[307] confort avec jante de 17'' sur 307 HDI 110 ch

nicolas86

Membre
26 Février 2004
21
0
0
bonjour
j'ai une 307 hdi 110ch XS premium de jullet 2003 acheté à un collaborateur avec desjantes alu de 17''.

- je trouve qu'on ressent vachement les secousses sur la route surtout en ville à la moindre bosses ou mem sur les plaques d'egouts = c'est très desagrable.

- en plus il parait que ca augmente la conso.

-le prix des pneux encore plus cher

Franchement a part la tenue de route , je vois pas ce que ca apport de mieux..

==> je voudrait echanger mes jantes avec des 16 pouces.
quelqu'un sait il me dire si le confort sera bcp amélioré avec des 16'' ( au niveau des chocs, je ne parle pas de la tenue de route bien sur!!! ) et si la conso va diminuer bcp avec des 16''??
merci

bonjour
j'ai une 307 hdi 110ch XS premium de jullet 2003 acheté à un collaborateur avec desjantes alu de 17''.

- je trouve qu'on ressent vachement les secousses sur la route surtout en ville à la moindre bosses ou mem sur les plaques d'egouts = c'est très desagrable.

- en plus il parait que ca augmente la conso.

-le prix des pneux encore plus cher

Franchement a part la tenue de route , je vois pas ce que ca apport de mieux..

==> je voudrait echanger mes jantes avec des 16 pouces.
quelqu'un sait il me dire si le confort sera bcp amélioré avec des 16'' ( au niveau des chocs, je ne parle pas de la tenue de route bien sur!!! ) et si la conso va diminuer bcp avec des 16''??
merci

C'est clair c'est plus ferme =>hauteur des flans des pneu inf
Coté conso, c'est idem que les 16" car même largeur 205 et même Diametre global de la roue
Coté pneu, c'est sur c'est plus cher, mais bon ça a quand même de la geule non ????

Voila.

tiens, pour info, quelqu'un sur le forum 206 du forum-auto cherche à échanger ses jantes ouragan en 16, contre des 17...

Ici :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section4/sujet120464-1155.htm
Voilà son texte :

Je recherche 4 jantes en 17" de 206 RC ou de 307 xs avec ou sans pneus mais en état impécable (pas de coups ou de rayures)
échange possible avec 4 jantes 16" ouragan de 206 CC avec 4 pneus presque neufs (- de 5000 km) (2 Michelin Pilot Sport + 2 Good Year F1 Eagle le tout en 205/45*16)

je précise: ce n'est pas moi, mais comme j'avais vu ça....

Je n'ai pas comparé avec des 16' mais j'ai une SW en 17 et j'adore les sensations données par la tenue de route. Pour un break....j'arrive à rever d'un 2l essence en chassis court tellement je me surprend à m'amuser avec mon mazout ralongé(je m'amuse à affoler l'esp car impossible de le desactiver au delà d'une certaine vitesse !! ...mais ça va...il laisse un bon feeling...on arrive à le "sentir venir")...pis quand je roule tranquille...ca soulage le dos ...donc j'arrive à y trouver du confort !! !!!

Comme j'ai eu des 307 avec tous les types de jantes ( 15,16,17...), je vais te donner mon avis.
Avec les 16, tu sentiras moins les asperités de la route, les trous etc... mais pas dans des proportions énormes, la 307 reste assez raide, un peu typée à l'allemande.
Niveau conso, j'en sais rien car j'avais une 2.0 ess avec les 17, et une HDI 110 avec les 16, donc c'est pas vraiment comparable....
Ce qui est sur, c'est que le prix des pneus n'a rien à voir....

Salut à tous!
C'est moi qui échange mes jantes en 16" contre des 17" sur le forum-auto! :oui:
Je t'ai envoyé un message privé, avec mon m@il
@ +
----Mat----

en plus avec 17 pouces, le bas de caisse est encore plus bas!!!
pas vraiment genial pour se garer dès qu'il y a un trotoire...

