Clim qui couine et bruits de frottement aléatoires à froid

radeon4ever

Membre
7 Février 2012
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Bonjour à tous,

Fraichement inscrit, je me permets de vous solliciter car je rencontre quelques petits soucis sur ma titine, une 206 SW 1.6l 16s Trendy.

Je m'explique. J'ai un souci de couinement lorsque j'enclenche la clim. J'entends bien le clac du démarrage de la clim mais après 2 secondes, ca couine dans tous les sens :( je l'entend bien dans l'habitacle mais une fois dehors et capot ouvert, difficile d'entendre le bruit. est-ce dû au froid ?

autre problème mais moins grave, à froid principalement, que ça soit à l'arret ou a faible vitesse, j'entend des bruits de frottement comme si les pales d'un ventilateur frottait contre quelque chose, et ce, même avec la ventilation arrêtée. quelque soit le régime moteur, le rythme très rapproché de ces bruits parasites est aléatoire :(

dernier point, quand je suis arrêté légèrement en cote, la voiture ne recule pas ni n'avance pas lorsque je suis au point mort, comme si les freins étaient toujours un peu serrés. Existe-t-il un remède contre cela ?

est ce dû également au froid ?

Merci pour tous vos conseils ;)

A+
 

Bonjour :)
Bonjour à tous,

Fraichement inscrit, je me permets de vous solliciter car je rencontre quelques petits soucis sur ma titine, une 206 SW 1.6l 16s Trendy.

Je m'explique. J'ai un souci de couinement lorsque j'enclenche la clim. J'entends bien le clac du démarrage de la clim mais après 2 secondes, ca couine dans tous les sens :( je l'entend bien dans l'habitacle mais une fois dehors et capot ouvert, difficile d'entendre le bruit. est-ce dû au froid ?

autre problème mais moins grave, à froid principalement, que ça soit à l'arret ou a faible vitesse, j'entend des bruits de frottement comme si les pales d'un ventilateur frottait contre quelque chose, et ce, même avec la ventilation arrêtée. quelque soit le régime moteur, le rythme très rapproché de ces bruits parasites est aléatoire :(

dernier point, quand je suis arrêté légèrement en cote, la voiture ne recule pas ni n'avance pas lorsque je suis au point mort, comme si les freins étaient toujours un peu serrés. Existe-t-il un remède contre cela ?

est ce dû également au froid ?

Merci pour tous vos conseils ;)

A+

Les bruits que tu évoques là, sont peut-être dû au froid !

Le couinement provient peut-être d'une courroie incorrectement tendue, soit de trop, soit pas assez !

Le bruit de ventilo, cela peut provenir d'une feuille, entre autres... qui s'est glissée dans le conduit d'aspiration et qui vient provoquer ce bruit de frottement !

Quant au freinage, il se peut... (toujours des suppositions ;) ) que se soit ce que tu penses, à savoir, les freins qui se bloquent, tout simplement qu'après une période d'humidité, provient une période de grand froid, et zou... l'humidité qui est dans les câbles et autres, bloque en partie le système de freinage !
Tu peux aider au dégivrage, en mettant ton véhicule dans un garage privé, ou encore plus simplement, s'il y a dans ton coin, un garage public, qui sont en général... quoique... plus chaud que dehors, et zou... cela t'aide à dégivrer ton système de freinage, et comme il fait très sec, ton souci sera reporté... au prochain hiver :)

Tiens nous au parfum suivant l'évolution de tes soucis, et s'ils persistent, les Autres Amis du forum, auront peut-être d'autres idées et solutions ;)
 


Les bruits que tu évoques là, sont peut-être dû au froid !

Le couinement provient peut-être d'une courroie incorrectement tendue, soit de trop, soit pas assez !

Le bruit de ventilo, cela peut provenir d'une feuille, entre autres... qui s'est glissée dans le conduit d'aspiration et qui vient provoquer ce bruit de frottement !

