307 et Clim

lysander3791

Peugeot Addict
14 Août 2004
97
0
6
Bonjour

J'aimerais savoir si parmi vous certains ont eu des soucis avec leur climatisation
J'ai une 307 hdi sport 136 depuis le 08/2004,après 3 semaines,ma clim ne soufflait que de l'air tiède,verdict de la concession:fuite et recharge en gaz.
Je n'avais jusqu'à présent pratiquemment pas utilisé ma clim en position été et là idem ça recommence
Ma clim souffle à nouveau de l'air tiède voir presque chaud par temps chaud c'est le cas de le dire
Par contre si je la met le matin en partant bosser (il fait 18 à peu près,je sens bien l'air froid).Ce qui me ferait penser que j'ai assez de gaz non?
Quelqu'un a-t-il eu un pb similaire?
A votre avis est-ce que la sonde d'habitacle peut être coupable de ce dysfonctionnement?

Oui, ça me semble être la cause de ton air chaud l'été. La sonde d'habitacle est sur-mesure la température et comme il s'agit d'une régulation, la consigne de clim n'est pas élevée !

Insiste pour qu'ils te la changent !!!!!!!!!!!

JA

j'ai eu aussi un souci avec ma 307 qui date du 09/2004
elle ne soufflait pas beaucoup et n'enleveait pas la bué par temps humide,
depuis un passage a la concession, tout marche
a mon avis une periode de mauvaise serie pour les clim..
:mouai: :mouai:

j'ai eu aussi un souci avec ma 307 qui date du 09/2004
elle ne soufflait pas beaucoup et n'enleveait pas la bué par temps humide,
depuis un passage a la concession, tout marche
a mon avis une periode de mauvaise serie pour les clim..
:mouai: :mouai:

Et qu'ont-ils fait à la concession peugeot pour résoudre ce problème?
Changement de la sonde?

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet pour vous demander où se trouve le niveau de liquide pour la clim.
Ce n'est pas indiqué sur ma notice et il semblerait y avoir une fuite sur ma voiture. Ayant vérifié tous les autres niveaux, je me demande si un technicien de PEUGEOT n'aurait pas mal rebouché le réservoir.

Merci.

Motcha

La clim c'est pas un liquide mais un gaz :lol:

Donc y'a pas de risque de bouchon pas remis :D

Par contre une fuite du gaz dans le circuit est possible. Mais là c'est plus grave.

Salut,

Pas de niveau à faire sur le circuit de clim, il est étanche et tourne en circuit fermé.

La clim c'est pas un liquide mais un gaz :lol:

Donc y'a pas de risque de bouchon pas remis :D

Par contre une fuite du gaz dans le circuit est possible. Mais là c'est plus grave.

Ah ok.
Merci je m'endormirai moins bête ce soir... :W

Motcha

Il faudrait un manomètre analogique pour surveiller la pression du circuit. Il y en a un d'intégré (tout ou rien) qui coupe le compresseur si plus assez de gaz.
Ce qui me fait peur lysander3791 c'est que tu n'as pas l'air d'utiliser ta clim en dehors de l'été... ça c'est pas bien.
Il faut faire tourner son compresseur régulièrement 30min tous les 15jours par exemple afin de faire circuler le gaz et ne pas laisser les joints sécher.
Sinon tu perds du gaz et hop il faut une recharge.

Cher LYSANDER3791

BENIGNE à raison. Il faut faire marcher ton compresseur de clim que se soit en hiver au printemps ou en été. Sinon ta clim perd inévitablement de son éfficacité.

Rien de grave, retourne en concession et fait la recharger. Et à l'avenir fait la fonctionner à n'importe quel moment et plus régulièrement. Tu verras qu'elle te durera plus longtemps.

Bon courage.

Lucilio

Gaz, gaz, c'est vite dit : le fluide frigorigène est à l'état liquide avant l'évaporateur, et ce sont d'ailleurs les chaleurs latentes associées à ces changements d'état (liquide->vapeur, et vapeur->liquide, résultant des changements de pression dans le système) qui font le "froid", qui est un terme impropre : la clim' enlève en fait de la chaleur.

Concernant les fuites, il y en a deux types :
- la fuite franche, qui est souvent liée à un composant défectueux (du genre un joint devenu fuyard, ayant séché et craquelé parce que la clim n'a pas fonctionné régulièrement). La clim ne fonctionne alors plus, normalement
- les micro-fuites, qui résultent de composants très faiblement fuyard, du vieillissement des tuyauteries et, la plupart du temps, d'un desserrage de bagues dûs aux vibrations, à la chaleur, etc. Dans ce cas, on peut perdre quelques mg par jour. Sachant qu'en général, on a entre 800 et 1000g dans une clim de voiture

Le circuit parfaitement étanche dans le temps coûtant très cher à mettre en place dans une voiture, c'est un des principaux problèmes que les constructeurs auront à résoudre pour utiliser des fluides frigorigènes ayant moins d'impact sur l'effet de serre.
Le CO2 est un bon candidat, mais sa pression d'utilisation est presque 10 fois supérieure à celle du R134a utilisé actuellement. En revanche son impact sur le "réchauffement de la planète" est 1300 fois inférieur ...

Pour le problème de Lysander, ça serait sympa de savoir si c'était la conséquence de micro-fuites. J'avais eu un problème similaire sur 306, et toutes mes recharges en 134 n'y faisaient rien : en fait, c'était la courroie reliant l'alternateur au compresseur qui était distendue.
Lorsque le compresseur n'était pas trop sollicité (à température extérieure moyenne, par exemple), ça fonctionnait bien. Mais si le compresseur devait mouliner (comme par forte chaleur), la courroie avait tendance à "glisser" un peu, et le compresseur avait un rendement pourri, d'où plus de froid ...

Mince il m'a coupé l'herbe sous le pied... le coup de la courroie je l'ai suggéré a un gars qui a un pb de clim et de compte tours. Je croyais que le compte tour était pris ur l'alternateur.

Désolé les gars mais vous vous trompez,moi la clim tourne été comme hiver car j'aime avoir une t° constante dans l'habitacle surtout qu'avec 1m² de pare-brise le soleil a vite fait de réchauffer l'intérieur
En fait mon pb était que jusqu'à 23-24° à l'extérieur tout allait bien
Dès que la t° était supérieure,air tiède garanti et phénomène accentué si forte chaleur (>30° presque un chauffage!!!!)

En réalité lors de la 1ère intervention en septembre 2004 ,ils ont trop chargé en gaz ce qui faisait que lorsqu'elle était fortement sollicitée (grosse chaleur) elle se foutait en sécurité (et depuis la mi septembre il n'a fait des températures chaudes qu'à compter de mai-juin et c'est là que je m'en suis rendu compte)

Depuis le passage en concession il y a 3 mois c'est une vrai glacière et elle est d'une efficacité redoutable
(c'est le seul pépin que j'ai eu sur cette voiture)
Mais la 1ère inter était pour une fuite.

Benigne : c'était sur le fil ;)

Merci pour le retour d'info, Lysander.
Avoir trop de réfrigérant est effectivement une autre possibilité : le système condense plus haut, et se met en sécurité plus tôt que la normale.
Mais ça, ça arrive quand le gars fait mal son boulot : soit il fait un appoint et contrôle la pression du système (c'est bof, compte-tenu du volume), soit il vide tout (à l'aide d'un groupe de récup : ne faites pas ça chez vous, hein !) et remet la charge plaquée ...