problème de bruit étrange du moteur sur 206+

nabla89

Nouveau membre
23 Août 2012
2
0
0
124
Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur d'une peugeot 206+ essence de 2010 et depuis quelques temps j’entends un bruit étrange et je commence à m'inquiéter.
C'est un sifflement qui ressemble au bruit d'un moteur électrique. Ce bruit suit le régime moteur (de plus en plus fort si on monte le régime moteur). J'ai regardé sous le capot mais je suis encore novice en mécanique. D'après ce que j'entends le bruit provient de la zone où se trouve la courroie de distribution (sous le réservoir de direction assistée, en bas à gauche quand on ouvre le capot).

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre d'où vient ce bruit et voir ce qu'il faut faire, ce serait vraiment génial.

Cordialement.
 


Bonjour et merci pour votre aide manuila.

Est-ce que je peux démonter certaines parties pour déterminer ce qui fait le bruit. Et comment savoir si le roulement est défectueux ?
 

Est-ce que je peux démonter certaines parties pour déterminer ce qui fait le bruit?
Suggestion : enlève la courroie d'accessoires, et essaie comme ça.

Si ça ne fait plus de bruit alors c'est roulement de galet tendeur, d'alternateur, de pompe de direction assistée, ou de compresseur de clim. Dans ce cas essaie de bourrer de l'huile dans un des roulements, remonte la courroie, essaie : si plus de bruit c'est gagné (défaut localisé, j'ai pas dit réparé) sinon passe au suivant. Commence par le galet tendeur si tu peux le démonter c'est plus facile à huiler.

Sinon ça vient d'ailleurs je ne sais pas.
 

nabla89, est-ce que tu as trouvé ? Ta voiture, l'année c'est bien mais combien de km ? Je crois que j'ai le même symptome que toi.
 

Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur d'une peugeot 206+ essence de 2010 et depuis quelques temps j’entends un bruit étrange et je commence à m'inquiéter.
C'est un sifflement qui ressemble au bruit d'un moteur électrique. Ce bruit suit le régime moteur (de plus en plus fort si on monte le régime moteur). J'ai regardé sous le capot mais je suis encore novice en mécanique. D'après ce que j'entends le bruit provient de la zone où se trouve la courroie de distribution (sous le réservoir de direction assistée, en bas à gauche quand on ouvre le capot).

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre d'où vient ce bruit et voir ce qu'il faut faire, ce serait vraiment génial.

Cordialement.


C'est souvent la courroie d"accessoires qui siffle...
Mettre du silicone en bombe ( 3 € dans les grandes surface rayon auto ) sur le dos de cette courroie moteur tournant.
ça n'est arrivée.... depuis plus rien ...
Ou alors c'est le roulement d'un galet ( tendeur ou rouleur )
Commence par le moins cher ............ :ange:
Salut.
 

Non je suis à peu près sûr que ce n'est pas ça. nabla89 [strike]n'[/strike]a [strike]pas[/strike] dit [strike]sifflement mais[/strike] bruit qui ressemble à celui d'un moteur électrique. Je crois que je vois très bien ce qu'il veut dire car j'ai le même, je crois que ça vient de l'intérieur du corps de la pompe de DA.
 

Non je suis à peu près sûr que ce n'est pas ça. nabla89 n'a pas dit sifflement mais bruit qui ressemble à celui d'un moteur électrique. Je crois que je vois très bien ce qu'il veut dire car j'ai le même, je crois que ça vient de l'intérieur du corps de la pompe de DA.


Ba ! il dit pourtant "C'est un sifflement qui ressemble au bruit d'un moteur électrique"
Affaire à suivre ??
 

T'as raison j'avais pas les yeux en face des trous.
Cela dit je connais bien le bruit quand le dos de la courroie patine sur un galet, ça tient parfois du miaulement ou du hurlement aigu (toujours difficile de décrire un bruit avec des mots), et puis en fréquence ça ne suit pas exactement le régime moteur. Mais moteur électrique ça fait plus penser à un bruit de petit engrenage qui tourne très vite, d'où l'idée de roulement à billes carrées ou quelque chose de ce genre. Vu la date je crains que nabla89 ait raccroché.
 

T'as raison j'avais pas les yeux en face des trous.
Cela dit je connais bien le bruit quand le dos de la courroie patine sur un galet, ça tient parfois du miaulement ou du hurlement aigu (toujours difficile de décrire un bruit avec des mots), et puis en fréquence ça ne suit pas exactement le régime moteur. Mais moteur électrique ça fait plus penser à un bruit de petit engrenage qui tourne très vite, d'où l'idée de roulement à billes carrées ou quelque chose de ce genre. Vu la date je crains que nabla89 ait raccroché.


Il semblerait en effet que ce soit un roulement de galet ( tendeur ou rouleur ) c'est je crois des PB fréquents sur la 206.
Le bruit de courroie ressemble au bruit d'un "oiseau qui chante..."...le miaulement ce n'est pas mal non plus..
Bref quand la 206 "chante... ou grogne"..... il est temps de s'inquiéter.... :D
Mimi.
 

Bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur d'une peugeot 206+ essence de 2010 et depuis quelques temps j’entends un bruit étrange et je commence à m'inquiéter.
C'est un sifflement qui ressemble au bruit d'un moteur électrique. Ce bruit suit le régime moteur (de plus en plus fort si on monte le régime moteur). J'ai regardé sous le capot mais je suis encore novice en mécanique. D'après ce que j'entends le bruit provient de la zone où se trouve la courroie de distribution (sous le réservoir de direction assistée, en bas à gauche quand on ouvre le capot).

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre d'où vient ce bruit et voir ce qu'il faut faire, ce serait vraiment génial.

Cordialement.
J' ai eu ce problème avec ma 206 +de 2010 juste avant la fin de la garantie de 2 ans. Mon concessionnaire Peugeot m' a changé la pompe de direction assistée ainsi que la courroie d' entrainement.Depuis cela fonctionne bien.