Quant au freinage, il se peut... (toujours des suppositions ;) ) que se soit ce que tu penses, à savoir, les freins qui se bloquent, tout simplement qu'après une période d'humidité, provient une période de grand froid, et zou... l'humidité qui est dans les câbles et autres, bloque en partie le système de freinage !
Tu peux aider au dégivrage, en mettant ton véhicule dans un garage privé, ou encore plus simplement, s'il y a dans ton coin, un garage public, qui sont en général... quoique... plus chaud que dehors, et zou... cela t'aide à dégivrer ton système de freinage, et comme il fait très sec, ton souci sera reporté... au prochain hiver :)

Tiens nous au parfum suivant l'évolution de tes soucis, et s'ils persistent, les Autres Amis du forum, auront peut-être d'autres idées et solutions ;)
merci pour la réponse rapide et pour l'accueil :)

effectivement ca le fait que depuis les températures négatives. La titine est garantie chez Renault, la où je l'ai acheté donc je vais en profiter pour qu'ils vérifient cela car je ne l'avais pas à l'achat, fin décembre 2011 ;)

les freins ok, c'est noté. C'est pas hyper important mais vu ce que consomme le moteur, si on peut diminuer la résistance c'est mieux ;)

La titine dort au parking sous terrain depuis hier soir seulement car l'autre véhicule est au garage pour réparations suites à des malfaçons :) donc on verra si au bout d'une semaine les problèmes sont atténués :chinois:

s'il y a d'autres avis je suis preneur :)
 

bon bah problème résolu. Je l'ai remmené au garage la ou je l'ai acheté et ils avaient oublié de vérifier le niveau de gaz.

Clim rechargée, ca ne couine plus :)

Elle marche du tonnerre cette titine !

Quelqu'un a déja essayé le mélange avec de l'éthanol ?
 

Merci pour ce retour d'info ;)
bon bah problème résolu. Je l'ai remmené au garage la ou je l'ai acheté et ils avaient oublié de vérifier le niveau de gaz.

Clim rechargée, ca ne couine plus :)
Hum... je serais moins enthousiaste... car cela signifie que le compresseur a tourné avec peu de lubrifiant... qui est assuré par le liquide réfrigérant... hé voui !!!
Demandes une facture pour garder une trace de cette réparation...
Elle pourrait te servir ultérieurement...
Elle marche du tonnerre cette titine !

Quelqu'un a déja essayé le mélange avec de l'éthanol ?
Tu veux "parler" du SP95E10 ?
Personnellement je l'ai testé à l'insu de mon plein gré... :pt1cable: et j'suis vite, vite... revenu au SP98 excellium de chez celui on ne vient pas par hasard... ;)
Maintenant, si tu as des doutes , testes le, et vérifies la conso, et surtout la "pêche" de ton véhicule !

Et revient nous en parler... ;)
 

Merci pour ce retour d'info ;)

Hum... je serais moins enthousiaste... car cela signifie que le compresseur a tourné avec peu de lubrifiant... qui est assuré par le liquide réfrigérant... hé voui !!!
Demandes une facture pour garder une trace de cette réparation...
Elle pourrait te servir ultérieurement...

Tu veux "parler" du SP95E10 ?
Personnellement je l'ai testé à l'insu de mon plein gré... :pt1cable: et j'suis vite, vite... revenu au SP98 excellium de chez celui on ne vient pas par hasard... ;)
Maintenant, si tu as des doutes , testes le, et vérifies la conso, et surtout la "pêche" de ton véhicule !

Et revient nous en parler... ;)
en fait non car elle a commencé à couiner un mois après que je l'ai acheté car avant ca ne le faisait pas.

Depuis qu'elle a commencé je ne me servais plus de la clim. Elle a du tourné tout au plus 5 minutes comme cela ;)

pour l'ethanol, en fait j'ai déja essayé, j'ai mis 20% de E85 pur et 80% de SP95-E10. Ca marche tout aussi bien. Je dois tirer 1 seconde de plus environ au démarrage par grand froid et je consomme 0.4l/100 en plus mais je gagne quasiment 10€ sur un plein !

votre avis ?