206 sw HDI 2.0 : cale, trous dans l'accélération, ralenti instable

m4tt-r

Nouveau membre
23 Octobre 2007
4
0
0
Bonsoir à tous. Totalement désespéré, je me suis décidé à poster sur les forums Peugeot en espèrant trouver une réponse à mes soucis.

Possesseur d'une 206 sw XS Premium HDI 2.0 depuis le 31 aout 2007 (achetée d'occasion chez Renault Ocassions, 77000km, excellent état, 6 mois de garantie), j'ai rencontré dès la première semaine un léger soucis qui s'est avéré assez insupportable à la longue... Je vais donc tout vous détaillé mais j'ai bien l'impression que ce problème est réccurent sur pas mal de 206 et que bien évidemment, Peugeot bloque aussi sur le sujet.

5 jours après achat, je décide de prendre ma voiture en milieu d'après midi (genre début septembre, 22°, soleil). Je démarre, et directement, je sens le ralenti instable (aiguille du compte tour qui oscille entre 800 et 1000 tr/min). Je commence à partir et hop, je cale. Impossible de redémarrer pendant 10 min, puis elle redémarre et plus de soucis.

Quelques jours plus tard, à peu près la même... :) Pas de soucis au démarrae cette fois ci mais après 10 min de route sur voie rapide (90km/h de moyenne), je ressents quelques trous dans l'accélération. Je prends la sortie, arrive dans un rond-point, débraye et là, le compte tour tombe à zéro et ma voiture cale. Impossible de redémarrer pendant 10 min, coincé avec des gens pressés au cul, donc top ambiance stress. La voiture redémarre finalement et tout au long du trajet de retour (30 min de route), trous dans l'accélération à foison..

Ca tombait plutot bien, j'avais le controle des 2000 km chez Renault. Aucun soucis, je leur parle de mon problème mais le diag ne donne rien. Ils me prennent un rendez vous chez Peugeot qui la garde 7 jours et me la rendent. Rien trouvé, mais bon, je les soupçonne de s'être contentés du diag electronique. Au final, toujours le même soucis et retour chez Peugeot le 30 octobre prochain.

Me voilà donc assez désespéré, surtout pour mon premier véritable achat de voiture. Et plus je parcoure les forums web, plus je me dit que j'aurais du acheter cette fameuse Volvo V40 d'occaz que j'avais trouvé :)

Mon problème est donc posé, j'attends vos réactions. Pour ceux qui ont la flemme de lire : ma 206 sw hdi a un ralenti instable, cale, a du mal a redémarrer une fois calée et a des trous dans l'accélération.

Merci à vous :chinois:
 

Salut
ta voiture est sous garantie, le garage n'a pas le droit de te la refuser, de plus, ils ont obligation de resultat alors soi ferme et limite, demande a faire un tour avec un technicien pour lui montrer tout tes problemes.
Quand je dit ferme, c'est du respect, de la courtoisie, mais de la fdermeté, sinon , ils vont continuer a te balader.
Tes trou dans l'acceleration ressemble a un probleme de debimetre, apres je suis aps expert ou mecano, alors je ne peut rien te dire de plus, d'autres personnes t'aideront plus.
Bon courage
 

merci de la réponse. ne t'en fais pas, niveau fermeté, je me suis pas laissé démonté. Dès le retour de ma voiture à la maison, constatant les mêmes problèmes, j'ai de suite écrit une lettre au concessionnaire Renault où je l'ai achetée, avec la liste des causes que j'ai trouvé sur le net ainsi que tous les symptômes. J'ai bien stipulé que je ne récupèrerai pas ma voiture tant que le soucis ne sera pas rêglé.

