Bruit de ma 206 à l'arrêt

thomasrc

Nouveau membre
15 Avril 2014
2
0
0
Bonjour à tous,
Je me présente Thomas.
Je suis l'heureux propriétaire depuis 3 mois d'une peugeot 206 essence de 1998 de 148000 km (ma 1ère voiture :)
Mon véhicule roule à la Réunion (où je suis en stage - i.e. chaleur et beaucoup de dos d'âne).
Pour info, mon CT est vierge.

Depuis quelques semaines, je me rends compte que lorsque j'arrête ma voiture après minimum 10 mn d'utilisation sur la route (moteur éteint), j'entends un léger bruit qui vient de sous le capot. Le problème n'arrive pas pour de petits trajets inférieurs à 5 mn.
Si je redémarre le moteur, le bruit disparait.
Ce bruit ressemble à une espèce de goutte à goutte qui tomberait sur du métal, et ce toutes les 15 secondes pendant 4 minutes pour les petits trajets et une fréquence plus rapide au début pour les trajets plus long (tic...tic...tic...). Ce bruit pourrait aussi ressembler au bruit aussi à du métal qui se déforme un peu (à cause de la chaleur du moteur ?)
Je ne vois pas de trace sous la voiture.

Auriez-vous une idée de l'origine de ce problème ?
Je précise que le CT a été fait alors que ce problème existait et rien n'a été signalé à ce propos - bon à la Réunion, le CT est un peu léger paraît-il... -.

Je vous remercie pour votre aide,

Thomas
 

Salut et bienvenue sur le fofo !
Ton bruit me fait penser à 3 trucs :
1- Le collecteur d'échappement qui refroidit
2- Le tuyau de cllim pour la condensation qui s'écoulerait sur la carosserie (Peu probable vu que tu n'a pas de traces au sol...et encore moins si tu n'as pas la clim :lol:
3- Des électrovannes qui se fermeraient.
(En attendant que certains confirment ou démentent.)

Toujours est-il que pour moi, si tes niveaux eau / huile sont correctes c'est un bruit normal rien d'alarment ;)
(Peut-être que je me plantes mais je pense pas :D )
 

Salut et bienvenue sur le fofo !
Ton bruit me fait penser à 3 trucs :
1- Le collecteur d'échappement qui refroidit
2- Le tuyau de cllim pour la condensation qui s'écoulerait sur la carosserie (Peu probable vu que tu n'a pas de traces au sol...et encore moins si tu n'as pas la clim :lol:
3- Des électrovannes qui se fermeraient.
(En attendant que certains confirment ou démentent.)

Toujours est-il que pour moi, si tes niveaux eau / huile sont correctes c'est un bruit normal rien d'alarment ;)
(Peut-être que je me plantes mais je pense pas :D )

:coucou: et [:chris34] avec ta thèse iWhiitE
 

Bonjour à tous,
Je me présente Thomas.
Je suis l'heureux propriétaire depuis 3 mois d'une peugeot 206 essence de 1998 de 148000 km (ma 1ère voiture :)
Mon véhicule roule à la Réunion (où je suis en stage - i.e. chaleur et beaucoup de dos d'âne).
Pour info, mon CT est vierge.

Depuis quelques semaines, je me rends compte que lorsque j'arrête ma voiture après minimum 10 mn d'utilisation sur la route (moteur éteint), j'entends un léger bruit qui vient de sous le capot. Le problème n'arrive pas pour de petits trajets inférieurs à 5 mn.
Si je redémarre le moteur, le bruit disparait.
Ce bruit ressemble à une espèce de goutte à goutte qui tomberait sur du métal, et ce toutes les 15 secondes pendant 4 minutes pour les petits trajets et une fréquence plus rapide au début pour les trajets plus long (tic...tic...tic...). Ce bruit pourrait aussi ressembler au bruit aussi à du métal qui se déforme un peu (à cause de la chaleur du moteur ?)
Je ne vois pas de trace sous la voiture.

Auriez-vous une idée de l'origine de ce problème ?
Je précise que le CT a été fait alors que ce problème existait et rien n'a été signalé à ce propos - bon à la Réunion, le CT est un peu léger paraît-il... -.

Je vous remercie pour votre aide,

Thomas


Slt.

Comme dit plus haut, c'est ton moteur qui se refroidit, dilatation thermique en diminution..
Surtout l'échappement bien sûr..en redémarrant les dilatations "vont dans l'autre sens" ...." d'ou suppression du bruit......
De plus à la Reunion ......... :ange: :ange: !!
T'inquiète c'est normal...
Mimi.