306 XTDT - Panne étrange -

koolos

Membre
6 Septembre 2010
6
0
0
Bonjour.

Je rencontre un problème avec une 306 XTDT de 1995 avec 145000 Kms au compteur.

Tout d'abord la voiture à du mal à démarrer à froid ( bougies de préchauffage OK ), et tourne sur 3 pattes, avec fumées blanches. Il faut accelèrer pour que tout rentre dans l'ordre. Ensuite, le régime de ralenti est très variable oscillant entre 800 T/Mn ( normal ), à 1200 T/Mn. Le moteur accélère, décélère seul. Peut rester plusieurs minutes à 1200 tours. Ne redescend jamais en dessous de 800. Ne cale pas.

A haut régime, le moteur à des chutes de puissance, voir des petites accélérations.
ll arrive même que le moteur cale. Le redémarrage et laborieux mais çà repart.

Tout çà est bien sur intermittent. La voiture peux fonctionner plusieurs heures, normalement.
Il lui arrive aussi de démarrer à froid parfaitement, et de tourner comme un horloge au ralenti.
Le moteur monte bien dans les tours, et la puissance ( turbo ) est bien là.

Je pensais à un problème de prise d'air, mais cela n'expliquerai pas les montées ( même assez faibles ) en régime au ralenti. J'ai débranché le câble d'accélération ( avance ) relié à la pompe.
Le filtre a Gasoil a été changé. J'ai tout contrôlé à la recherche de la prise d'air, mais je sêche.

On me parle aussi d'un possible problème de soupape qui resterait ouverte ( fumées, perte de puissance ) et qu'il faudrait vérifier le jeu des soupapes.

Dernière idée, un problème sur la pompe a injection. :fou:

Ce problème se manifeste plutôt a froid, même si on peut le constater aussi à chaud ( plus rarement )

SI quelqu'un à une idée, en particulier pour faire une recherche de prise d'air ( monter le circuit sous pression ??? ), çà m'intéresse.
Merci pour votre aide et vos observations.

Moi j'ai eu le même problème sur une 306 XTDT de 1996 avec pompe LUCAS. Elle accélerait toute seule. C'était une prise d'air sur le boitier du filtre à gaz-oil. En bas du boitier, il y a une pièce blanche sertie et c'est la qu'était la prise d'air. On voyait des petites bulles.
Après changement du boitier, plus aucun soucis et elle à 280 000 kms.
Vérifie le et tient nous au jus.
A+.

Merci pour l'info.

Pour l'instant, j'ai besoin du véhicule, donc pas trop eu le temps de démonter et de regarder.
Je pense bien à un problème de prise d'air , mais le phénomène d'accélération me surprend...
Si elle prends de l'air elle devrait s'étouffer et pas accélérer ???

Est-ce qu'il ne s'agit pas d'une genre de pastille sur le côté du bocal décanteur ?

Merci pour ton info, je te tiens au courant....

Si c'est bien une pastille sur le coté du bocal.
Par contre, d'après un collègue garagiste, c'est normale qu'elle accélère ou qu'elle cale lorsqu'il y a une prise d'air. Et moi, c'est clair, elle accélèrait.

Merci bien pour tes remarques.
Effectivement, elle accélère bien au ralenti, enfin une légère montée en régime, et pas forcément tout le temps...

Je démonte çà ce week-end.

Avant de démonter, tu peux vérifier si quand le moteur tourne il y a des petites bulles sur cette pièce sertie sur le bocal du filtre. Si il y en a, t'as plus qu'à changer ton bocal. Sinon la prise d'air peut-être ailleurs.

Merci Steph pour tes infos.

Finalement, j'ai bouché au silicone la genre de valve qui est a droite de l'entrée de gas-oil sur le bocal décanteur. Cà a pris 10 minutes, sans rien démonter.
J'ai laissé sêcher une nuit.

Depuis, plus de problème tout semble rentré dans l'ordre. :)

J'avais déjà regardé, mais j'ai jamais vu de bulle.
En tout cas, il devait bien y avoir une entrée d'air, car depuis que c'est bouché, plus de problème.
Le ralenti est stable. Plus de trou à l'accélération.

Comme c'était assez intermittent, j'attends encore quelques jours pour valider tout çà, mais çà à l'air d'être bon !!! :D

Encore merci pour ton aide très précieuse !!!! :hello:

Pas de souci, le forum est fait pour ça.

Par contre, j'ai des doutes sur la tenue du silicone avec le gaz-oil.

Mais l'avantage, c'est que maintenant tu sais d'ou ça vient.

A+.

Bon, une petite semaine vient de passer en me servant de ma voiture...
Aucun problème, tout fonctionne parfaitement.

Le silicone n'est pas soluble dans le gas-oil, et dans beaucoup d'autres choses d'ailleurs ( une fois sec ).
Donc aucun soucis de ce côté.

Encore merci pour ton aide !!!!