait
 

Si ça ramene une meilleure compression, pourquoi avoir fait ce qu'il a fait, cad boucher le reniflard?

je pense que c'était pour annuler les émissions de fumées bleues à l'échappement :sweat:


En le bouchant=huile qui fait étanchéité=meilleure compression (comme tu l'as dit plus haut)
En le connectant à l'admission=pression du carter avec vapeurs dans admission=meilleure compression

Attention, là on est en train d'essayer de raisonner sur un moteur lavé :sweat: :sweat:


Une chose aussi que Peugeot a fait et que j'ai omis de vous dire, ils ont enlevé le bouchon de la durite de remplissage d'huile pendant que le moteur tournait et il calait


pour le bouchon enlevé normal, la pression du carter pouvant s'échapper plus facilement car libérer par le haut (probablement aussi par les queues de soupape) --> perte importante de pression --> extinction du moteur :sweat: :sweat: :sweat:

Continuer de rêver avec un moteur "lavé" n'est pas raisonnable et je suis désolé pour toi, bien sur :whistle:
 

Après, ça ne te coûte rien de contacter dès demain une association de défense des consommateurs pour voir s'il y a un recours possible, car là, de toute évidence, on est bien sur un vice caché et pas sur une panne imprévisible.
Le moteur rincé, ça ne vient pas de 100Km d'utilisation semaine dernière. Le vendeur savait. Si le remplacement du moteur / réfection du moteur ne te paraît pas réalisable, ça sera peut-être finalement plus simple d'engager une procédure contre le vendeur.
 


Après, ça ne te coûte rien de contacter dès demain une association de défense des consommateurs pour voir s'il y a un recours possible, car là, de toute évidence, on est bien sur un vice caché et pas sur une panne imprévisible.
Le moteur rincé, ça ne vient pas de 100Km d'utilisation semaine dernière. Le vendeur savait. Si le remplacement du moteur / réfection du moteur ne te paraît pas réalisable, ça sera peut-être finalement plus simple d'engager une procédure contre le vendeur.


c'est aussi une façon de voir les choses mais dans ce cas il ne faut surtout toucher à rien et penser que le vendeur en face est bien "solvable" :confused:

Et aussi que ça va durer un "certain temps" si ça part en justice de 1 à 10 ans, si tu as un enfoiré en face :pt1cable:

Pour moi, le mieux serait de faire établir un devis de réfection et transiger sur du 50/50 par un remboursement du vendeur....à voir qu'est ce que tu es prêt à prendre comme décision.

Voit aussi ton assurance pour un conseil mais dans tous les cas fait vite car le temps passé joue en ta défaveur :mad:
 

Oui c'est un vice caché car il a déliberement bouché le reniflard pour caché le probleme du moteur.

Le probleme des segmentations est une usure du moteur mais dans mon cas il l'a caché et vendu comme ça sans m'en avertir. A mon avis le moteur n'a pas 130.000 mais ce qu'il y a d'affiché sur le compteur soit 340.000 et à 130.000 on bouffe pas la segmentation et on rinçe pas un moteur comme ça sauf si vraiment, je pense, on tire dessus.

Solvable, j'en sais rien, lui et sa femme travaille, famille recomposée avec 7 enfants au moins.

Je suis bien dans la merde, ca m'apprendra, j'aurais du le voir c'est tout.
 

Oui c'est un vice caché car il a déliberement bouché le reniflard pour caché le probleme du moteur.


c'est vite dit, encore faut il le prouver ???


Le probleme des segmentations est une usure du moteur mais dans mon cas il l'a caché et vendu comme ça sans m'en avertir. A mon avis le moteur n'a pas 130.000 mais ce qu'il y a d'affiché sur le compteur soit 340.000 et à 130.000 on bouffe pas la segmentation et on rinçe pas un moteur comme ça sauf si vraiment, je pense, on tire dessus.

Solvable, j'en sais rien, lui et sa femme travaille, famille recomposée avec 7 enfants au moins.

