206 qui ''cale"" en roulant ...

Jenny74

Membre
1 Septembre 2015
5
0
0
125
Bonsoir à tous.

Je possède une 206 de 99' avec un kilométrage de 100 000km...

Explication du problème.

1ere panne :

J'arrive sur un parking, en voulant me gare. En approchant de la place je me met donc au point mort mais avant de relacher mon embrayage le moteur cale complêment . ( 3 voyant orange + voyant moteur allumé ... La radio fonctionner encore au cas ou si sa peut aidé pas de coupures rien...

2éme panne :

En 3éme j'arrive vers un dos d'âne comme à mon habitude je ne freine pas je rétrograde en 2éme. En embrayant le moteur ''cale"" mais repart même après arrêt complet du moteur en relachant mon embrayage en étant en 2éme ...

Ce soucis m'est arriver une fois en plein virage aussi à 40 - 50 km/h j'ai flipper comme pas permis car plus de direction assisté et freins super dur ( merci au faite que c'était la nuit et personne derrière ...! Une autre fois au alentours des 10 - 20 km/h passage 1ere à 2éme.

Avant le soucis je peux prévoir qu'elle vas me faire le coup. Lors du changement de rapport ( passer le rapport ou rétrograder ) La voiture broute quand je relève mon pied de l'embrayage ... Chose qu'elle ne fait pas si le soucis ne se présente pas. Entre les deux pannes deux bons mois se sont écouler.

J'ai fais des ''' test'' qui certes sont peut-être inutile mais je vous les dis...

A l’arrêt moteur tournant j'ai laisser braquer les roues des deux coter 5 bonnes minutes voir si un tuyau du moteur ou quoi bloquerais et force le moteur à s'éteindre (comme sa m'est arriver une fois en tournant) mais rien ...

Niveau d'huile / liquide de refroidissement Oki

Pompe à essence neuve... Batterie aussi au cas ou neuve bien que sa ne soit pas lié je pense... Mon copain à tchecker la bobine allumage, Bougies tout est ok ...

Un garage me demande 70€ pour me démonter une pièce et la nettoyer mais c'est excessivement chère pour moi !! La vanne AGR ou un truc du genre ... Pourriez vous nous éclairé un petit peu ? En nous disant ou regarder et si possible comme s'y prendre pour vérifier ??!!

Un grand grand merci à vous pour vos futures réponses !!

Bonsoir Jenny, :) fais gaffe, ta voiture est dangereuse, il faut absolument trouver d'où ça vient et réparer pour que tu roules en confiance. 70€ ce n'est rien par rapport à un accident, pense à ça.
(si tu n'as pas confiance en ce garagiste, cherche un autre, par recommandation ou par enquête téléphonique pour sentir la qualité du contact et du conseil)
Sinon, pas experte, mais ça ressemble à un problème d'alimentation carburant ou alimentation électrique.
( l'alternateur ? ça ressemble, si il est trop vieux, il peut faire de pannes comme ça)
mais un bon mécano saura tout de suite, pas de panique, évite de rouler en attendant.

Bonsoir merci pour la réponse mais j ai du nouveau. Je pense à un mauvais ralenti ???

Je m explique, je réussi à contourner le soucis en gardant un bon régime entre chaque passager de rapports... Par exemple si je met trop de temps et que ma titine redescend à son régime "" normal "" environ 1000 tours, et que je ne suis pas assez rapide pour mon passage de rapport elle cale...

Salut,
c'est effectivement un problème de ralenti...
C'est une 1100cc essence, 1400cc essence, ou 1900cc diesel ?

Hello ! :)

Essence 1.4 de 99' :)

J'ai penser au ralenti car comme j'ai dis si je met trop de temps à changer ma vitesse voir devoir m’arrêter à un stop/feux rouge et que je dois donc faire tomber le régime moteur celui n'as pas le temps de travailler assez pour ne pas caler... Parfois, elle baisse jusque 800 Trs et se stabilise d'elle même... Parfois elle descend à 700Trs je lui donne un coup de pousse pour la stabilisé manuellement et sa fonctionne. Pas de ''trous" aux accélérations, à l’arrêt comme en roulant...

