206 2L HDi : changement embrayage

GregSW

Membre régulier
19 Septembre 2013
42
0
0
123
Bonjour le forum,

Voilà, j'ai l'embrayage à changer sur ma 206 2L HDi.

Je ne me rends pas bien compte de la technicité de l'opération. Puis-je le faire faire n'importe où ? Centre auto, n'importe quel garage, agent PSA ?

Pour l'instant j'ai 4 devis :
- Centre auto (embrayage sachs) : 700 E
- Garage indépendant : 800 E
- Agent Citroën : 850 E
- Agent Peugeot : 900 E

Que me conseillez vous ?

Par ailleurs, j'ai lu qu'il était conseillé de changer au passage le guide de butée. On m'a aussi recommandé de changer les deux "joints à lèvre de BV". Autre chose à faire au passage ?

Merci d'avance pour vos conseils.

GregSW
 

Bonjour, :coucou:


Oui, c'est assez technique. Il faut désarticuler tout le train avant pour sortir les cardans et tomber la boite par en dessous.
Il y a l'aspect mécanique du bon centrage de l'embrayage, mais aussi l'aspect sécurité avec le remontage du train avant qui doit être fait sans foirer les rotules.

Environ 5 heure de main d'œuvre... sur le 2L HDI, c'est rentré au chausse-pieds...

Bref, Peugeot ou pas, rien à faire, ce qui importe, c'est la compétence et le sérieux du gars qui va toucher à la voiture...

J'étais à 720 euro chez mon mécano de province avec:
le kit embrayage
deux joints de sortie de boite (indispensable car les cardans sont déposés)
le guide de butée (nécessaire chez moi, mais pas toujours, à voir selon l'usure une fois démonté)
2 litres d'huile de boite
et le câble qui avait encore cassé

Finalement, mon devis semble assez correct.

BTK.
 

Oui il est conseillé de changer les deux joints à lèvre.
Ce sont les joints spy de la boite, vu que tu sors les cardans il est préférable de les changer !
 

Bonjour,

Merci pour ces infos.

J'avais cru comprendre qu'il valait mieux changer systématiquement le guide de butée, mais donc apparemment c'est selon son état. Bon, à 20 euros près ... je vérifierais juste que le mécano prévoie de la changer si nécessaire.

Pour les joints spi, si ce sont les joints de sortie de boite, comment se fait-il que les deux n'aient pas les même références/prix ? Ce n'est pas symétrique ?

Sinon, je pense que je vais éviter le centre auto et aller dans un "vrai" garage.

D'autres avis/conseils ?
 

Bonjour Greg :)

Les yeux fermés, j'évite tout ce qui est centre auto, sauf.. si c'est un de tes copains qui va te faire le boulot et surtout, qui est bon technicien ;)

Pour la réparation, profiter que les pièces soient démontées pour remplacer ce qui devrait être remplacé à peu d'échéance...
Ce serait ballot de "refaire" la même main d'oeuvre pour faire une économie, qui n'en serait pas ;)
 

Bonjour fp206+,

Oui, c'est pour ca que je demande ce qu'il est conseillé de changer au passage.
Et je vais jeter un oeil à mon train avant ce weekend pour voir s'il n'y a pas de travaux à prévoir de ce coté là au passage.