[206 S16]Problème de démarrage

YoshiL7

Membre
13 Mai 2009
9
0
0
Bonsoir,

Propriétaire d'une 206 2L S16 de 1999 (160000km), j'ai depuis qq jours un petit souci de démarrage.

A froid, elle se lance et cale dans la foulée... on n'a pas l'impression qu'elle peine à se lancer en tout cas ni à démarrer le moteur... au moment de la mise sous contact, on entend le petit bruit de quelques secondes dans le moteur comme d'hab... par contre, une fois démarré, on a l'impression qu'il faudrait accélérer un coup pour éviter le calage qui suit (il faut que je teste réellement cela si ca peut l'éviter)... Ensuite, on retente un démarrage et elle démarre sans soucis comme si de rien n'était (peut-etre le fait d'avoir appuyer sur l'accélarateur entre temps) ! Il faut que la voiture soit arrêté qq temps pour répéter le problème... comme si finalement, cela ne pourrait arriver que moteur froid ou vraiment très tiède peut-etre... A chaud, elle démarre sur les chapeaux de roue !

Exemple: probleme cet apm vers 14h15... elle n'avait pas tourné depuis 2 jours... je fais 5/10min de ville... je reprend la voiture 16h45 et probleme a nouveau... je refais 5/10 min de ville... je reprend la voiture a 17h15, aucun souci... 10 min de route et un redémarrage sans souci par la suite...

J'ai l'impression que cela me le fait depuis mon dernier plein d'essence... mais j'en suis pas sur finalement...

Les bougies sont récentes. La batterie n'a que 2 ans et demi... Distribution, courroie d'accessoire, pompe à eau également viennent d'etre faite...

En cours de route, pas le sentiment qu'elle ait changé de comportement. A l'arret, l'aiguille de ralenti est stable... ca ne varie pas aléatoirement ou autre... elle semble etre juste à son ralenti (800 tours il me semble), il faudrait pas qu'elle descende plus bas non plus... mais il me semble qu'elle a toujours été à ce niveau la. Sinon, le voyant diagnostic moteur ne s'allume pas lors des ratées. Cette version n'est pas multiplexée.

Une idée ? merci d'avance
 

J'avais ce problème uniquement à froid. Je ne me rappelle plus du nom mais apparemment c'est hyper fréquent sur ce modèle.
 

Merci pour la réponse. V ous aviez du intervenir sur un organe de la voiture ? changé une pièce ? le problème est arrivé comme ca du jour au lendemain ? a t il disparu de lui meme ? ou la voiture a vécu avec cela finalement sans poser plus de soucis ?

J'ai lancé la voiture du premier coup ce matin (9h30) hormis que j'ai mis le contact et arrété ensuite... puis remis le contact pour la démarrer... tout était normal, les voyants sont ok, on entend après avoir mis le contact le petit bruit qui vient du moteur... Je ne sais pas si cela a joué d'avoir mis deux fois le contact avant de démarrer finalement... j'ai pas fait gaffe sur le coup ! J'ai également utilisé pour la démarrer le double de clé sans émetteur. J'en ai profité avant de la démarrer de tester la batterie (ok), j'ai vérifié un peu tous ce qui se voit dans le moteur au niveau connectique. J'en ai débranché une sur la droite du moteur du coté du phare pour la rebrancher mais je ne sais pas trop ce qu'elle est. Tout semble ok en tout cas. J'en ai profité pour faire le grand nettoyage de mon filtre à air JR (très encrassé). Séché et remonté cette fois, je viens de la reprendre à 13h30, elle a démarré sans souci cette fois avec clé d'origine (arret peut-etre pas assez long...). Je suis allé poussé un peu l'auto en montant dans les tours. Il ne m'a pas sembler y voir de trou à l'accélaration, pas de comportement bizarre, ralenti stable et normal, montée en température ok, pas envi de caler au point mort ! Est ce mon filtre à air qui provoquait quelques désagraments au premier démarrage... Je dois la redémarrer ce soir vers 17h... je vais bien voir si elle démarre au quart de tour ou non... et je retesterai de la démarrer demain dans la journée après une bonne nuit de repos.
 

Pour créer des problèmes, le filtre à air doit être vraiment très encrassé au point de boucher le passage de l'air. Je préfère avoir un filtre d'origine. J'avais testé un filtre haute performance dans le boitier d'air et je n'avais pas remarqué de changement notable puisque tout le reste était d'origine.

Je n'avais pas fait d'intervention mécanique. Il semblerait qu'on puisque changer une pièce mais il est possible que cela ne change pas grand chose. Cela proviendrait d'un problème de conception plutôt.

Ce problème est arrivé au fur et à mesure avec l'arrivée du froid. J'ai pris possession de la voiture en été et je n'avais pas ces tremblements et difficultés pour démarrer. Mais même avec, une fois chaude, cela disparaissait.
 

la voiture n'est plus toute jeune non plus et 160 000 bornes quand meme..
 

