La PEUGEOT 207
La Peugeot 206 sera remplacée} ans un an. Découvrez les atouts de sa remplaçante : plus grande, mieux équipée, mieux motorisée, la 207 sera aussi plus chère.
Craquer pour une 206, est-ce. Encore tentant? Les incondi¬tionnels de la modernité prêcheront l'attentisme: mieux vaut patienter jusqu’à la 207, commercialisée fin 2005. Un conservateur rétorquera que les nombreuses qualités de la 206, et sa fiabilité acquise, continuent d'en faire l'une des meilleures propositions de la catégorie. D'autant que les améliorations apportées au fil de sa carrière (multiplexage et nouvelles fonctions en octobre 2001, mini ¬refonte d'avril 2003, modifications d'octobre2003, apparition d'une boîte automatique Tiptronic et de nou¬veaux équipements, d'un 1,4116V de 90 ch, d'un 1,6lHDide 110 ch...) ont renforcé l'attrait de la citadine, dont le succès ne se dément pas six ans après sa naissance. De quoi rendre son remplacement on ne peut plus difficile: la 207 s'annonce-t-elle vrai¬ment meilleure que l'actuelle 206 ? Portrait express <;lu futur "sacré numéro; face à sa mère!
QUALITÉS ROUTIÈRES éprouvées
En utilisant le soubassement et les essieux de sa cousine Citroën C3, la 207 se dote des outils nécessaires afin de procurer un comportement routier rassurant et un confort du meilleur niveau. Des arguments que possède déjà la 206 et que ne sur¬passera pas vraiment la 207.
Hélas, cette rationalisation industrielle entre Peugeot et Citroën, si elle est quasi invisible pour le client (aux commodos et quelques détails près), possède un tra¬vers: la 207 disposera d'une direction à assistance électrique. Économe en essence (l'assistance ne sollicite pas l'effort du moteur), elle se montre en revanche moins précise en conduite, ce qui est une caractéristique appréciée des Peugeot. Espérons que le constructeur saura gérer cette lacune, même si la direction de la 207 possédera un avantage: la variabilité octroyée par la technique d'assistance électrique permettra sans doute de profiter d'une direction plus douce en ville et en manoeuvre, ce qui n'est pas la qualité pre¬mière du modèle actuel. Le propriétaire d'une 206 qui craquera pour une 207 devra enfin changer une de ses habitudes : il lui faudra désormais faire le plein à gauche et non plus à droite, ce qui trahit là le partage des composants avec la 1007.
MOINS compacte
Avec Une longueur totale de 3,98 m, la 207 sera plus longue que la 206 de 14 cm. Et si cet 'allongement pro¬fite à l'habitabilité et à la résistance de la structure en cas d'accident, ce changement de gabarit ne sera pas sans conséquence pour qui cherche avant tout une voiture compacte. Peugeot palliera ce défaut par un rayon de braquage étudié et le sou¬tien d'un radar de parking (en série sur les finitions haut de gamme, et en option sur les modèles plus populaires).
PLUS habitable
Selon la rumeur, la 207 sera presque aussi logeable que feu la 306, qui intégrait voici dix ans la catégorie supérieure, celle des compactes! Plus q' espace à l'avant à attendre donc, malgré un pare-brise panoramique toujours plus incliné, ainsi qu'un espace arrière optimisé pour les jambes.
PLUS high-tech
L'équipement étant devenu un moyen de se distinguer par l'inno¬vation, la 207 proposera quelques "plus" bien à elle. Elle reprendra le système ci' alternodémarreur étrenné par la Citroën C3 par exemple. Un dispositif qui, en cou¬pant le moteur chaque fois qu'il n'est pas sollicité (arrêt à un feu rouge, embouteillages), permet théoriquement d'économiser de l'essence (bientôt à l'essai dans I'Auto Journal). Par ailleurs, la 207 sera la pre¬mière citadine à bénéficier de feux stops à diodes, comme la 307 CC. Outre l'ap¬port esthétique, leur allumage plus rapide que celui des lampes à filament permet aux conducteurs qui suivent de mieux anticiper les freinages, notamment d'urgence... On aura donc (un peu) moins de risque de se faire emboutir en 207 !
MIEUX finie
C'est l'une des priorités de la remplaçante dé la 206 : présenter un habitacle qui impressionne par sa qualité perçue. La 207 recèlera, contrai¬rement à la 206, une planche de bord et des contre-portes partiellement constituées de flatteurs matériaux moussés. Par ailleurs, les finitions se montreront plus fignolées (apparition de matériaux translucides) et il devrait être possible, comme sur la 1007, de bénéficier de kits Carnéléo : le pro¬priétaire pourra ainsi totalement trans¬former l’ambiance intérieure en changeant simplement le centre de ses sièges, ses tours d’aérateur ou l’habillage de ses contre-portes.
MIEUX motorisée
Il faut s'y attendre : la Peugeot 207 sera plus lourde que la 206.
L augmentation du. Gabarit et le renforcement dé la structure (afin de mi-eux résister aux crash tests), ainsi que la multiplication des équipements, conduiront tout droit à l’embonpoint.
Pour compenser cette prise de poids, la 207 aura donc droit à des motorisations plus puissantes que celles de la 206, et surtout plus modernes, héritées en droite ligne de raccord Peugeot Citroën BMW signé en 2002. Conçus par la marque allemande , motoriste reconnu, ces moteurs d'une cylindrée de 1,4L à 1
1,6L (qui équipera également la Mini) n’auront pas de mal à faire oublier, grâce à leur souplesse de fonctionnement nettement accrue, les actuels blocs Peugeot « TU » qui n'ont jamais été une référence en matière d’agrément d’utilisation. Par ailleurs la 207 disposera du meilleur des blocs HDi, dont les 1,41 (70 ch) 1,61 (90 et 110 ch) et 21 (136 ch). Une transmission robotisée 2Tronic sera proposée en option, comme sur la 1007.