Ben non, le Diametre golbal de la roue est identique en 16 & en 17".

Ben non, le Diametre golbal de la roue est identique en 16 & en 17".

Exact hauteur de caisse identique ainsi que hauteur de passage de roues :)

Le diamètre extérieur du pneu reste le même.

t'es sur ?
Ca veut dire que si je passe en 16', à gonflage equivalent, la hauteur du bas de caisse ne sera un peu surelevé?????

t'es sur ?
Ca veut dire que si je passe en 16', à gonflage equivalent, la hauteur du bas de caisse ne sera un peu surelevé?????

Non tout ce qui change c'est la hauteur du pneu par rapport au diametre de la jantes, donc globalement ta roue est plus rigide car la proportion "souple" est inférieure.

:cry: Bon on va faire le calcul des hauteurs (rayons): :cry:

Le 25.4 étant la valeur du pouce en mm :jap:

16" en 205x55 :

(16x25.4)+(55x2)
----------------------= 258.2 mm soit 25.82 cm entre l'axe de la roue et le sol
2

17" en 205x50 :

(17x25.4)+(50x2)
----------------------= 265.9 mm soit 26.59 cm entre l'axe de la roue et le sol
2

Ecart de hauteur de caisse :

26.59 - 25.82 = 0.77 cm

Donc en 17" le bas de caisse est effectivement plus haut de 0.77 cm au poids du nombre de CD pret :D , c'est pas la même hauteur mais on est pas loin là non !!!!

16" en 205x55 :

(16x25.4)+(55x2)

Ouais, sauf que ton calcul est faux :P ... le 55, ce n'est pas la "hauteur" du pneu en mm, mais la hauteur exprimée en pourcentage de la largeur : le pneu fait donc 55% de 205mm en hauteur.

16" en 205x55 :

(16x25.4)+(55x2)

Ouais, sauf que ton calcul est faux :P ... le 55, ce n'est pas la "hauteur" du pneu en mm, mais la hauteur exprimée en pourcentage de la largeur : le pneu fait donc 55% de 205mm en hauteur.

Je sais, mais comme dans les deux cas la largeur du pneu est 205, c'est une constante e donc j'ai simplifié à tort d'ailleurs :non: (faudrait que je me remettes aux maths !! surtout ce qui est conservation des unités !!!), mais en prennant les vraies valeurs c'est encore pire :

Diam 16" : 406.4 mm (jantes) + 225.50 mm (de pneu 55*205*2) = 631.9
Diam 17" : 431.8 mm (jantes) + 205.00mm (de pneu 50*205*2) = 636.8

Soit un écart de 4.9 mm au damétre => 2.45 mm au rayon

1/quand tu dis que le pneu est plus rigide en 17", ca veut bien dire qu' en 16" = plus souple donc je sentirais moins les secousses?

2/par contre le bas de caisse est quasiment à la meme hauteur par rapport au sol en 16"" comme en 17".

3/ Je sens vraiment enormément les passages sur des bosses et meme sur des plaques d'egouts à petites vitesses en ville. Si ca ce trouve pour que ce soit à ce point là, j'ai peu etre un defaut dans les amortisseurs?

1/quand tu dis que le pneu est plus rigide en 17", ca veut bien dire qu' en 16" = plus souple donc je sentirais moins les secousses?

2/par contre le bas de caisse est quasiment à la meme hauteur par rapport au sol en 16"" comme en 17".

3/ Je sens vraiment enormément les passages sur des bosses et meme sur des plaques d'egouts à petites vitesses en ville. Si ca ce trouve pour que ce soit à ce point là, j'ai peu etre un defaut dans les amortisseurs?

1/ exact car la hauteur de pneu est plus grande donc amortie mieux les imperfections (la jante elle est rigide donc n'amortie rien...). Plus le pneu y est pour la hauteur plus la roue est "souple".

