206 1.1 présence: bruit boite à la décélération

Claudius07

Nouveau membre
4 Septembre 2009
4
0
0
Bonjour à tous,

Je viens solliciter des avis éclairés pour un problème de boite sur une 206 1.1 présence AM 2001, 99.900 km (donc moins de 100.000, :lol: ).

Hier, subitement, bruit de "battement" apparu en levant le pied à 30 km/h à la montée.

C'est un bruit de battement bien rythmé, plutôt sourd, qui n'intervient pas à l'accélération ni à vitesse constante (ou alors assez faible pour ne pas être entendu).

Il s'entend aussi très bien en roue libre (que ce soit au point mort ou en débrayant) et suit la vitesse de la voiture, pas celle du moteur; pas de changement selon le braquage des roues, les vitesses passent normalement.

Le bruit s'entend bien mieux vitres ouvertes (droite ou gauche, peu importe) et encore plus si un muret ou un talus renvoie le son.
J'ai pensé à un pb de cardan car ils sont d'origine et il y a un an les soufflets avaient rendu l'âme, sans que je le voie tout de suite bien sûr, mais le garage est formel: ce serait la boîte. :eek:

J'ai RdV demain pour vidange de la boite et examen de la vieille huile ... (pas de fuite visible).

Le chef d'atelier m'a fait un peu peur en me disant que selon le problème, si il y a rupture brutale d'une pièce, je peux avoir un blocage de roue(s); donc je ne roule plus.
Il m'a proposé aussi, selon le résultat de la vidange, d'ouvrir la boîte pour voir.

J'aimerais avoir vos avis:
- Problème déjà rencontré par d'autres ? Si oui, résolu comment ?
- Dépose, ouverture, re-fermeture de la boîte (et repose, tant qu'on y est), ça va chercher combien, sans parler de réparation? J'ai peur de m'en coller pour 400 euros :cry: rien que de diagnostic, et je ne pourrais même pas me consoler avec un embrayage neuf au passage, il semble encore loin de la fin de carrière.
- Il y a quelque chose de "simple" qui pourrait s'être passé sur l'arbre secondaire (puisque bruit en roue libre, indépendant du régime moteur) ? J'ai entendu parler d'écrous qui se déserrent, ça fait ce genre de problème ?

Petites précisions : La voiture était une occasion du Roi de la jungle, avec 17000 km au compteur quand je l'ai achetée. Et elle fait surtout des petits trajets en ville ou sur route m****que...

Merci d'avance.
 

Bonjour,

Suite du feuilleton, la boîte a été vidangée cet aprem et des bouts de dents sont sortis par le bouchon ...Du coup le garage a remis la vieille huile (même pas si noire que ça, et les 2 litres règlementaires étaient bien là). Coût de l'opération : Zéro, il faut le souligner.

Ca sent quand même la grosse facture à venir.
Hypothèse : On dépose, on ouvre et on analyse. Après le diagnostic et chiffrage viendra l'heure de la décision: Réparation, échange occasion ...

Le plus "beau": C'est ma 2 e Peugeot qui a le même problème au même kilométrage ! :mad: :mad: :mad: (déjà la 306 de mon fils étudiant, réparée avec une boite d'occasion et vite, vite revendue). Et j'en ai encore deux autres à la maison (205 et 406 Coupé), alors je m'inquiète grave :confused: .

Mais d'où diable cela peut-il bien provenir ? A priori, ce serait plutôt le différentiel que la boîte elle-même. Pas de bruit au passage des vitesses, pas de vibration dans le levier, l'auto fait beaucoup de petites routes m****ques, mais ce n'est pas le Dakar non plus.

Vos témoignages et conseils seront bienvenus.

Cordialement.
 

Problème identique sur cette 206 1.4 l essence de 2004 avec seulement 72000 kms, la boite est a remplacer et le problème est connu chez peugeot, pour moi je pense que c'est la derniere voiture francaise que j'acheterais, je pensais que peugeot faisais mieux que renault mais la je suis vraiment plus que décu,toujours ces problèmes important et basiques de fiabilité malgré tout les moyens techniques modernes dont disposent les constructeurs.