De leur côté, les gars de chez Renault occasions sont top et le responsable m'a promi de ne pas me laisser en galère. En gros, si j'ai encore de gros soucis, je leur laisse la caisse, ils me filent une caisse de loc gratos et s'occupent de l'envoyer chez peugeot. En revanche, le concessionnaire Peugeot du coin est en travaux et je les soupçonne de limiter leurs interventions, pour ne pas s'enquiquiner en plus de leur relocalisation dans des algecos.
J'ai quand même pris un jour dans la semaine pour aller chez Peugeot leur faire constater le problème, mais bien évidemment, cette idiote de 206 s'est parfaitement comportée et le technicien que j'avais embarqué avec moi n'a rien pu constater, et ce malgré les 5 tours de voie rapide que j'ai fait pour la mettre en forme... :cry:

J'ai vu beaucoup de soucis avec la vanne egr, quelqu'un en sait davantage ?
 

ben ta vanne peut etre effectivement en cause si elle est encrassé, dans ce cas, parle en au garage, avec la garantie, cela doit etre changer si elle est defaillante.
On dirait que renault te suit, profites-en, si ils peuvent t'aider
 

ouais, je vais essayer de voir ça avec eux. Enfin, comme tu l'as dit, Renault est pour l'instant avec moi donc ça fait plaisir mais sachant qu'ils ne "connaissent" pas réellement ce type de caisse, bah ils préfèrent l'envoyer chez peugeot.
Je verrais bien après mon rendez vous du 30 octobre mais pour l'instant, la voiture a tenu bon ce matin... Je crains juste le retour de ce soir...
 

prendre de nouveau prendre rendez-vous mais leur laisser le soir si vous en avez la possibilité qu'il la démarre eux même et se rende compte.
Parfois le fait d'avoir roulé peut fausser le problème .
 

Bonjour à tous,

Je suis sur a 90% que t'as une probleme d' EGR.

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Le probleme c'est que les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Voilà une Vanne EGR encrassée:

egr.jpg



Voilà, j'éspere que ca va t'aider . Et surtout tu nous tiens au courant.
 

tomber en panne , je ne le pense pas avec 146000km sur une 206hdi,
hormis un peu de fumée noire et un fois un addifif nettoyage je roule pour ma part normalement. Par contre , ce que j'ai entendu de la part d'un agent et que je fais parfois mais là pas très " écologique" c'est d'accélerer le moteur à l'arrêt , la elle fume vraiment gris noire et elle est décrassée naturellement. Mais s'il y a pb avec la vanne , celui ,là peut rester.
 

La meilleure solution en tout cas c'est de la désactiver -carrement-, c'est facile à faire, sans parler du fait que ca fait gagner quelques Chevaux ca augmente aussi la fiablité du moteur...........mais la voiture pollu quand meme unpeu plus.
Pour la désactiver c'est super simple: Enlever la durite qui passe de la vanne EGR vers les conduits d'admission.

Ou bien faut la nettoyer, opération relativement facile aussi, tout est écrit sur ce forum:

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_29311.html

Un petit schéma de pricipe :

Vanne_EGR_20.jpg
 

merci à tous pour vos réponses. J'ai jeté ma voiture chez Renault qui une fois de plus m'a gracieusement prêté une Clio III (diesel cette fois ci) et qui amène ma voiture chez Peugeot pour son rendez vous mardi.
J'en ai donc profité pour leur parler de ce qui a été dit dans vos réponses et ils transmettront à Peugeot. Je m'assurerai qu'ils soient bien au courant en passant leur rendre une petite visite.

Je vous tiens au jus dès que j'en sais plus !
 

Au fait pour infos, si ton probleme venait de l'EGR, il te faudra obligatoirement enlever ton débimètre et le faire nettoyer par un professionnel . voilou !
 

bonjour,


je viens de lire ce topic, et c'est exactement les symptome que j'observe, sauf que la mienne une fois les accoups, le ralenti instable, le passage en mode sécurité...il est vraiment très déconseillé de rouler avec...
je veux dire par là que les symptomes sont là et bien là...
quel est la suite de cette affaire?

peugeot me dit débitmètre qu'en pensez vous?
 

Salut m4tt-r j ai la même galère et les mêmes symptômes as tu eu une solution.

Merci pour ton aide . :eek: :mad:
 

bonjour,
perso je pencherais plutôt pour un problème de capteur point mort haut, j'ai déjà eu la blague sur un autre véhicule , et se sont les mêmes symptômes
 

bonjour,
perso je pencherais plutôt pour un problème de capteur point mort haut, j'ai déjà eu la blague sur un autre véhicule , et se sont les mêmes symptômes


Tu réponds à qui... ?

As-tu lu la date des discussions ... :lol:

cela s'appelle un déterrage ;)