3008 HDI 112 et pneus neige

Franck3008

Peugeot Addict
8 Septembre 2012
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Bonjour

en prévision de l'hiver à venir, il faudra que j'étudie l'achat de 4 roues avec pneus neige pour ma 3008 HDI 112 Style.

Quels pneus me conseillez-vous :

- la Style est livrée avec jantes 17 pouces, mais j'ai vu que la version 3008 "grip control" avait des jantes 16 pouces.
Je suppose que les jantes et pneus 16 pouces sont moins chers ?
Est-ce qu'ils sont compatibles avec ma version de 3008 (HDI 112, sans grip control) ?

- en dehors du prix, est-ce qu'il y a d'autres avantages / inconvénients à prendre des roues + pneus neige en 16 pouces vs 17 ?

- avez-vous de bonnes ou mauvaises expériences avec un modèle donné de pneu neige sur la 3008 ? J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas généraliser pour n'importe quel véhicule, et qu'en fonction du modèle, la sollicitation et usure d'un pneu pouvait être différente...

merci pour vos retours
:)
 

bonjour,

je suis aussi montés en 17 pouces et pour les pneus neige je vais mettre du 16 pouces, bien plus économique (c'est exorbitant en 17 pouces)
Par contre il faudra aller au garage pour reconfigurer la voiture en 16 pouces et donc de nouveau lorsque tu mettras le 17 pouces (pour 20 euros )
j'en ai eu pour 1000 euros tout compris (4 pneus + 4 jantes en toles avec les ecrous qui vont avec + montage/équilibrage + reconfiguration)

A part le prix, pour moi, avoir des roues plus petites en hiver ca fait gagner en tenue de route, ca accroche plus.

pour la 3eme question je ne peux pas répondre étant donné que ca sera mon 1er hiver avec la 3008. Pour info j'ai choisi des michelin alpin A4 si je ne me trompe pasA
 

bonjour,

je suis aussi montés en 17 pouces et pour les pneus neige je vais mettre du 16 pouces, bien plus économique (c'est exorbitant en 17 pouces)
Par contre il faudra aller au garage pour reconfigurer la voiture en 16 pouces et donc de nouveau lorsque tu mettras le 17 pouces (pour 20 euros )
j'en ai eu pour 1000 euros tout compris (4 pneus + 4 jantes en toles avec les ecrous qui vont avec + montage/équilibrage + reconfiguration)

A part le prix, pour moi, avoir des roues plus petites en hiver ca fait gagner en tenue de route, ca accroche plus.

pour la 3eme question je ne peux pas répondre étant donné que ca sera mon 1er hiver avec la 3008. Pour info j'ai choisi des michelin alpin A4 si je ne me trompe pasA

Avec les mêmes références de pneus, et plus de 10 000 km parcourus sur cette monte, en 16 pouces, option Grip Control, l'année dernière, je n'ai eu aucun problème même lors d'un franchissement de col Vosgien de nuit dans la tempête.

En revanche, le comportement de la voiture sur neige est très différent par rapport à d'habitude (oui, je sais, j'enfonce une porte ouverte :na: ).
Mais elle a tendance, si on la sollicite de trop, à survirer mais le grip control fait qu'elle se récupère toute seule. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti sur une neige dure et partiellement verglacée.

Du coup, si l'on reste "soft", elle passe vraiment partout et sans problème... Le tout c'est de ne pas trop tirer dessus.

en revanche, si tu prends l'option "Grip control", en plus d'être chaussé en 16 pouces, tu seras doté des Michelin Latitude qui sont M+S (donc considérés comme pneus Hiver dans les pays où c'est obligatoire (Suissse, Allemagne, Autriche)). Je les ai testé sur les premières neiges de l'Automne dernier et avec 3 cm de neige humide sur la route des Crêtes, ça passait nickel. Cependant j'ai quelques réserves concernant leur efficacité sur neige dure, croutée ou gelée.

Bonne soirée :coucou:
 


En revanche, le comportement de la voiture sur neige est très différent par rapport à d'habitude (oui, je sais, j'enfonce une porte ouverte :na: ).
Mais elle a tendance, si on la sollicite de trop, à survirer mais le grip control fait qu'elle se récupère toute seule. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti sur une neige dure et partiellement verglacée.

