206 bruit de tracteur

manon8601

Membre
12 Décembre 2012
11
0
0
125
Bonsoir à tous!
J'ai de l'espoir en ce forum, je suis une fille qui possède une 206 diesel datant de 2001 et qui avoisine les 200 000km ! Autant dire que je ne m'y connais absolument pas!
Depuis 1 mois elle fait un bruit de "tracteur", le bruit à commencé par être très faible, je pensais alors que ça pouvait venir du pot d'échappement, et depuis 2 semaines le bruit s'est amplifié, me faisant limite penser qu'il vient maintenant de l'avant! Plus je roule vite, plus le bruit s’atténue. Mais à l’arrêt ou en 1ere et 2ieme elle est vraiment très bruyante ! C'est un bruit de tracteur qui tremble en fait!

Il est difficile de vous expliquer tout ça par écrit et je me doute bien que le problème peut venir de choses multiples, mais si vous aviez une petite piste...
Je vous en remercie d'avance et attend vos réponses ou conseil avec impatience !

Bonjour
Effectivement il peut s'agir de causes multiples.
Les symptômes font tout de même penser à un décalage de courroie de distribution...mais y a t'il une perte de puissance de votre auto?
Avait vous fait faire un entretien avant que le bruit apparaisse?

Bonjour,

Je doute fortement que cela vienne de la courroie de distri car elle a été changée il y a à peine 2 ans. Je ne constate aucune perte de puissance non plus. Le dernier entretien remonte à janvier 2012, avec un changement d'embrayage. Peut-il s'agir d'un trou quelque part qui produise ce bruit? D'une autre courroie?

Merci beaucoup pour votre réponse car il n'est vraiment pas évident d'y répondre sans plus d'éléments...

J'ajouterai pour être plus précise, car j'ai bien écouter le bruit ce matin... que lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée, le bruit est toujours là mais la voiture tremble un peu moins. J'ai l'impression qu'il y a à lien entre tout cela!

:hello: Manon !
Bonsoir à tous!
J'ai de l'espoir en ce forum, je suis une fille qui possède une 206 diesel datant de 2001 et qui avoisine les 200 000km ! Autant dire que je ne m'y connais absolument pas!
Depuis 1 mois elle fait un bruit de "tracteur", le bruit à commencé par être très faible, je pensais alors que ça pouvait venir du pot d'échappement, et depuis 2 semaines le bruit s'est amplifié, me faisant limite penser qu'il vient maintenant de l'avant! Plus je roule vite, plus le bruit s’atténue. Mais à l’arrêt ou en 1ere et 2ieme elle est vraiment très bruyante ! C'est un bruit de tracteur qui tremble en fait!

Il est difficile de vous expliquer tout ça par écrit et je me doute bien que le problème peut venir de choses multiples, mais si vous aviez une petite piste...
Je vous en remercie d'avance et attend vos réponses ou conseil avec impatience !

En lisant ton dernier commentaire :
J'ajouterai pour être plus précise, car j'ai bien écouter le bruit ce matin... que lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée, le bruit est toujours là mais la voiture tremble un peu moins. J'ai l'impression qu'il y a à lien entre tout cela!

Je pense plus à un injecteur encrassé !

Quel carburant utilises-tu à 90%, grande surface, station de marque ?

Bonjour,

Oui j'utilise un carburant de grande surface à 100% même. Ha ça semble déjà se préciser. Je suppose que ce n'est pas grand chose?! Mais comment ca se fait que le bruit est apparu un peu "comme ca" et qu'il devient de plus en plus fort? Est ce difficile à réaliser soit même? Comment puis-je vérifier cela?

Merci pour vos réponses rapides !

Bonjour,

Oui j'utilise un carburant de grande surface à 100% même. Ha ça semble déjà se préciser. Je suppose que ce n'est pas grand chose?! Mais comment ca se fait que le bruit est apparu un peu "comme ca" et qu'il devient de plus en plus fort? Est ce difficile à réaliser soit même? Comment puis-je vérifier cela?

Merci pour vos réponses rapides !

C'est très simple, tu attends que ton réservoir soit pratiquement vide, et après avoir repéré à l'avance la bonne station... ;) celui où on ne va pas par hasard... et tu fais un plein de "bon" carburant !

Cela va se "ressentir", si c'est un injecteur encrassé, en quelques dizaines de km !

Si cela s'améliore, fait un second plein !

et prends le temps de lire ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=25&subcat=182&post=37092&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

:hello:

ps : aurais-tu de la famille en 79 ?

Aussi simple que ca? Cela m'étonnerai quand meme! Le bruit est vraiment trop inquiétant pour que ca soit aussi simple! Mais je vais quand meme tenter le coup! Merci en tout cas, on ne sait jamais!

(lol) non je n'ai pas de famille dans le 79, pourquoi cela?

Aussi simple que ca? Cela m'étonnerai quand meme! Le bruit est vraiment trop inquiétant pour que ca soit aussi simple! Mais je vais quand meme tenter le coup! Merci en tout cas, on ne sait jamais!

Si c'est un (ou plus... ) injecteur qui s'encrasse... donc, il perturbe le fonctionnement du moteur, qui au lieu de tourner sur 4 cylindres, tourne chaotiquement sur 3 cylindres, faisant un bruit et tremblements conséquents...
(lol) non je n'ai pas de famille dans le 79, pourquoi cela?

Parce que je connais une Manon, fille d'une connaissance dans le 79... :)

D'accord !! Merci beaucoup pour l'explication et je viens de lire quelques unes de vos réponses sur les différents forum ! Il me reste quasiment 1 barre sur mon plein, je vais vite allé le ravitailler tout à l'heure et ferai quelques kilomètres supplémentaires pour que le carburant s'injecte efficacement ! Il me coutera un peu plus cher, mais probablement moins qu'une visite chez le mécano ! Je vous tiens au courant et espère vraiment qu'il ne s'agit que de ca!

Encore merci !

Ho vous savez il y en a pas mal des Manon! Mais en tout cas pas de famille proche dans le 79. Nous sommes quasiment voisins, les 79 ont une mauvaise réputation en ce qui s'agit de la conduite (rire) !

Si c'est un (ou plus... ) injecteur qui s'encrasse... donc, il perturbe le fonctionnement du moteur, qui au lieu de tourner sur 4 cylindres, tourne chaotiquement sur 3 cylindres, faisant un bruit et tremblements conséquents...

Parce que je connais une Manon, fille d'une connaissance dans le 79... :)

Bonjour.

Je suis de l'avis de fp 206+
ça sent les fuites aux injecteurs.
l'excès de carburant à l'injection mal pulvérisé entraine des vibrations et des bruits de cognements ( façon tracteur....)
un mauvais calage de l'injection peu en être aussi la cause.
Une solution. mettre du nettoyant injecteurs dans le carburant au moment du plein, ça peu aider puis décrasser le moteur en "roulant vite".........
Sinon voir le garagiste préféré..........
Bon courage.
Mimi.

Bonjour,

Avez vous une marque de nettoyant injecteur à me recommander?

Merci énormément pour vos réponses, et si il s'agit de ça je vous nomme "mes garagistes" !! Plus besoin d'aller chez le mécano avec vous !

Rebonjour.

Je n'ose pas imaginer une usure des coussinets de tête de bielle....
qui entraine un battement de l'ensemble piston bielle.
Vu le NB de kilomètres..........
Mais ce n'est qu'une hypothèse.... que je ne vous souhaite pas bien évidemment.
Mimi.

Rebonjour, vous venez de me parler en chinois lol !

Cette usure est grave? Comment puis-je m'en rendre compte?

Vous me faites peur, mais en meme temps cela fait 1 mois que je roule comme ca, alors je me doute que ca aurait pu entrainer l'usure d'autres elements !

Bonjour,

Merci énormément pour vos réponses, et si il s'agit de ça je vous nomme "mes garagistes" !! Plus besoin d'aller chez le mécano avec vous !

Vous en trouverez chez les détaillants de fournitures automobiles.
Ou mieux en grande surface au rayon auto. et moins chère
La marque WINN'S est très bien

http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants

Rebonjour, vous venez de me parler en chinois lol !

Cette usure est grave? Comment puis-je m'en rendre compte?

Vous me faites peur, mais en meme temps cela fait 1 mois que je roule comme ca, alors je me doute que ca aurait pu entrainer l'usure d'autres elements !

Je ne voulais pas vous faire peur bien sûr... :non:
Mais ça peut être une explication, parmi d'autres à votre PB
Non, je crois que c'est surement un PB d'injection.

salut,

juste pour dire attention aux nettoyant injecteurs...

vu l'age et le nombre de kms je n'en mettrais pas pour l'instant.

peux tu en dire un peu plus sur ta voiture.
quelle motorisation?

Bonjour, pour commerce je vous remercie de voler à mon secours!

Alors comme j'ai pu le dire précedemment je ne m'y connais pas et j'ai acheter ma voiture à un particulier sans carnet d'entretien... surement une grosse erreur. Il me semble qu'elle a 5 chevaux fiscaux et que c'est une 1.4l.

Y'a-t-il un additif particulier à mettre? Si la visite chez le garagiste est indispensable je pense que je n'aurai pas le choix. Mais je veux d'abord tenter vos solutions !
Merci Mimi830 et merci 206quick74 !

Bonjour,

Employé sur la 206 de 2002, de mon épouse
Très efficace....... pour ce qui est de la souplesse et du démarrage
http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/nettoyant-injecteurs-diesel
Mimi

Et, en allant chez qui tu sais, il est inutile de mettre du nettoyant d'injecteur... car... il est contenu dans le carburant lui même... d'où le surcoût, et il est préventif...

Toutefois, maintenant, tu fais comme tu veux... tu as toutes les cartes en main ;)

D'accord ! merci beaucoup pour toutes vos réponses et je vous donnerais des petites nouvelles d'ici peu pour vous informer et également étendre votre culture automobile ;) !

Bonne continuation à tous sur le forum Peugeot !!

Et, en allant chez qui tu sais, il est inutile de mettre du nettoyant d'injecteur... car... il est contenu dans le carburant lui même... d'où le surcoût, et il est préventif...

Toutefois, maintenant, tu fais comme tu veux... tu as toutes les cartes en main ;)

Du nettoyant injecteur dans le carburant ????? :whistle:
ça je doute fort que ça soit la réalité....
il ne faut pas confondre avec le cétane, le cétène et tous les composants du gazole. qui ne sont pas employés pour nettoyer les injecteurs....mais pour favoriser la combustion et les démarrages à froid.
Les nettoyants injecteurs sont des produits qui dissoudent les impuretées internes qui s'accumulent dans le nez des injecteurs et rendent les aiguilles des pulvérisateurs peu étanche......
Mimi.

Du nettoyant injecteur dans le carburant ????? :whistle:
ça je doute fort que ça soit la réalité....
il ne faut pas confondre avec le cétane, le cétène et tous les composants du gazole. qui ne sont pas employés pour nettoyer les injecteurs....mais pour favoriser la combustion et les démarrages à froid.
Les nettoyants injecteurs sont des produits qui dissoudent les impuretées internes qui s'accumulent dans le nez des injecteurs et rendent les aiguilles des pulvérisateurs peu étanche......
Mimi.

Dans l'Excellium de Total, il y a des nettoyants !
Lesquels... ?

Et cela a été maintes et maintes fois prouvé ;)

Que mets-tu comme carburant dans tes véhicules ?

je tenais a préciser un point concernant les nettoyants injecteurs.
ceux de mauvaise qualité font plus de mal car trop corrosif pour les organes d'alim GO, pompes, injecteurs....
et surtout totalement déconseillés sur les HDi. voir notice.

manon8601,

tu peux me donner ton numéro VIN qui commence par VF3...
je te dirais tout ce qu'il y a a savoir sur ta 206.

tu peux aussi en dire un peu plus sur l'entretien fait récemment?

le seul moyen fiable est le bain a ultrasons chez un diesieliste. (200e environ)

mimi830,
j'ai bossé chez un pétrolier, celui qui vend l'ultimate pas l'excellium.
je peux te dire qu'il y a des additifs pour la combustion et aussi pour éviter l'encrassement(action détergente).

ceux de mauvaise qualité font plus de mal car trop corrosif pour les organes d'alim GO, pompes, injecteurs....

manon8601,

le seul moyen fiable est le bain a ultrasons chez un diesieliste. (200e environ)

mimi830,
je peux te dire qu'il y a des additifs pour la combustion et aussi pour éviter l'encrassement(action détergente).

;)

manon8601,

mimi830,

Oui certainement, pour éviter l'encrassement.. a condition d'utiliser en permanence de l'ultimate...
par contre pour un moteur ancien, encrassé par un GO de qualité moyenne sans additif de détergence. Il est bon d'utiliser les produits Winn's ou autre enfin ça c'est mon avis ........!!
voilà...
Mimi.

Bonsoir.
Depuis les 140000 km de ma 307 2L HDI 110, je ne mets que de l'excellium. Elle a maintenant 202700 km et je n'ai plus jamais eu de problème du style "anomalie antipollution" qui était récurent et m'a coûté très cher en nombreuses interventions chez Peugeot ...
JME.

;)
Oui certainement, pour éviter l'encrassement.. a condition d'utiliser en permanence de l'ultimate...
par contre pour un moteur ancien, encrassé par un GO de qualité moyenne sans additif de détergence. Il est bon d'utiliser les produits Winn's ou autre enfin ça c'est mon avis ........!!
voilà...
Mimi.

C'est en permanence que j'utilise de l'Excelium...:)

Bonjour à tous.

Comme quoi beaucoup d'avis divergent, sur cette affaire.
En conclusion. c'est mon avis.
où on se sert chez les pétroliers et on a pas besoin de nettoyant injecteurs.
Ou on va en grandes surfaces ou le GO est plus encrassant... ( quoique ...) et on utilise du Winn's ou autres.......
Tu vois Manon, on ne peux pas faire plus simple coté blabalabla......
Je quitte ce post bien interressant.........................!!!