Bonjour,

D'après les symptômes, et sachant que la voiture est équipé d'un papillon mécanique, le problème vient certainement du moteur pas-à-pas.

Bonne chance.
 

la voiture n'est plus toute jeune non plus et 160 000 bornes quand meme..

Ce n'est pas très constructif comme remarque. Une S16 peut très bien fonctionner comme une horloge quand elle est bien entretenue et conduite correctement.
Le critère kilométrique n'est pas le seul critère à prendre en compte dans l'état d'un véhicule.
 

Ce n'est pas très constructif comme remarque. Une S16 peut très bien fonctionner comme une horloge quand elle est bien entretenue et conduite correctement.
Le critère kilométrique n'est pas le seul critère à prendre en compte dans l'état d'un véhicule.

OUi mais je prend surtout en compte l'annee : 1999 !! les données constructeurs n'etaient vraisemblablement pas les meme qu'aujourd'hui, c'est logique...
 

Je retiens l'idée du moteur pas à pas en tout cas. Y a t il un moyen de s'assurer que ce momteur pas a pas fonctionne comme il devrait ?

La voiture n'a jamais posé de problemes, seulement les défauts connus et récurrents du style "triangle". Hormis un embrayage et quelques durites du circuit de refroidissement changés, il n'y a pas eu de soucis majeurs avec au niveau moteur. Il n'y a rien eu d'autres de changer à part la distribution, courroie accessoire, pompe à eau il y a peu, un jeu de bougie il y a qq mois. Bref, la routine et l'entretien classique. Je connais bien la voiture puisque j'en suis l'heureux propriétaire depuis 1999 (en fait , c'est une GT) et malgré ces 160000km, elle tourne encore bien, ralenti stable, montée linéaire, pas de trou à l'accélération etc... bref, elle vieillit certes mais plutot bien. Je crois les doigts meme si on sait qu'on va plus sur les soucis que le contraire dorénavant ! On ne va pas non plus lui demander d'etre comme à ces débuts ;)

Sinon, elle a bien démarré hier en fin d'apm après l'avoir fait rouler (bousculer) un coup suite au remontage du filtre à air et un repos de qq heures ensuite. Ce matin, elle n'a pas donné signe de faiblesse en démarrant. C'était pas mieux pas pire que depuis ses débuts, mais elle n'a pas donné le sentiment de vouloir caler comme ces derniers temps. En gros tout c'est bien passé ! En tout cas, sans toucher l'accélérateur, la voiture a démarré et n'a pas caler !

J'avoue que le filtre à air était vraiment sale ! J'ai envi de dire que sale n'est peut-etre pas suffisant comme mot ! Erreur de ma part de me pas etre soucié de celui ci depuis un petit moment... un grand moment j'ai bien peur... je n'ai pas retrouvé quand je l'avais nettoyé pour la denrière fois... je vous laisse imaginer que cela peut éventuellement daté d'il y a de sur plus d'un an voire deux peut-etre, la voiture roulant moins ces deux dernières années ! Le filtre a jsute été soufflé entre temps mais pas laver finalement... Je m'en étais pas vraiment rendu compte car la grille est noire d'origine mais après lavage, j'ai vu la différence notable en ce qui concerne le filtre coton ! Il est réapparu blanc, ce qui n'était plus le cas !

Peut etre est ce l'origine de mon probeme... ce qui m'irait fort bien... je vais voir sur d'autres démarrages à froid dans les jours à venir...
 

et tout bêtement un pb de pression d'essence?
j'en ai eu un sur ma 207 au bout de 15 000km; on m'a changé la pompe à essence et depuis plus de pb.

avant j'avais une S16, aucun pb en 6 ans; je ne suis allé au garage que pour recharger la clim et changer les pneus.
avec la 207, je suis déjà allé 4 fois en 1 an et demi.
 

"pb de pression d'essence", ne devrais je pas avoir des symptones en roulant dans ce cas ?

Merci pour vos réponses... pour le moment, la voiture n'a pas refait des siennes sur les démarrages à froid pendant qq jours.... le nettoyage du filtre à air semblait avoir régler un peu les soucis... hormis jusqu'à ces deux derniers jours ou elle ne cale pas directe comme avant, on la sent caler au démarrage et on a le temps de mettre un petit coup de gaz et ca part sans soucis, ce que je n'arrivais pas à faire... sinon, aucune souci de comportement ensuite. En attendant, je vais en profiter pour changer moi meme le filtre à essence qui était programmé depuis un petit moment. Ce sera toujours cela de fait et je compte aussi nettoyer le boitier papillon et le moteur pas à pas du coup. J'espère pouvoir faire cela ce WE. Les bougies seront révisés par la meme occasion tant qu'on y est, la batterie semblant elle bonne au test.