206 1.9d de 1998 qui démarre très mal

Mister_Yanou

Peugeot Addict
1 Septembre 2014
83
0
0
124
Bonsoir tout le monde, je l’appel Yann 21 ans et j'habite dans le sud. Je suis sur un projet de remise en état d'une 206 1.9d de 1998 moteur DW8 ( LW3 ).

Mon problème c'est que celle ci peine énormément à démarrer. Il faut rester plus de 40 sec sur le démarreur pour arrivé à quelque chose.

Il commence à y avoir un peu de fumé blanche qui sort et une odeur de gasoil non brûler.
Par contre une fois le véhicule démarré, il n'y a aucune fumé ( ni blanche ni noir ) pas de raté, elle ne broute pas et tien correctement le ralenti. Même aux accélérations pas de fumé ni rien elle tourne comme une horloge.

L'histoire de ce véhicule est assez compliqué.

Je l'ai acheté soit disant " Moteur HS " car l'ancien proprio avait apparemment roulé sans eau.
En faisant la vidange il n'y avais pas d'eau dans l'huile, et en tournant le moteur à la clé il y avait de la compression. J'ai donc refais un plein d'huile, mi un peu d'eau dans le réservoir et j'ai tenté de la démarrer.
Après 4 ou 5 essayes insistant celle ci démarre, donc j'en ai conclus que le moteur n’était pas mort.
J'ai donc entrepris les travaux.
- Changement de boite ( occasion )
- kit d'embrayage ( neuf )
- kit distri ( neuf ) + poulie de la pompe a injection ( occasion )
- radiateur d'eau ( neuf )
- vase d’expansion avec durite ( occasion )
- tous les filtres ( neuf )

Une fois tous les travaux fait, calage distri vérifié ... On essaye de démarré. Le problème est toujours la, il faut bien insister plus de 40 sec pour qu'elle veuille bien démarré. Bien sur une fois démarré elle tourne comme une horloge. ! Le problème de démarrage est présent aussi bien à chaud que à froid.

Après quelques temps passé dessus on remarque que la pompe se désamorce " au niveau de la pompette d'amorçage ". Donc changement du porte filtre. je fais la purge pas de bulles dans le gasoil, le problème persiste.

Une chose qui me tracasse par rapport à ma 1er 206 1.9d ( cette fois ci une DW8b " LW4 " ) c'est que j’entends pas le bruit du préchauffage. Je test donc le préchauffage avec une ampoule témoins que j'ai bricoler. Toutes les bougies sont alimentées et le temps d'alimentation est ok aussi.
Les bougies ont donc était testées hors culasse et elles rougissent toutes.
Toutes les masses sont bonnes aussi. Donc j'en déduis que le préchauffage est hors de cause.

Après quelques recherches je suis passé à la théorie d'une trop basse pression de gasoil. Donc je sort la pompe immergé ( pompe de gavage ) et la grosse surprise ce n'est nullement une pompe :eek: . Donc où ce fait la pression du circuit de gasoil ? une pompe quelque pars ? la pompe a injection qui sert à ça ?

J'ai besoins de vos lumières HELP ! :)
 


> prise d'air /circuit GO
> compressions trop basses

Il y a bien une ppe de gavage sur ton modèle (pièce disponible sur Oscao) >Est-ce que c'est le bon type? Son âge/état?
 

-J'oubliais aussi Batterie neuve.

-Pour ce qui est de la prise d'air j'ai brancher une durite translucide sur la sortie de la pompe d'amorçage qui va à la pompe à injection est pas de bulles dans le circuit de gasoil.


-Pour ce qui est de la compression, je pense que s'il y en avais pas assez cela jouerai un rôle important même une fois démarré non ? :confused:

- La pompe de gavage se trouve où ? car si c'est la pompe immergé ce n'est en rien une pompe :heink: il y à bien une fiche avec 4 connecteurs qui arrive mais sur le socle il n'y a que 2 connecteur pour le niveau du flotteur. Par précaution j'ai changé la pièce avec celle de mon ancienne 206 ( morte accidenté RIP :cry: ) où toutes les pièces fonctionné très bien.


Désolé pour toutes ces question mais mon niveau en mécanique est débutant ^^ je me lance a peine dans de la vrai mécanique avec cette voiture :)

Encore merci à tous :)
 

Sur diesel on dit PPe de Gavage, mais le principe est le même que la PPe à ESS...

La ppe de gavage assure la jauge aussi.

Pour la prise d'air elle peut être ailleurs sur le circuit.... faudrait mettre en Pression et maintenir voir s'il y a une fuite qqpart...