Je suis bien dans la merde, ca m'apprendra, j'aurais du le voir c'est tout.


nan, si tu n'es pas du métier, tu ne pouvais pas le voir :pt1cable:

dans ton cas, il aurait fallu te faire accompagner par un poto connaisseur ou un pro ! et encore des fois on peut se faire avoir ! c'est encore du vécu perso que je cite :lol:

Des leçons on en prend tous les jours même à mon âge :sweat: alors dis toi bien que ce n'est que du matériel et que ça va s'arranger ....allez bon dimanche quand même ;) :D
 

normalement un expert peut le prouver que c'etait bouché à l'achat?

oui ca va s'arranger mais avec un cheque de combien!! c'est ça le probleme!!!

bon dimanche à vous aussi, merci pour votre soutien
 


je n'ai touché à rien dans le moteur, à part les autocollants sur la carosserie, la plage arriere changée, un feux et un point de rouille traité sinon niveau moteur, que dalle
 

voilà une photo du moteur

dscn1968copie.jpg


Le reniflard qui part du carter d'huile entouré en rouge qui me cause des soucis, normalement, n'est pas connecté au cache culbuteur à l'emplacement noté 1 ?
Car sur certains moteurs gti, il serait relié à cet endroit apparement.

La durite notée 2 est connectée sur une piece dont je ne connais pas le nom au dessus de la boite de vitesses (pièce pas vissée à la boite mais au moteur)

Et ma durite de remplissage d'huile qui n'est pas d'origine, devrait contenir 2 sorties pour mettre 2 reniflards, hors j'en ai qu'une. Sur cette seconde sortie viendrait se brancher le reniflard de la durite coude qui vient se mettre au bout du debimètre.
 

De mémoire (mais faudrait que je vérifie sur la mienne, enfin celle de madame):
- le reniflard qui part du cache culbu va à l'admission, à la place de la durite qui vient de ton remplissage
- la durite entourée va elle sur ton remplissage à la place de la durite qui va actuellement vers ton admission

La pièce au dessus de la boîte de vitesse doit être le tiroir d'air additionnel, la pièce qui joue le rôle de "stater automatique"...
 

j'ai appelé l'assoc des consommateurs, ils me disent de faire venir un expert. J'ai donc téléphoné à un expert, ça me couterait minimum HT 300€ et s'il doit faire démonter le moteur, ce sera plus puisqu'il devra voir ce qu'il y a de HS et estimer le cout de la réparation.
Si je m'engage là-dedans, selon moi il ne voudra jamais payer partiellement ou totalement les réparations, et ça peut aller jusqu'au tribunal, ce qui sera long, trèèèèès long.

Ca vaut le coup ou devrais-je plutot refaire le moteur (en meme temps j'ai envie de le faire cracher l'ex proprio ou voir qu'il me redonne mon argent.)
 

j'ai appelé l'assoc des consommateurs, ils me disent de faire venir un expert. J'ai donc téléphoné à un expert, ça me couterait minimum HT 300€ et s'il doit faire démonter le moteur, ce sera plus puisqu'il devra voir ce qu'il y a de HS et estimer le cout de la réparation.
Si je m'engage là-dedans, selon moi il ne voudra jamais payer partiellement ou totalement les réparations, et ça peut aller jusqu'au tribunal, ce qui sera long, trèèèèès long.

Ca vaut le coup ou devrais-je plutot refaire le moteur (en meme temps j'ai envie de le faire cracher l'ex proprio ou voir qu'il me redonne mon argent.)


tu peux toujours essayer le bluff, tu verras bien ça reaction ;)
 


Avec ton assurance tu dois avoir une "protection juridique" :confused: demande leur ;) :D
 

Si tu te sens de partir dans une réfection ou le remplacement du moteur (ou que tu connais quelqu'un qui pourrait te faire ça au black par exemple), alors je dirais: lance toi sur cette option, pour 500 ou 1000€ de plus tu pourras rouler dans ta 205 (et si c'est toi qui l'a fait, tu auras 10 fois plus de plaisir à entendre le moteur tourner!).

Si au contraire tu ne te sens pas du tout de partir sur cette voie et que tu es prêt à la vendre pour pièces, alors là je te conseillerais de partir sur l'expertise et le tribunal...
 


j'hésitais entre ces 2 choses là, bien vu Solexgui :)
C'est clair que ce serait mieux de refaire directement le véhicule Seulement le mec, si je fais ça, n'aura pas de nouvelles de moi, il m'aura arnaqué et à l'heure là je l'entends encore rire et j'ai envie de me venger et de lui faire comprendre qu'on me roule pas comme ça.

