[307] rodage

massondom

Peugeot Addict
12 Janvier 2004
61
0
0
Pouvez-vous me donner des infos sur le rodage d'une 307 SW 1.6 16s : :oui:
km , régime moteur ? merci d'avance ! :jap:

Un rodage comme à l'ancienne n'est plus d'actualité. Les pieces sont près-rodées. Par contre, évites de rouler fort à froid et ne roules pas à fond durant les 1500 kms.
Roules plutot tranquille mais après ce kilométrage, tu pourras plus te faire plaisir.

Un rodage comme à l'ancienne n'est plus d'actualité. Les pieces sont près-rodées. Par contre, évites de rouler fort à froid et ne roules pas à fond durant les 1500 kms.
Roul :) merci pour la réponce .
Pour le plaisir c'est deja là !
Elle est a la hauteur de ce que j'en attendais . A plus .es plutot tranquille mais après ce kilométrage, tu pourras plus te faire plaisir.

çà se fait avec certains principes :

- Ne pas dépasser les 3000 tr/mn sur les 5.000 premiers kms.
- Laisser préchauffer ton moteur 5 mn le matin avant de partir ou lorsque tu la reprend et qu'elle est completement froide
- ne surtout pas "saquer" dedans les 5000 premiers km et encore moins à froid.
- Adopter un régime moteur le plus constant possible.

Tu le sentiras quand ton moteur pourras encaisser des accelerations plus fortes (il sera plus souple et plus répondant)

Jamais mon concessionnaire ne m'a dit tout ça bien que je lui ais posé la question. Décidément, avec ça en plus du reste (Cf mes posts sur équilibrage), c'est vraiment dommage que des gens comme ça ternissent à eux seuls la réputation d'une grande marque...

çà se fait avec certains principes :

- Ne pas dépasser les 3000 tr/mn sur les 5.000 premiers kms.
- Laisser préchauffer ton moteur 5 mn le matin avant de partir ou lorsque tu la reprend et qu'elle est completement froide
- ne surtout pas "saquer" dedans les 5000 premiers km et encore moins à froid.
- Adopter un régime moteur le plus constant possible.

Tu le sentiras quand ton moteur pourras encaisser des accelerations plus fortes (il sera plus souple et plus répondant)
c'est pas un peu excessif quand meme la ?

Pour ce qui concerne la conduite "à froid", de toute façon, que la voiture ait 1000 kms ou 50000 kms, ce n'est jamais une bonne chose de tirer sur le moulin 8)
la je suis 100% d'accord avec toi.

Le plus simple en fait pour le rodage : tu fais comme c'est écrit dans la doc de la voiture !!!

Aujourd'hui les moteurs sont fabriqués avec des machines numériques très précises et comme dit + haut les pièces sont prérodées.

L'avantage de cela est qu'il n'y à plus de rodage sur les voitures et que si le moteur doit avoir un gros problème, il arrivera dans les premiers kilomètres. Par contre, un jour un ami m'a dit que le filtre à huile d'une voiture neuve retient des plus petites particules que celui remis à la première révision. Il me conseillait au bout de 1000/1500 km de vidanger l'huile et de changer le filtre car selon ses dires, c'est cette première huile qui contient le plus de poussières métalliques dues aux frottements entre les pièces.

Bien sur les conseils comme ne pas tirer sur une voiture froide et attendre que la température du moteur soit atteinte sont valables sur toutes les voitures et quelques soit le kilomètrage. Tu peux dépasser les 3000 trs/mn mais il faut le faire progressivement et sur le dernier rapport. (pour l'anecdote, un jour j'ai poussé une porsche 996 de démo neuve à fond de 5ème jusqu'au rupteur et il ne s'est rien passé). Etant commercial, je fais beaucoup d'autoroute et une voiture neuve ne m'a jamais empéché de rouler à 150 km/h.

Aujourd'hui les moteurs sont fabriqués avec des machines numériques très précises et comme dit + haut les pièces sont prérodées.

L'avantage de cela est qu'il n'y à plus de rodage sur les voitures et que si le moteur doit avoir un gros problème, il arrivera dans les premiers kilomètres. Par contre, un jour un ami m'a dit que le filtre à huile d'une voiture neuve retient des plus petites particules que celui remis à la première révision. Il me conseillait au bout de 1000/1500 km de vidanger l'huile et de changer le filtre car selon ses dires, c'est cette première huile qui contient le plus de poussières métalliques dues aux frottements entre les pièces.

Bien sur les conseils comme ne pas tirer sur une voiture froide et attendre que la température du moteur soit atteinte sont valables sur toutes les voitures et quelques soit le kilomètrage. Tu peux dépasser les 3000 trs/mn mais il faut le faire progressivement et sur le dernier rapport. (pour l'anecdote, un jour j'ai poussé une porsche 996 de démo neuve à fond de 5ème jusqu'au rupteur et il ne s'est rien passé). Etant commercial, je fais beaucoup d'autoroute et une voiture neuve ne m'a jamais empéché de rouler à 150 km/h.

... plus les restes d'usinage des pièces moteur...

@Steph : même si ça y était, tu ne crois pas que le concessionnaire pourrait te le dire ça ? C'est un peu la base non ?