206 essence sur 3 cylindres au lieu de 4

Janure

Nouveau membre
26 Mars 2012
2
0
0
123
Bonjour,

J'ai une 206 essence 1,4l de 1999 avec 210000km au compteur. Et je reconnais que mes connaissances en méca sont vraiment très limitées.
Les symptômes : un bruit de tremblement (comme un bruit de boite métallique qui tape) dés que la voiture est démarrée et lorsqu'elle roule aussi (pour reprendre après un changement de vitesse par exemple). Et aussi, une perte de puissance de la voiture + une forte augmentation de sa consommation d'essence.

Lors du dernier entretien, il s'avère que j'ai un problème de compression : très faible sur un des 4.

Le verdict du garagiste : je roule avec 3 cylindres en état normal au lieu de 4.

Pour lui, les réparations à prévoir ne valent pas la peine d'être faites vu l'âge de la voiture car pour lui ça va se chiffrer à environ 600Euros et il commençait à me montrer les occasions à vendre..

Alors, pour le moment ça ne m'empêche pas de rouler, mais qu'en pensez-vous ? Est-ce la peine de faire réparer? Est-ce que quelqu'un pourrait mettre un nom sur le problème ?
Est-ce que ce genre de problème peut être moins grave que ce qu'il dit ? (est-ce que ça pourrait s'arranger juste en reculassant par exemple).

Merci pour votre aide
 

Ca peut etre une bougie ou un injecteur. dans ccas il devrait pas y en avoir pour 600 euros.
 

Merci pour ta réponse aldos,
C'est bien possible que ce soit la bougie.
Par contre pour l'injecteur : je pensais qu'il n'y en avait que sur les voitures diesel : il y en a aussi sur les essences ?
 

Bonjour,

De très fortes chances que ce soit le bloc de bobines d'allumage à changer. La pièce en elle même doit valoir 100 euro chez les grossistes Internet. C'est facile à changer sois même.

C'est un classique sur ces moteurs. J'ai eut la même voiture, même symptômes à kilométrage identique et résolu avec le changement de bobine.

Par contre à rouler comme ça, le catalyseur en prend en méchant coup (essence imbrulée envoyée dedans) et 5oookm plus loin, pour moi, il était mort.

Sinon, je ne crois pas à un soucis d'injecteur (il n'y aurait pas de surconso) ou de bougie (c'est plus rare comme pb).

Par contre, à 210oookm c'est possible que le 1,4L ait le joint de culasse qui commence à fatiguer. C'était le cas du miens: mayonnaise et suintement d'huile... Perso, avec en plus le compresseur de clim HS, les rotules avant HS et une carrosserie fatiguée, ca s'est fini en prime à la casse...

A vous de voir, dans le même cas, j'ai changé moi même la bobine et largué la caisse au CT suivant.

BTK
 

effectivement cela sent la bobine d'allumage.
4 causes possibles:

1. bougie
2. bobine
3. injecteur
4. moteur ( pour diverse causes)

mais je pense que ton garagiste te vend des couleuvres.