[306 Cab.] Problème de condamnation centralisée

mauron

Nouveau membre
4 Avril 2004
4
0
0
Bonjour à tous!

La condamnation centralisée ne fonctionne plus sur ma 306 cabrio. Lorsque je ferme ou que j'ouvre une porte, l'autre porte et le coffre ne se ferment pas (ou ne s'ouvrent pas). Le plip ne fonctionne pas non plus, mais chaque chose en son temps. Le fusible est OK.

Après avoir démonté toute la voiture pour trouver la centrale de commande, j'ai fini par la repérer dans le coffre, à côté du phare arrière gauche... Je l'ai trouvée grâce à un bruit de relais que je n'avais jamais remarqué. Lorsque je verrouille la portière conducteur ou passager, un relais tire pendant 1 seconde environ, puis il lâche et un autre relais tire 1 seconde également, puis il lâche aussi. Par contre, aucun moteur ne réagit. Quand je déverrouille, aucune réaction.

J'ai démonté le boîtier de commande, le circuit est en bon état (pas de composant grillé, pas de corrosion). Il y a 9 fils reliés au boîtier, 4 gros et 5 petits. Deux des gros sont l'alimentation (12V et masse), et je suppose que les 2 autres sont les commandes de fermeture et d'ouverture des moteurs. Un des deux passe à 12V lorsque le 2è relais tire, l'autre ne bouge jamais. J'aimerais bien mesurer tout ça un peu plus en détails, mais il me faudrait un schéma. Est-ce quelqu'un a ça sous la main? Ou des conseils à me donner? Est-ce qu'il y a d'autres composants ou relais quelque part? Je ne voudrais pas changer le boîtier avant d'être sûr que c'est bien ça qui déconne...

Merci et a+
Fred

Prend bien ta tension d'alim avec le boitier brancher et pendant un essaye de fermeture ou d'ouverture pour être sur que l'alim n'est pas résistive. contrôle ta masse a l'ohmètre maxi 1 ohm.
Alim numéro de fil B??? et masse M???
Bien essayer coter conducteur et passager et pour être sur que cela ne vient pas d'un moteur essaye de debrancher les faisceaux de porte un par un c'est rapide et sans démontage particulier

Merci pour tes conseils! Les fils B et M sont numérotés, en effet. Il me semble que c'était 629, mais je ne suis pas sûr. Je vais vérifier.

Quand tu dis de débrancher les faisceaux de porte, tu parles de la torche de câbles complète qui part dans la portière, au niveau de la charnière?

Merci et A+
Fred

Quelqu'un a-t-il un schéma électrique du verrouillage centralisé d'une Peugeot 306 cab de 94?

J'ai vérifié la tension d'alim du boîtier de commande, elle reste bien stable à 12.6V pendant un essai d'ouverture et de fermeture, il ne devrait donc pas y avoir de moteur en court-cirtuit. La masse n'est pas résistive. Je n'ai pas essayé de débrancher les faisceaux de portes (la dernière fois que je l'ai fait, j'ai eu de gros problèmes avec les vitres électriques qui ne voulaient plus bouger, ça m'a pris des heures à déplacer les contacts avec un tournevis jusqu'à ce que tout refonctionne).

Sur le boîtier, il y a 4 gros fils. Un rouge et un vert-jaune (12V batterie et masse), et un autre rouge et un jaune (qui sont vraisemblablement la commande des moteurs). Si je mesure le rouge et le jaune, lorsque je ferme à clé, j'entends un relais qui tire mais la tension sur ces 2 fils reste à 0. Puis après 1 seconde environ, le premier relais lâche, et un deuxième relais tire pendant 1 seconde, et pendant ce temps les 2 fils passent à +12V. Comme si le boîtier essaiait de fermer, puis constatant que ça ne marche pas, envoie le 12V pour rouvrir... Mais je ne comprends pas pourquoi ça ne ferme pas.

Le schéma électrique m'aiderait beaucoup, alors si quelqu'un a ça ce serait fantastique. Merci!