Ronronnement boite vitesse 206 1,6 16s

Lords

Nouveau membre
22 Septembre 2010
3
0
0
Bonjour,
Je viens vous exposer mon problème de boîte de vitesse sur ma 206 1,6 16s SW, problème que je n’ai pas encore vu sur le forum.
Ma boîte de vitesse « ronronne » sur tous les rapports, sauf lorsque j’enfonce la pédale d’embrayage. Aux rapports supérieurs à la 3ème, le bruit n’est plus perceptible du fait des autres bruits de la voiture. Lorsque la voiture est lancée et que je passe au point mort, plus de bruit. Voiture lancée, point mort, et accélération à vide du moteur, pas de bruit non plus.
Cette voiture a été achetée d’occasion à un professionnel (pompiste Avia) avec 23000 km au compteur (elle en totalise 25000 environ aujourd’hui), avec une garantie 3 mois, dans une ville à 100 km de chez moi. Lors de l’essai, un petit bruit éveille mon attention, je m’en ouvre au vendeur, nous ouvrons le capot et écoutons le bruit du moteur… rien évidemment, car je me suis rendu compte après qq centaines de km que c’était la boîte qui faisait du bruit. Evidemment envoi de courrier avec accusé de réception au vendeur, pour lui dire que j’invoquerai un vice caché si la garantie ne prenait pas en charge les réparations.
La garantie actuellement met beaucoup de mauvaise volonté à prendre en charge cette voiture, que j’ai déposée dans un garage de ma ville de résidence, car je ne peux me rendre sur le lieu d’achat. Le garagiste (qui m’a été recommandé par la garantie) a proposé dans un 1er temps, pour réparation, de vidanger l’huile de boîte (aucun copeaux paraît-il lors de la vidange) et de mettre un additif avec huile neuve.
Je suis sceptique, et ai peur que cette poudre de perlimpinpin fasse son effet quelques semaines, juste le temps que la garantie prenne fin.
Mes questions, si vous avez pu me lire jusqu’au bout :
1/ Y a-t-il des personnes faisant fasse à ce « ronronnement », type bruit de roulements ? Quels étaient alors les problèmes ?
2/ Que me conseillez vous ?
Merci d’avance.
 


Bonjour,
J'ai l'impression que le bruit se fait plutôt entendre à l'accélération. S'il existe à la décélération, il est nettement plus discret alors...
 

Bonjour,

J'ai eu, en son temps, un problème similaire sur une 406.

C'était, le roulement "relai" de l'arbre de transmission droit qui avait pris de l'eau et qui était mort.

Bien sur, cela n'est qu'une hypothèse car ce bruit peut aussi venir d'un roulement interne à la boite mais egalement de supports moteur ou boite en mauvais état.

Bonne recherche.
 

Bonjour,
Merci pour cette information. C'est la première fois que j'entends parler de ce roulement: s'agit-il d'un roulement situé entre le différentiel et l'arbre de transmission vers la roue (gauche ou droite)? Si tel estle cas, je pense cependant que j'entendrais encore le "ronronnement" lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage, or ce n'est pas le cas: le bruit disparait pédale d'embrayage enfoncée...