Moi j'ai fait équiper ma 307 SW il y a 11 mois (15 000 kms parcourus à ce jour) après 1 an d'utilisation à l'essence. J'ai une motorisation 2L essence + boite automatique.
Je suis passé par un installateur du réseau borel dans le 67 (Bas-Rhin/Alsace) (www.borel.fr). Mon installateur est hyper compétant dans le domaine du GPL mais aussi de la mecanique Peugeot. Le 2L essence PSA s'adapte très très bien au GPL. J'ai choisi pour des raisons de tranquilité et de performance un kit de chez Vialle en injection Liquide. Le fonctionnement à l'essence ou au GPL et imperceptible, il faut regarder le voyant pour savoir dans quel mode on est.
L'économie au quotidien se fait bien sentir dans le budjet et les frais réels au niveau des impôts par rapport à 9 CV fiscaux sont très interressants.
L'installation m'a couté 3611 euros, incluant en plus 1 plein de GPL et une garantie moteur de 3 ans. Le crédit d'impôt actuellement est de 1525 euros (cette année je ne paye pas d'impôts

) . Le temps d'immobilisation est d'une semaine, le temps de demonter la culasse est de l'envoyer sur Bordeaux en modification pour greffer les injecteurs GPL.
Les 2 petits moins:
- J'ai fait installer le réservoir à la place de la roue de secours, car en aucun cas je voulait toucher à la superbe modularité du coffre de la 307 SW, donc je n'ai que 280 kms d'autonomie au gaz (en cas de panne de gaz, le passage à l'essence se fait tout seul en roulant). Mais bon c'est une question d'organisation.
- Les stations GPL ne sont pas ouverte en 24H/24H. Il faut donc pensez à faire le plein avant le dimanche ou rouler à l'essence.
Niveau consommation, j'avais une moyenne comprise entre 9,5 et 10L en essence (boite auto) suivant que ma femme faisait de la nationale ou des trajets sur autoroute à 140. Au GPL je consomme en moyenne entre 1 et 2L de plus mais c'est en général 1L. En fonction des stations ou hyper, de l'été ou de l'hiver, le GPL n'a pas les mêmes rendements.
Mon réservoir est un thorique, monté à la place de la roue de secours (sous le chassis sur 307 SW). Le break à moins de place pour le réservoir que la berline. En injection liquide, les capacités de réservoir sont moins etoffés, qu'en injection gazeuse. Dans mon cas le réservoir fait 49L (70L pour la 307 berline), -20 % de marge de sécurité, c'est à dire 39 L utilisable. Comme je suis en injection liquide, il y a un systeme de dejaugeage, qui fait qu'il reste toujours 5L minimum de gaz dans le réservoir, pour pouvoir commuter sans soucis du gaz à l'essence. Ensuite, la pompe immergée prend aussi un peu plus de place, donc je met au maximum 31 L dans mon réservoir, soit des pleins compris entre 16,5 et 19 euros suivant les stations hypers ou pétroliers. Actuellement sur Strasbourg, la moyenne est de 0.54 € en hyper et 0.63 € chez total.
Concernant le fonctionnement du Liquide il n'y a quasiment aucun entretien. Je vais faire ma première révision GPL la semaine prochaine.
Concernant le passage au mines, il m'a couté 86,5 euros à fin 2003. La procédure est assez simple dans le sens ou c'est ton installateur qui te fournit tout les documents. Je crois qu'il y avait juste une feuille à remplir. Au niveau de la visite des mines, le controlleur à regarder sous la voiture, et vérifier que les commutateurs commutaient (ca c'est bien dit ) lors des passages essence/GPL et GPL/essence. Même pas de contrôel anti pollution, car il avait été fournit pas mon installateur. Durée 15 minutes.
Une fois le papier des mines en main tu vas à la préfecture pour faire changer la carte grise, pour afficher dans la case energie "E/G" au lieu de "ES". Coût un cheval fiscal c'est à dire 30 euros en 2003.
Petite astuce: suivant le departement ou tu habites, tu peux avoir la carte grise gratuite ou a moitié prix si tu fait transformer ta voiture alors qu'elle est encore en plaques WW
Concernant la garantie, ça dépend des concessionnaires, moi je n'ai jamais rencontré de soucis de garantie par rapport à la transformation GPL, et pourtant j'ai une 307 de 2002, avec les problèmes livrés de série.
AUCUN REGRET AUJOURD'HUI.
Pour plus d'infos ou photos, n'hésites pas.