206 1.9D ne démarre plus par temps trés froid

castormalin

Nouveau membre
1 Mai 2011
1
0
0
bonjour à tous,

tout d'abord bonne année personnelle et mécanique car oui les tracas automobilisticomotocyclotiques font aussi partie de nos tracas personnels !

Le problème que j'expose aujourd'hui est une absence démarrage à froid de ma 206 1.9d de 2003 (160000km) mais il y a d'autres symptômes.
En effet il y a environ une semaine, mon niveau d'huile est passé au démarrage de 6 tirets à 3 tirets en l'espace de 24h..à noter aucune fuite d'huile visible au sol ni de trace blanche au niveau du bouchon d'huile moteur.
Puis sans aucune raison, (au démarrage) ce niveau est passé à 5 tirets entre temps pour redescendre à 2 ce matin vers 9h.(15/1/2013).Toujours aucune trace.

Je précise qu'il a fait très froid la nuit du 14 au 15 et que je suis coutumier du problème de démarrage lors de période froid pour cette voiture.J'ajoute que mon véhicule est stationné dans une descente ce qui pourrait peut être fausser les contrôles manuelles de niveau..mais bon pas sûr

J'ai donc contrôlé manuellement le niveau d'huile qui était situé à peine au niveau du minimum
J'ai tenté après plusieurs préchauffage de démarrer (elle a crapoté deux fois mais rien de plus) et là, d'un coup, l'heure la date se sont réinitialisés et le niveau d'huile affiché aucun tiret.
J'ai retenté de démarrer mais plus rien.
Vers 12h, rebelote j'essaie à nouveau, je vérifie l'huile dont le niveau sur le tableau de bord n'affichait aucun tiret puis manuellement.Cette fois, le niveau était un peu plus bas mais l'huile était présente de manière éparse sur toute la longueur de la sonde.L'huile avait une consistance visqueuse et non liquide.

Je dois changer les bougies de préchauffages vendredi car elles n'ont pas été changées depuis mais je me demande si le mal n'est pas plus profond.

Auriez vous rencontré cette situation ou auriez vous des conseils, informations à me transmettre?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre
 

2 remarques :
- Si la batterie est ok, oui il faut changer les bougies ( surtout si elle démarre quand il fait moins froid: Est-ce qu'elle fume dans ce cas là ? )
- Ne pas se fier à la jauge electronique d'huile ( elle peut être HS ), uniquement à la jauge manuelle.
 

:coucou: c'est la saison :lol: des bougies de chauffe en ce moment sur 206 1.9 D . Je viens d'en changer 2 :whistle:
 


bonsoir,
moi j'ai mieux pour ton problème car je suis dans le meme cas que toi. la voiture qui a du mal a demarrer par les temperatures de grand froid. il s'agit du demarreur qui n'ets pas assez puissant dans les conditions climatiques extrêmes autre que le grand froid. mon copain a changé samedi dernier son demarreur car il avait exactement le meme probleme que moi ( en meme temps nous avons le meme moteur) et sa voiture demarre impec malgré le grand froid.
si mon poste peut t'aider jen serais ravi.
 

Bonsoir le Castor ;)
bonjour à tous,

tout d'abord bonne année personnelle et mécanique car oui les tracas automobilisticomotocyclotiques font aussi partie de nos tracas personnels !

Le problème que j'expose aujourd'hui est une absence démarrage à froid de ma 206 1.9d de 2003 (160000km) mais il y a d'autres symptômes.
En effet il y a environ une semaine, mon niveau d'huile est passé au démarrage de 6 tirets à 3 tirets en l'espace de 24h..à noter aucune fuite d'huile visible au sol ni de trace blanche au niveau du bouchon d'huile moteur.
Puis sans aucune raison, (au démarrage) ce niveau est passé à 5 tirets entre temps pour redescendre à 2 ce matin vers 9h.(15/1/2013).Toujours aucune trace.