2/ :jap:

3/ sur ma 307 XSP 110 en 16' je sens déjà pas mal les plaques d'égout alors en 17' j'imagine que c'est pire! par contre à vitesse plus grande (>70km/h) le confort est royal et la tenue de route 8-)

Moi j'ai un problème de vernis sur mes jantes en 17 sur ma 307 XSI, je les lave régulièrement, et le vernis à des traces de coulure de poussière de frein que je n'arrive pas à faire partir, comment faire ? 8) :jap:

Si je comprends bien aussi sur le changement de diamètre en dehors de la hauteur de caisse qui ne change quasiment pas, il y a quand même le développé de pneu qui lui change. En passant de 17" à 16" tes roues vont tourner plus vite en gros 8% si tu fais le rapport du développé de ton pneu monté en 17 par rapport au 16.
631,9x3,14=1,984 pour du 16
636,8x3,14=1,999 pour du 17
1,999/1,984=7,6%
Donc ton compteur de vitesse devient faux aussi
Ta conso devrait legerement augmenter a vitesse egale (compteur) sur la route.

Cela dit moi j'ai commande la mienne en 16 et ils se sont trompe au montage. J'ai donc demande le changement en 16 mais je vais etre sans doute confronte au meme probleme que toi si tu changes tes roues. Par contre ce que je ne sais pas c'est si il y a possibilite de reprogrammer le BSI pour tenir compte de ce changement. Dans ce cas il faut que je verifie a la livraison

Si je comprends bien aussi sur le changement de diamètre en dehors de la hauteur de caisse qui ne change quasiment pas, il y a quand même le développé de pneu qui lui change. En passant de 17" à 16" tes roues vont tourner plus vite en gros 8% si tu fais le rapport du développé de ton pneu monté en 17 par rapport au 16.
631,9x3,14=1,984 pour du 16
636,8x3,14=1,999 pour du 17
1,999/1,984=7,6%
Donc ton compteur de vitesse devient faux aussi
Ta conso devrait legerement augmenter a vitesse egale (compteur) sur la route.

Cela dit moi j'ai commande la mienne en 16 et ils se sont trompe au montage. J'ai donc demande le changement en 16 mais je vais etre sans doute confronte au meme probleme que toi si tu changes tes roues. Par contre ce que je ne sais pas c'est si il y a possibilite de reprogrammer le BSI pour tenir compte de ce changement. Dans ce cas il faut que je verifie a la livraison

Euh... c'est pas plutôt 0,75% le résultat ? :jap:

oui j'ai déja entendu ca . il parait que pour passer du 17 au 16 ou du 16 au 17 il faut reprogrammer la BSI pour que la vitesse soit correcte.
peux tu renseigner et me dire s'ils ont reprogrammer ta BSI????

Moi j'ai un problème de vernis sur mes jantes en 17 sur ma 307 XSI, je les lave régulièrement, et le vernis à des traces de coulure de poussière de frein que je n'arrive pas à faire partir, comment faire ? 8) :jap:

il y a des produits spéciaux qui enlèvent tout ça, environ 10-13 euro le flacon ;-)

Euh... c'est pas plutôt 0,75% le résultat ? :jap:[/quote]

Si tu as raison autant pour moi.

Celà représente 750km sur 100,000Km

Salut à tous, pour revenir au sujet du post, j'ai reçu ma 307 griffe HDI 110, j'ai aussi longtemps hésité à prendre l'option jantes 17", aux vu des avis de certains membres parlant de l'inconfort, mais au moment de remplir le bon de commande j'ai craqué, et aujourd'hui je ne suis pas déçu de mon choix. Je ne trouve pas que le confort en patisse, j'étais habitué à conduire la 406 HDI 136 de mes parents montée en 15" et je trouve ma 307 aussi confortable, certe un peu plus ferme mais tout à fait acceptable. De plus elle est noir obsidien et pour le look :love: .
C'est vrai par contre que le budjet pneu :cry: . Mais je ne déconseille pas cette option.
J'habite en bourgogne à la campagne, et parcours les routes accidentées, et le confort est royal :D :D