Du coup, si l'on reste "soft", elle passe vraiment partout et sans problème... Le tout c'est de ne pas trop tirer dessus.
Tu parles bien de son comportement "standard" (je n'ai pas le grip control) ?
 

En quoi consiste la "reconfiguration" ?

je ne suis pas trop spécialiste, le garagiste m'a dit qu'il faut reconfigurer l'ordinateur de bord car la vitesse affichée ne pourrait pas etre la bonne vu de la différence de taille des roues.
Si quelqu'un a des précisions plus judicieuses ca m'interresse aussi
 

3008 Féline sans grip/control pneus en 18.
Passage en pneus hiver de Novembre à Mars, Fait+ de 8000 km avec pneus neige en 16.
Marque: Fulda Kristall Control HP.

si vous monter une jante de 16 a la place d'une de 17 il faut que la hauteur du pneu soit en équivalence avec votre monte en 17.
il faut respecter la tolérance basse et la tolérance haute autorisée.
Vous pouvez trouvez un tableau de correspondance
sur des sites. mtk-tuning.com/pneu_jante/jante.php
ou sur oponeo.fr/conseils/equivalents-des-pneus
Si vous respecter les tolérances. Votre vitesse + ou - 2 km/h .
Ma monte d'origine 235/45/18 diamètre du pneu 66,87 cm.
Pneus hiver 215/60/16 diamètre du pneu 66,44 cm.
tolé basse 65,87 tolé haute 67,87 avec 66,44 je suis dans les tolérances
Pas besoin de passer cher votre CC.
Si vous monter d'autre jantes le seul problème pas de détection de sous gonflage de vos roues, car les détecteurs sont restés sur vos jantes d'origines. petit message à chaque mise en route de votre moteur.
Rien de grave il ne reste pas très longtemps.
Voila à vous de voir et bonne route.
 

Merci pour ce retour détaillé :)

Donc si hauteur équivalente, pas de réglage à revoir --> ça me va bien, parce qu'en plus des 20€ de "reconfiguration", ça voulait aussi dire : "achat obligé chez Peugeot", qui n'est pas toujours compétitif par rapport à des promos "roues/pneus neige" chez Noraufeuvert et autres... Ou alors arriver chez son garagiste avec des pneus neufs pas achetés chez lui et dire "c'est juste pour un petit réglage"... :whistle:
 

Avec les mêmes références de pneus, et plus de 10 000 km parcourus sur cette monte, en 16 pouces, option Grip Control, l'année dernière, je n'ai eu aucun problème même lors d'un franchissement de col Vosgien de nuit dans la tempête.

En revanche, le comportement de la voiture sur neige est très différent par rapport à d'habitude (oui, je sais, j'enfonce une porte ouverte :na: ).
Mais elle a tendance, si on la sollicite de trop, à survirer mais le grip control fait qu'elle se récupère toute seule. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti sur une neige dure et partiellement verglacée.

Du coup, si l'on reste "soft", elle passe vraiment partout et sans problème... Le tout c'est de ne pas trop tirer dessus.

en revanche, si tu prends l'option "Grip control", en plus d'être chaussé en 16 pouces, tu seras doté des Michelin Latitude qui sont M+S (donc considérés comme pneus Hiver dans les pays où c'est obligatoire (Suissse, Allemagne, Autriche)). Je les ai testé sur les premières neiges de l'Automne dernier et avec 3 cm de neige humide sur la route des Crêtes, ça passait nickel. Cependant j'ai quelques réserves concernant leur efficacité sur neige dure, croutée ou gelée.

Bonne soirée :coucou:
Passe en 16. J'ai des potes en 17, ça ne pose pas de problème (mise à part les détecteurs de pression). J'ai même trouvé sur le coincoin un pack de 2000 km avec des Michelin A4 et les JA 16 du 3008 GC à 1500 €.

J'ai malheuresement pas trop pu testé : en mars, il n'y avait plus de neige.

Lolo, je crois que je vais te soliciter cet hiver pour faire un comparo GC / sans GC, avec pneus neige / sans pneus neige ... sur tes routes préférées :whistle:


Concernant les marques, je change en même temps que les voitures. Alors difficile de comparer.
Pour ce que ça vot, j'ai pas aimé Pireli. Kleber, bof.
Michelin, valeur sur, mais chère. Yokohama excélent (j'avais même pas remarqué que j'avais pas d'ABS), mais très-très tendre. Reste le compromis. Maintenant, je m'embête plus, je prend du Michelin en Allemagne, sur le net ...
 

