[Résolu] Distribution : quelles pièces et où ?

GregSW

Membre régulier
19 Septembre 2013
42
0
0
123
Bonjour le forum.

Voilà, j'ai la distribution à faire sur ma 206 2L Hdi 2003. C'est le genre de trucs que je ne fais pas moi-même.
J'ai récupéré quelques devis, et je souhaiterais vos avis/conseils dessus. Et les infos peuvent servir à d'autres.

Pour comparer à contenu identique, on a ici kit distribution + pompe à eau + poulie damper + courroie d'accessoire + liquide de refroidissement + main d'oeuvre.

Les devis :

1) Peugeot agent ile de France (il m'offre la pompe à eau, parce que j'ai déjà fait appel à lui)
Pièces "Peugeot", MO peugeot
860 EUR

2) Citroen agent ile de France (main d'oeuvre moins chere)
Pièces "Peugeot", MO peugeot
840 EUR

3) Garage indépendant ile de France, ancien agent peugeot
Pièces "Peugeot"
800 EUR

4) Garage indépendant province
kit distib+pompe Lucas, poulie Corteco, courroie accessoire Gates, liquide "Superflo type D jaune -30C"
680 EUR

5) Centre auto (diverses promos en cours)
Pompe Dolz, autres pieces Gates
570 EUR

Pour l'option 5, j'ai pas trop confiance dans les centre auto pour ce genre d'opération.
L'option 3 ne semble pas très intéressante, pour à peine plus cher, autant le faire chez PSA, non ?

Option 1 et 2 : c'est du PSA, j'ai déja eu affaire au Peugeot et j'en étais satisfait, le citroen m'a été recommandé par deux copains. Mais ca reste un peu cher. Avantage, ils sont à 2 km de chez moi.

Option 5 : il m'a été recommandé, MO pas chère, pièces un peu chères (par rapport aux prix du net), je ne connais pas la qualité de ses pièces Lucas/Corteco/Gates. Et je ne sais pas si un indépendant maîtrise toutes les "subtilités" de chaque modèle (réglages, pièces à démonter pour accéder à la distribution ...). Inconvénient, il est à 800km de chez moi, j'y vais deux fois par an. En cas de problème c'est compliqué pour y retourner :(

Qu'en pensez vous ?
- Distrib en centre auto ?
- Un bon indépendant saura le faire correctement ?
- Qualité des pièces Lucas/Corteco/Gates
- liquide "Superflo type D jaune -30C", c'est le même que d'habitude ?
- Il vaut mieux le faire chez PSA que chez un indépendant pour 160 EUR de plus ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

S'il y en a qui sont intéressés par des détails sur les devis, demandez moi.

GregSW
 

Bonjour Greg :)

En premier, je choisirai le plus près de la maison... aller-retour à pied ;)

en second celui de province :)

Lorsque j'étais en Dordogne... qu'est ce que j'ai fait comme parisiens... ils n'avaient plus confiance aux mécanos du "coin/Paris", parce que, dans le doute, ils avaient fait des repères sur leur voiture et le trottoir... le véhicule n'avait pas bougé, mais il y avait de facturé un "essai"... :eek: :pfff:

Le client avait refusé de payer, et depuis, plus confiance sur Paris... :pt1cable:
les Autres étaient à peu près semblable... j'ai même vu un réglage d'embrayage... à çà c'est sûr... il était réglé pour... "patiner" et cela pendant près de 600km... :pfff:
Le pauvre client avait eu des difficultés à "monter" dans sa maison de campagne, sur une colline !

mais, bon... c'était il y a plus de 20 ans... ils ont pu changer...;)
quoique... ;)

bon choix :)
 

Bonjour fp206+

Merci pour ta réponse et les infos. Ta description des garages parisiens correspond effectivement à ce que j'ai pu voir parfois. Heureusement, il y en a quand même des sérieux, qui sont justes plus chers parce que leurs charges à Paris sont plus élevées.

Je viens juste d'apprendre que le "garagiste indépendant de province" est en fait un genre de centre entretien rapide indépendant. Du coup ça m'inspire moins. :(

Je pense que je vais privilégier le Citroen à 5 minutes de chez moi.

L'idéal serait que je trouve un vrai bon mécanicien en province, malheureusement celui que je connaissais a pris sa retraite [:philw389:4] ;)

GregSW
 

Salut tout le monde,

Juste pour vous tenir au courant.
Distribution+pompe à eau+ courroie d’accessoires changées cette semaine chez un agent Citroën pour 675 EUR.
Contrôle poulie damper et galets d'accessoires : OK.
Et pour 80 EUR de plus, il m'a résolu un problème de fuite d'huile que je traquais depuis un moment : joints de vilebrequin et d'arbre à cames.
:)