307 Huile synthétique ou semi synthétique ?

fab

Peugeot Addict
28 Octobre 2002
85
0
0
Bonjour

dans un moteur hdi est-ce plus rentable au final de mettre de l'huile synthétique plutôt que de la semi synthétique.

----- Y a t'il une baisse de la consomation de mazout ?
----- Autres avantages ? moteur plus souple ?, meilleures protection du moteur ? ... ?
 

Salut

C'est une question intéressante que tu poses car en effet Peugeot préconise (sur ma 406 hdi) de la semi-synthèse 10 w 40 et moi je trouve que je suis mieux avec la synthèse 5 w 30 (castrol en l'occurence)

Car déja avec mon ancienne voiture 306 turbo d, je mettais de la synthèse, alors sur HDI, pour moi c'est impensable de mettre de la semi-synthèse et no souci aussi je me dis que kje mets ce qu'il y a de mieux car c'est plus cher

Mais peut-être que je fais des conneries, apparemment c'est une histoire de viscosité (huile plus ou moins lourde et fluide en fonction de la saison il faut mettre plus ou moins fluide mais bon ??????? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? :? comme du 10 ou 15 w 30 ou 40 en hiver et du 5 w30 ou 40 en été..................BOf en fait j'en sais trop rien)

Aussi, si vous avez des éléments, merci de donner vos avis et impressions si quelqu'un en connaît plus
 

En plus changer d'une saison à l'autre ca fait des mélange non ?


Moi j'ai une 307 1,4 hdi et oui. Je suppose que le moteur n'en n'est que plus solicité alors se serait pas mieux que je passe à de la synthétique 5w40 (comme sur la hdi 2l) plustot que l'huile à base de synthèse actuelle (que je sais même pas la qu'elle c'est) ?


Merci.
 

Hello moi je viens de faire ma vidange chez peugeot (j'ai une 206 2L HDI quiksilver) et il m'ont mis de la synthétique.

Il parait que de la synthétique c'est mieux, pkoi ç
 

Opps erreur de manip,

Je voulais dire qu'on m'a deja dit qu'il faut mieux de la synthétique. Pkoi? ça je sais pas.

Alain
 


Si on regarde le schémat des plage de viscosité (page 27 du guide d'utilisation 307)

On a la ligne des température horizontalement ok

Mais coment on lit le reste (y a pas d'échelle verticale c'est donc la longueur des bare qui signifie quelque chose ? dans ce cas l'idéale est de la 0-50 ? comprend rien :mouai:
 

En plus 5w40 10w30 ... elles existes toutes dans les deux type ?(semi-synthèse et full synthèse)

A+
 

Ecoute, je crois qu'il faut pas trop se prendre la tête, l'essentiel est que tu mettes de la bonne huile, donc de synthèse, après que ce soit, 5w30, 5w40 ou autre ça va pas beaucoup changer.

Regarde la pub d'ACTIVA, ils roulent avec cette huile les mecs qui font du rallye et c'est de la synthèse et ça tient sans problème alors nous avec nos petits moteurs HDI, tu sais on les sollicite pas tant que ça nos moteurs, l'essentiel est de faire régulièrement sa vidange


REGULIEREMENT POUR MOI CA VEUT PAS DIRE 20 000 KM comme préconisé, c'est tout les 7000 en moyenne avec bien sûr le changement du filtre à huile


A plus
 

Comment je fait maintenant

Je suis passé chez mon concessionnaire pour un histoire de housse de siège et arrivé à 30.000 km avec ma 307 hdi je me suis di je ferai bien un vidange suplémentaire avant l'hiver (mainteant que grace au forum j'ai plus d'info) je lui ai proposé et il m'a donné un conseil d'ami, ne pas jeter l'agent par les fenêtre en faisant une vidange alors que ça ne s'impose pas. il a tellement été gentil à m'expliquer que les huiles actuelles même semi synthétique permettaient des rendement kilométrique meilleurs et que c'était prévu pour qu'a la fin je n'allait pas le contredire et dire << Faite moi quand même la vidange ! >>

Pour finir je me dit que se serrait quant même pas mal de faire une vidange avant l'hiver (j'habite à 800 m de l'autoroute donc je suis sur que je na la laisse pas toujour chauffer suffisament = point négatif.
Même quand je lui laisse le temps je suis à 2500 tours mais en 5ème ! (faut bien +/- 90 kmh sur autoroute)

Bref je peut la faire moi-même ça se voit ? (mais perte de garantie ?) ou je fait quoi ?