Pour cela, hier soir ma femme me dit que dans sa famille, qqun travaille dans un cabinet d'experts auto (coup de chance), j'ai parlé de mon probleme et ce matin, cette personne elle m'appelle pour me dire qu'elle a pu m'arranger un prix, soit 300€ ferme pour toutes les démarches que l'expert fera au lieu de 300€ pour UNE seule démarche.

J'ai donc décidé de tenter ma chance pour le faire payer cette enc***.
Ce que j'entends par là, c'est trouver un arrangement sans aller au tribunal pour lui faire payer la réparation du moteur et qu'il me rembourse la somme que j'ai payer pour la 205 ou vraiment en dernier recours, se répartir les frais.

L'expert passe lundi pour examiner et essayer ma lionne (enfin ma chatte comme elle a plus rien dans le bide la pauvre)
Ce sera un peu long mais nous verrons ce que ça va donner.
 


Je pourrais faire court, réparer et basta mais noooon, je veux pas qu'il se dise qu'il a réussi son coup, que je me suis laissé faire, que j'ai eu peur d'intenter une action contre lui.
Je suis un aventurier, j'aime l'action et je veux voir sa tête devant le fait accompli quand ces messieurs lui expliqueront ce qu'il en est, je veux voir sa tronche changer de couleur quand il saura qu'il s'est fait tauper et que sa combine n'a pas fontionné.

Merci les amis, je vous retiens au jus en live ;)
 

Voici qq news de la visite de l'expert ce matin.

Il a remarqué qq fuites d'huile, le fameux reniflard, je lui ai présenté la prise de compression, il a pris des photos de la voiture et il s'est exclamé que le vehicule tournait tres bien (si le monsieur le dit...)

Et il ne peut pour le moment pas conclure à un vice caché parce qu'il ne connait pas les intentions réels de l'ex proprio. (pour le moment cest mal parti :sweat: , je ne sais pas à quoi ils servent ces gens là!! enfin bon!! )

Ensuite il m'a demandé si je voulais un remboursement ou faire réparer le vehicule, je lui ai dit que je preferais gardé le véhicule et faire les réparations et il me dit qu'il ne pourra pas obligé l'ex proprio si celui-ci ne veut pas. (encore là aussi c'est mal barré :sweat: )

Que les joints de soupapes peuvent etre la cause de cette faible compression, que s'il fait deculasser le moteur et que les dégats sont importants, il faudra songer à changer le moteur.

Dans un mois, l'ex proprio sera convoqué au garage Peugeot et sera devant le fait accompli mais je sais d'ores et deja qu'il ne voudra rien débourser, surtout si le vice caché n'est pas avéré. Et là cette enflure aura tout gagné :mad:
 

Salut,

Bon, j'imagine que la remise en état de la sellerie n'est pas ta priorité vu le contexte.... mais j'avais dit que je te tiendrai au courant sur les tarifs d'un sellier que j'ai consulté pour ma gti. Verdict:

- solution "minimale": remplacement des cuirs abimés sur les sièges avant + reprise des coutures (cuir et tissus) sur les sièges avant et arrières: 650€

- solution intermédiaire: remplacement de tous les cuirs des sièges avants + reprise des coutures (cuir et tissus) sur les sièges avant et arrières: 1000€

- solution max: remplacement de tous les cuirs des sièges avants et arrières + reprise des coutures (cuir et tissus) sur les sièges avant et arrières: 1800€

Ca calme...
Du coup, je me demande si je ne vais pas tenter de me reconvertir en sellier amateur pour refaire ma 205 vu le prix!
 


Pour le moment ce n'est effectivement pas ma priorité mais merci quand meme pour les infos.

Surtout qu'en plus, le demarreur vient de me lacher, je crois que sa bagnole je vais lui carrer droit dans l'oignon parce que là ça fait 3 problemes technique depuis que j'ai la voiture + un moteur malade, ça fait un peu beaucoup, vous croyez pas ???

Si l'expert est intelligent et s'il respecte la loi, le moteur a été changé au black, cest donc interdit par la loi. Je pense que le mec sera obligé de me rembourser si je le menace d'aller regler ça devant le tribunal.