Pour info (c'est pas de la pub, et je sais pas si c'est authorisé par les modos), mais j'ai retrouvé l'annonce : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/362328049.htm?ca=10_s
 



Pour info (c'est pas de la pub, et je sais pas si c'est authorisé par les modos), mais j'ai retrouvé l'annonce : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/362328049.htm?ca=10_s

C'est presque le prix du pack neuf chez Peugeot ;)
En prime, si tu achetes chez eux, il y a moyen de négocier le montage/démontage/paramétrage gratos à chaque saison. En tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé chez mon garagiste :D
 

C'est presque le prix du pack neuf chez Peugeot ;)
En prime, si tu achetes chez eux, il y a moyen de négocier le montage/démontage/paramétrage gratos à chaque saison. En tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé chez mon garagiste :D
J'avoue que je ne connais pas le prix des JA Peugeot. En Allemagne, y'a des JA pour le même prix que des tôles (quasi). J'ai supposé que c'était beaucoup plus chère.
J'ai comparé avec les 1000€ de mon pack en Michelin sur roue tôle.

Après avoir regardé, effectivement : 549€ les 4 jantes Isara + 148,33€ par pneu (Michelin A4) ... ça doit faire dans les 1000€ avec la pose.
A voir le prix des cabochons Peugeot ^^
 

salut,

Pour l'hiver , chaussé en Nokian WR G2, depuis 3 hivers.
en taille d'origine (225/50 R17)
très bon comportement, par contre un peu bruyants sur le sec.
ils ont du faire 30000 kms et a mi usure
avec pas mal de petite routes de montage pas forcement déneigées a 7 heures le matin et de la nationale.
moins cher que les michelins et tout aussi efficace, du moins pour moi.
c'est sans hésité que je les remplacerais avec les mêmes si ils existent encore.
 

salut,

Pour l'hiver , chaussé en Nokian WR G2, depuis 3 hivers.
en taille d'origine (225/50 R17)
très bon comportement, par contre un peu bruyants sur le sec.
ils ont du faire 30000 kms et a mi usure
avec pas mal de petite routes de montage pas forcement déneigées a 7 heures le matin et de la nationale.
moins cher que les michelins et tout aussi efficace, du moins pour moi.
c'est sans hésité que je les remplacerais avec les mêmes si ils existent encore.
J'ai lu beaucoup de bien sur cette marque. Mais c'est toujours le problème avec les avis utilisateur : "j'ai reçu mon colis ce matin (1 jour en avance), il y a ce que j'avais commandé dedans, c'est super" :whistle:

Comme il faut investir entre 500 et 800€ juste pour tester, j'avoue que je ne le fais plus :(

J'ai trouvé ce test (plutôt surieux :confused:) http://blog.allopneus.com/2011/11/comparatif-pneus-hiver-2011-sport-auto-allemagne/

Par contre (toujours d'après les utilisateurs), il s'use vite :confused:
 

et ben pour l'usure je sais pas,pour moi, ça me va.
tout depend aussi de la conduite.

j'ai une conduite souple et tranquille, je suis a 6.3l/100 calculé pour 35000 kms environ (2L 150cv)
Je fais environs 45000 kms par an.
et a 84000 kms quand on a remplacé le 3008 par autre. j'avais encore la monte d'origine.
avec le train été a 60% d'usure environ, ils ont du faire 54000 kms environ.
c'est vrai que d'un conducteur a l'autre même pneu même véhicule.
l'un peu dire que c'est top et l'autre de la merde.
tout dépend de se que l'on recherche.
en 2009, j'en avais eu pour environ 150e pour les jantes et 500e pour les pneus de memoire.
 

:coucou:

Si vous avez des doutes sur l'utilité de pneus hiver.....

http://www.tnpf.fr/pneu-hiver/pneu-hiver.php
 

:coucou:

Si vous avez des doutes sur l'utilité de pneus hiver.....

http://www.tnpf.fr/pneu-hiver/pneu-hiver.php
J'ai déjà vu une vidé comme celle-là, mais ATTENTION AU LIEN, il y a un cheval de troie (VIRUS) détecté par mon anti-virus !!!