Je précise qu'il a fait très froid la nuit du 14 au 15 et que je suis coutumier du problème de démarrage lors de période froid pour cette voiture.J'ajoute que mon véhicule est stationné dans une descente ce qui pourrait peut être fausser les contrôles manuelles de niveau..mais bon pas sûr

J'ai donc contrôlé manuellement le niveau d'huile qui était situé à peine au niveau du minimum
J'ai tenté après plusieurs préchauffage de démarrer (elle a crapoté deux fois mais rien de plus) et là, d'un coup, l'heure la date se sont réinitialisés et le niveau d'huile affiché aucun tiret.
J'ai retenté de démarrer mais plus rien.
Vers 12h, rebelote j'essaie à nouveau, je vérifie l'huile dont le niveau sur le tableau de bord n'affichait aucun tiret puis manuellement.Cette fois, le niveau était un peu plus bas mais l'huile était présente de manière éparse sur toute la longueur de la sonde.L'huile avait une consistance visqueuse et non liquide.

Je dois changer les bougies de préchauffages vendredi car elles n'ont pas été changées depuis mais je me demande si le mal n'est pas plus profond.

Auriez vous rencontré cette situation ou auriez vous des conseils, informations à me transmettre?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre

J'ai mis en gras une anomalie... tous les niveaux se contrôlent sur un terrain plat... :) que se soit par l'électronique ou en manuel !

OK ?

Depuis que je suis avec les 206, je lis que leur faiblesse est aussi la batterie, donc vérifier sa tension, et si elle est bonne, theviet 56 (c'est son âge... hein... alors faut zète gentil... ;) j'plaisante :) ) t'a indiqué une très bonne initiative, à suivre, si tu utilises fréquemment ton véhicule en hiver... ;)

Pigeon, comme d'autres constructeurs fait des économies sur le dos des con... sommateurs clients !!!
 

fp 206+ je t'assure que le demarreur y fait beaucoup l'hiver. ben mon copain est heureux depuis quil a changer le demarreur, il na plus de probleme pour demarrer, il sen vante meme. moi je l'ai pas changer quand il fait froid quelle galere pour la demarrer.
 

;)
fp 206+ je t'assure que le demarreur y fait beaucoup l'hiver. ben mon copain est heureux depuis quil a changer le demarreur, il na plus de probleme pour demarrer, il sen vante meme. moi je l'ai pas changer quand il fait froid quelle galere pour la demarrer.

Chère thevietdu56, j'ai dû mal m'exprimer, car bien au contraire, si sa batterie parait bonne et qu'il doit utiliser son véhicule régulièrement en hiver, je l'encourage à faire comme ton Ami a fait !

C'est une bonne initiative, je te rassure :)

Je l'avais fait en son temps... sur une 204 familiale... j'avais fait "doper" son démarreur en 9v au lieu de 12v... donc en lui mettant 12v aux fesses, il tournait beaucoup plus vite... mais le moteur était tellement anémique, et manquait de pression interne, que cela s'est révélé insuffisant... ;)

Mais il fallait bien tenter quelque chose... :)
 

Bonjour moi ma 206 1.9 l diesel de 2001.le problème peux venir aussi du jeu aux pastilles de soupape!! réglage a faire en démontant le cache culbuteur de mettre l'arbre a came en bascule de prendre le jeux moi elles avaient 0 au lieux de 0.15 de jeu pour les admissions et 0.25 au lieux de 0.30 sur les échappement! J’ai démonté le haut de la distribution sans toucher au bas en faisant des reperds! De sortir l'arbre a came de sortir le culbuteur les pastilles elles sont a l’intérieur! Soit de les changer ou de les rectifiés!!Sans ça a froid trop d’épaisseur les soupapes sont légèrement ouverte du coup prise d'air, les bougies chauffes mais la chambre de combustion n'ai pas hermétique du coup prise d'air mauvaise combustion mauvais démarrage fumer a l'échappement elle tourne sur 3 pattes pendant quelque minutes. Cela peut venir d’une usure des sièges de soupapes du coup les cales sont trop épaisse et il n’y a pas assez de jeu.
Moi depuis elle démarre au quart de tour... :coucou: :coucou: