Bruit moteur à froid (distribution)

omsalam

Membre
5 Février 2012
13
0
0
Bonjour,

J'ai un bruit plutôt particulier qui je pense provient de la courroie.

Ce bruit c'est un truc du genre : schliff .... schliff ... schliff
Il y a bien ... entre chaque "schliff" qui correspond a moins d'une seconde, mais ce n'est pas un bruit continue en tout cas.

Je l'entend seulement à l’arrêt car cacher par les bruit de u moteur et seulement lorsque la voiture est froide. Sachant que j'ai cette voiture depuis pas longtemps je ne sais pas si il s'agit d'un bruit "normal"

Savez vous d’où cela peut venir, est-ce que c'est grave ?
Merci

206 xline hdi de 2004
 

Bonjour,


S'il s'agit de la courroie visible, c'est la courroie d'accessoires, pas la courroie de distribution.
Surtout si vous avez la clim, cette courroie a un trajet assez tortueux (elle entraine l'alternateur, la pompe de direction assisté, le compresseur de clim, et a 2 galets tendeurs). Du coup, elle est parfois bruyante.
Un bon moyen pour diminuer ce bruit est de pulvériser légèrement du lubrifiant silicone en bombe sur le dos de la courroie, moteur tournant.

BTK.
 

J'éviterai de mettre du lubrifiant sur une courroie accessoire, ça huilerai certains galets et si elle est détendue en plus...
Mais s'il s'agit bien de la courroie, et si elle le fait à froid je dirais qu'un des galets est en cause, probablement le galet tendeur, peut etre que la courroie commence à montrer des signes d'usure et à se détendre, il y a des craquelures sur les srties de la courroie?
Dans tout les cas rien de tres alarmant.
 

Bonjour (et désolé du retard pour la réponse)

Merci à vous.
Il s'agit en effet bien de la courroie d'accessoire.
J'ai fait une vidange et un point de contrôle m'indique que je dois la changer. (controle visuel, des petite craquelure apparaisse)

Ce que je ne sais pas c'est plus au niveau du délais
Ca risque d'être compliquer financièrement ce mois ci et le moins prochain, est ce que ca peut attendre selon vous, et quels sont les risques si j'attends trop.

Merci
 

Au pire des cas, ta courroie passe dans ta distribution et tu flingue le moteur, sinon plus de direction assistée batterie etc..
Ne tardes pas à la changer, elle coute dans les 15-20 euros sur Oscaro et tu peux le faire toi meme facilement une cle mixte de 16 de mémoire, tu fait pression sur le tendeur pour détendre la courroie, et tu la retire.
Pareil pour le remontage, tu place ta courroie correctement en respectant la position sur les galets et tu fait pression sur le tendeur pour la passer sur le dernier galet.
Si je n'ai pas été assez clair, dit le moi j'essairai de te trouver un topic dessus mais la manip est tres simple, et prend tout au plus 10 min 15 min.
Fais attention cependant à ne pas te tromper dans la reference de courroie! tu dois pouvoir la passer sans difficultées si c'est le cas elle est trop courte.
 

Yep merci a toi aldos
Même si tu dis que la manip est simple je vais quand même passer par un garage