Gros ronronnement venant de l'avant

galadrimail

Membre régulier
22 Janvier 2010
43
0
0
Bonjour à tous ! :coucou:
C'est pleine de désespoir que je finis par venir déposer ma question ici...
J'ai déjà eu recours à mon garagiste (d'habitude super fiable) et à 2 mécano de chez N*Raut* en vain.
Il y a un gros ronronnement / grondement/ vibration (je ne sais comment définir mieux la chose...) sur ma 306 GTD 1.9 (de 96 - 186 000 km) lorsque je roule, même au point mort, qui disparait dans les virages à droite.
Mon garagiste n'a pas trouvé flagrant le bruit (mais il n'a fait que de la ville et n'a pas du dépasser les 50 à mon avis, or le bruit s'accentue après 90 km/h) et qd je suis arrivée chez la franchise bien connu des "débiles pas malins qui n'y connaissent pour ainsi dire rien en mécanique", j'ai directement annoncé la couleur ; on m'a répondu : C'EST LE ROULEMENT ! CA NE PEUT PAS ETRE AUTRE CHOSE SI LE BRUIT DISPARAIT DS LES VIRAGES ! :bounce: Là, je me suis dit "Chouette, enfin le pb est solutionné!"
Ils ont donc changé le roulement ARRIERE DROIT (alors qu'il me semblait que le bruit venait de l'avant... mais bon... bénéfice du doute pour la caisse de raisonnance parait il...)
Le probleme est que le bruit est toujours là !!!!!!
Suis retournée chez N*raut* et là, j'ai sequestré un autre mécano qui est venu faire un tour avec moi, a bien entendu le bruit, après 90 km/h et m'a assuré : CA N'EST PAS UN BRUIT DE ROULEMENT, JE NE VOIS PAS D'OU CA PEUT VENIR, A PART UNE VIBRATION DE L'EMBRAYAGE QUI EST USE (pensez donc à repasser qu'on le change !)
Quelqu'un aurait-il déja eu ce pb et l'aurait solutionné?
J'ai déjà changé rotules, triangle, et une paire de "petites" choses (la voiture va finir par être neuve!!!)
et on me dit que ca n'est pas les amortisseurs....
S.O.S !!!!!!!!!! Je n'en peux plus !!!!!!!!!!!!!! Mal au crane (à cause de la "vibration") garanti à chaque voyage !!!!! Et par dessus tout ce bruit m'inquiète !!!!!!!!!!!
D'avance, merci aux âmes secourables qui auront pitié de moi !!!! :D
 

Salut,
bon alors déjà on peut exclure un problème moteur si ton bruit n'est pas en fonction du régime moteur mais bien de la vitesse de ta voiture. Donc le coup de l'embrayage je n'y crois pas trop.
Si toutes tes rotules, triangles etc ont été changés il reste la solution des cardans et ça ça peut se vérifier facilement à l'arrêt, si c'est usé il y a du jeu.
 

Bonjour, ca peut être un roulement de roue comme un roulement de boîte. Tu as regardé le niveau de ton huile de boîte? sais-t-on jamais ;).

Essaies de rouler et de donner des coups de volant de gauche à droite afin de déterminer si le bruit s'amplifie ou pas ;).

Mais je te le dis comme ça, jamais un seul de mes véhicules a vu norauto ou feu vert et ne le verra jamais... ;).
 

heu question bête tu n'aurais pas mis des barres de toit récemment?
les miennes vibrent et un ronronnement se fait alors entendre!
Mais bon si cela cesse dans un virage a droite ce ne doit pas être ca
C'est donc quand la voiture est en appui a gauche: un roulement a gauche plutot qu'a droite?
:pt1cable:
 

Bonjour je ressort ce vieux topic car il est identique à mon problème,
J'ai un bruit de ronronnement assez fort qui est apparut du jour au lendemain
et qui commence à m'inquiéter...
Ca fait comme la personne qui à ouvert ce sujet, c'est impossible de savoir de quel coté
ca vient et ce dont je suis sur c'est que ca vient pas des roulements coté roue, car j'en ai un coté droit
qui fait un peu de bruit lors de certain virage en fonction de la vitesse et je l'entends en plus du ronronnement...De plus pour celui ci j'arrive sans probleme à savoir de quel coté vient le bruit...
Ca ne vient pas du moteur car ca le fait au point mort en roulant et ca s'arrete lors de virage à droite..
A par quant je tourne à droite le bruit ne change pas en ligne droite ou à gauche mais il évolue
en fonction de la vitesse( vers les graves ou plus aigue)...
Petite question, a part les roulements qui sont sur les cardans coté moteur, y'a t'il d'autre roulement
qui pourrait faire ca?
Merci pour votre aide cordialement.
 

Bonjour ?
Peu-être une plaquette ou un disque ovalisé ?
Le bruit change-t-il si on 'touche' la pédale de frein ?
 


Salut merci pour vos réponses,
On peut dire que le son change légèrement si je freine mais le son vari en fonction de la vitesse
donc automatiquement si je freine ca change, tout comme si je lache l'accelerateur...
Pour la boite de vitesses non pas vraiment de probleme, si je suis au point mort en roulant est ce que la boite tourne?
Ce dont je suis sur c'est que c'est pas les roulements coté roue, on reconnait bien si c'est à droite ou à gauche et en fonction des virage on le sens aussi que ca force dessus, hors la non à part quant je tourne à droite le son disparait totalement, mais si je tourne à gauche ou en ligne droite le son est le meme...ont dirait que ca vient du milieu du moteur d'ou la difficulté pour le situer...
Encore merci!!!
 


J'ai été voir un garagiste ce matin qui m'a dit un roulement de roue et 190€ pour le changer, mais je doute un peu.
En plus meme les roues levées en les tournant à la main on ne sent rien donc pas facile...
 


Salut sur les cardans y'a bien un roulement? Sur le grand coté moteur j'arrete pas d'en voir sur des photos alors que plusieurs personnes dont le garagiste m'ont dit que non...?? regardez sur la photo le cardan sur ca gauche c'est quoi le truc rond si c'est pas un roulement??
5321724232.jpg
 

Bonjour
Lu sur la RTA : l’arbre gauche est relié au différentiel par un arbre intermédiaire porté par un palier à roulement fixé sur le moteur.
Le gros truc que tu vois n’est pas un roulement mais un cardan qui permet l’articulation (l'arbre à gauche s'enfile dans le roulement sous le moteur)
 

Merci pour l'info mais je sais que c'est un cardan, je parle de la pièce qui est juste à gauche de l'articulation de gauche et qui est de couleur grise par rapport au reste qui est noir...
J'ai trouvé 2 fusées pas cher 35€ les 2 sur boncoin mais savez vous si c'est les memes entre une 306 XND / 5 portes et ma 3 portes en TD ??
Merci pour votre aide.
 

Bonsoir
Autant pour moi ! J’avais mal regardé c’est en effet un roulement.
Pour ne pas se tromper le mieux c’est d’aller voir un magasinier chez Peugeot avec ta carte grise, il y en a des sympa. qui acceptent de donner ce genre de renseignement. Si tu n’en connais pas donne nous les ref exactes de tes voitures (année, n° série, …) et je veux bien passer pour toi chez le mien.
Bye
 

Y'a pas de mal t'inquiete!
Merci pour ta proposition mais je ne connais pas beaucoup de chose sur l'autre voiture et je ne vais pas te faire déplacer pour moi mais c'est tres sympa j’apprécie!!
Si d'autre peuvent me renseigner sans que j'aille voir un garagiste ce serait cool!!
Encore merci!!