Sans avoir le véhicule sous la main c'est dur dur d'être 'certain' o_O
 

Le problème c'est que la pression n'y est pas quand j'essaye de démarré on entend bien que le gasoil galère a arrivé, voir n'arrive cassement pas =/

Je reviens de suite je vais faire quelques photos et essayer de mettre une vidéo.
 

Me revoilà :)

Donc pour ce qui est de la pompe immergé ( enfin ce qui est censé en être une )

Alors la position classique



Son connecteur et ces 4 fils Rouge, Blanc, vert et jaune et vert





La connexion sur la pompe où il n'y a que de connecteur :heink: :confused:




Une fois sortie cela donne cela





Avec le flotteur et son potentiomètre et les deux fils de la fiche du haut



Le reste de la pompe






Avec le bas et le filtre grillagé



Et a ma grande surprise pas de filles pour une éventuelle pompe =/.


Et donc voici ce que ça donne lors d'une tentative de démarrage. Ici je n'ai pas trop tiré pour ne pas abimé la batterie.

Donc pour résumé fumé blanche, odeur de gasoil mal brûler. " faîtes pas attention au petit bruit de ferraille c'est le collier de serrage de l'EGR "

https://www.youtube.com/watch?v=CJ9P8wplgKs&feature=youtu.be
 

Salut à tous , petit Up.

J'ai vue un de mes ancien collègue de taf qui est mécano et il m'as dit que s'il n'y a pas de pompe ( pompe de gavage immergé ) c'est que c'est ma pompe à injection ( pompe HP ) qui s'en occupe.

Il m'as conseillé de mettre un clapet anti retour sur la durite principale qui va à la pompe HP et voir ce que ça fait.

En parallèle je vais peut être voir aussi les injecteurs.

J'espère que je vais pas devoir changer la pompe HP ça a l'air assez difficile =/
 

Achète le bon modèle de PPe.
La caisse à été remontée à l'arrache si ça se trouve.
 


Petit Up.

J'ai complètement démonter les injecteurs avec la douille de 27 spécial injecteur ( 50 € ouille )
Ils sont complètement nettoyer la j’attends juste de recevoir les nouveau joins.

J'ai eu quelques échos et le faite qu'elle à beaucoup de mal à démarré + fumé blanche + odeur de gasoil mal brûlé c'est qu'il y a trop d'avance à l'injection. je vais vérifier mon calage de pompe HP.
Il y ai de forte chance qu'il y ai un léger décalage d'un cran en avance.

Je vous tien au jus demain.
 

C'est génial ! en recalant ma pompe HP j'ai péter la vis du tendeur de courroie ! Défaut de fabrication de la vis ( bien sur un problème si rare fallait que sa tombe sur moi et à un endroit pareil )

Du coup il faut que je re dépose tous ! Cardant silentbloc support moteur que je remonte la caisse et baisse le moteur pour avoir la vis cassé en face pour la percé et la sortir du moteur.

La suite au prochain épisode.
 


Au fait pour savoir si la distri est décalée il suffit d'observer les marquages sur la courroie ...

Je pense que si elle s' etait décalée, tu l'aurai senti avant ...
 

Bon faire encore mieux que casser une vis de tendeur , peter un extracteur de vis dans la vis ><"

Pour ce qui est du calage il est bon au niveau de l'arbre à came et du vilebrequin mais c'est la pompe ou je pense que c'est décaler d'une dent.

Enfin bref la le seul truc que je peux faire c'est percé et refaire mon filetage. ( bonjour les emmerdes )
 

Petit UP les amis !

Donc pour ce qui est du problème de tendeur voici la résolution

Sur un autre forum j'ai appris que quelques centimètres plus haut il y avait un autre trou fileté de même diamètre que voici:




sur le moteur installé dans sur la 206 ça donne ça




Installation ça donne ça



Bien sur il y a certaine modif a faire comme changer l’emplacement de la vis du haut de la pompe à eau et faire des découpes sur les cache de la distri .

Tous ça à l'aire de bien fonctionner même si je ne suis pas très optimiste pour la suite

Pour ce qui est du recalage de ma pompe rien n'y change .
 

Pour finir et clôturer cette discutions j'ai eu la confirmation de la panne, c'est bien un problème de joint de culasse. le moteur ne démarre même pas donc pas chaud et pourtant les durite du circuit d'eau sifflent. En gros au niveau de l’échappement la compression se barre dans le circuit de refroidissent.

Symptômes :
- du liquide de refroidissement noirci alors que la voiture n'as pas tourné plus de 30 mn lors du 1er démarrage.
- jonction entre les durite et le radiateur de chauffage qui fuient du a la pression
- des durites qui sifflent.
- Démarrage très difficile.


Merci a tous et à la prochaine =)