Mais ce qui est étrange, c'est que : si la je la prend elle peut me le faire comme ne pas me le faire ...

Pour exemple, je rejoins des amis tout à l'heure et sur la route quand je débrayer à fond pour m'arrêter elle était à la limite de caler à chaud comme à froid. Sur la route du retour, pas de soucis, en débrayant complétement, ralenti assez anormale de 1200-1100trs ( ou pas en tout cas jamais était aussi haut au ralenti en 1ans que je l'ai ^^ ...
Voilà pour encore un peu plus de détails. ^^

Je me suis renseigner un peu sur le net et j'ai découvert que le moteur pas à pas pouvais entrer en cause. J'ai trouvé ceci pour tenter une réinitialisation :

1 - débrancher la batterie 20minutes, rebranché attendre 2 minutes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

2 - Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

3 - Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" :
démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).

4 - Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur :
effectuer un parcours routier de 15min, en passant tous les rapport sous 3000trs/min (+ ou - 500rpm) puis moteur chaud, avec une route permettant d'accélérer jusqu'à 5500tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur (coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti (donc se laisser "couler").

Me conseiller vous cette manipulation ? Sans avoir changer ce fameux moteur pas à pas ? Est-ce dangereux de pratiquer sa ? Je ne risque rien à essayer même si ce n'est pas ce fameux moteur pas à pas qui fonctionne mal ?

Merci d'avance

Il faut dans un premier temps que tu nettoie le boitier papillon situé sur le tuyau d'admission, après le filtre à air (1 bombe de nettoyant frein fera l'affaire), nettoie également (avec 1 bombe de nettoyant contact électrique) les connexions montées sur le boitier papillon
(régulateur de ralenti, potentiomètre de position papillon, etc...), remplace le filtre à air (peut-ètre colmaté), et 1 additif nettoyant injection quand tu fais le plein carburant ne ferait pas de mal...
Fait déja ça.
Au fait, tu nas pas de voyant (témoin juste au dessus à gauche de ceux des phares et codes) d'alarme allumé ?

J'avais les 3 voyant rouge et le voyant moteur allumé

Problème résolu.

Après midi improvisé j'ai mis les mains dans le cambouis ... Supervisé via skype par un ami mécano ^^

Je vous poste un petit retour si sa peut en aidé d'autres.

1 : Démontage du filtre à air et petit nettoyage au compresseur à air comprimé

2 : Vérification des bougies (parfait état) petit nettoyage aussi au passage.

3 : Démontage complet du papillon ainsi que toutes pièces connecté à celui ci (je ne sais plus le nom de toutes les pièces désolée)

4 : Passage complet de pression d'air à l'intérieur du trou ou était placer le papillon ainsi que dans les conduits ou se place les bougies ...

5 : Remonter le tout passer un coup de bombe nettoyant électrique sur les diverses connectique rebranché démarrer et laisser tourner le moteur un moment et accéléré parfois pour voir le ralenti si il suit bien le mouvement. Il ma fait accéléré 3 x en dessous de 3500 tours et laisser retomber le régime et 3 x pédale d'accélérateur à fond et relâcher direct je précise sa doit être important si il me la fait faire comme ça...

6 : Essaie routier de 2 x 30 minutes en ville histoire de bien devoir sollicité le ralenti de la titine avec les stops et feux rouge prio à droite etc pour voir si le soucis est régler.

Aucunes pièces n'était réellement crade ou quoi mais je pense que le fait d'avoir fait un petit démontage à fait du bien à la mémère ... Hormis le ralenti moteur qui se stabilise maintenant à 1100 tours minutes même à froid contre 900-1000 avant intervention ... Je ne sais donc pas la réel cause de mon soucis mais je sais juste que ma démarche de cette après midi à payer...

Voili voilou. Merci encore pour ceux qui ont répondu :)